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Auteur Sujet: collecteur rouge  (Lu 9598 fois)

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En ligne Nelson

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collecteur rouge
« le: 16 Février 2009, 21:04:24 »
désolé si repost

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Re : collecteur rouge
« Réponse #1 le: 16 Février 2009, 21:10:35 »
Bravo d'avoir trouver un moteur de Turbal au banc moteur, mais un collecteur rouge n'a rien d'inquiétant si la richesse et la température échappement sont dans les clous.

Si tu insistes un peu, tu peux voir l'axe de la turbine  8) !

En même temps, on comprend mieux pourquoi certains capots de Cup en fibre fondent.... C'est idéal pour cuire les Porsche  :mrgreen: !!!!



 ;)
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lecrocq

Re : collecteur rouge
« Réponse #2 le: 16 Février 2009, 21:12:15 »
J'avais déjà vu cette vidéo, mais je suis toujours :shock: !

Hors ligne jlb17

Re : collecteur rouge
« Réponse #3 le: 16 Février 2009, 21:12:55 »
 :shock:
Terrible
Jean - Luc 
955 S  Une PMA avec 340 cv
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lecrocq

Re : Re : collecteur rouge
« Réponse #4 le: 16 Février 2009, 21:15:15 »
Alan, tu veux dire que ton collecteur peut devenir rouge comme celui-ci, sur ta Porsche en roulant ? :-/


J'ai du mal à imaginer que les pièces autour supportent la chaleur (le bocal de liquide de DA, les gaines électriques, etc.)

Hors ligne AlanTurbo

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Re : collecteur rouge
« Réponse #5 le: 16 Février 2009, 21:18:59 »
Un collecteur acier/inox/fonte rougit à partir de 700 à 800°C selon les matières et la ventilation. C'est normal et prévu pour. Sur un mazout, la température échappement maxi est d'environ 750 à 850°C, et sur un essence turbo, 950 à 1050°C. Par contre, il manque les cobra de refroidissement autour des échapemments de la vidéo, qui permettent d'être + représentatif de la thermique sous capot.

Tu comprends mieux pourquoi la durite de DA fait la gueule....
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Re : Re : Re : collecteur rouge
« Réponse #6 le: 16 Février 2009, 22:45:53 »
Alan, tu veux dire que ton collecteur peut devenir rouge comme celui-ci, sur ta Porsche en roulant ? :-/

Sur quasiment toutes les autos

En ligne Nelson

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Re : Re : collecteur rouge
« Réponse #7 le: 16 Février 2009, 22:46:59 »
Bravo d'avoir trouver un moteur de Turbal au banc moteur, mais un collecteur rouge n'a rien d'inquiétant si la richesse et la température échappement sont dans les clous.

C'est juste que c'est tjrs beau à voir.
Souvent ce sont des images de collecteurs de 6 pattes qu'on voit  ;)

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Re : collecteur rouge
« Réponse #8 le: 17 Février 2009, 00:46:19 »
ce ma fait quand meme repenser a l'utilité de l'isolant collé sous le capot......pour pas abimer la peinture....
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......

lecrocq

Re : Re : collecteur rouge
« Réponse #9 le: 17 Février 2009, 01:14:48 »
ce ma fait quand meme repenser a l'utilité de l'isolant collé sous le capot......pour pas abimer la peinture....

Tu m'étonnes, sur le mien y'en a pas, ou plus... :roll:

Le capot est tout noir à l'intérieur, et la peinture cramée à l'extérieur... :-/

Je ne sais pas qui l'a viré, mais c'était pas l'idée du siècle. :(

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Re : Re : Re : collecteur rouge
« Réponse #10 le: 17 Février 2009, 01:51:18 »
Tu m'étonnes, sur le mien y'en a pas, ou plus... :roll:

Le capot est tout noir à l'intérieur, et la peinture cramée à l'extérieur... :-/

Je ne sais pas qui l'a viré, mais c'était pas l'idée du siècle. :(

le cleps   :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alex Time

Re : collecteur rouge
« Réponse #11 le: 17 Février 2009, 07:43:26 »
Encore lui  :mrgreen:

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Re : Re : Re : collecteur rouge
« Réponse #12 le: 17 Février 2009, 09:33:35 »
Tu m'étonnes, sur le mien y'en a pas, ou plus... :roll:

Le capot est tout noir à l'intérieur, et la peinture cramée à l'extérieur... :-/

Je ne sais pas qui l'a viré, mais c'était pas l'idée du siècle. :(
Comment expliques-tu que les 968 CS n'en disposent pas d'origine, sans aucune conséquence pour la peinture du capot ?
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Re : collecteur rouge
« Réponse #13 le: 17 Février 2009, 09:43:26 »
Un collecteur acier/inox/fonte rougit à partir de 700 à 800°C selon les matières et la ventilation. C'est normal et prévu pour. Sur un mazout, la température échappement maxi est d'environ 750 à 850°C, et sur un essence turbo, 950 à 1050°C. Par contre, il manque les cobra de refroidissement autour des échapemments de la vidéo, qui permettent d'être + représentatif de la thermique sous capot.

Tu comprends mieux pourquoi la durite de DA fait la gueule....

D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi vous ne mettiez pas de bande autour du collecteur jusqu'au turbo, ce qui permet de limiter la diffusion de chaleur dans le compartiment moteur et surtout d'avoir un minimum de perte de chaleur a l'entrée du turbo, vu que c'est la chaleur des gaz qui donne son rendement ...
« Modifié: 17 Février 2009, 09:49:05 par PWYLL »
Le turbo, c'est comme le Viagra, ça sert a résoudre les problèmes de couple.

lecrocq

Re : collecteur rouge
« Réponse #14 le: 17 Février 2009, 09:44:34 »
Comment expliques-tu que les 968 CS n'en disposent pas d'origine, sans aucune conséquence pour la peinture du capot ?

Je ne l'explique pas, et sur ma 944 j'ai l'impression qu'il n'y en a également jamais eu...

En revanche, chez moi ça a des conséquences sur la peinture du capot ! :-/

Donc quand ma Porsche ira en carrosserie/peinture, elle aura une mousse en cadeau ;)

En ligne Nelson

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Re : collecteur rouge
« Réponse #15 le: 17 Février 2009, 10:00:29 »
il n'y en a pas sur les 951 250

Nicco

Re : collecteur rouge
« Réponse #16 le: 17 Février 2009, 10:26:24 »
J'ai déjà vu le mien rougir au ralenti :mrgreen:
Bon certe j'avais un problème de vanne de ralenti qu'était resté ouverte donc ralenti à 2500 trs/min et donc carto de ralenti un peu à l'ouest dans ce cas :-/

Sinon j'ai déjà vu aussi un collecteur de 930 rougir à tellement qu'il était devenu quasi transparent et on voyait les gaz d'échappement circuler :shock:, avance mal réglée :roll:

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Re : Re : collecteur rouge
« Réponse #17 le: 17 Février 2009, 10:50:15 »
D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi vous ne mettiez pas de bande autour du collecteur jusqu'au turbo, ce qui permet de limiter la diffusion de chaleur dans le compartiment moteur et surtout d'avoir un minimum de perte de chaleur a l'entrée du turbo, vu que c'est la chaleur des gaz qui donne son rendement ...
C'est intéressant aussi pour les atmos d'ailleurs.
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Re : Re : collecteur rouge
« Réponse #18 le: 17 Février 2009, 11:03:51 »
ce ma fait quand meme repenser a l'utilité de l'isolant collé sous le capot......pour pas abimer la peinture....

A partir de 88 il n'y en a plus sur les turbo et ça ne pose aucun pb à la peinture.

D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi vous ne mettiez pas de bande autour du collecteur jusqu'au turbo, ce qui permet de limiter la diffusion de chaleur dans le compartiment moteur et surtout d'avoir un minimum de perte de chaleur a l'entrée du turbo, vu que c'est la chaleur des gaz qui donne son rendement ...

Parce que :
- vu la forme du tube c'est chiant à faire bien
- ça fragilise le tube et augmente le risque de fissure au niveau des soudures et ça masque les éventuelles fuites
- vu ou il passe en cas de fuite d'huile moteur, ça va couler dessus et imprégner la bande => risque de feu moteur
- ça augmente la température des gaz en entrée de turbo se qui n'est pas forcément très bon pour le turbo
- ça retient la crotte + flotte + sel => corrosion

Enfin plein de raisons qui font qu'on ne le fait pas

Moi j'en ai mis sur les collecteurs et la down pipe.
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

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Re : Re : Re : collecteur rouge
« Réponse #19 le: 17 Février 2009, 11:29:08 »

Parce que :
- vu la forme du tube c'est chiant à faire bien
- ça fragilise le tube et augmente le risque de fissure au niveau des soudures et ça masque les éventuelles fuites
- vu ou il passe en cas de fuite d'huile moteur, ça va couler dessus et imprégner la bande => risque de feu moteur
- ça augmente la température des gaz en entrée de turbo se qui n'est pas forcément très bon pour le turbo
- ça retient la crotte + flotte + sel => corrosion

Enfin plein de raisons qui font qu'on ne le fait pas

Moi j'en ai mis sur les collecteurs et la down pipe.

Merci, du détail comme j'aime  :enaccord6:

Par contre pas tout a fait d'accord sur la T° en entrée de turbo, si tu roule avec un AFR correct, les gaz sortent a environs 950°C, et le turbo peut supporter de telles températures.
Le turbo, c'est comme le Viagra, ça sert a résoudre les problèmes de couple.

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Re : Re : Re : Re : collecteur rouge
« Réponse #20 le: 17 Février 2009, 11:43:40 »
Par contre pas tout a fait d'accord sur la T° en entrée de turbo, si tu roule avec un AFR correct, les gaz sortent a environs 950°C, et le turbo peut supporter de telles températures.

Sauf que les 951 sont sensibles au cliquetit du coup tu "retardes" l'allumage et donc tu augmentes ta température échappement même avec un afr correct.

Exemple avec un afr entre 12 et 11,8, j'arrive à des températures juste après de collecteur de 1000°C en 5 ;)
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Re : Re : Re : Re : Re : collecteur rouge
« Réponse #21 le: 17 Février 2009, 11:55:47 »
Sauf que les 951 sont sensibles au cliquetit du coup tu "retardes" l'allumage et donc tu augmentes ta température échappement même avec un afr correct.

Exemple avec un afr entre 12 et 11,8, j'arrive à des températures juste après de collecteur de 1000°C en 5 ;)

et le turbo peut encaisser combien sans affecter sa fiabilité ?
Le turbo, c'est comme le Viagra, ça sert a résoudre les problèmes de couple.

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : collecteur rouge
« Réponse #22 le: 17 Février 2009, 12:11:30 »
et le turbo peut encaisser combien sans affecter sa fiabilité ?


Bonne question  :mrgreen:
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Titchati

Re : collecteur rouge
« Réponse #23 le: 17 Février 2009, 12:17:39 »
Bonne question  :mrgreen:

Essaye :mrgreen:

PS: ta caisse en photo dans Christophorus, t'as vu? ;)

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Re : Re : collecteur rouge
« Réponse #24 le: 17 Février 2009, 12:19:16 »
PS: ta caisse en photo dans Christophorus, t'as vu? ;)

C'est quoi ce truc ?

Un lien ?
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Titchati

Re : collecteur rouge
« Réponse #25 le: 17 Février 2009, 12:21:36 »
T'as qu'à être membre d'un Club Officiel, tu le recevras :mrgreen:

Je te scannerai la page à l'occasion, là je l'ai pas. Photo des Birthdays Porsche dans l'encart français.

Nicco

Re : Re : Re : Re : Re : collecteur rouge
« Réponse #26 le: 17 Février 2009, 13:13:30 »
Sauf que les 951 sont sensibles au cliquetit du coup tu "retardes" l'allumage et donc tu augmentes ta température échappement même avec un afr correct.

Exemple avec un afr entre 12 et 11,8, j'arrive à des températures juste après de collecteur de 1000°C en 5 ;)
Ben pour moi tu devrais pas hésiter à en rajouter une louche d'essence ;)

Ce qu'il faut voir sur nos 951 c'est que le turbo est placé à l'extrémité de la culasse et plutôt que de me poser la question de savoir combien encaisse nos turbos je me poserais la question de savoir combien se prend dans la gueule la culasse avec une température au turbo de 1000°C :roll:
Sinon ces turbo là encaisse difficilement des températures supérieures à 920°C, en général c'est bien si ça reste entre 850 et 920°C

Après c'est un avis qui n'engage que moi sachant que je suis pas motoriste professionnel mais que ce sont quand même des données que je récupère de pro sérieux en la matière de par le monde :enaccord6:

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Re : collecteur rouge
« Réponse #27 le: 17 Février 2009, 21:19:00 »
Une T220 de série prend 850 à 900°C en température échappement, idem avec une T250,
Avec un Guru, c'est 40 à 70°C de + environ, soit 940°C en gros = valeur nominale pas déconnante.

J'ai roulé avec des piques à 1100°C avec le K26#6 + le K26#8 : aucun pb de turbo/culasse/soupapes, mais bon, sûrement un peu de bol. Après la réfection du haut moteur, je suis passé de 1100 à 950°C, merci de joints de queues de soupapes (0 conso d'huile ensuite).

Il faut retenir que la pièce la plus contrainte par la thermique est la soupape échappement, elle risque de fondre avant le piston ou le collecteur qui sont eux, un peu refroidis, d'où le sodium qui les constitue.

Quant aux bandes thermiques, ça a du bon et du mauvais. Les inserts en céramique dans les conduits de culasses sont très efficaces et durables dans le temps. On peut rajouter facilement un grosse chaussette isolante autour du turbo directement, c'est validé.


 ;)

« Modifié: 18 Février 2009, 21:16:41 par AlanTurbo »
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Re : Re : collecteur rouge
« Réponse #28 le: 18 Février 2009, 10:26:34 »
T'as qu'à être membre d'un Club Officiel, tu le recevras :mrgreen:

Je te scannerai la page à l'occasion, là je l'ai pas. Photo des Birthdays Porsche dans l'encart français.

Je suis membre d'un club officiel, mais c'est le club LVA...
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