!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Applis smartphone pour mesurer les perfs  (Lu 16079 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne puma

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 021
  • felis concolor
Re : Applis smartphone pour mesurer les perfs
« Réponse #15 le: 13 Janvier 2015, 15:00:57 »
Oki
il y a les voitures et il y a les PORSCHE ... il y a les PORSCHE et il y a les PORSCHE TURBO

Hors ligne mbj944

  • un jour je conduirai moins
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 721
  • Riche d'une Porsche du pauvre
  • Ville: Brignon - 30
  • Pays: France
Re : Re : Re : Re : Applis smartphone pour mesurer les perfs
« Réponse #16 le: 13 Janvier 2015, 15:32:33 »
une fréquence de 1s sur une mesure de 6s, c'est une sacré extrapolation :mrgreen:
peut-être que ta S2 marche très bien, mais je me fierais pas du tout à une application qui se base sur le GPS. Autant mettre une GoPro devant le compteur, si tu connais les écarts entre la vitesse compteur et la réelle tu peux te faire une idée


Au temps pour moi je me suis mal exprimé ce n'est pas une extrapolation mais une interpolation, j'ai corrigé ;-) du coup tu n'as pas compris ce que je voulais dire, la seule chose qui compte c'est de savoir sur un intervalle de 1 S à quel moment précis le 100 km/h a été franchi, et donc le nombre de points de mesure est secondaire, disons qu'avec beaucoup de points on peut faire une interpolation parabolique (donc du second ordre) plus précise mais l'écart de précision sera bien inférieur à 1 dixième dans tous les cas. Pour aller plus dans le détail l'équation de vitesse peut être bien approximée par V(t) = a*t^2 + b*t + c donc dès que tu as 3 points de mesure tu as ton équation et donc le temps mis pour atteindre n'importe quelle vitesse à l'intérieur des points extrêmes mesurés, alors avec 6 points c'est plus qu'assez pour avoir une très grande précision  ;)

Détails ici : http://www-int.impmc.upmc.fr/impmc/Enseignement/ye/licence/methodes_num/cours/chap3/section3.html
« Modifié: 13 Janvier 2015, 15:41:58 par mbj944 »
Plus tard un jour c'est trop tard

Hors ligne mbj944

  • un jour je conduirai moins
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 721
  • Riche d'une Porsche du pauvre
  • Ville: Brignon - 30
  • Pays: France
Re : Re : Applis smartphone pour mesurer les perfs
« Réponse #17 le: 13 Janvier 2015, 15:36:26 »
Question toute bête : il n'y a pas aussi des applis qui se branchent sur l'OBD ?
Pour les modèles étant équipés de ces prises bien entendu.

peut-être mais ce n'est pas très intéressant car il s'agit d'une mesure indirecte, en gros un capteur mesure qque chose qui tourne sur la voiture et l'odb fait un calcul pour la vitesse, par exemple que tes pneus soient usés ou non il affiche tjrs pareil alors que la vitesse n'est pas la même  ;)
Plus tard un jour c'est trop tard

Hors ligne Calvinberu

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 461
  • San antonionesque
  • Ville: Le Mans
  • Pays: france
Re : Applis smartphone pour mesurer les perfs
« Réponse #18 le: 13 Janvier 2015, 15:44:18 »
Et pour le moment du départ, comment tu interpoles ?
à vendre : 968CS - Black metallic - M220 - pack confort - cuir - clim - M030 (aftermarket) - spax
Fucking didine sur piste : http://www.dailymotion.com/calvinberu
Et un article sur elle : http://www.automobile-sportive.com/guide/porsche/968cs.php

Hors ligne mbj944

  • un jour je conduirai moins
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 721
  • Riche d'une Porsche du pauvre
  • Ville: Brignon - 30
  • Pays: France
Re : Re : Applis smartphone pour mesurer les perfs
« Réponse #19 le: 13 Janvier 2015, 15:48:27 »
Et pour le moment du départ, comment tu interpoles ?

Pour un 80-120 c'est pareil au deux bouts, pour un 0-100 tu as un point évident V(0)=0 ! pour le coup oui c'est extrapolation vu que le départ est par définition en dehors des points de mesure.
« Modifié: 13 Janvier 2015, 15:50:27 par mbj944 »
Plus tard un jour c'est trop tard

Hors ligne Calvinberu

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 461
  • San antonionesque
  • Ville: Le Mans
  • Pays: france
Re : Applis smartphone pour mesurer les perfs
« Réponse #20 le: 13 Janvier 2015, 15:52:39 »
Pourtant c'est au départ que les dixièmes se gagne le plus...
à vendre : 968CS - Black metallic - M220 - pack confort - cuir - clim - M030 (aftermarket) - spax
Fucking didine sur piste : http://www.dailymotion.com/calvinberu
Et un article sur elle : http://www.automobile-sportive.com/guide/porsche/968cs.php

Hors ligne mbj944

  • un jour je conduirai moins
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 721
  • Riche d'une Porsche du pauvre
  • Ville: Brignon - 30
  • Pays: France
Re : Applis smartphone pour mesurer les perfs
« Réponse #21 le: 13 Janvier 2015, 16:41:48 »
Peut-être mais çà a peu d'importance car la courbe de vitesse est vraiment très proche d'une parabole ou d'un polynome de degré 3 allez...donc l'extrapolation sera très précise, ce ne serait pas le cas si on avait affaire à une sinusoïde par exemple, interpolation OK mais extrapolation pas top...bref du négligeable face aux autres paramètres qui dépendent du conducteur, de la chaussée, etc. (patinera, patinera pas  :lol:)

Bref tout çà reste théorique on ne sait pas ce qu'a fait le développeur et comme je crois à l'expérimentation plus qu'à autre chose voila ce que je vais faire : je vais strapper un chronomètre sur le volant, je vais étalonner mon compteur de vitesse avec le GPS et avec le radar à côté de chez moi en repérant les 80, 100, 120 réels, puis je vais refaire une série de 8 ou 10 tests sur un 80-120 en 4 en prenant donc les temps de l'appli et les temps du chrono, puis je comparerai. Si vous avez une meilleure idée ben allez-y je vous écoute.
Plus tard un jour c'est trop tard

Hors ligne mbj944

  • un jour je conduirai moins
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 721
  • Riche d'une Porsche du pauvre
  • Ville: Brignon - 30
  • Pays: France
Re : Applis smartphone pour mesurer les perfs
« Réponse #22 le: 13 Janvier 2015, 18:40:09 »
Pour les septiques voici ce que donne les interpolations de degré 2 et 3 sur les vrais chiffres mesurés par Echappement je crois à l'époque !



Je me suis servi de 60-120-180 pour le degré 3 et 80-160 pour le degré 2 seulement
Plus tard un jour c'est trop tard

Hors ligne Calvinberu

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 461
  • San antonionesque
  • Ville: Le Mans
  • Pays: france
Re : Applis smartphone pour mesurer les perfs
« Réponse #23 le: 13 Janvier 2015, 19:50:38 »
Tu peux acheter un Gps externe 10hz  ;)
à vendre : 968CS - Black metallic - M220 - pack confort - cuir - clim - M030 (aftermarket) - spax
Fucking didine sur piste : http://www.dailymotion.com/calvinberu
Et un article sur elle : http://www.automobile-sportive.com/guide/porsche/968cs.php

Hors ligne mbj944

  • un jour je conduirai moins
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 721
  • Riche d'une Porsche du pauvre
  • Ville: Brignon - 30
  • Pays: France
Re : Re : Applis smartphone pour mesurer les perfs
« Réponse #24 le: 13 Janvier 2015, 22:33:23 »
Tu peux acheter un Gps externe 10hz  ;)

Ben alors à quoi çà sert que je me décarcasse  :lol: dans ce lien que j'ai posté http://www-int.impmc.upmc.fr/impmc/Enseignement/ye/licence/methodes_num/cours/chap3/section3.html tu verras que pour une interpolation parabolique de la fonction sinus seuls 6 points de mesure suffisent pour avoir une précision au millième de seconde sur l'interpolation de n'importe quel point entre deux points de mesure, donc avec notre belle courbe on est tranquille, pas besoin d'échantillonner plus que çà  ;)
Plus tard un jour c'est trop tard

Hors ligne cotchi17

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 334
  • Vieux avant l'age
  • Ville: , france
Re : Applis smartphone pour mesurer les perfs
« Réponse #25 le: 13 Janvier 2015, 22:41:53 »
Tout ces calculs  et graphiques pour arriver à l inévitable conclusion que j aurai pu te donner dès le début :
Ça accélère moins  qu une turbo  :mrgreen:
957 S de 2008
Ex 944 Ph2 et 944 Turbo 220

STeppenWolf944

Re : Applis smartphone pour mesurer les perfs
« Réponse #26 le: 13 Janvier 2015, 22:51:14 »
Tout ces calculs  et graphiques pour arriver à l inévitable conclusion que j aurai pu te donner dès le début :
Ça accélère moins  qu une turbo  :mrgreen:
mais tu gardes ton permis plus longtemps pour en profiter  :mdr8:

Hors ligne mbj944

  • un jour je conduirai moins
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 721
  • Riche d'une Porsche du pauvre
  • Ville: Brignon - 30
  • Pays: France
Re : Applis smartphone pour mesurer les perfs
« Réponse #27 le: 14 Janvier 2015, 11:52:49 »
Chaque chose en son temps je m'occuperai des turbo plus tard  :mrgreen:
Bon l'appli 100 speed n'est pas bonne, j'ai contacté le développeur et il a refusé de me donner des détails sur la précision en disant qu'une nouvelle version était sur le point de sortir  :mefiant4: du reste j'ai remarqué que toutes les mesures sont en fait très proches d'un nombre entier de secondes genre 5.996, 6.992 etc. c'est donc très louche...
D'autre part j'ai compris qu'un GPS ne peut pas donner une vitesse juste sur un véhicule en accélération, il est forcément en retard, quand il affiche 100 on est déjà à 103-105 ? donc la mesure n'est pas très précise MAIS elle aurait tendance à être pessimiste car au lieu de mesurer un 80-120 on mesure un 85-125 peut-être (je sais pas exactement quel est l'écart moyen). Je pense qu'il y aurait moyen de faire une bonne appli avec l'interpolation et des coeff correcteurs, mais pour la valider il faudrait louer un véritable radar (c'est possible çà ?) et un bout de piste pour faire des mesures.

Sinon cette nuit je me suis rendu sur un circuit  :mrgreen: et j'ai testé la Vmax, j'ai rapidement atteint les 220 puis 230 (aux GPS j'en avais 2) et j'ai du ralentir mais elle en voulait encore...si on tient compte du fait que c'était de nuit, donc avec les phares allumés et levés (un rapide calcul me donne environ 10 cv consommés par les popup à 230 contre 3 cv à 130), je pense qu'elle a tous ces chevaux  :merci:
Plus tard un jour c'est trop tard

Hors ligne mbj944

  • un jour je conduirai moins
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 721
  • Riche d'une Porsche du pauvre
  • Ville: Brignon - 30
  • Pays: France
Re : Re : Applis smartphone pour mesurer les perfs
« Réponse #28 le: 14 Janvier 2015, 12:03:11 »
Tu peux acheter un Gps externe 10hz  ;)

Du coup tu as raison  ;) un GPS qui prend 10 mesures par seconde donnera une vitesse plus précise en phase d'accélération à un instant t vu que le calcul de vitesse semble fait à partir d'un certain nombre de points...
Plus tard un jour c'est trop tard

Hors ligne Calvinberu

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 461
  • San antonionesque
  • Ville: Le Mans
  • Pays: france
Re : Re : Re : Applis smartphone pour mesurer les perfs
« Réponse #29 le: 14 Janvier 2015, 18:47:40 »
Du coup tu as raison  ;)
Pléonasme  :mrgreen:
à vendre : 968CS - Black metallic - M220 - pack confort - cuir - clim - M030 (aftermarket) - spax
Fucking didine sur piste : http://www.dailymotion.com/calvinberu
Et un article sur elle : http://www.automobile-sportive.com/guide/porsche/968cs.php