Vu sur un forum, explication du maius écologique:
C'est relativement simple:
- jusqu'à 35 cv, tu payes le cheval fiscal normal multiplié par la puissance fiscal de ton moteur (divisé par 2 pour les véhicules de plus de 10 ans)
- à partir du 36 ème cheval fiscal inclus, tu payes 500 euros de plus par cheval en plus du cheval normal (qu'importe l'age du véhicule).
- à partir de 2010, pour un véhicule neuf, tu payes un malus écologique d'une valeur donnée par rapport aux rejets de C02 du véhicule (montant variable en fonction de la législation en vigueur).
- à partir de 2010, pour un véhicule d'occasion, tu payes une taxes carbone dégressive de 10% par année d'ancienneté du véhicule (payable qu'une fois à la réalisation de la CG).
- Attention, si les rejets de CO2 du véhicule d'occasion d'après 2009 dépasse un certain seuil, tu payes une taxe carbone annuelle.
- à cela se rajoute les frais administratifs pour la réalisation de la CG (variables en fonction du "point de vente", mais en moyenne 30 euros).
Prenons 2 exemples.
Une corvette C6 Z06 de 2009 avec 44 cv dans le département de l'Eure à 35 euros le cheval fiscal:
44 cv * 35 € = 1540 euros /2 (car plus de 10 ans)= 770 euros
9 cv * 500 € = 4500 euros de super malus à partir du 36 ème cheval fiscal inclue
770 € + 4500 € = 5270 euros + 30 € de frais administratifs.
Cela fait une CG à 5300 balles willy (c'est ce qui m'a refroidi avant d'acheter la C3 car j'avais envisagé de tout revendre pour prendre une C6 Z06....et la fiabilité du moteur a fini par me convaincre de renoncer.)
Une BMW M5 pack compétition neuve de 2020 avec 55 cv et rejetant 268 g/km de CO2 toujours dans le même département:
55 cv * 35 € = 1925 euros
20 cv * 500 € = 10000 euros de super malus
20000 euros de malus écologique
30 euros de frais administratifs
Ca vous fera un total de 31925 euros pour votre CG s'il vous plait madame. Désolé, nous ne prenons plus les chèques. En espèce ; oui parfait. Et avec ceci??