!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Analyse d'huile  (Lu 11699 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kin31

Re : Analyse d'huile
« Réponse #15 le: 13 Février 2013, 13:17:03 »
Plutôt de bielles.  :mrgreen:

En général avant 150.000 km en préventif.

Hors ligne Titou83

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 179
  • Ville: 83
Re : Re : Analyse d'huile
« Réponse #16 le: 13 Février 2013, 13:17:52 »
et quant tu auras plus ou moins confirmé le kilométrage et que tu auras des particules d'usure dans l'huile (elle est quant même pas neuve), tu fais quoi avec cette information, tu changes le moteur ? :lol:

nous on faisait ça quand on trouvait de la limaille dans le filtre à huile.
selon le résultat, tu sais ce qui s'use. (alliages différents)

après, ce qui est interessant aussi c'est la vitesse de fabrication de la limaille.
la valeur absolue sans intervalle de vidange ou référence, n'est pas facile d'acces
951-1986-1,2 bars-340cv-LR61 8#- KN- MAF- APEXI - BBS RS - BAR - Semi slicks-Restauration moteur méca & élec complete-Rouge INDIEN

Nigo

Re : Re : Analyse d'huile
« Réponse #17 le: 13 Février 2013, 13:54:20 »
Je parierai que l'Avion se pose des questions vis-àvis de ses coussinets...  ;)
trop de Whiskas :mrgreen:

Hors ligne mirage77

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 10 759
  • en croco
  • Ville: meaux(77)
  • Pays: au nord de la ligne de démarcation
Re : Re : Analyse d'huile
« Réponse #18 le: 13 Février 2013, 14:01:10 »
Je parierai que l'Avion se pose des questions vis-àvis de ses coussinets...  ;)

gagné   :merci:
oui j'aimerai savoir ou ils en sont  ;)
certaines M3 font plus de 250Mkm avec leurs coussinets d'origine, d'autres casse un moteur à 130 mkm à cause des mêmes coussinets
parfois le moteur casse juste aprés le changement, au bout d'a peine 180km  :/
de plus il n'y a aucun signe avant coureur pour détecter un coussinet avec une usure anormal

donc c'est une opération à ne pas prendre à la légére sur une M3, c'est sont point faible   :/
d'aprés le pourcentage de certains métaux trouvé dans l'huile
je devrait pouvoir determiner s'il faut ou non changer ses maudits coussinets  ;)
« Modifié: 13 Février 2013, 14:03:57 par mirage77 »
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une

Nigo

Re : Re : Re : Analyse d'huile
« Réponse #19 le: 13 Février 2013, 14:06:46 »
parfois le moteur casse juste aprés le changement, au bout d'a peine 180km  :/
sans doute montés comme des gorêt
c'est aussi ça le truc, ça a pas trop été prévu pour être monté/démonté et BMW l'a mieux fait à l'origine que Gégé le garagiste du coin :roll:
« Modifié: 13 Février 2013, 14:08:39 par Nigo »

Hors ligne mirage77

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 10 759
  • en croco
  • Ville: meaux(77)
  • Pays: au nord de la ligne de démarcation
Re : Analyse d'huile
« Réponse #20 le: 13 Février 2013, 14:21:09 »
Le probléme c'est que beaucoup pense que c'est juste comme changé un filtre (on retire et on remplace par des neufs) :roll:
et oublies de mesurer les manetons du vilo qui a pu être rectifié par un précedent proprio  :roll:
sans compter de l'usure naturel du vilo !

sur les 3.2l certains coussinets sont sortis presque neufs, même aprés plus de 200mkm  ;)
tout dépend de l'utilisation passé !

Comme je connais pas tous ceux qu'ils l'ont eu en mains !
je préfére voir d'abord avec l'analyse le taux de régul dans l'huile  ;)
j'espére ne pas trouver un taux anormal de cuivre  :/
 ;)

Mais changer en préventif sur un 3.2l c'est pour moi une bétise d'autant que les nouveaux coussinets ne seront peut être pas mieux voir pire ?
l'intervention n'est pas sans risque ,une seul rayure sur le vilo et c'est bon pour une rectification qui coute la peau du c*l  :(
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Re : Analyse d'huile
« Réponse #21 le: 13 Février 2013, 14:42:45 »
Je suis justement en train de passer par tout ça sur le moteur de la 912, c'est chiant, long et cher...
Quand on démonte, il faut faire une métrologie sérieuse du vilo, du bloc et des bielles (et de l'AAC dans mon cas). En tout cas, au final, je me retrouve avec :
- Remplacement du vilo,
- Realesage bloc pour la ligne d'arbre,
- Realesage bloc pour la ligne AAC,
- Remplacement AAC,
- Réquilibrage vilo, poulie, mécanisme embrayage,
- confection de coussinets sur mesure,
- et pour finir le remplacement des engrenages de la pompe à huile (cerise sur le gâteau).

Je peux vous dire que je la sens passer, la douloureuse...

Le préventif, c'est bien, mais parfois c'est pas non plus essentiel... ça dépend aussi du bloc et des culasses, quel est le risque, ça peut toucher quelque part ? En tout cas, le mieux, c'est tout simplement d'arrêter le moteur immédiatement au premier bruit suspect.

Le probléme c'est que beaucoup pense que c'est juste comme changé un filtre (on retire et on remplace par des neufs) :roll:
et oublies de mesurer les manetons du vilo qui a pu être rectifié par un précedent proprio  :roll:
sans compter de l'usure naturel du vilo !

sur les 3.2l certains coussinets sont sortis presque neufs, même aprés plus de 200mkm  ;)
tout dépend de l'utilisation passé !

Comme je connais pas tous ceux qu'ils l'ont eu en mains !
je préfére voir d'abord avec l'analyse le taux de régul dans l'huile  ;)
j'espére ne pas trouver un taux anormal de cuivre  :/
 ;)

Mais changer en préventif sur un 3.2l c'est pour moi une bétise d'autant que les nouveaux coussinets ne seront peut être pas mieux voir pire ?
l'intervention n'est pas sans risque ,une seul rayure sur le vilo et c'est bon pour une rectification qui coute la peau du c*l  :(

Kin31

Re : Analyse d'huile
« Réponse #22 le: 13 Février 2013, 14:45:23 »
Enfin, pour répondre à ta question oui, c'est efficace (je connaissais une personne chez Unil-Opal... il y a longtemps), à la limite ils étaient capables de dire dans combien de temps ton moulin allait casser...  :mrgreen:

Hors ligne anne

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 4 191
  • 944PH2
  • Ville: Aquitaine
  • Pays: france
Re : Analyse d'huile
« Réponse #23 le: 13 Février 2013, 14:49:13 »
Je ne pense pas qu' une analyse d" huile puisse ètre suffisament parlante pour se lancer dans une telle intervention ..Je pense aussi que se fier au bruit est plus sur .
Maitrise le talon aiguille , moins le talon pointe.

Hors ligne mirage77

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 10 759
  • en croco
  • Ville: meaux(77)
  • Pays: au nord de la ligne de démarcation
Re : Analyse d'huile
« Réponse #24 le: 13 Février 2013, 15:13:53 »
le moteur ne fait aucun bruit, mais à 212mkm je préfére être certain  ;)
le mécano de chez BM qui me l'a vendu, m'assure qu'il n'y a pas lieux de le faire
mais il ma rien signé ......... :mrgreen:
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une

Hors ligne mirage77

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 10 759
  • en croco
  • Ville: meaux(77)
  • Pays: au nord de la ligne de démarcation
Re : Re : Analyse d'huile
« Réponse #25 le: 13 Février 2013, 16:10:54 »
Enfin, pour répondre à ta question oui, c'est efficace (je connaissais une personne chez Unil-Opal... il y a longtemps), à la limite ils étaient capables de dire dans combien de temps ton moulin allait casser...  :mrgreen:

tu a le nom du type ? ça m'interresse   :merci:

Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 146
Re : Re : Re : Analyse d'huile
« Réponse #26 le: 13 Février 2013, 16:30:16 »
Je suis justement en train de passer par tout ça sur le moteur de la 912, c'est chiant, long et cher...
Quand on démonte, il faut faire une métrologie sérieuse du vilo, du bloc et des bielles (et de l'AAC dans mon cas). En tout cas, au final, je me retrouve avec :



Salut,

Tu as donc le même moteur que la 914 2.0, right ?

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Nigo

Re : Re : Analyse d'huile
« Réponse #27 le: 13 Février 2013, 16:48:18 »
le mécano de chez BM qui me l'a vendu, m'assure qu'il n'y a pas lieux de le faire
"motor lauft super", souvenir souvenir :mdr8:

Hors ligne mirage77

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 10 759
  • en croco
  • Ville: meaux(77)
  • Pays: au nord de la ligne de démarcation
Re : Re : Re : Analyse d'huile
« Réponse #28 le: 13 Février 2013, 17:48:59 »
"motor lauft super", souvenir souvenir :mdr8:

heinnn ?  :mefiant4:
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une

Kin31

Re : Re : Re : Analyse d'huile
« Réponse #29 le: 13 Février 2013, 18:45:54 »
tu a le nom du type ? ça m'interresse   :merci:

Ouh malheur...  :mrgreen: C'était il y a plus de 25 ans (ben oui, on analysait les huiles déjà !) Depuis Unil a été rachetée par Shell et le personnel parti à la retraite...

C'était surtout pour te confirmer que cette analyse donne des résultats valables, selon par exemple la densité des particules métalliques trouvées et leur taille, ou les résidus de combustion.  ;)