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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: mbj944 le 12 Janvier 2015, 19:21:59
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Curieux de savoir comment ma S2 se situe en terme de perf par rapport aux essais à l'époque de sa sortie j'ai un peu regardé ce qui existe comme appli pour Android pour faire des mesures. J'ai trouvé 2 catégories, les applis basées sur l'exploitation des signaux GPS et d'autres moins nombreux utilisant l’accéléromètre du téléphone.
J'ai utilisé une appli GPS qui ne fait qu'une chose c'est mesurer le temps mis pour passer d'une vitesse de départ à une vitesse d'arrivée et qui s'appelle speed (ou 100 speed) et voici les résultats que j'ai obtenus :
Essais en ligne droite vent faible 15°C conducteur et 3/4 de plein, voiture nickel niveau mécanique/entretien vu tout ce que j'ai fait dessus !
0-100 :
sens aller : 6.14 s
sens retour : 5.98 s
80-120 en 3 :
sens aller : 4.09
sens retour : 3.98
80-120 en 4 :
sens aller : 6.1
sens retour : 5.99
80-120 en 5 : 1 seul essai : 9.01
Donc voila ces chronos sont meilleurs que les meilleurs chronos de la presse répertoriés dans zeperf (voir http://www.zeperfs.com/fiche967-porsche-944-s2.htm (http://www.zeperfs.com/fiche967-porsche-944-s2.htm)) du coup je me pose des questions...comment expliquer ces écarts ?
Qui d'autre ici a fait des essais de ce type ?, avec quelle appli ? et pour quels résultats ?
Ensuite j'ai essayé une appli basée sur l’accéléromètre "Measurement of acceleration", c'est un Russe qui fait çà et c'est assez chiadé mais je n'ai obtenu que des résultats incohérents pour le moment...
Voilà tout commentaire sur le sujet est bienvenu !
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Curieux de savoir comment ma S2 se situe en terme de perf par rapport aux essais à l'époque de sa sortie j'ai un peu regardé ce qui existe comme appli pour Android pour faire des mesures. J'ai trouvé 2 catégories, les applis basées sur l'exploitation des signaux GPS et d'autres moins nombreux utilisant l’accéléromètre du téléphone.
J'ai utilisé une appli GPS qui ne fait qu'une chose c'est mesurer le temps mis pour passer d'une vitesse de départ à une vitesse d'arrivée et qui s'appelle speed (ou 100 speed) et voici les résultats que j'ai obtenus :
Essais en ligne droite vent faible 15°C conducteur et 3/4 de plein, voiture nickel niveau mécanique/entretien vu tout ce que j'ai fait dessus !
0-100 :
sens aller : 6.14 s
sens retour : 5.98 s
80-120 en 3 :
sens aller : 4.09
sens retour : 3.98
80-120 en 4 :
sens aller : 6.1
sens retour : 5.99
80-120 en 5 : 1 seul essai : 9.01
Donc voila ces chronos sont meilleurs que les meilleurs chronos de la presse du coup je me pose des questions...comment expliquer ces écarts ?
Voilà tout commentaire sur le sujet est bienvenu !
SABOTAGE des horloges mondiales! C'est un coup des islamistes radicaux ou............ de nôtre gouvernement! :twisted:
Bon, chui déjà parti changer la pile de mon réveil! :mrgreen:
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Ton application fausse tout simplement. Sans vouloir te vexer bien sur.
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Si tu arrives à trouver une seconde appli pour faire des comparaisons, ce serait peut-être un bon moyen d'être fixé ?
;)
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Ton application fausse tout simplement. Sans vouloir te vexer bien sur.
Oui c'est une bonne hypothèse...je vais déjà vérifier ma Honda avec la même appli, elle a 7 ans et 120 000 km et marche comme une horloge. Ensuite je vais essayer une autre appli !
Sinon je ne suis pas du style à mettre ma fierté dans les perfs de ma caisse ! si elle marche fort ç'est bien, si elle marche juste bien c'est déjà fort ;)
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Si c'est avec ton téléphone, t'es en 1hz (pour la plus part) donc sur une accélération comme ça, c'est pris à la seconde près (au départ et a l'arrivé) ;)
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si elle marche fort ç'est bien, si elle marche juste bien c'est déjà fort ;)
:enaccord6:
;)
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T a donc reussi a trouver encore moins fiable qu u passage au banc :mrgreen:
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Curieux de savoir comment ma S2 se situe en terme de perf par rapport aux essais à l'époque de sa sortie j'ai un peu regardé ce qui existe comme appli pour Android pour faire des mesures. J'ai trouvé 2 catégories, les applis basées sur l'exploitation des signaux GPS et d'autres moins nombreux utilisant l’accéléromètre du téléphone.
J'ai utilisé une appli GPS qui ne fait qu'une chose c'est mesurer le temps mis pour passer d'une vitesse de départ à une vitesse d'arrivée et qui s'appelle speed (ou 100 speed) et voici les résultats que j'ai obtenus :
Essais en ligne droite vent faible 15°C conducteur et 3/4 de plein, voiture nickel niveau mécanique/entretien vu tout ce que j'ai fait dessus !
0-100 :
sens aller : 6.14 s
sens retour : 5.98 s
80-120 en 3 :
sens aller : 4.09
sens retour : 3.98
80-120 en 4 :
sens aller : 6.1
sens retour : 5.99
80-120 en 5 : 1 seul essai : 9.01
Donc voila ces chronos sont meilleurs que les meilleurs chronos de la presse répertoriés dans zeperf (voir [url]http://www.zeperfs.com/fiche967-porsche-944-s2.htm[/url] ([url]http://www.zeperfs.com/fiche967-porsche-944-s2.htm[/url])) du coup je me pose des questions...comment expliquer ces écarts ?
Qui d'autre ici a fait des essais de ce type ?, avec quelle appli ? et pour quels résultats ?
Ensuite j'ai essayé une appli basée sur l’accéléromètre "Measurement of acceleration", c'est un Russe qui fait çà et c'est assez chiadé mais je n'ai obtenu que des résultats incohérents pour le moment...
Voilà tout commentaire sur le sujet est bienvenu !
comme déjà évoqué, l'appli n'est pas très précise... je parie que même a l’arrêt, il arrive a te trouver une vitesse de croisière :mrgreen: ;)
si tu veux utiliser une appli calée sur les accélérations, il y aura une foultitudes de paramètres à entrer pour avoir une cohérence physique dans le résultat.
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Si c'est avec ton téléphone, t'es en 1hz (pour la plus part) donc sur une accélération comme ça, c'est pris à la seconde près (au départ et a l'arrivé) ;)
Cà c'est intéressant...la position GPS est prise toute les secondes OK mais cela n'empêche pas de faire une interpolation, c'est ce que je ferais si je développais une appli comme çà, exemple :
pendant la mesure d'un 0 à100 supposons qu'à la seconde s la vitesse GPS soit de 89 km/h, puis à s+1 de 98 km/h, puis à s+2 de 106 km/h
Pour rester simple si on fait une interpolation linéaire on dira que le 100 km/h a été atteint au temps s+1 + 2/8, mais une interpolation parabolique ne couterait pas plus cher (en se servant des points de mesure précédents). Idem au départ.
D'ailleurs si la marge d'erreur était de 2s je n'aurais pas obtenu des résultats aussi homogènes ;)
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comme déjà évoqué, l'appli n'est pas très précise... je parie que même a l’arrêt, il arrive a te trouver une vitesse de croisière :mrgreen: ;)
si tu veux utiliser une appli calée sur les accélérations, il y aura une foultitudes de paramètres à entrer pour avoir une cohérence physique dans le résultat.
Ben justement à l'arrêt c'est invariablement 0...
Les paramètres ? pour calculer puissance et couple oui mais pour un 0-100 ou 80-120 une mesure simultanée de la vitesse et du temps me semblent suffisantes non ?
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La fréquence d'échantillonnage est importante pour la précision
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Question toute bête : il n'y a pas aussi des applis qui se branchent sur l'OBD ?
Pour les modèles étant équipés de ces prises bien entendu.
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Cà c'est intéressant...la position GPS est prise toute les secondes OK mais cela n'empêche pas de faire une extrapolation
une fréquence de 1s sur une mesure de 6s, c'est une sacré extrapolation :mrgreen:
peut-être que ta S2 marche très bien, mais je me fierais pas du tout à une application qui se base sur le GPS. Autant mettre une GoPro devant le compteur, si tu connais les écarts entre la vitesse compteur et la réelle tu peux te faire une idée
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Question toute bête : il n'y a pas aussi des applis qui se branchent sur l'OBD ?
Pour les modèles étant équipés de ces prises bien entendu.
oui ;)
yen a qui se branchent sur le circuit d'allumage aussi, ce qui te donne le régime et donc la vitesse avec précision.
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Oki
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une fréquence de 1s sur une mesure de 6s, c'est une sacré extrapolation :mrgreen:
peut-être que ta S2 marche très bien, mais je me fierais pas du tout à une application qui se base sur le GPS. Autant mettre une GoPro devant le compteur, si tu connais les écarts entre la vitesse compteur et la réelle tu peux te faire une idée
Au temps pour moi je me suis mal exprimé ce n'est pas une extrapolation mais une interpolation, j'ai corrigé ;-) du coup tu n'as pas compris ce que je voulais dire, la seule chose qui compte c'est de savoir sur un intervalle de 1 S à quel moment précis le 100 km/h a été franchi, et donc le nombre de points de mesure est secondaire, disons qu'avec beaucoup de points on peut faire une interpolation parabolique (donc du second ordre) plus précise mais l'écart de précision sera bien inférieur à 1 dixième dans tous les cas. Pour aller plus dans le détail l'équation de vitesse peut être bien approximée par V(t) = a*t^2 + b*t + c donc dès que tu as 3 points de mesure tu as ton équation et donc le temps mis pour atteindre n'importe quelle vitesse à l'intérieur des points extrêmes mesurés, alors avec 6 points c'est plus qu'assez pour avoir une très grande précision ;)
Détails ici : http://www-int.impmc.upmc.fr/impmc/Enseignement/ye/licence/methodes_num/cours/chap3/section3.html (http://www-int.impmc.upmc.fr/impmc/Enseignement/ye/licence/methodes_num/cours/chap3/section3.html)
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Question toute bête : il n'y a pas aussi des applis qui se branchent sur l'OBD ?
Pour les modèles étant équipés de ces prises bien entendu.
peut-être mais ce n'est pas très intéressant car il s'agit d'une mesure indirecte, en gros un capteur mesure qque chose qui tourne sur la voiture et l'odb fait un calcul pour la vitesse, par exemple que tes pneus soient usés ou non il affiche tjrs pareil alors que la vitesse n'est pas la même ;)
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Et pour le moment du départ, comment tu interpoles ?
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Et pour le moment du départ, comment tu interpoles ?
Pour un 80-120 c'est pareil au deux bouts, pour un 0-100 tu as un point évident V(0)=0 ! pour le coup oui c'est extrapolation vu que le départ est par définition en dehors des points de mesure.
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Pourtant c'est au départ que les dixièmes se gagne le plus...
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Peut-être mais çà a peu d'importance car la courbe de vitesse est vraiment très proche d'une parabole ou d'un polynome de degré 3 allez...donc l'extrapolation sera très précise, ce ne serait pas le cas si on avait affaire à une sinusoïde par exemple, interpolation OK mais extrapolation pas top...bref du négligeable face aux autres paramètres qui dépendent du conducteur, de la chaussée, etc. (patinera, patinera pas :lol:)
Bref tout çà reste théorique on ne sait pas ce qu'a fait le développeur et comme je crois à l'expérimentation plus qu'à autre chose voila ce que je vais faire : je vais strapper un chronomètre sur le volant, je vais étalonner mon compteur de vitesse avec le GPS et avec le radar à côté de chez moi en repérant les 80, 100, 120 réels, puis je vais refaire une série de 8 ou 10 tests sur un 80-120 en 4 en prenant donc les temps de l'appli et les temps du chrono, puis je comparerai. Si vous avez une meilleure idée ben allez-y je vous écoute.
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Pour les septiques voici ce que donne les interpolations de degré 2 et 3 sur les vrais chiffres mesurés par Echappement je crois à l'époque !
Je me suis servi de 60-120-180 pour le degré 3 et 80-160 pour le degré 2 seulement
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Tu peux acheter un Gps externe 10hz ;)
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Tu peux acheter un Gps externe 10hz ;)
Ben alors à quoi çà sert que je me décarcasse :lol: dans ce lien que j'ai posté http://www-int.impmc.upmc.fr/impmc/Enseignement/ye/licence/methodes_num/cours/chap3/section3.html (http://www-int.impmc.upmc.fr/impmc/Enseignement/ye/licence/methodes_num/cours/chap3/section3.html) tu verras que pour une interpolation parabolique de la fonction sinus seuls 6 points de mesure suffisent pour avoir une précision au millième de seconde sur l'interpolation de n'importe quel point entre deux points de mesure, donc avec notre belle courbe on est tranquille, pas besoin d'échantillonner plus que çà ;)
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Tout ces calculs et graphiques pour arriver à l inévitable conclusion que j aurai pu te donner dès le début :
Ça accélère moins qu une turbo :mrgreen:
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Tout ces calculs et graphiques pour arriver à l inévitable conclusion que j aurai pu te donner dès le début :
Ça accélère moins qu une turbo :mrgreen:
mais tu gardes ton permis plus longtemps pour en profiter :mdr8:
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Chaque chose en son temps je m'occuperai des turbo plus tard :mrgreen:
Bon l'appli 100 speed n'est pas bonne, j'ai contacté le développeur et il a refusé de me donner des détails sur la précision en disant qu'une nouvelle version était sur le point de sortir :mefiant4: du reste j'ai remarqué que toutes les mesures sont en fait très proches d'un nombre entier de secondes genre 5.996, 6.992 etc. c'est donc très louche...
D'autre part j'ai compris qu'un GPS ne peut pas donner une vitesse juste sur un véhicule en accélération, il est forcément en retard, quand il affiche 100 on est déjà à 103-105 ? donc la mesure n'est pas très précise MAIS elle aurait tendance à être pessimiste car au lieu de mesurer un 80-120 on mesure un 85-125 peut-être (je sais pas exactement quel est l'écart moyen). Je pense qu'il y aurait moyen de faire une bonne appli avec l'interpolation et des coeff correcteurs, mais pour la valider il faudrait louer un véritable radar (c'est possible çà ?) et un bout de piste pour faire des mesures.
Sinon cette nuit je me suis rendu sur un circuit :mrgreen: et j'ai testé la Vmax, j'ai rapidement atteint les 220 puis 230 (aux GPS j'en avais 2) et j'ai du ralentir mais elle en voulait encore...si on tient compte du fait que c'était de nuit, donc avec les phares allumés et levés (un rapide calcul me donne environ 10 cv consommés par les popup à 230 contre 3 cv à 130), je pense qu'elle a tous ces chevaux :merci:
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Tu peux acheter un Gps externe 10hz ;)
Du coup tu as raison ;) un GPS qui prend 10 mesures par seconde donnera une vitesse plus précise en phase d'accélération à un instant t vu que le calcul de vitesse semble fait à partir d'un certain nombre de points...
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Du coup tu as raison ;)
Pléonasme :mrgreen:
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Eh oui 5 ou 6 points de mesure sont suffisants à condition que les valeurs soient bonnes !!!
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en faite les applis accélérations, c'est comme les chronos piste avec smartphone... c'est du fake :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Bon ben je vais en développer une qui soit pas un fake alors ;) RDV dans 3 mois.
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En attendant il semble que les applis utilisant l'accéléromètre du téléphone soient bien plus précises et pour cause, la fréquence d’échantillonnage du mien (un simple Moto E) est de 200Hz et l'erreur sur chaque mesure est inférieure à 1%. Seul problème on ne peut faire que des mesures à partir de l'arrêt.
J'ai fait juste 2 essais avec une appli qui s'appelle "car performance" et qui fait le minimum (0-60, 0-100, 400m DA) :
Après calibration sur le 0-100 j'obtiens :
sans brusquer la voiture : 6.92 s
A bloc : 6.14 s (je ferais pas çà tous les jours :mefiant4:)
A noter qu'il est quasiment impossible de faire patiner les roues AR :shock: (monte d'origine 225/50/16 à 2.5 bars)
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A noter qu'il est quasiment impossible de faire patiner les roues AR :shock: (monte d'origine 225/50/16 à 2.5 bars)
[mode troll ON]
normal, c'est une S2
[mode troll OFF]
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[mode troll ON]
normal, c'est une S2
[mode troll OFF]
Argh, j'aurai dit plus un joint de culasse moi :mrgreen:
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[mode troll ON]
normal, c'est une S2
[mode troll OFF]
oui une turbo 250 avec des 245 ca patine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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oui une turbo 250 avec des 245 ca patine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Meme une 220
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Meme une 220
Ah oui...ben c'est pas très efficace en tout cas car selon Porsche et selon les essais presse S2 et T220 font le même temps sur le 0-100 alors bon, user du pneu pour le même résultat je vois pas trop l'intérêt, à part pour les marchands de pneus et pour les kékés amateurs de burnouts :mrgreen:
EDIt : ah oui j'avais oublié une turbo c'est toujours mieux dsl !
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Ya pas besoin de turbo pour cracher des watts :lol:
Ce ma signature
:mdr8:
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A noter qu'il est quasiment impossible de faire patiner les roues AR :shock: (monte d'origine 225/50/16 à 2.5 bars)
même monte et moi j'y arrive très bien en 1ère et même en 2nde avec une suspension neuve... :mefiant4:
il te manquerait pas qq poneys ? :mrgreen:
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même monte et moi j'y arrive très bien en 1ère et même en 2nde avec une suspension neuve... :mefiant4:
il te manquerait pas qq poneys ? :mrgreen:
T'aurais pas des pneus de tafiole par hasard ? :mrgreen: non blague à part çà dépend aussi du bitume, là où je fais mes essais c'est un beau bitume quasi neuf qui accroche bien, çà patine un petit poil en 1 mais en 2 impossible (pneus rainsport 3, de vraies ventouses)
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nan mais attends, ya pas de routes neuves dans mon secteur :mdr8:
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il y a pas un truc qui ressemble à l'Alfano ? mais je me rappel plus le nom
La Hennessey Venom en étais équipée quand elle a fait son record
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j'ai trouver !
c'est RACELOGIC VBOX
il y en à 2 genre, celui là : https://www.youtube.com/watch?v=DaUvlQWOngA (https://www.youtube.com/watch?v=DaUvlQWOngA)
et celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=-pqpIe95Etk (https://www.youtube.com/watch?v=-pqpIe95Etk)
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Heu... sans jouer le vieux ( :roll:) pourquoi utiliser une appli basée sur des données bridées et erronées alors qu'un chrono et un peu de méthode donnera forcément un résultat plus précis.... (Rôhhh l'uatre, un chrono! t'as un lien vers l'appli?)