!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Applis smartphone pour mesurer les perfs  (Lu 15994 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mbj944

  • un jour je conduirai moins
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 721
  • Riche d'une Porsche du pauvre
  • Ville: Brignon - 30
  • Pays: France
Applis smartphone pour mesurer les perfs
« le: 12 Janvier 2015, 19:21:59 »
Curieux de savoir comment ma S2 se situe en terme de perf par rapport aux essais à l'époque de sa sortie j'ai un peu regardé ce qui existe comme appli pour Android pour faire des mesures. J'ai trouvé 2 catégories, les applis basées sur l'exploitation des signaux GPS et d'autres moins nombreux utilisant l’accéléromètre du téléphone.
J'ai utilisé une appli GPS qui ne fait qu'une chose c'est mesurer le temps mis pour passer d'une vitesse de départ à une vitesse d'arrivée et qui s'appelle speed (ou 100 speed) et voici les résultats que j'ai obtenus :
Essais en ligne droite vent faible 15°C  conducteur et 3/4 de plein, voiture nickel niveau mécanique/entretien vu tout ce que j'ai fait dessus !
0-100 :
sens aller : 6.14 s
sens retour : 5.98 s

80-120 en 3 :
sens aller : 4.09
sens retour : 3.98

80-120 en 4 :
sens aller : 6.1
sens retour : 5.99

80-120 en 5 : 1 seul essai : 9.01

Donc voila ces chronos sont meilleurs que les meilleurs chronos de la presse répertoriés dans zeperf (voir http://www.zeperfs.com/fiche967-porsche-944-s2.htm) du coup je me pose des questions...comment expliquer ces écarts ?
Qui d'autre ici a fait des essais de ce type ?, avec quelle appli ? et pour quels résultats ?

Ensuite j'ai essayé une appli basée sur l’accéléromètre "Measurement of acceleration", c'est un Russe qui fait çà et c'est assez chiadé mais je n'ai obtenu que des résultats incohérents pour le moment...

Voilà tout commentaire sur le sujet est bienvenu !
Plus tard un jour c'est trop tard

lok

Re : Applis smartphone pour mesurer les perfs
« Réponse #1 le: 12 Janvier 2015, 19:56:21 »
Curieux de savoir comment ma S2 se situe en terme de perf par rapport aux essais à l'époque de sa sortie j'ai un peu regardé ce qui existe comme appli pour Android pour faire des mesures. J'ai trouvé 2 catégories, les applis basées sur l'exploitation des signaux GPS et d'autres moins nombreux utilisant l’accéléromètre du téléphone.
J'ai utilisé une appli GPS qui ne fait qu'une chose c'est mesurer le temps mis pour passer d'une vitesse de départ à une vitesse d'arrivée et qui s'appelle speed (ou 100 speed) et voici les résultats que j'ai obtenus :
Essais en ligne droite vent faible 15°C  conducteur et 3/4 de plein, voiture nickel niveau mécanique/entretien vu tout ce que j'ai fait dessus !
0-100 :
sens aller : 6.14 s
sens retour : 5.98 s

80-120 en 3 :
sens aller : 4.09
sens retour : 3.98

80-120 en 4 :
sens aller : 6.1
sens retour : 5.99

80-120 en 5 : 1 seul essai : 9.01

Donc voila ces chronos sont meilleurs que les meilleurs chronos de la presse du coup je me pose des questions...comment expliquer ces écarts ?
Voilà tout commentaire sur le sujet est bienvenu !

SABOTAGE des horloges mondiales! C'est un coup des islamistes radicaux ou............ de nôtre gouvernement!  :twisted:
Bon, chui déjà parti changer la pile de mon réveil!  :mrgreen:

Hors ligne cotchi17

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 334
  • Vieux avant l'age
  • Ville: , france
Re : Applis smartphone pour mesurer les perfs
« Réponse #2 le: 12 Janvier 2015, 20:31:36 »
Ton application fausse tout simplement. Sans vouloir te vexer bien sur.
957 S de 2008
Ex 944 Ph2 et 944 Turbo 220

jejisback

Re : Applis smartphone pour mesurer les perfs
« Réponse #3 le: 12 Janvier 2015, 20:33:26 »
Si tu arrives à trouver une seconde appli pour faire des comparaisons, ce serait peut-être un bon moyen d'être fixé ?

 ;)

Hors ligne mbj944

  • un jour je conduirai moins
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 721
  • Riche d'une Porsche du pauvre
  • Ville: Brignon - 30
  • Pays: France
Re : Re : Applis smartphone pour mesurer les perfs
« Réponse #4 le: 12 Janvier 2015, 21:01:55 »
Ton application fausse tout simplement. Sans vouloir te vexer bien sur.

Oui c'est une bonne hypothèse...je vais déjà vérifier ma Honda avec la même appli, elle a 7 ans et 120 000 km et marche comme une horloge. Ensuite je vais essayer une autre appli !
Sinon je ne suis pas du style à mettre ma fierté dans les perfs de ma caisse ! si elle marche fort ç'est bien, si elle marche juste bien c'est déjà fort  ;)
Plus tard un jour c'est trop tard

Hors ligne Calvinberu

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 461
  • San antonionesque
  • Ville: Le Mans
  • Pays: france
Re : Applis smartphone pour mesurer les perfs
« Réponse #5 le: 12 Janvier 2015, 21:04:35 »
Si c'est avec ton téléphone, t'es en 1hz (pour la plus part) donc sur une accélération comme ça, c'est pris à la seconde près (au départ et a l'arrivé) ;)
à vendre : 968CS - Black metallic - M220 - pack confort - cuir - clim - M030 (aftermarket) - spax
Fucking didine sur piste : http://www.dailymotion.com/calvinberu
Et un article sur elle : http://www.automobile-sportive.com/guide/porsche/968cs.php

jejisback

Re : Re : Re : Applis smartphone pour mesurer les perfs
« Réponse #6 le: 12 Janvier 2015, 21:09:55 »
si elle marche fort ç'est bien, si elle marche juste bien c'est déjà fort  ;)
:enaccord6:
;)

Hors ligne aurelien951

  • bichromateur de visserie
  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 8 247
  • 951 addict
  • Ville: Grasse
Re : Applis smartphone pour mesurer les perfs
« Réponse #7 le: 12 Janvier 2015, 21:25:00 »
T a donc reussi a trouver encore moins fiable qu u  passage au banc :mrgreen:
944 turbo cup trophée 87

STeppenWolf944

Re : Applis smartphone pour mesurer les perfs
« Réponse #8 le: 12 Janvier 2015, 21:34:37 »
Curieux de savoir comment ma S2 se situe en terme de perf par rapport aux essais à l'époque de sa sortie j'ai un peu regardé ce qui existe comme appli pour Android pour faire des mesures. J'ai trouvé 2 catégories, les applis basées sur l'exploitation des signaux GPS et d'autres moins nombreux utilisant l’accéléromètre du téléphone.
J'ai utilisé une appli GPS qui ne fait qu'une chose c'est mesurer le temps mis pour passer d'une vitesse de départ à une vitesse d'arrivée et qui s'appelle speed (ou 100 speed) et voici les résultats que j'ai obtenus :
Essais en ligne droite vent faible 15°C  conducteur et 3/4 de plein, voiture nickel niveau mécanique/entretien vu tout ce que j'ai fait dessus !
0-100 :
sens aller : 6.14 s
sens retour : 5.98 s

80-120 en 3 :
sens aller : 4.09
sens retour : 3.98

80-120 en 4 :
sens aller : 6.1
sens retour : 5.99

80-120 en 5 : 1 seul essai : 9.01

Donc voila ces chronos sont meilleurs que les meilleurs chronos de la presse répertoriés dans zeperf (voir http://www.zeperfs.com/fiche967-porsche-944-s2.htm) du coup je me pose des questions...comment expliquer ces écarts ?
Qui d'autre ici a fait des essais de ce type ?, avec quelle appli ? et pour quels résultats ?

Ensuite j'ai essayé une appli basée sur l’accéléromètre "Measurement of acceleration", c'est un Russe qui fait çà et c'est assez chiadé mais je n'ai obtenu que des résultats incohérents pour le moment...

Voilà tout commentaire sur le sujet est bienvenu !

comme déjà évoqué, l'appli n'est pas très précise...  je parie que même a l’arrêt, il arrive a te trouver une vitesse de croisière  :mrgreen: ;)
si tu veux utiliser une appli calée sur les accélérations, il y aura une foultitudes de paramètres à entrer pour avoir une cohérence physique dans le résultat.

Hors ligne mbj944

  • un jour je conduirai moins
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 721
  • Riche d'une Porsche du pauvre
  • Ville: Brignon - 30
  • Pays: France
Re : Re : Applis smartphone pour mesurer les perfs
« Réponse #9 le: 13 Janvier 2015, 00:12:18 »
Si c'est avec ton téléphone, t'es en 1hz (pour la plus part) donc sur une accélération comme ça, c'est pris à la seconde près (au départ et a l'arrivé) ;)

Cà c'est intéressant...la position GPS est prise toute les secondes OK mais cela n'empêche pas de faire une interpolation, c'est ce que je ferais si je développais une appli comme çà, exemple :

pendant la mesure d'un 0 à100 supposons qu'à la seconde s la vitesse GPS soit de 89 km/h, puis à s+1 de 98 km/h, puis à s+2 de 106 km/h
Pour rester simple si on fait une interpolation linéaire on dira que le 100 km/h a été atteint au temps s+1 + 2/8, mais une interpolation parabolique ne couterait pas plus cher (en se servant des points de mesure précédents). Idem au départ.
D'ailleurs si la marge d'erreur était de 2s je n'aurais pas obtenu des résultats aussi homogènes  ;)
« Modifié: 13 Janvier 2015, 15:24:07 par mbj944 »
Plus tard un jour c'est trop tard

Hors ligne mbj944

  • un jour je conduirai moins
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 721
  • Riche d'une Porsche du pauvre
  • Ville: Brignon - 30
  • Pays: France
Re : Re : Applis smartphone pour mesurer les perfs
« Réponse #10 le: 13 Janvier 2015, 00:15:45 »
comme déjà évoqué, l'appli n'est pas très précise...  je parie que même a l’arrêt, il arrive a te trouver une vitesse de croisière  :mrgreen: ;)
si tu veux utiliser une appli calée sur les accélérations, il y aura une foultitudes de paramètres à entrer pour avoir une cohérence physique dans le résultat.

Ben justement à l'arrêt c'est invariablement 0...
Les paramètres ? pour calculer puissance et couple oui mais pour un 0-100 ou 80-120 une mesure simultanée de la vitesse et du temps me semblent suffisantes non ?
Plus tard un jour c'est trop tard

STeppenWolf944

Re : Applis smartphone pour mesurer les perfs
« Réponse #11 le: 13 Janvier 2015, 00:31:11 »
La fréquence d'échantillonnage est importante pour la précision

Hors ligne puma

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 021
  • felis concolor
Re : Applis smartphone pour mesurer les perfs
« Réponse #12 le: 13 Janvier 2015, 13:09:09 »
Question toute bête : il n'y a pas aussi des applis qui se branchent sur l'OBD ?
Pour les modèles étant équipés de ces prises bien entendu.
il y a les voitures et il y a les PORSCHE ... il y a les PORSCHE et il y a les PORSCHE TURBO

Nigo

Re : Re : Re : Applis smartphone pour mesurer les perfs
« Réponse #13 le: 13 Janvier 2015, 14:11:57 »
Cà c'est intéressant...la position GPS est prise toute les secondes OK mais cela n'empêche pas de faire une extrapolation
une fréquence de 1s sur une mesure de 6s, c'est une sacré extrapolation :mrgreen:
peut-être que ta S2 marche très bien, mais je me fierais pas du tout à une application qui se base sur le GPS. Autant mettre une GoPro devant le compteur, si tu connais les écarts entre la vitesse compteur et la réelle tu peux te faire une idée

Hors ligne dsebire

Re : Re : Applis smartphone pour mesurer les perfs
« Réponse #14 le: 13 Janvier 2015, 14:20:51 »
Question toute bête : il n'y a pas aussi des applis qui se branchent sur l'OBD ?
Pour les modèles étant équipés de ces prises bien entendu.
oui ;)
yen a qui se branchent sur le circuit d'allumage aussi, ce qui te donne le régime et donc la vitesse avec précision.
928 S4 AM87