Club944.net

Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: SmaOne le 13 Avril 2012, 10:32:28

Titre: Alpine A310 V6
Posté par: SmaOne le 13 Avril 2012, 10:32:28
Salut,

Perso, j'ai toujours aimé cette française.
J'ai jamais franchi le pas, je sais pas vraiment pourquoi en fait.
Il y en avait une magnifique à folembray le 31 mars, et en rentrant, je lis un article dans je sais plus quel magazine. Du coup, l'intérêt réapparait.
Par rapport à sa concurrente directe, la 911 SC, elle est en déficit de puissance, mais plus légère, et d'image. Forcément c'est une Renault. Par contre niveau look je suis fan, et le capital "rouler différent" est quand même plus important qu'une 911.

On en trouve des belles autour des 15000, ce qui est aussi moins cher qu'une belle SC.
Le PRV n'est pas une bête de course, mais pour l'avoir eu quelques temps dans une 504 ti coupé, en 144ch, j'ai trouvé ça super plaisant en balade.
Alors avec la poignée de chevaux en plus et 200kg de moins, ça devrait être encore mieux sur l'A310.

J'ai pas vraiment de question, c'était juste pour lancer un peu la discussion sur cette voiture dont la côte commence à monter sérieusement, faudrait pas attendre trop longtemps pour les réels intéressés.

Le seul gros souci, c'est la rouille, qui se cache apparemment très bien. Sinon, la mécanique est simple et fiable.

Des fans dans la salle ? Où l'inverse.

sma
Titre: Re : Alpine A310 V6
Posté par: Sebast944 le 13 Avril 2012, 10:36:24
le prv , un gros pacha , mais conception tres rabuste , du gros couple , apres c est pas un foudre de guerre non plus

j ai une safrane v6 gpl prv pour les long trajet

tres robuste , mais pas violent

consomme pas mal quand meme (ca a quand meme 30 ans de conception comme moulin)

distri a chaine , inusable

l alpine belle Gt d epoque qui demande un bon porte monnaie , on trouve pas des alpines pour pieces sur 25 pages sur coin coin lol
Titre: Re : Alpine A310 V6
Posté par: Nigo le 13 Avril 2012, 10:37:58
pas forcément "fan", mais elle m'a toujours beaucoup plu cette auto
en plus, pour les alpinistes de l'époque c'était un vilain petit canard (boiteux), elle était malaimée comme les PMA
attention à la répartition du poids sur la V6 qui est, parait-il, bien pire que sur la 911

fonce ! ;)
Titre: Re : Alpine A310 V6
Posté par: SmaOne le 13 Avril 2012, 10:46:09
Je pense que je finirai par me lancer. Mais pas tout de suite, car j'ai des projets professionnels. J'ai l'intention de me mettre à mon compte, donc pas trop compatible avec l'achat d'une mamie qui rouille à 15000 euros :)
Mais c'est sûr, elle m'intéresse, et dans un délai de 12 mois, je vais sérieusement commencer à chercher.
Si je fouille maintenant, je risque de faire des bêtises (encore).

Tenue de route et puissance sont secondaires. Le couple et le son importent plus sur ce projet. La balade uniquement :)
Titre: Re : Alpine A310 V6
Posté par: SmaOne le 13 Avril 2012, 10:47:39
Étrange qu'à l'époque , Renault n'y a pas mis l'injection des 504 ti. Apparemment, d'après ce que j'ai pu lire, renault s'est totalement désintéressé de l'évolution à partir de 1980.
Titre: Re : Alpine A310 V6
Posté par: Kin31 le 13 Avril 2012, 10:49:25
Attention à la finition plus qu'aléatoire dans le cadre d'une réfection...  :mrgreen:
Et aux TRX hors de prix pour les versions après 80.  :evil:
Titre: Re : Alpine A310 V6
Posté par: lpracing le 13 Avril 2012, 10:57:40
Salut,

Perso, j'ai toujours aimé cette française.
Il y en avait une magnifique à folembray le 31 mars.


Moi aussi tgrs bien aimé et celle de Folembray était vraiment superbe, tu l'as entendu tourner? Elle a un échapement d'enfer  :shock:
Titre: Re : Alpine A310 V6
Posté par: SmaOne le 13 Avril 2012, 11:01:29
non, elle était plantée là, je l'ai pas entendu.
Elle était à qui d'ailleurs ?
Pour la finition, je trouve pas ça horrible. C'est d'époque , c'est ce qui fait le charme :)

Les jantes TRX d'origine, c'est vrai c'est très cher, mais il existe des variante en pouces, qui lui vont très bien. tu remets les jantes d'origine pour la revente, dans le pire des cas.
Titre: Re : Alpine A310 V6
Posté par: wilde le 13 Avril 2012, 11:08:19
Salut,

L'A310 est une belle et bonne auto. J'ai conduit la V6 quelques semaines, ça pousse vraiment bien. Par contre, l'intérieur est claustrophobique, pas vraiment non plus l'auto "coude à la portière". TDB très kitch, très 70's... Très chaud en été dans le cockpit...
Voiture très fiable, quelques soucis électriques récurrents, rien de grave.
La pack GT 200 cv,elle, est démoniaque.

 ;)

Titre: Re : Re : Alpine A310 V6
Posté par: SmaOne le 13 Avril 2012, 11:35:42
Salut,

L'A310 est une belle et bonne auto. J'ai conduit la V6 quelques semaines, ça pousse vraiment bien. Par contre, l'intérieur est claustrophobique, pas vraiment non plus l'auto "coude à la portière". TDB très kitch, très 70's... Très chaud en été dans le cockpit...
Voiture très fiable, quelques soucis électriques récurrents, rien de grave.
La pack GT 200 cv,elle, est démoniaque.

 ;)


C'est toujours mieux avec 200cv, mais elles doivent être rares et bien plus chères.
Par contre c'est quoi ce pack gt niveau motorisation. Sortir 200cv du prv, ça me parait gros !
Titre: Re : Alpine A310 V6
Posté par: JCF le 13 Avril 2012, 11:36:19
Je connais un peu plus la GTA (et en fait pas du tout la 310 :mrgreen:), donc ce que je vais dire sera basé dessus (mais elle n'est qu'une ultime évolution de la 310).
Je confirme, la voiture est d'une conception catastrophique (artisanale) et bon marché (plastiques pourris Renault de la mauvaise époque).
Je ne parle pas de la mécanique mais du reste. Beaucoup de plastiques thermoformés qui cassent au bout de quelques démontages, le tableau de bord digne d'une R5 qui est fragile comme du verre (de même, tu le démontes une fois tout le plastique durci casse, sachant que beaucoup de pièces sont assemblées avec les pattes en plastique, au final plus rien ne tient). C'est vraiment exaspérant.
Il semblerait que certaines pièces soient un peu 'nulles' à trouver et pas forcément données. Ajouter à cela la caisse en fibre (c'est pour ça que la rouille est "cachée"), des masses planquées un peu partout et des connecteurs qui ont du être fabriqués dans de l'eau de mer, ça en devient un vrai sapin de Noël. :mrgreen:

De mon côté j'ai l'image d'une voiture en gros sympa à regarder (et encore... heureusement qu'elle était kitée Le Mans), mais c'est tout. J'ai trouvé très frustrant et agaçant de travailler dessus (d'autant que le précédent propriétaire avait vraiment fait n'importe quoi), et le moteur turbo semblait plutôt vif malgré avec une sonorité quelconque (entre deux craquements de la fibre qui travaille).
Titre: Re : Re : Re : Alpine A310 V6
Posté par: Kin31 le 13 Avril 2012, 11:46:15
C'est toujours mieux avec 200cv, mais elles doivent être rares et bien plus chères.
Par contre c'est quoi ce pack gt niveau motorisation. Sortir 200cv du prv, ça me parait gros !

Il ne faut pas confondre :

- le pack GT qui concerne surtout la carrosserie (spoiler, extension d'ailes, bas de caisse)
- la pack GT "Boulogne" (rare !) avec augmentation de la cylindrée (alésage passant de 88 à 91 mm) et 2 carbus triple corps Weber sortait allègrement ses 193 cv...

 ;)
Titre: Re : Alpine A310 V6
Posté par: SmaOne le 13 Avril 2012, 11:51:06
C'est ce que je lisais sur autoweb, les 193ch étaient sortis de la version volvo, de cylindrée plus importante.

http://www.autoweb-france.com/essais/Alpine/essai_51_Alpine_A310_V6.php

Si chez Renault le PRV était un 2.6 litres, chez Volvo ils en avaient une évolution 2.8. Alimenté par deux carburateurs triple corps Weber, avec des culasses et une distribution modifiée, il fournissait (avec plaisir, lui) une puissance de 193 chevaux.
Titre: Re : Re : Alpine A310 V6
Posté par: SmaOne le 13 Avril 2012, 11:52:56
Je connais un peu plus la GTA (et en fait pas du tout la 310 :mrgreen:), donc ce que je vais dire sera basé dessus (mais elle n'est qu'une ultime évolution de la 310).
Je confirme, la voiture est d'une conception catastrophique (artisanale) et bon marché (plastiques pourris Renault de la mauvaise époque).
Je ne parle pas de la mécanique mais du reste. Beaucoup de plastiques thermoformés qui cassent au bout de quelques démontages, le tableau de bord digne d'une R5 qui est fragile comme du verre (de même, tu le démontes une fois tout le plastique durci casse, sachant que beaucoup de pièces sont assemblées avec les pattes en plastique, au final plus rien ne tient). C'est vraiment exaspérant.
Il semblerait que certaines pièces soient un peu 'nulles' à trouver et pas forcément données. Ajouter à cela la caisse en fibre (c'est pour ça que la rouille est "cachée"), des masses planquées un peu partout et des connecteurs qui ont du être fabriqués dans de l'eau de mer, ça en devient un vrai sapin de Noël. :mrgreen:

De mon côté j'ai l'image d'une voiture en gros sympa à regarder (et encore... heureusement qu'elle était kitée Le Mans), mais c'est tout. J'ai trouvé très frustrant et agaçant de travailler dessus (d'autant que le précédent propriétaire avait vraiment fait n'importe quoi), et le moteur turbo semblait plutôt vif malgré avec une sonorité quelconque (entre deux craquements de la fibre qui travaille).

Pour cette raison que si je me lance c'est sur un modèle "prêt à l'emploi". Sur ce genre d'auto, partir sur une (même bonne) base de restauration peut être un cauchemar.
Titre: Re : Alpine A310 V6
Posté par: dsebire le 13 Avril 2012, 11:54:19
je trouve ça chouette niveau look.
une preference cependant pour les 610 ! mais hors budget pour avoir un truc propre et bien entretenu
Titre: Re : Re : Alpine A310 V6
Posté par: Nelson le 13 Avril 2012, 11:54:32
La pack GT 200 cv,elle, est démoniaque.

 ;)




Mouais en meme temps elle est affublée de grosse roues qui doivent pas aider les perfs....

sinon c'est joli a voir un moteur de boulogne
Titre: Re : Alpine A310 V6
Posté par: wilde le 13 Avril 2012, 12:26:49
Salut,

J'ajoute la très bonne tenue de route et une tendance à chauffer quand on force un peu. Accessibilité moteur pas terrible.
Perso, je penche pour la ligne épurée des premières A 310, dans les couleurs pastels des 70's, un beau vert jade ou un bleu-gris très pâle... Avec les jantes "bobines" de magnétophone...

 ;)
Titre: Re : Alpine A310 V6
Posté par: Kin31 le 13 Avril 2012, 12:56:23
Alors une 79, pour la boîte 5...   ;)
Titre: Re : Re : Alpine A310 V6
Posté par: porschiste-suisse le 13 Avril 2012, 13:26:29
non, elle était plantée là, je l'ai pas entendu.
Elle était à qui d'ailleurs ?
Pour la finition, je trouve pas ça horrible. C'est d'époque , c'est ce qui fait le charme :)

Les jantes TRX d'origine, c'est vrai c'est très cher, mais il existe des variante en pouces, qui lui vont très bien. tu remets les jantes d'origine pour la revente, dans le pire des cas.


c étais celle de franck. j aimais vraiment bien aussi ces auto, jusqu a ce que j en essaye une. du coup elle me plaise moins. j ai pas du tout croché.
Titre: Re : Alpine A310 V6
Posté par: SmaOne le 13 Avril 2012, 14:27:08
C'est sûr, c'est pas l'affaire du siècle. Elle rouille, le moteur est pas le plus performant, la finition est médiocre, les pièces sont difficiles à trouver etc etc.
Mais je pense que si l'on met une dose de raison lorsque l'on choisit ce genre de voiture, faut passer son chemin !
C'est uniquement au coup de coeur sur ces engins.

Par contre, je rejoins le commentaire sur l'essai pas concluant. J'ai jamais testé, et il se peut que je change du tout au tout après un essai. A voir...
C'est déjà arrivé en moto. Je voulais absolument une harley. Et puis à l'usage, je me disais de plus en plus : ouhais, bof ...
Du coup, revente après 6 mois.

Dans ce cas j'ai déjà testé une voiture du même age avec le même moteur. J'avais une 504 coupé V6 Ti. J'ai vraiment aimé le style, le moteur etc. Revendue pour cause de finances nécessaires, et il restait encore des choses à faire dessus. Maintenant je regrette un peu...
Titre: Re : Alpine A310 V6
Posté par: Nigo le 13 Avril 2012, 14:55:16
plus qu'à essayer
soit le charme agit... soit pas ;)
Titre: Re : Re : Alpine A310 V6
Posté par: Nelson le 13 Avril 2012, 17:26:34
plus qu'à essayer
soit le charme agit... soit pas ;)

+1

et une fois on m'a dit "des fois faut pas essayer les voitures dont on reve"
(et pour le coup c'est vrai, j'ai ete deçu des ED9 :-( alors que j'en reve encore)
Titre: Re : Alpine A310 V6
Posté par: Whiskas le 13 Avril 2012, 18:07:33
http://www.leboncoin.fr/voitures/306629856.htm?ca=2_s

peut etre un bon plan

 ;)
Titre: Re : Alpine A310 V6
Posté par: buitonni le 13 Avril 2012, 18:31:12
avec les triple corps des tagora SX...  :enaccord6:
Titre: Re : Alpine A310 V6
Posté par: moln le 13 Avril 2012, 18:52:42
Si tu souhaites plus d'infos sur la voiture, j'en possede une de 1979 avec la bv5.  A ta disposition via MP pour les questions plus specifiques.
Titre: Re : Re : Alpine A310 V6
Posté par: SmaOne le 14 Avril 2012, 12:21:31
[url]http://www.leboncoin.fr/voitures/306629856.htm?ca=2_s[/url]

peut etre un bon plan

 ;)


Possible, mais c'est vraiment pas le moment pour moi, je pense dans 8-12 mois.
J'ai la 951 à terminer, et la liste des modifs est encore longue!
Mais en effet, elle mérite le déplacement. Si elle est saine, dans son jus, c'est un bon prix.

Si tu souhaites plus d'infos sur la voiture, j'en possede une de 1979 avec la bv5.  A ta disposition via MP pour les questions plus specifiques.



Merci, je veux bien des infos de la part d'un propriétaire.
Titre: Re : Alpine A310 V6
Posté par: Fuzz le 15 Avril 2012, 18:48:53
En rentrant de Normandie, sur l'A13, on a suivi une A310 bleue (première série sans accesoires ostantatoires) un petit moment avec le cab et la 924. ça fait un rafut à côté de mes petites PMA.
Le look est quand même très sympa
Titre: Re : Alpine A310 V6
Posté par: CHOUCHOU 72 le 16 Avril 2012, 20:23:36
Ca fait un très beau bruit j ai un ami qui une A310 v6 et dimanche on s est retrouvés l un a coté de l autre et bien j étais devant avec ma petite 944  ca lui a couté l appéro :mdr8:
Titre: Re : Alpine A310 V6
Posté par: Nigo le 17 Avril 2012, 01:10:05
quelle ligne ;)

http://www.weareprivate.net/blog/wp-content/uploads/Renault_Alpine_A310.jpg
Titre: Re : Alpine A310 V6
Posté par: Kin31 le 17 Avril 2012, 06:12:55
Les 1600 étaient à mon sens les plus belles :  silhouette plus légère, touches de chrome, prises naca, rampe de phares...et à l'intérieur autoradio vertical.  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Alpine A310 V6
Posté par: Nelson le 17 Avril 2012, 10:00:29
quelle ligne ;)

[url]http://www.weareprivate.net/blog/wp-content/uploads/Renault_Alpine_A310.jpg[/url]


c'etait enorme !

mais j'aime bien aussi les premieres V6

Titre: Re : Alpine A310 V6
Posté par: SmaOne le 17 Avril 2012, 11:06:17
Bon, voilà, je savais qu'il fallait pas que je regarde les annonces !
Je vais voir une V6 de 1980, dernières phases 1, avec boite 5. Donc logiquement sans le chassis de 5 turbo.

A rafraichir, peinture et intérieur, mais avec un CT ok, electricité refaite et chassis sain (dixit le vendeur).
Prix de départ intéressant : 11500.
Couleur bof bof, marron. Pas de photo. Elle est pas loin de chez moi je vais aller la voir. Possible que je craque...
Titre: Re : Alpine A310 V6
Posté par: Kin31 le 17 Avril 2012, 11:16:02
J'avais une relation qui possédait une A310 Ph. 2 marron métal, ce n'était pas moche...  ;)
Titre: Re : Alpine A310 V6
Posté par: SmaOne le 17 Avril 2012, 11:47:56
Pas moche mais pas celle que je préfère.
Idéalement je voulais une pack GT rouge, bleue, noire ou blanche.

Mais une v6 Ph1, si saine, à ce prix, c'est pas trop mal. Je me fais pas d'illusion, je m'attends au pire...