Bon, ça, c'était en novembre 2014. Comme je le dis plus haut, à la suite de cette sortie, j'ai compris qu'il était plus sage d'avoir un véhicule réellement dédié.
Etant tombé amoureux de la conduite typée Subaru ainsi que du bruit et du potentiel du bloc, je me suis dit pourquoi pas trouver une GT. A voir après laquelle poser sur la piste.
J'en ai donc cherché/essayé plusieurs, mais sans être sûr de mon coup: Prépa "Cavachier" mais je ne sais pas ce qui a été fait, voitures rouillées, globalement trop cher pour ce que je voulais y mettre.
Jusqu'au jour où je tombe sur la perle rare, à mon sens (entendez par là, caisse qui roule pas, encore! Comme dirait ma femme
): C'est une GT modèle 2000, basée dans le Nord (ils ont visiblement des préparateurs MBricolage là haut...).
L'annonce dit: GT prépa moteur STI et boite 5 RA JDM (pas une remontée RA) avec gros turbo. Bon état de présentation. Moteur pété. J'appelle le vendeur, et sans même rentrer dans les détails j'ai pu dégraisser le prix un bout. Du coup, j'y vais avec un ami connaisseur. On est début décembre.
Sur place, le gars nous fais le topo: Il a tapé dans la mécanique et cassé le bloc d'origine. Du coup, il se lâche et investit dans un bloc STI chez un pro de la Sarthe (Lol, on verra plus tard), une boite 5 RA (entendez par là renforcée et rapports courts) en import du japon ainsi qu'un gros turbo (TD06 20G): "J'en ai eu pour le prix de la caisse (tu m'étonnes) et ça a tenu 500 bornes" (
). "Subaru c'est pourri j'en veux plus". Donc on a rediscuté tarif (le mec nous tend la perche aussi
). Et dans la discussion, il nous en dit plus: Prépa faite par un manouche avec bricolage du faisceau au niveau du débitmètre, oïl catch tank sans mise à l'air, grosse pression de sural (avec turbo déjà bien en forme). Le tout avec les injos d'origine et sans être sûr qu'il y ait eu retouche sur la gestion!
Bref, on fait affaire, on fout le moteur dans le coffre, on ramène la voiture!
Pour être pété, le bloc est bien pété:
Au passage, vous remarquerez (ou pas) que c'est un bête open de GT et pas un STI.
Les carters sont sauvables. J'ai donc mis le bloc de côté sur une étagère et me suis mis en recherche de culasses: J'ai finalement acheté un bloc complet, serré, pour même pas le prix des 2 culasses (et de 2 blocs sur l'étagère).
Les culasses sont en très bon état. Mais comme je vais tout remonter au plus proche du neuf: Changement des joints de queues ainsi que des soupapes que j'ai commandées en renforcées.
Tant qu'à faire, et vue que j'ai boite courte + gros turbo, ça va me faire une plage courte d'utilisation, j'ai aussi commandé des ressorts doubles au lieu des simples montés d'origine: Hop 8000 trs à l'aise avec de la marge sous le pied.