Salut !
C'est tout à fait vrai... Il y a aujourd'hui un véritable bizness (très discret) de la réplique de 250 GTO, mais pas ces "daubes" sut Datsun. C'est toujours du "blueprint" niveau carrosserie, toute en alu, et sur une base 330 GT (si je ne m'abuse) la plupart du temps. L'idée est d'avoir une copie parfaite. Le souci, c'est que les assureurs n'autorisent pas, la plupart du temps, à mettre l'original sur un circuit. Même les voyages longue distance peuvent créer des soucis. Et les prêts pour des émissions/essais sont proscrits ! Quand tu as une GTO, soit tu assumes toi-même une partie des risques (ce que beaucoup refusent de faire, car on parle de 40 M$ mine de rien) soit tu acceptes les règles posées par l'assurance, et tu as ta réplique parfaite au garage.
Tout ce qui touche les GTO actuellement est tabou de chez tabou... Il y a 2 ans, une s'est crashée à 20 bornes de chez moi (une vraie, qui allait au mans classic). Il y a eu une véritable "omerta", pas une seule photo n'a filtré nulle part, ni sur les forums, ni sur les journaux et encore mins à la télé. Il ne fallais absolument pas que qui que ce soit puisse voir quelles parties étaient touchées, car le fait de savoir que tout l'avant de cette voiture est neuf, cela ferait perdre quelques M$ à son proprio... Alors que en réalité, les capots avant d'origine doivent se compter sur les doigts d'une main sur l'ensemble des GTO ! De toute façon, y'a pas plus faux cul que le monde de la Ferrari vintage...