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Auteur Sujet: Aprés la 944 tubo Cup, Une Youngtimer pour courir: Marcos Mantis GTO  (Lu 52360 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gilbert83

Quoi de plus logique que de passer à une vraie auto de course après avoir fait du roulage Club pendant 10 ans, puis une saison de vraies courses avec une 944 Turbo Cup, qui était une simple auto dérivée d'une GT routière que le constructeur avait choisi pour dynamiser son image et la tendance de ses nouveaux modèles à moteur avant ( 968;928 et 944).
Aprés bien des hésitations , c'est celle qui rentrait dans mon budget et qui était la plus évoluée piste qui fut choisie.
Cette auto a couru dés 2000 et jusqu'en 2006, année ou elle a été remisée, bien au chaud.

Et voici quelques images lorsqu'elle était en action dans les années 2000.








Pére et fils partageaient le volant ( Dan et Gleen Eagling)



La concurrence était sévère!!






Le modéle de base était la version Challenge qui a couru dés 1998 en GT3





Ensuite son évolution l'a propulsée en GT2 avec son moteur 5L ( au lieu de 4,6) ses moyeux à écrou central et bien d'autres modifications





La dernière évolution fut la LM600 qui fit les 24h du Mans!! un monstre inaccessible.





J'ai retrouvé une spécification de l'auto que le proprio a mis à jour. La puissance est à prendre avec précaution!! Ils ont parlé de 380Cv aux roues


Marcos Mantis GTO TechnicalSpecification
Chassis Space framed steel tube,
Mantis basis with fibreglass body.Composite rear wing with gurney.

Length 4200mm
Width 1900mm
Height 1130mm
Weight 1080kg

Suspension Power steering, McPherson struts front, Adjustable racing springs and shocks, Adjustable anti-roll bar front and rear, Eurotechfront uprights and Quaife rear uprights with adjustable rose-jointed wishbones.

Brakes Brake balance adjustment
2 pot AP callipers rear
6 pot AP callipers front

Engine 4990 cc V8 Ford Quad Cam, '99 spec. Racing exhaust system, Aluminium racing radiator, Marcos lightweight engine wiring harness.

Engine Management Motec M8 sequential fuel injection with Lambda option and data logging, Motec electronic control unit and dash

Engine Lubrication Dry sump

Max Power before restriction 440.6 bhp @ 5,900 rpm with 33mm restrictors
Max Torque before restriction 423.4 lb./ft @ 4,900 rpm with 33mm
restrictors

Transmission Six-speed Glebe dog gearbox with cooler, Rear wheel drive, Racing clutch, Limited slip differential with cooler.

Fuel Capacity 100 litre

Rims Dymagcentre-lock wheels
Front wheel 11x18"
Rear wheel 11x18"

Tyres Slicks 285/650R18


J'ai également retrouvé les numéros des châssis des Mantis de course
La mienne fait partie des 38 avec le châssis 50329

Racer Chassis Numbers

Chassis Numbers Number Built Details
LM9406C,LM9413,LM9415,LM9416,LM9417,LM9418 6 (7) LM500 racer
50061,50062,LM9502,LM9503 4 LM600 racer
50200-50219,50300-50315,50329,50330 38 Mantis racer

Une étape décisive avant de fixer mon choix a été de me rendre en Angleterre pour voir la bête, discuter avec son propriétaire afin de bien analyser les travaux qui seront à faire pour remettre en piste cette GT de 15 ans d'age, endormie depuis 2006.













les pièces de rechange sont conséquentes et il y a 16 roues. Et c'est le 24 novembre que nous l'avons rapatrié sur LOMME avec le mécano qui va la suivre et lui faire une jeunesse avant le démarrage de la saison





Je suis donc redescendu avec un maximum de matériel et il a fallu réaménager mon garage !!!











Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Titchati

Re : Aprés la 944 tubo Cup, Une Youngtimer pour courir: Marcos Mantis GTO
« Réponse #1 le: 30 Janvier 2015, 16:52:16 »
Superbe!

Du temps où les plateaux étaient variés et faisaient vraiment rêver...

J'en ai vu courir à Spa aux 1000km et aux 24h de Zolder (de mémoire), ce bruit!


Hors ligne gilbert83

Superbe!

Du temps où les plateaux étaient variés et faisaient vraiment rêver...

J'en ai vu courir à Spa aux 1000km et aux 24h de Zolder (de mémoire), ce bruit!




Vraiment monstrueuse cette LM600 !!! C'est celle de Cor Euser
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Re : Aprés la 944 tubo Cup, Une Youngtimer pour courir: Marcos Mantis GTO
« Réponse #3 le: 30 Janvier 2015, 17:36:51 »
J'ai retrouvé le 1er propriétaire qui a acheté en mars 2000 cette Marcos version GTO ; il s'agit de la famille "Butler-Henderson". Comme l'indique sa fiche technique usine, elle était jaune!!
A donington en 2000

Même circuit en 2001


Et c'est en 2004 que le clan "Eagling" l'a rachetée pour la faire courir jusqu'en 2006.

L'historique est bouclé!!!!
« Modifié: 30 Janvier 2015, 17:39:13 par gilbert83 »
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Re : Aprés la 944 tubo Cup, Une Youngtimer pour courir: Marcos Mantis GTO
« Réponse #4 le: 30 Janvier 2015, 17:48:22 »
Première sortie de prévue pour découvrir la MARCOS !!! Dijon le samedi 7 mars avec mon ASA de rattachement pour la licence Sportive: l'ASAVE. Ce sera l'occasion de trouver les premiers réglages qui me permettront de bien me sentir dans l'auto.



Mais d'ici là, il va falloir que je me décide sur le choix des pneumatiques: racing ou semi-racing ???? J'ai pas trop envie d'avoir à tout assimiler: une vraie auto de course de + de 400cv dans 1080kg; une BV à crabot et son maniement à main gauche; un freinage sans assistance avec du 6 pistons devant ; des boudins de 295 de large aux 4 coins; bref, un gouffre entre ma dernière 944 et un monde avec ma GT3.
Actuellement je penche pour démarrer mon set-up châssis avec des R888 ou Miche.Sport Cup pour le sec et un jeu de R888 retaillés MAXI PLUIE ou carrément des Miche. PS2 pour la pluie. Et ces derniers seront fort utiles sur les roues montées sur l'auto pour son transport et son parkage car ils ramasseront moins de gravillons .
Autre avantage de cette monte "track-day" le prix!!! Un jeu complet de slicks, c'est 1600€ contre 1000€ le set de semi . Et je m'imagine mal louper mon premier freinage et faire un beau plat sur des slicks neufs, bon pour la benne !!!!
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Re : Aprés la 944 tubo Cup, Une Youngtimer pour courir: Marcos Mantis GTO
« Réponse #5 le: 30 Janvier 2015, 17:53:13 »
Le démontage de la bête est bien avancé et le mécano est entrain de fouiner dans les forums et revues techniques pour récupérer des données et références afin de me fournir un vrai book technique sur l'auto. Car les Anglais ne nous aiment pas trop et je n'ai récupéré aucune revue et facture sur cette auto!!! Les secrets des sorciers outre-Manche restent bien gardés!!!

le bloc est un 5L Cobra tout alu




un joint de culasse était HS ( le côté ou j'avais relevé des pressions irrégulières ) et un corps étranger a marqué la chambre et le piston, mais rien de méchant.




Par contre, le mécano est surpris de voir un anneau serti dans la culasse qui vient en relief et "poinçonne" le JdC. Une sorte d'anneau de renfort à la jonction culasse/bloc, mais qui pose un probléme: Comment rectifier la culasse avec ces 4 anneaux qui dépassent ???

Toutes les pièces sont en bon état et il n'y aura pas à changer les bielles( renforcées)/pistons/vilo (équilibré).
D'aprés le mécano, ce moteur a du passer chez un préparateur Anglais au cours de ses 6 années de vie .

Je viens de commander les huiles chez LGMotorsport; on va mettre de la Castrol 10w60 pour le moteur


Et de la Motul 75W140 pour la boite Glebe et le pont Cosworth


A suivre...............
Gilbert83
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Hors ligne gilbert83

Re : Aprés la 944 tubo Cup, Une Youngtimer pour courir: Marcos Mantis GTO
« Réponse #6 le: 30 Janvier 2015, 17:57:08 »
La première commande de pneumatiques est arrivée!!! Un set complet en MSC pour le sec avec du 295/30/18 aux 4 roues ( les 4 jantes sont en 11" !!)et le train AR pour la pluie ou j'ai choisi les MPS2 toujours en 295/30/18. J'attends les AV qui eux seront en 265/35/18 car les jantes sont en 9" au lieu des 11" à l'AR.

C'est le monteur qui va se régaler !!!!!



Les jantes sont des Dymag qui ne se font plus; légères: 9,7kg en 11"x18 et à bâtons creux ???


Gilbert83
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Hors ligne gilbert83

Re : Aprés la 944 tubo Cup, Une Youngtimer pour courir: Marcos Mantis GTO
« Réponse #7 le: 30 Janvier 2015, 17:59:43 »
Les dernières news sur l'avancement des travaux engagés par le mécano sont bonnes: Tout le bas moteur a été remonté; la culasse réusinée et il ne manque que les JdC pour terminer l'assemblage. La date de livraison de ces 2 Joints est annoncée pour la première semaine de février. Boite et pont sont OK, et le freinage a été entièrement révisé.
Sitôt tout remonté, l'auto sera passée au banc dans la foulée afin de valider les performances et détecter d'éventuels problémes.

L'auto sera descendue sur Dijon par le mécano pour mon premier roulage du 7 mars. Journée test pour découvrir la Marcos et son comportement. Enfin, MA Marcos va redescendre chez elle aprés ce premier roulage!!!!!Février va paraître loooong !!! malgré ses 28 jours .......

Ensuite il restera encore 1 mois pour travailler sur les derniers détails et réglages avant de remonter à Dijon le 3 avril pour la première course de l'Historic Tour 2015.

Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne anne

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Re : Aprés la 944 tubo Cup, Une Youngtimer pour courir: Marcos Mantis GTO
« Réponse #8 le: 30 Janvier 2015, 18:01:11 »
Bonjour ,
En effet , il s' agit là d' une vraie voiture de course  :merci:
C' est en vert ou en noir que je la préfère .  ;)
Bravo pour ton choix , en espérant que la mise au point ne pose pas trop de problème  8)
Maitrise le talon aiguille , moins le talon pointe.

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Re : Aprés la 944 tubo Cup, Une Youngtimer pour courir: Marcos Mantis GTO
« Réponse #9 le: 30 Janvier 2015, 18:01:17 »
Superbe, rien d'autre à ajouter, à part qu'on sera beaucoup d'envieux !  :enaccord6: :enaccord6: :enaccord6: :enaccord3:
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Titchati

il s'agit de la famille "Butler-Henderson".

Le mec de Vicki??? Sérieux?  :shock:

Car les Anglais ne nous aiment pas trop et je n'ai récupéré aucune revue et facture sur cette auto!!!

Pas cool du tout ça, franchement... C'est sensé être entre passionnés !

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Re : Aprés la 944 tubo Cup, Une Youngtimer pour courir: Marcos Mantis GTO
« Réponse #11 le: 30 Janvier 2015, 22:11:54 »
Rien à voir avec la nationalité t'es mal tombé ou tu t'exprime mal mais pourvu qu'on n'arrive pas avec nos gros sabots de Froggie les rosbifs sont des crèmes et passionnés surtout dans le genre de milieu ou tu a du acheter ta Marcos...
Corvette C6 LS2 Victory Edition
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Titchati

Rien à voir avec la nationalité t'es mal tombé ou tu t'exprime mal mais pourvu qu'on n'arrive pas avec nos gros sabots de Froggie les rosbifs sont des crèmes et passionnés surtout dans le genre de milieu ou tu a du acheter ta Marcos...

C'est l'idée que je m'en fais...

Hors ligne Agato

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Re : Aprés la 944 tubo Cup, Une Youngtimer pour courir: Marcos Mantis GTO
« Réponse #13 le: 30 Janvier 2015, 22:47:58 »
Même ressenti avec ceux que j'ai côtoyés ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne gilbert83

Re : Aprés la 944 tubo Cup, Une Youngtimer pour courir: Marcos Mantis GTO
« Réponse #14 le: 30 Janvier 2015, 23:04:24 »
Passionnés, c'est sur mais trés discrets sur leur savoir faire. Aucune trace de quoi que ce soit sur les pièces référencées utilisées, de factures, etc.... Mais bon, je ne m'en suis pas offusqué du tout. C'était clair dés le départ des discussions. Donc je maintiens mes écrits , pour mon expérience personnelle sur cette auto bien sur.
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT