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Auteur Sujet: collecteur rouge  (Lu 9595 fois)

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Hors ligne Nelson

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Re : collecteur rouge
« Réponse #15 le: 17 Février 2009, 10:00:29 »
il n'y en a pas sur les 951 250

Nicco

Re : collecteur rouge
« Réponse #16 le: 17 Février 2009, 10:26:24 »
J'ai déjà vu le mien rougir au ralenti :mrgreen:
Bon certe j'avais un problème de vanne de ralenti qu'était resté ouverte donc ralenti à 2500 trs/min et donc carto de ralenti un peu à l'ouest dans ce cas :-/

Sinon j'ai déjà vu aussi un collecteur de 930 rougir à tellement qu'il était devenu quasi transparent et on voyait les gaz d'échappement circuler :shock:, avance mal réglée :roll:

Hors ligne PGombeer

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Re : Re : collecteur rouge
« Réponse #17 le: 17 Février 2009, 10:50:15 »
D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi vous ne mettiez pas de bande autour du collecteur jusqu'au turbo, ce qui permet de limiter la diffusion de chaleur dans le compartiment moteur et surtout d'avoir un minimum de perte de chaleur a l'entrée du turbo, vu que c'est la chaleur des gaz qui donne son rendement ...
C'est intéressant aussi pour les atmos d'ailleurs.
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Re : Re : collecteur rouge
« Réponse #18 le: 17 Février 2009, 11:03:51 »
ce ma fait quand meme repenser a l'utilité de l'isolant collé sous le capot......pour pas abimer la peinture....

A partir de 88 il n'y en a plus sur les turbo et ça ne pose aucun pb à la peinture.

D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi vous ne mettiez pas de bande autour du collecteur jusqu'au turbo, ce qui permet de limiter la diffusion de chaleur dans le compartiment moteur et surtout d'avoir un minimum de perte de chaleur a l'entrée du turbo, vu que c'est la chaleur des gaz qui donne son rendement ...

Parce que :
- vu la forme du tube c'est chiant à faire bien
- ça fragilise le tube et augmente le risque de fissure au niveau des soudures et ça masque les éventuelles fuites
- vu ou il passe en cas de fuite d'huile moteur, ça va couler dessus et imprégner la bande => risque de feu moteur
- ça augmente la température des gaz en entrée de turbo se qui n'est pas forcément très bon pour le turbo
- ça retient la crotte + flotte + sel => corrosion

Enfin plein de raisons qui font qu'on ne le fait pas

Moi j'en ai mis sur les collecteurs et la down pipe.
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Re : Re : Re : collecteur rouge
« Réponse #19 le: 17 Février 2009, 11:29:08 »

Parce que :
- vu la forme du tube c'est chiant à faire bien
- ça fragilise le tube et augmente le risque de fissure au niveau des soudures et ça masque les éventuelles fuites
- vu ou il passe en cas de fuite d'huile moteur, ça va couler dessus et imprégner la bande => risque de feu moteur
- ça augmente la température des gaz en entrée de turbo se qui n'est pas forcément très bon pour le turbo
- ça retient la crotte + flotte + sel => corrosion

Enfin plein de raisons qui font qu'on ne le fait pas

Moi j'en ai mis sur les collecteurs et la down pipe.

Merci, du détail comme j'aime  :enaccord6:

Par contre pas tout a fait d'accord sur la T° en entrée de turbo, si tu roule avec un AFR correct, les gaz sortent a environs 950°C, et le turbo peut supporter de telles températures.
Le turbo, c'est comme le Viagra, ça sert a résoudre les problèmes de couple.

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Re : Re : Re : Re : collecteur rouge
« Réponse #20 le: 17 Février 2009, 11:43:40 »
Par contre pas tout a fait d'accord sur la T° en entrée de turbo, si tu roule avec un AFR correct, les gaz sortent a environs 950°C, et le turbo peut supporter de telles températures.

Sauf que les 951 sont sensibles au cliquetit du coup tu "retardes" l'allumage et donc tu augmentes ta température échappement même avec un afr correct.

Exemple avec un afr entre 12 et 11,8, j'arrive à des températures juste après de collecteur de 1000°C en 5 ;)
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Re : Re : Re : Re : Re : collecteur rouge
« Réponse #21 le: 17 Février 2009, 11:55:47 »
Sauf que les 951 sont sensibles au cliquetit du coup tu "retardes" l'allumage et donc tu augmentes ta température échappement même avec un afr correct.

Exemple avec un afr entre 12 et 11,8, j'arrive à des températures juste après de collecteur de 1000°C en 5 ;)

et le turbo peut encaisser combien sans affecter sa fiabilité ?
Le turbo, c'est comme le Viagra, ça sert a résoudre les problèmes de couple.

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : collecteur rouge
« Réponse #22 le: 17 Février 2009, 12:11:30 »
et le turbo peut encaisser combien sans affecter sa fiabilité ?


Bonne question  :mrgreen:
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Titchati

Re : collecteur rouge
« Réponse #23 le: 17 Février 2009, 12:17:39 »
Bonne question  :mrgreen:

Essaye :mrgreen:

PS: ta caisse en photo dans Christophorus, t'as vu? ;)

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Re : Re : collecteur rouge
« Réponse #24 le: 17 Février 2009, 12:19:16 »
PS: ta caisse en photo dans Christophorus, t'as vu? ;)

C'est quoi ce truc ?

Un lien ?
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Titchati

Re : collecteur rouge
« Réponse #25 le: 17 Février 2009, 12:21:36 »
T'as qu'à être membre d'un Club Officiel, tu le recevras :mrgreen:

Je te scannerai la page à l'occasion, là je l'ai pas. Photo des Birthdays Porsche dans l'encart français.

Nicco

Re : Re : Re : Re : Re : collecteur rouge
« Réponse #26 le: 17 Février 2009, 13:13:30 »
Sauf que les 951 sont sensibles au cliquetit du coup tu "retardes" l'allumage et donc tu augmentes ta température échappement même avec un afr correct.

Exemple avec un afr entre 12 et 11,8, j'arrive à des températures juste après de collecteur de 1000°C en 5 ;)
Ben pour moi tu devrais pas hésiter à en rajouter une louche d'essence ;)

Ce qu'il faut voir sur nos 951 c'est que le turbo est placé à l'extrémité de la culasse et plutôt que de me poser la question de savoir combien encaisse nos turbos je me poserais la question de savoir combien se prend dans la gueule la culasse avec une température au turbo de 1000°C :roll:
Sinon ces turbo là encaisse difficilement des températures supérieures à 920°C, en général c'est bien si ça reste entre 850 et 920°C

Après c'est un avis qui n'engage que moi sachant que je suis pas motoriste professionnel mais que ce sont quand même des données que je récupère de pro sérieux en la matière de par le monde :enaccord6:

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Re : collecteur rouge
« Réponse #27 le: 17 Février 2009, 21:19:00 »
Une T220 de série prend 850 à 900°C en température échappement, idem avec une T250,
Avec un Guru, c'est 40 à 70°C de + environ, soit 940°C en gros = valeur nominale pas déconnante.

J'ai roulé avec des piques à 1100°C avec le K26#6 + le K26#8 : aucun pb de turbo/culasse/soupapes, mais bon, sûrement un peu de bol. Après la réfection du haut moteur, je suis passé de 1100 à 950°C, merci de joints de queues de soupapes (0 conso d'huile ensuite).

Il faut retenir que la pièce la plus contrainte par la thermique est la soupape échappement, elle risque de fondre avant le piston ou le collecteur qui sont eux, un peu refroidis, d'où le sodium qui les constitue.

Quant aux bandes thermiques, ça a du bon et du mauvais. Les inserts en céramique dans les conduits de culasses sont très efficaces et durables dans le temps. On peut rajouter facilement un grosse chaussette isolante autour du turbo directement, c'est validé.


 ;)

« Modifié: 18 Février 2009, 21:16:41 par AlanTurbo »
996 3L6 Turbo '03 @ 500ch Gris polaire
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Re : Re : collecteur rouge
« Réponse #28 le: 18 Février 2009, 10:26:34 »
T'as qu'à être membre d'un Club Officiel, tu le recevras :mrgreen:

Je te scannerai la page à l'occasion, là je l'ai pas. Photo des Birthdays Porsche dans l'encart français.

Je suis membre d'un club officiel, mais c'est le club LVA...
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