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Auteur Sujet: Conversion de véhicules thermiques à l'électrique  (Lu 8384 fois)

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Hors ligne Agato

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Re : Re : Re : Conversion de véhicules thermiques à l'électrique
« Réponse #30 le: 15 Mai 2020, 08:54:17 »
apres ca doit etre cool de rouler dans un caisse au look ancien mais aux perfs et prestations modernes .... un caprice de riche quoi
si tu veux rester dans le thermique tu sais où aller ;)
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Hors ligne Agato

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Re : Conversion de véhicules thermiques à l'électrique
« Réponse #31 le: 15 Mai 2020, 09:00:38 »
C'est quand même quelque chose, si on veut modifier sa voiture, mettre des freins plus gros, une reprog, ou autre, on nous met des bâtons (des troncs d'arbres) dans les roues, ce n'est plus conforme ... là, on ne sait même pas comment va se comporter une machine qui a été conçue comme un ensemble homogène par des ingénieurs d'usine, qui a été expérimentée de long en large pour un moteur une transmission et un chassis réglé pour tout ça, il ne suffira pas de simplement échanger les moteurs je pense, il faut revoir la totalité, la répartition des masses, le freinage en fonction du poids et de la (sur)puissance, les réglages du chassis, voir si le centre de gravité est au même niveau, le refroidissement de l'ensemble moteur et batteries, sachant que sur des modèles récents on peut avoir 4 ou 5 pompes à eau et un circuit de refroidissement de fou, sans rentrer trop dans les détails ... les risques d'électrocution ...
C'


C'est assez bien cadré par l’arrêté ministériel  :

Citer
4. Exigences relatives aux modifications apportées


4.1. La mise à niveau des systèmes électriques doit être conforme aux normes obligatoires pour l'homologation des véhicules (règlements CE et / UE et CEE-ONU).
4.2. Les dispositifs doivent garantir la conformité initiale aux exigences techniques pertinentes des véhicules sur lesquels ils sont installés.
4.3 La puissance du groupe motopropulseur électrique doit être comprise dans la plage fermée 65 % - 100 % (40 % - 100 % pour des véhicules des catégories L1e à L5e) de la puissance maximale du moteur d'origine endothermique.
4.4. Les dimensions du véhicule de base (longueur, largeur, hauteur, empattement, porte à faux, voies, etc.) ne doivent pas être modifiées par la transformation.
4.5. La masse maximale techniquement admissible du véhicule, la masse en charge maximale de l'ensemble admissible ainsi que les charges maximales admissibles sur chacun des essieux ne doivent pas être modifiées par la transformation.
4.6. Le poids à vide du véhicule en ordre de marche du véhicule après transformation ne peut excéder de plus ou moins 20 % du poids à vide en ordre de marche du véhicule de base.
4.7. La répartition du poids à vide en ordre de marche entre les essieux après transformation ne peut excéder de plus ou moins 10 % la répartition entre les essieux du véhicule de base.

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Hors ligne Nelson

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Re : Conversion de véhicules thermiques à l'électrique
« Réponse #32 le: 15 Mai 2020, 09:13:33 »
tu peux mettre le lien de l'arreté.

Hors ligne Agato

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Re : Conversion de véhicules thermiques à l'électrique
« Réponse #34 le: 15 Mai 2020, 13:21:30 »
C'est assez bien cadré par l’arrêté ministériel  :
Ah oui, effectivement ...
Et merci pour le décret et l'arrêté, il vaut mieux définir les règles, sinon certains, rien ne les arrête  ;)
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Hors ligne Nelson

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Re : Conversion de véhicules thermiques à l'électrique
« Réponse #35 le: 15 Mai 2020, 14:57:03 »
pour tre franc je n'avais jamais regardé
je trouve ça hallucinant qu'on autorise la conversion dans un pays où aucun écart a l'homologation n'est toléré. Legislation à deux vitesses....
je lirai plus en detail l'arreté

Hors ligne Agato

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Re : Conversion de véhicules thermiques à l'électrique
« Réponse #36 le: 15 Mai 2020, 15:52:42 »
Les temps changent :)
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Re : Conversion de véhicules thermiques à l'électrique
« Réponse #37 le: 15 Mai 2020, 15:56:35 »
Les temps changent :)

oui et non…...

pour résumer, la conversion sera autorisée si elle respecte les performances d'origine… si t'as l'intention (par exemple!) de cruiser à 260 en CX 25 ie convertie, tu peux oublier  :mrgreen:
après, convertir (en respectant les perfs) une futuriste Citroën ou Renault des années 80, ce serait fun…. BX 19 Digit, R11 Electronic, des R21 à tdb digital, des R25 qui parlent….
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Re : Conversion de véhicules thermiques à l'électrique
« Réponse #38 le: 15 Mai 2020, 16:08:55 »
Le kit doit être homologué via une réception par les mines et installé par un installateur agrée.
Autant dire que ce n'est pas à la portée et à la bourse de tout le monde  :mrgreen:
A partir de 100 kit vendus, il faut même repasser les crash-test pour le fabricant de ce que je comprends de l'arrêté  :mrgreen:

Coté PTAC à respecter, avec le pack de batterie, tu transforme la voiture familiale en coupé 2places ou le coupé en monoplace  :mdr8:
Quand tu vois le poids à vide d'une ZOé et ses 290kg de batterie vs une Clio je doute de l’autonomie des kits de transfo.
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Re : Conversion de véhicules thermiques à l'électrique
« Réponse #39 le: 15 Mai 2020, 17:34:34 »
M'ouais... Encore un truc qui peut se faire dans la théorie mais qui se fera très peu dans la pratique... Une niche !
Mais, c'est autorisé et c'est bien.

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Re : Conversion de véhicules thermiques à l'électrique
« Réponse #40 le: 15 Mai 2020, 17:39:02 »
Quand c'est nouveau c'est souvent une niche au départ. Ça peut le rester, ou prendre une toute autre tournure. L'avenir nous le dira. :)
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Re : Conversion de véhicules thermiques à l'électrique
« Réponse #41 le: 15 Mai 2020, 18:52:11 »
Reste plus qu'à me trouver un chien électrique ...  :mrgreen:
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Re : Conversion de véhicules thermiques à l'électrique
« Réponse #42 le: 15 Mai 2020, 19:28:15 »
S'il n'y a que ça pour te faire plaisir... :mrgreen:
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Re : Re : Conversion de véhicules thermiques à l'électrique
« Réponse #43 le: 15 Mai 2020, 19:35:16 »
Quand c'est nouveau c'est souvent une niche au départ. Ça peut le rester, ou prendre une toute autre tournure. L'avenir nous le dira. :)

Oui mais le progrès ça fait peur n'oublies pas  :mrgreen:
"Quand on cherche trop la mer** on prends une tête de suppositoire."
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Hors ligne puma

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Re : Conversion de véhicules thermiques à l'électrique
« Réponse #44 le: 15 Mai 2020, 20:57:08 »


S'il n'y a que ça pour te faire plaisir... :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=ZbJYT8sn7kA


Ah oui ... on n'arrête pas le progrès, c'est le progrès qui nous arrête  :mrgreen:

Finalement je pense que je préfère de loin l'animal à la machine.
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