!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Alpine A310 V6  (Lu 18061 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SmaOne

Alpine A310 V6
« le: 13 Avril 2012, 10:32:28 »
Salut,

Perso, j'ai toujours aimé cette française.
J'ai jamais franchi le pas, je sais pas vraiment pourquoi en fait.
Il y en avait une magnifique à folembray le 31 mars, et en rentrant, je lis un article dans je sais plus quel magazine. Du coup, l'intérêt réapparait.
Par rapport à sa concurrente directe, la 911 SC, elle est en déficit de puissance, mais plus légère, et d'image. Forcément c'est une Renault. Par contre niveau look je suis fan, et le capital "rouler différent" est quand même plus important qu'une 911.

On en trouve des belles autour des 15000, ce qui est aussi moins cher qu'une belle SC.
Le PRV n'est pas une bête de course, mais pour l'avoir eu quelques temps dans une 504 ti coupé, en 144ch, j'ai trouvé ça super plaisant en balade.
Alors avec la poignée de chevaux en plus et 200kg de moins, ça devrait être encore mieux sur l'A310.

J'ai pas vraiment de question, c'était juste pour lancer un peu la discussion sur cette voiture dont la côte commence à monter sérieusement, faudrait pas attendre trop longtemps pour les réels intéressés.

Le seul gros souci, c'est la rouille, qui se cache apparemment très bien. Sinon, la mécanique est simple et fiable.

Des fans dans la salle ? Où l'inverse.

sma

Hors ligne Sebast944

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 620
  • My Life be Like ....
  • Ville: Vaucluse
  • Pays: Fr
Re : Alpine A310 V6
« Réponse #1 le: 13 Avril 2012, 10:36:24 »
le prv , un gros pacha , mais conception tres rabuste , du gros couple , apres c est pas un foudre de guerre non plus

j ai une safrane v6 gpl prv pour les long trajet

tres robuste , mais pas violent

consomme pas mal quand meme (ca a quand meme 30 ans de conception comme moulin)

distri a chaine , inusable

l alpine belle Gt d epoque qui demande un bon porte monnaie , on trouve pas des alpines pour pieces sur 25 pages sur coin coin lol
ex 951 Turbo 220

Nigo

Re : Alpine A310 V6
« Réponse #2 le: 13 Avril 2012, 10:37:58 »
pas forcément "fan", mais elle m'a toujours beaucoup plu cette auto
en plus, pour les alpinistes de l'époque c'était un vilain petit canard (boiteux), elle était malaimée comme les PMA
attention à la répartition du poids sur la V6 qui est, parait-il, bien pire que sur la 911

fonce ! ;)

SmaOne

Re : Alpine A310 V6
« Réponse #3 le: 13 Avril 2012, 10:46:09 »
Je pense que je finirai par me lancer. Mais pas tout de suite, car j'ai des projets professionnels. J'ai l'intention de me mettre à mon compte, donc pas trop compatible avec l'achat d'une mamie qui rouille à 15000 euros :)
Mais c'est sûr, elle m'intéresse, et dans un délai de 12 mois, je vais sérieusement commencer à chercher.
Si je fouille maintenant, je risque de faire des bêtises (encore).

Tenue de route et puissance sont secondaires. Le couple et le son importent plus sur ce projet. La balade uniquement :)

SmaOne

Re : Alpine A310 V6
« Réponse #4 le: 13 Avril 2012, 10:47:39 »
Étrange qu'à l'époque , Renault n'y a pas mis l'injection des 504 ti. Apparemment, d'après ce que j'ai pu lire, renault s'est totalement désintéressé de l'évolution à partir de 1980.

Kin31

Re : Alpine A310 V6
« Réponse #5 le: 13 Avril 2012, 10:49:25 »
Attention à la finition plus qu'aléatoire dans le cadre d'une réfection...  :mrgreen:
Et aux TRX hors de prix pour les versions après 80.  :evil:

lpracing

Re : Alpine A310 V6
« Réponse #6 le: 13 Avril 2012, 10:57:40 »
Salut,

Perso, j'ai toujours aimé cette française.
Il y en avait une magnifique à folembray le 31 mars.


Moi aussi tgrs bien aimé et celle de Folembray était vraiment superbe, tu l'as entendu tourner? Elle a un échapement d'enfer  :shock:

SmaOne

Re : Alpine A310 V6
« Réponse #7 le: 13 Avril 2012, 11:01:29 »
non, elle était plantée là, je l'ai pas entendu.
Elle était à qui d'ailleurs ?
Pour la finition, je trouve pas ça horrible. C'est d'époque , c'est ce qui fait le charme :)

Les jantes TRX d'origine, c'est vrai c'est très cher, mais il existe des variante en pouces, qui lui vont très bien. tu remets les jantes d'origine pour la revente, dans le pire des cas.

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 144
Re : Alpine A310 V6
« Réponse #8 le: 13 Avril 2012, 11:08:19 »
Salut,

L'A310 est une belle et bonne auto. J'ai conduit la V6 quelques semaines, ça pousse vraiment bien. Par contre, l'intérieur est claustrophobique, pas vraiment non plus l'auto "coude à la portière". TDB très kitch, très 70's... Très chaud en été dans le cockpit...
Voiture très fiable, quelques soucis électriques récurrents, rien de grave.
La pack GT 200 cv,elle, est démoniaque.

 ;)

Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

SmaOne

Re : Re : Alpine A310 V6
« Réponse #9 le: 13 Avril 2012, 11:35:42 »
Salut,

L'A310 est une belle et bonne auto. J'ai conduit la V6 quelques semaines, ça pousse vraiment bien. Par contre, l'intérieur est claustrophobique, pas vraiment non plus l'auto "coude à la portière". TDB très kitch, très 70's... Très chaud en été dans le cockpit...
Voiture très fiable, quelques soucis électriques récurrents, rien de grave.
La pack GT 200 cv,elle, est démoniaque.

 ;)


C'est toujours mieux avec 200cv, mais elles doivent être rares et bien plus chères.
Par contre c'est quoi ce pack gt niveau motorisation. Sortir 200cv du prv, ça me parait gros !

JCF

Re : Alpine A310 V6
« Réponse #10 le: 13 Avril 2012, 11:36:19 »
Je connais un peu plus la GTA (et en fait pas du tout la 310 :mrgreen:), donc ce que je vais dire sera basé dessus (mais elle n'est qu'une ultime évolution de la 310).
Je confirme, la voiture est d'une conception catastrophique (artisanale) et bon marché (plastiques pourris Renault de la mauvaise époque).
Je ne parle pas de la mécanique mais du reste. Beaucoup de plastiques thermoformés qui cassent au bout de quelques démontages, le tableau de bord digne d'une R5 qui est fragile comme du verre (de même, tu le démontes une fois tout le plastique durci casse, sachant que beaucoup de pièces sont assemblées avec les pattes en plastique, au final plus rien ne tient). C'est vraiment exaspérant.
Il semblerait que certaines pièces soient un peu 'nulles' à trouver et pas forcément données. Ajouter à cela la caisse en fibre (c'est pour ça que la rouille est "cachée"), des masses planquées un peu partout et des connecteurs qui ont du être fabriqués dans de l'eau de mer, ça en devient un vrai sapin de Noël. :mrgreen:

De mon côté j'ai l'image d'une voiture en gros sympa à regarder (et encore... heureusement qu'elle était kitée Le Mans), mais c'est tout. J'ai trouvé très frustrant et agaçant de travailler dessus (d'autant que le précédent propriétaire avait vraiment fait n'importe quoi), et le moteur turbo semblait plutôt vif malgré avec une sonorité quelconque (entre deux craquements de la fibre qui travaille).

Kin31

Re : Re : Re : Alpine A310 V6
« Réponse #11 le: 13 Avril 2012, 11:46:15 »
C'est toujours mieux avec 200cv, mais elles doivent être rares et bien plus chères.
Par contre c'est quoi ce pack gt niveau motorisation. Sortir 200cv du prv, ça me parait gros !

Il ne faut pas confondre :

- le pack GT qui concerne surtout la carrosserie (spoiler, extension d'ailes, bas de caisse)
- la pack GT "Boulogne" (rare !) avec augmentation de la cylindrée (alésage passant de 88 à 91 mm) et 2 carbus triple corps Weber sortait allègrement ses 193 cv...

 ;)

SmaOne

Re : Alpine A310 V6
« Réponse #12 le: 13 Avril 2012, 11:51:06 »
C'est ce que je lisais sur autoweb, les 193ch étaient sortis de la version volvo, de cylindrée plus importante.

http://www.autoweb-france.com/essais/Alpine/essai_51_Alpine_A310_V6.php

Si chez Renault le PRV était un 2.6 litres, chez Volvo ils en avaient une évolution 2.8. Alimenté par deux carburateurs triple corps Weber, avec des culasses et une distribution modifiée, il fournissait (avec plaisir, lui) une puissance de 193 chevaux.

SmaOne

Re : Re : Alpine A310 V6
« Réponse #13 le: 13 Avril 2012, 11:52:56 »
Je connais un peu plus la GTA (et en fait pas du tout la 310 :mrgreen:), donc ce que je vais dire sera basé dessus (mais elle n'est qu'une ultime évolution de la 310).
Je confirme, la voiture est d'une conception catastrophique (artisanale) et bon marché (plastiques pourris Renault de la mauvaise époque).
Je ne parle pas de la mécanique mais du reste. Beaucoup de plastiques thermoformés qui cassent au bout de quelques démontages, le tableau de bord digne d'une R5 qui est fragile comme du verre (de même, tu le démontes une fois tout le plastique durci casse, sachant que beaucoup de pièces sont assemblées avec les pattes en plastique, au final plus rien ne tient). C'est vraiment exaspérant.
Il semblerait que certaines pièces soient un peu 'nulles' à trouver et pas forcément données. Ajouter à cela la caisse en fibre (c'est pour ça que la rouille est "cachée"), des masses planquées un peu partout et des connecteurs qui ont du être fabriqués dans de l'eau de mer, ça en devient un vrai sapin de Noël. :mrgreen:

De mon côté j'ai l'image d'une voiture en gros sympa à regarder (et encore... heureusement qu'elle était kitée Le Mans), mais c'est tout. J'ai trouvé très frustrant et agaçant de travailler dessus (d'autant que le précédent propriétaire avait vraiment fait n'importe quoi), et le moteur turbo semblait plutôt vif malgré avec une sonorité quelconque (entre deux craquements de la fibre qui travaille).

Pour cette raison que si je me lance c'est sur un modèle "prêt à l'emploi". Sur ce genre d'auto, partir sur une (même bonne) base de restauration peut être un cauchemar.

Hors ligne dsebire

Re : Alpine A310 V6
« Réponse #14 le: 13 Avril 2012, 11:54:19 »
je trouve ça chouette niveau look.
une preference cependant pour les 610 ! mais hors budget pour avoir un truc propre et bien entretenu
928 S4 AM87