Sans balance, Le seul point que les FDO peuvent vérifier c'est les chiffres des CG respectives remorque et voiture. Et donc, ils vont vérifier que le poids Total roulant avec charge du convoi ne dépasse pas les 4T250
Perso, mon Captiva a un PTAC de 2T505 ( poids à vide 1T895) et un PTRA de 4T505 ; ma remorque ,j'ai pris une PTAC 2T6 ( deux essieux) déclassée 1T600 ( son poids à vide est de 600kg) et je suis donc tranquille avec le B96 : 2T505 + 1T600 = 4T105 et que c'est inférieur au PTRA de 4T505 du véhicule tracteur.
Pour ce qui est du report de charge, l'exemple donné par l'ECF . Tu as le B96
Remorque: PTAC: 1200kg Véhicule PTAC: 2600kg PTRA : 4000kg
Les FDO ont la balance et pèsent la remorque: 1300kg, le véhicule:2500kg. Donc PTRA= 3800kg < 4000kg donc OK par contre la remorque est en surcharge de 1300- 1200 = 100kg. Ces 100kg de trop sur la remorque vont être reportés sur le tracteur :2500kg + 100kg = 2600kg = PTAC du tracteur Donc OK. Tu peux avoir une amende pour surcharge de la remorque. MAIS Si la surcharge de la remorque que tu reportes sur le tracteur fait que son PTAC est dépassé, là ils peuvent t'immobiliser complètement bien que les 4T250 que t'autorise le B96 ne soient pas dépassés.
Donc attention de bien choisir un tracteur qui ait un bon PTRA car c'est ce chiffre qui , s'il est dépassé lors d'une pesée va immobiliser le convoi.