!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: TopGear et débat sur la sécurité routière...  (Lu 6775 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Hors ligne Hc4000

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 791
Re : TopGear et débat sur la sécurité routière...
« Réponse #1 le: 19 Novembre 2013, 22:29:47 »
On est pas les seuls à ne pas comprendre les limitations sur autoroute...

Ridicule.

Encore une bonne image de notre beau pays.

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : TopGear et débat sur la sécurité routière...
« Réponse #2 le: 19 Novembre 2013, 23:13:59 »
On est pas les seuls à ne pas comprendre les limitations sur autoroute...

Ridicule.

Encore une bonne image de notre beau pays.

Bofff... Tu crois VRAIMENT que un type qui passe SA VIE sur la route est infoutu de voir un panneau de limitation ? Ce serait mal connaître Clarkson, qui est habituellement d'une mauvaise foi ahurissante.

Si il se faisait choper dans n'importe quel autre pays européen, ce ne serait pas très différent... Sauf en Suisse peut-être, ou il pourrait finir au poste !

Perso, je pense que quand on se fait choper à +53 km/h, on n'a pas à venir pleurnicher une fois rentré à la maison : tu t'es fait avoir, tu assumes.

Moi, ce qui m'aurait choqué, c'est que il reparte gentiment, sans aucune sanction, alors que le quidam moyen y laisse son permis. J'avoue, j'ai horreur des passe-droits...

Actuellement, beaucoup d'étrangers (et anglais en particulier) s'en donnent à cœur joie dans notre réseau routier, car chez eux, il y a le double des radars par habitant, tu ne fais pas 2 km sans passer devant un. Du coup, si le message passé aux Anglais, c'est que quand on traverse la France, on est aussi soumis aux limitations, quelque part ça ne me dérange pas ! En tout cas, je suis sûr que les fans de l'émission se poseront la question avant d'appuyer sur le champignon n'importe ou.

Sérieux, quand tu roules à près de 150, alors que tout le monde autour est à 90, tu te rends forcément compte que il y a un truc qui cloche... non ?

Ceci ne veut pas dire que je cautionne la politique du "tout radar" appliquée en France, et directement importée de l'Angleterre justement. Seulement, je pense que si un loi existe, elle doit être appliquée à tous, pas juste au quidam moyen dont je fais partie, et qui se fait ch*er à respecter les limitations pour ne pas perdre son permis...

Hors ligne piero76

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 441
  • 944 2.7 de 1988 L90E 164-424-593-650
  • Ville: PIERREVAL
  • Pays: France
Re : TopGear et débat sur la sécurité routière...
« Réponse #3 le: 20 Novembre 2013, 10:23:22 »

Sérieux, quand tu roules à près de 150, alors que tout le monde autour est à 90, tu te rends forcément compte que il y a un truc qui cloche... non ?


pas forcément... sur l'A29 au niveau de VEAUVILLE LES BAONS tu as une petite jonction d'autoroute ou tu passes rapidement de 130à 90km/h sur une distance de moins d'1 km.
personne ne roule à 90....c'est d'ailleurs pour ça que la gendarmerie y est en permanence...

par ailleurs à leur décharge quand tu roules à 140km/h dans une voiture telle que la VANQUISH ou la GT3 pas sur que tu ressentes réellement l'impression d'être en sur vitesse... ;)
On the road again

Hors ligne Hc4000

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 791
Re : TopGear et débat sur la sécurité routière...
« Réponse #4 le: 20 Novembre 2013, 11:16:57 »
Il y a des endroits en France où tu te fais piéger si tu es un bleu. Si tu n'as pas de coyote, c'est pour toi.

Ils sont de mauvaise foi, c'est clair, mais je pense qu'ils se sont fait avoir. Comme des débutants. Je ne les excuse pas.
Je dis juste que ça a du leur tacher l'entrejambes à nos hiboux.

Pour aller régulièrement en GB (où j'y roule!), leurs radars sont rarement placés pour te piéger, mais bien pour faire respecter la sécurité. Tout l'inverse de chez nous.
D'ailleurs, le respect au volant y est beaucoup plus développé, (même à Londres), mais ça c'est un autre débat.

ps: je suis en train de regarder sur RMC découverte l'épisode 25 sur la Leaf.  A mourir de rire! Le top pour le sujet sur la voiture électrique.
« Modifié: 20 Novembre 2013, 11:29:53 par Hc4000 »

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : TopGear et débat sur la sécurité routière...
« Réponse #5 le: 20 Novembre 2013, 14:17:16 »
Il y a des endroits en France où tu te fais piéger si tu es un bleu. Si tu n'as pas de coyote, c'est pour toi.

Ils sont de mauvaise foi, c'est clair, mais je pense qu'ils se sont fait avoir. Comme des débutants. Je ne les excuse pas.
Je dis juste que ça a du leur tacher l'entrejambes à nos hiboux.

Pour aller régulièrement en GB (où j'y roule!), leurs radars sont rarement placés pour te piéger, mais bien pour faire respecter la sécurité. Tout l'inverse de chez nous.
D'ailleurs, le respect au volant y est beaucoup plus développé, (même à Londres), mais ça c'est un autre débat.

ps: je suis en train de regarder sur RMC découverte l'épisode 25 sur la Leaf.  A mourir de rire! Le top pour le sujet sur la voiture électrique.


L'épisode de la LEAF est excellent !! Criant de vérité...

Sinon, comme tu le dis, ils sont finalement assez respectueux chez eux, et jusque il n'y a pas longtemps, une fois passée la Manche, yahouu !! Et vas-y que je me défoule, vu que ils ne risquaient pas grand chose... Du coup, je peux comprendre que la maréechaussée ne soit pas particulièrement tendre avec les britiches... Surtout que chez eux la vitesse maxi est de 70 mph, soit un bon 110 de chez nous... Alors, passer à 130, pour eux, c'est déjà le paradis ! Et les réductions à 90 ou 110, bien souvent, connais pas, je reste sur le 130...

Dans l'ensemble, la politique routière là-bas c'est un peu "tolérance zéro", et ils ont inondé toutes les villes de radars fixes, il y en a un à chaque kilomètre, vraiment. Une véritable horreur, à un point que un coyote serait juste inutile, ça sonnerait tout le temps. Il y en a moins sur les autoroutes, par contre, ceci dit, même chez nous, les fixes en zone 130, il n'y en a pas des masses. MAis dans les années 80, le "civisme routier" était bien moins développé, et c'est suite à ça que ils ont mis en place leur politique du "tout repressif". Je ne parle pas de Londres, qui est assez tranquille, mais plutôt de toutes ces villes de l'arrière pays, gangrenées entre autres par l'alcool. Ils étaient d'ailleurs très forts pour faire du "radar planqué", c'était même très vicieux. Mais une loi leur interdit ça maintenant :
http://www.dailymail.co.uk/news/article-115574/Hundreds-speed-cameras-scrapped.html

Je ne suis même pas sûr que celui qui les a aligné savait qui c'est, l'immense majorité de nos compatriotes ignore totalement TOP GEAR... Chapatte, oui, mais pas Clarkson ! Et sachant que personne ne savait que ces gens là seraient là à cet endroit, à ce moment, ce n'est pas un "piège" dans ce sens... C'est juste que ils se sont fait choper comme n'importe qui d'entre nous, et ils se sont fait aligner, comme n'importe qui d'entre nous...

C'est possible que ils se soient fait choper sur la A10, il y a une zone qui est en Autoroute urbaine, donc à 90 obligatoirement, et à cet endroit il y a d'ailleurs un radar fixe, qui est le plus rentable de France. Mais les poulets, qui ne sont pas aussi bouchés qu'on voudrait croire, savent très bien qu'on pile devant le radar, et ensuite on remet les gaz, en se disant que vu que il y avait le fixe, on ne risque + grand chose... Et ils se mettent 2km plus loin, et bingo... Ceci dit, ils n'interceptent en général que ceux qui sont dans les 120, ils ne vont pas s'amuser à intercepter sur autoroute pour un malheureux +10 km/h... Il y a donc quand même une tolérance, mais à +53 km/h, là il n'y a plus de tolérance qui tienne... Surtout que la circulation est assez dense à cet endroit, un mec à 150 avec tout le monde à 90, ça craint vraiment du coup.

Nigo

Re : TopGear et débat sur la sécurité routière...
« Réponse #6 le: 20 Novembre 2013, 16:37:04 »
en GB où je vous rappelle on peut rouler avec à peu près tout et n'importe quoi
au fait les autoroutes c'est 70 mph mais les routes c'est 60 mph (96 mk/h), ça relativise
c'est sans doute pas le seul endroit ou TG s'est fait flasher...

et Bruno, le respect de la loi est une chose, sa légitimité en est une autre; c'est pas plus mal non plus que les anglais parviennent encore à s'étonner du totalitarisme de la politique du tout radar chez nous, pour nous rappeler que ce n'est pas une fatalité :evil:
« Modifié: 20 Novembre 2013, 17:20:03 par Nigo »

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : TopGear et débat sur la sécurité routière...
« Réponse #7 le: 20 Novembre 2013, 17:30:30 »
on en a rien à faire de la politique des radars en GB, où je vous rappelle on peut rouler avec à peu près tout et n'importe quoi
au fait les autoroutes c'est 70 mph mais les routes c'est 60 mph (96 mk/h). Ca relativise.

c'est sans doute pas le seul endroit ou TG s'est fait flasher. Souvenez-vous, aux USA ils ont insisté sur le respect des limitations ridicules...

et Bruno, le respect de la loi est une chose, sa légitimité en est une autre; et moi, un politique qui défend la sécurité routière par le tout radar il part très mal dans mon opinion...

Tu te trompes LOURDEMENT, L'angleterre c'est le pays avec le plus de radars de toute l'Europe !!! Comparé au nombre d'habitants, ils ont plus du double de radars que nous.

Après, même si on estime que une loi n'est pas légitime, cela ne nous donne pas le droit de nous en affranchir... Sinon, c'est ce que certains ont appelé la "desobéissance civile", que ensuite José Bové à utilisé à tort et à travers pour saccager le bien d'autrui, et a servi comme excuse pour le démontage en règle d'un McDo qui n'avait rien fait de mal... Bref, l'anarchie. Tiens, j'ai décidé que la loi qui interdit de tuer son voisin est illégitime, donc je l'abats... Tu vois la dérive ?

Si on n'est pas d'accord avec une loi, on milite, on fait tout pour la changer, on adhère à un groupe de pression qui travaille dans ce sens, on s'engage, mais on ne choisit pas de l'ignorer. Si tu n'es pas d'accord avec la politique répressive pratiquée en France (et je te suis en partie sur ce point), la bonne solution n'est pas d'encourager la desobéissance mais plutôt de travailler pour faire bouger les lignes. C'est ce qu'a fait la Perruchon, et c'est ce qu'on fait les Motards en colère. Mais les automobilistes sont bien trop individualistes pour se mobiliser de façon efficace... Résultat, on ne nous demande rien...

Ceci dit, je tiens à dire quand même que la politique actuelle est très très imparfaite et manichéenne, MAIS... On ne peut pas lui enlever le mérite d'avoir sauvé + de 2000 vies par an. Donc, on va dire que, entre ça et rien, il vaut mieux ça. Et TOUS les pays civilisés se sont equipés de radars, ce n'est pas exclusif à la France, et même on est moins "fliqué" que la plupart de nos voisins, à part l'Espagne. Donc, il n'y a pas à tortiller, cela fait obligatoirement partie de la panoplie de la sécurité routière actuelle. Mais, ce qui me pose problème, c'est de se focaliser UNIQUEMENT là dessus, en faisant allègrement abstraction de tout travail de sécurisation du réseau routier. Combien de nationales bordées de platanes, sans le moindre rail, voit-on encore ? C'est ça le scandale. Et aussi, bien sûr, le jeu puéril du chat et la souris choisi par les FDO dans notre pays. Il fut un temps, il y a au moins 10 ans, quand Chirac avait demandé à ce que tous les contrôles routiers de vitesse soient faits de façon éducative, et bien visibles. Malheureusement, derrière, ça na pas été suivi bien longtemps... Et c'est cela, je pense, qui genère le sentiment de "piège". Et pourtant, un contrôle radar bien visible, c'est aussi une façon de dire à TOUS les automobilistes "ne faites pas le c*n, on surveille", alors que un contrôle planqué passera totalement inaperçu pour la plupart des automobilistes, et ne passera donc aucun message...

Nigo

Re : TopGear et débat sur la sécurité routière...
« Réponse #8 le: 20 Novembre 2013, 17:42:45 »
bien sur que ça a sauvé des vies, en même temps c'était pas dur vu d'où on partait. Mais depuis les choses ont changé et je pense que c'est de moins en moins vrai. Les voitures sont devenues beaucoup plus sures en 10 ans, le nombre d'accident fait parfois des sursauts ""inexpliqués"" (mais logique dans le sens ou cette forme de répression à ses limites), et comme tu dis, c'est le "tout radar" qui fini par agacer alors que les autres incivilités sont passés à l'as, je pense entre autre à l'absence total de respect des distances de sécurité (demandez à un automobiliste allemand habitué au >200 qui vient rouler à 90 chez nous pare-chocs contre pare-chocs :evil: ) qui n'est absolument pas sanctionné. Enfin bref, on va pas épiloguer :/
il convient de rappeler qu'avec tous nos radars on est à peine dans la moyenne européenne et sommes loin derrière l'Allemagne en terme de morts sur la route. Je dis pas que les radars tuent hein, mais ça relativise un peu

et oui vivement une FFAC :evil:
« Modifié: 20 Novembre 2013, 17:57:52 par Nigo »

Hors ligne Hc4000

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 791
Re : TopGear et débat sur la sécurité routière...
« Réponse #9 le: 20 Novembre 2013, 17:58:07 »
Tu te trompes LOURDEMENT, L'angleterre c'est le pays avec le plus de radars de toute l'Europe !!! Comparé au nombre d'habitants, ils ont plus du double de radars que nous.


Ceci dit, je tiens à dire quand même que la politique actuelle est très très imparfaite et manichéenne, MAIS... On ne peut pas lui enlever le mérite d'avoir sauvé + de 2000 vies par an.

Non et Non.

L'Angleterre n'a pas mis ses radars pour faire du fric, elle; mais bien à des endroits utiles. C'est là la grosse nuance par rapport à la France. Elle n'a pas non plus un système tout répressif, et c'est pour ça que les lois y sont bien mieux comprises et appliquées. Et oui.
Et surtout il n'y a pas cette autophobie ambiante.

Relis bien la démonstration de 40 millions d'automobilistes sur la décroissance de la courbe des morts sur la route. Et tu y verras que cela date de bien avant l'application des radars. Et n'oublie pas non plus la sécurité renforcée des véhicules actuels.

Maintenant à toi de penser ce que tu veux, il y aura toujours des irresponsables et des malades sur les routes, mais pourquoi c'est ceux là qui passent entre les mailles du filet?

Si vraiment on voulait s'attaquer au fond du pb, on ferait des contrôles sur l'alcoolémie.

Mes derniers points, je les ai perdu à un endroit où il n'y avait aucun risque, et en plus je ne pensais absolument pas être en excès de vitesse. Et vu le comportement du pauvre flic que j'ai eu en face, et bien oui, on peut comprendre le ras le bol général face à cette politique routière ridicule et même cette politique tout court. Oui moi je comprends aujourd'hui qu'on puisse sortir des règles et faire des incivilités.

Voilà, j'ai 65% de bonus (merci la MATMUT  :mrgreen:), je roule beaucoup et avec différents véhicules et j'attends comme beaucoup de couillons de français, de récupérer mes 2 points volés (oui c'est le bon terme) par un abruti d'analphabète qui n'était là que pour renflouer les caisses de l'Etat. Ce sera chose faite à la fin du mois, donc je touche du bois, ça fait 2 ans que je n'ai pas croisé la route d'un hibou caché. Si ce n'est pas malheureux.

Top Gear a déconné certes, mais ne comparons pas la politique routière (ni même tout ce qui touche l'automobile) anglaise à celle de notre pauvre pays.

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 482
Re : TopGear et débat sur la sécurité routière...
« Réponse #10 le: 20 Novembre 2013, 17:59:05 »
On ne peut pas lui enlever le mérite d'avoir sauvé + de 2000 vies par an.
ah bon ?
quelle est la part due a la repression et quelle est la part due au rajeunisement du parc auto et surtout au fait qu'une auto de 2005 est un char d'assaut comparé a une auto de 95 ?

Citer
Et TOUS les pays civilisés se sont equipés de radars, ce n'est pas exclusif à la France, et même on est moins "fliqué" que la plupart de nos voisins, à part l'Espagne.
je comprend surtout que sous le pretexte de la securité (ET JE PARTAGE TON AVIS, IL Y A EU DU MIEUX) on fait surtout beaucoup de recettes.

Je ne me lancerai pas dans le debat de la formation, de l'incivilité, de l'alcool etc... ce sont des debats qu'on entend partout, qu'on retrouve sur tous les fora mais que visiblement nos legislateurs semblent ignorer....


et sinon, c'est bien fait pour Richard et Jeremy, c'est normal qu'ils se soient fait sanctionner comme on l'aurait été  :mrgreen:

Hors ligne Hc4000

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 791
Re : TopGear et débat sur la sécurité routière...
« Réponse #11 le: 20 Novembre 2013, 18:10:00 »

et sinon, c'est bien fait pour Richard et Jeremy, c'est normal qu'ils se soient fait sanctionner comme on l'aurait été  :mrgreen:

Oui, j'ai hâte de voir ça dans leur émission!   :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : TopGear et débat sur la sécurité routière...
« Réponse #12 le: 20 Novembre 2013, 18:47:43 »
L'Angleterre n'a pas mis ses radars pour faire du fric, elle; mais bien à des endroits utiles. C'est là la grosse nuance par rapport à la France. Elle n'a pas non plus un système tout répressif, et c'est pour ça que les lois y sont bien mieux comprises et appliquées. Et oui.

L'optique a changé depuis 2011, mais avant, oui, ils avaient mis en place une politique très répressive, qui a justement servi d'exemple pour le modèle Français.

Sinon, bien sûr que le rajeunissement du parc auto a apporté du mieux qu niveau des chiffres, mais la réduction du nombre de morts s'est véritablement accentuée avec l'augmentation des radars. Par contre, maintenant, il n'y a quasiment plus rien à y gagner, je pense que la vitesse ne devrait plus être LA priorité.

Ce que l'abaissement des vitesses a apporté, c'est que un accident qui auparavant était mortel, ne le sera plus forcément, 20 km/h de moins, ça fait vraiment toute la différence sur ce point. Par contre, cela n'a pas énormément réduit le nombre d'accidents, car la vitesse n'est pas une cause, mais plutôt un facteur aggravant. Et par ailleurs, la baisse des vitesses a augmenté le nombre de blessés, tout simplement car ceux qui mouraient ne meurent plus : ils sont simplement blessés graves, cela fait donc des blessés en plus... Mais il vaut mieux être blessé que mort !! Tout ça pour dire qu'on peut interpréter les chiffres comme on veut, et chaque camp le fait à sa sauce, avec plus ou moins de mauvaise foi...

Mon sentiment, c'est que ce débat devrait être abordé de façon moins passionnelle et polarisée. Actuellement, soit c'est tout blanc, soit tout noir, et chaque camp rejette en bloc tout ce que l'autre camp préconise. Or, je suis plus nuancé, je pense que tout n'est pas mauvais dans ce qui a été mis en place, et que la plupart des flics sont là juste pour faire leur boulot, ce ne sont pas tous des abrutis, ça ne sert à rien de s'en prendre à eux. Concernant la "manne" des radars, je pense que son existance ne serait pas une mauvaise chose, si cet argent était intégralement utilisé POUR la prévention routière - passive et active. Donc, améliorer les infra-structures, penser à une sorte de formation continue, penser à des contrôles automatiques plus intelligents... Par exemple, je crois que PERSONNE ne critiquera les radars feu rouge, sauf quelques cas de dysfonctionnement... Mais le contrôle aura toujours son rôle, et cela ne plaira jamais à personne de se faire gauler... Après tout, il ne faut pas se voiler la face, nous SOMMES plus indisciplinés que nos amis teutons, et ça, ça ne se résout pas juste avec du préventif, la peur du gendarme joue aussi.

En tout cas, il ne faut pas résumer le débat à "ils veulent juste pomper notre fric", ce n'est pas aussi simpliste. Et si le sul argument à opposer à ceux qui prônent le tout répressif, c'est "vous nous faites ch*er avec vos contrôles, on veut rouler plus vite", on ne sera jamais crédible... Soyons clairs, la vitesse libre, comme l'allemagne, ne sera JAMAIS appliquée en France, et si on arrive à garder notre 130, on sera déjà heureux... Et quelque part, autant je ferais confiance à un Allemand, pour rouler en sécurité sur leur réseau, autant je ne ferais pas vraiment confiance au conducteur français moyen, sur sa vielle Clio fatiguée, qui voudra rouler à 200... Le conducteur Français a besoin de crédibilité pour être écouté, et ce n'est pas avec des arguments de comptoir qu'on va y arriver. A quand un lobby automobilistes intelligent ? Quoique, ce que 30 millions d'automobilistes a fait dernièrement, c'était très intelligent justement. Il faudrait insister, d'ailleurs !

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 482
Re : TopGear et débat sur la sécurité routière...
« Réponse #13 le: 20 Novembre 2013, 18:58:05 »
Sinon, bien sûr que le rajeunissement du parc auto a apporté du mieux qu niveau des chiffres, mais la réduction du nombre de morts s'est véritablement accentuée avec l'augmentation des radars.

Je n'ai vraiment pas ça en tête.
De mémoire, la baisse entre 1992 et 2002 est bien plus importante que la baisse de 2002 à aujourdhui.

Pendant que le gouvernement s'acharne à sanctionné les gens qui roulent à 95 ald 90
l'ABS, l'ESP, les airbag sont devenus legions (et sont meme devenus obligatoires comme quoi on est mauvaises langues en disant que les decideurs ne font rien, notez au passage que la surveillance de la pression des pneus sera aussi bientot obligatoire)
les stuctures de caisses se sont renforcés (merci la publicité et l'EuroNcap)
les prestations de tenues de routes ont monté en flèches (en parallele des performances pures des véhicules)

en gros, les radars ont remportés les lauriers d'un travail de fond global

Nigo

Re : TopGear et débat sur la sécurité routière...
« Réponse #14 le: 20 Novembre 2013, 19:04:33 »
où tu as vu du préventif si ce n'est les quelques pubs TV dont l'impact reste à démontrer?
on nous avait justement promis (souvenez-vous) que l'argent servirait à ça... donc oui on a raison d'avoir le sentiment d'être pris pour des vaches à lait car on nous a, une fois de plus, mentis :evil:
+1 Nelson

edit: les automobilistes ont besoin de crédibilité, peut-être, enfin les autorités en ont pas beaucoup non plus je te rappelle, pour faire le lien avec un autre fil :roll:

et puis encore un autre fil : http://www.lepoint.fr/auto-addict/securite/l-europe-exige-que-la-france-se-debarrasse-de-ses-vieilles-voitures-07-02-2013-1624739_657.php
je cite : "dominé par le diesel [...] 12 fois plus de décès que sur la route"

tout est lié. Aucune crédibilité de leur part
« Modifié: 20 Novembre 2013, 19:16:51 par Nigo »