!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Aprés la 944 tubo Cup, Une Youngtimer pour courir: Marcos Mantis GTO  (Lu 52356 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gilbert83

Encore un peu de bricolage pour avancer dans l'habitacle: Remettre le levier de vitesse réparé à la place de celui de dépannage pris sur la BV de rechange, mais avec lequel la marche AR ne prenait pas. On avait remarqué que l'ergot central semblait un poil plus court ????

Au passage, celui de la BV de rechange avait du casser et avait été réparé également !!! Un mal chronique sur ces boites GLEBE ????


Voilà, tout est remonté et la M/AR passe sans pb.


Lundi, l'auto va chez un metteur au point qui connait le systéme MOTEC et qui va regarder tout ce bazar, faire une sauvegarde des réglages actuels et voir si tout est OK et intervenir si nécessaire. Le but étant que je reparte avec le programme me permettant d'extraire tout le fonctionnement de l'auto. Dans la foulée le gars qui m'avait fait le set up de ma GT3 va venir me régler l'auto en fonction de mes pneumatiques actuels , des MSC , et qui demandent moins de carrossage que les Dunlop Racing et surtout me donner les consignes de réglages sur les différents organes de la suspension de l'auto dont les bombonnes des amortisseurs. Déjà, on avait assoupli de 10 clics, puis encore 5 pour la dernière session de Dijon et je commençais à mieux sentir l'auto.

En attendant , je vais commencer à trier les caisses de matos ramenées!!


Plaquettes, alternateur, pompe à huile, rotule uniball , bobines, etc..............Au moins je vais me reposer de mes contorsions de ces derniers jours.....
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Journée tri et rangement des pièces de rechange laissées en vrac dans les caisses depuis son trajet Angleterre/France!!! Il y en avait besoin!!!
Première caisse:rotules et éléments de suspension avec des pièces que je ne vois pas l'utilité ??? Des gabarits ???

Deuxiéme caisse:Croisillons de cardans, roulements , écrous de roue, Ppe électrique hydraulique d'assistance de direction,supports d'amortisseurs AV

Troisiéme caisse:Alternateur, ppe essence,bougies, bobines,courroies, Sondes lamda et borne de bord de piste Motec.

Quatriéme caisse: des plaquettes AV et AR; aprés le tri il m'en reste 4 jeux pour l'AV et 1 pour l'AR qui ont une seule course ( ils le marquaient sur la plaquette)


Cinquiéme colis: ,une boite qui va trouver sa place à côté.....d'un pont ( l'origine) . C'est maintenant un cosworth qui est monté taré à 80%



Le rechange est donc rangé sur ses étagères



Et j'ai mis dans 4 caisses les pièces à emporter sur circuit:


je commence à y voir plus clair dans le garage !!




Demain repos!!! Enfin presque puisque je vais faire ma première journée comme commissaire de piste sur le Paul Ricard.............et il va pleuvoir!!!  Passion quand tu nous tiens!!!!
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Cette semaine, ce sont les spé qui travaillent sur la bête !! Le motoriste a extrait les données du Motec et a peaufiné une ou deux valeurs mais l'auto était déjà trés bien réglée ( dixit le spé). Puis direction le banc de puissance pour vérifier que ces réglages sont OK sur toutes les plages de puissance en charge. Ensuite la Marcos aura droit à son set-up châssis par un pro également. Bref tout devrait baigner; il n'y aura plus qu'a......

J'ai profité de ce passage de relais pour valider et commander les barnums qui abriteront la belle et son matos.
J'ai donc pris un 4m50 x 3m sans les côtés pour mettre la Marcos à l'abri du soleil/pluie et pouvoir bosser tout autour sans être gêné.

Et un autre barnum de 3m x 2m avec côtés que j'accolerai et qui servira à mettre le matos et mes effets perso que je pourrai laisser ouvert ou fermé .



Et je commence à gamberger pour faire un support de roues sur ma remorque ( je partirai avec 8 roues piste et l'auto équipée de pluie/route), car le Captiva commence a être bien full !!!
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

En ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 482
A quand le camping car pour dormir n'importe où ? :) (mon reve)

Hors ligne Flo44

no pot no logo no cerveau

Hors ligne gilbert83

http://www.24mx.fr/tente-paddock-3x3-m-avec-3-cloisons-29

150 balles la 3x3  ;)


Un peu léger pour des longs week-end de 3/4 jours et je préfère avoir du 4,5m ouvert + 2m fermé
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Aujourd'hui, j'ai transféré la Marcos de chez le metteur au point moteur à l'atelier qui va la passer au banc.
Le logiciel du Motec M8 avec les valeurs a été sauvegardé et j'ai la petite liste de cordons a acheter

De l'ordi au boitier( le spé a réussi a retrouver le programme pour extraire les données du boitier)


De la prise extérieure ( reliée au Dashboard) à l'ordi


Reste un seul hic c'est qu'on n'a pas le logiciel pour lire le Dash. Donc actuellement toutes les valeurs doivent être prise en branchant en direct du boitier ( et dans ce cas le Dash est éteint)
Reste à trouver des adaptateurs "Prise=>USB" ou alors à récupérer un vieil ordi pas encore "tout USB" et le réserver à l'auto et le circuit.

Donc demain, test grandeur nature sur le banc de puissance !!! L'auto y est déjà, j'ai réussi a la mettre sur les rouleaux du premier coup !!!

Et cette a.m, petite séance de montage de pneus par mon pote attitré " Michel Pneus"

*C'est mon deuxième set pour le sec; le premier n'a que 1h de roulage en rodage et il me servira pour les essais libres de Dijon ( j'ai pris 3 séances !!!)

Je languis d'être à demain pour mettre des valeurs sur ce moteur V8 de 5L de cylindrée.
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne Spoutnik

Ça avance bravo  :enaccord3:
"avec les moteurs Spoutnik ... j’ai la trique" ( Spoutnikmotorsport) mise en morceaux de la belle
New:Clio 16S, Clio 3 RS CUP Vert Alien, FOCUS RS MK2 Bleu

john951 (ex la guigne)

nickel  :merci:

Hors ligne gilbert83

C'est avec pas mal de jours de retard que les "pros" qui avaient l'auto sur leur banc se sont mis à l'oeuvre.
Pour faire bref, gag sur gag!!! Pas sérieux du tout avec un résultat digne de guignol. Déjà, il a fallu que je leur explique ou sangler l'auto; comment passer les vitesses, mettre l'auto en marche, bref, ils semblaient découvrir une vraie auto de course avec boite crabot et habitacle exigu!!



Le banc, m'avait semblé dater un peu !!! et les rouleaux étaient pire que des slicks, lisse de chez lisse et à chaque tir c'était un patinage de pneus assuré. L'odeur du caoutchouc brûlé était vraiment trés forte.



Bref, aprés un bon nombre de tirs loupé car les pneus patinaient, un dernier leur a semblé bon, en 3éme et ils m'affichèrent l'écran



Le petit creux, c'est vos pneus qui sautent et ripent car ils ne sont pas bien ronds!!! Mais ça semble correct ......

Mais heureusement, pour les derniers tirs, le spé qui m'avait fait les travaux sur le Motec était arrivé et avait branché son ordi afin d'enregistrer toutes les valeurs pendant ces tests de puissance.
Et une foi rentré, il m'appela en me donnant toutes les infos enregistrées en me confirmant ce qu'il m'avait murmuré aprés ce dernier tir : "Ce relevé ne tient pas la route"
Car , durant ces tir, l'accélérateur était à 80% d'ouverture !!!! l'auto n'a jamais donné sa pleine puissance. Le rupteur est a 7400tr/mn et n'a jamais été atteint !!!!

Bref, on va vite oublier ce coup foireux et retenir le positif: A tous les régimes l'auto est bien riche, gage d'une sécurité, et on pourra baisser un peu en diminuant la pression d'essence au régulateur. Aucun défaut n'est signalé sur les enregistrement, tout fonctionne bien. Garder le régime entre 4800tr/ et 6800tr/mn semble le plus intéressant

Demain, on se focalise sur le porte roues que je vais rajouter sur la remorque!!! L'auto est prête!!!
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

john951 (ex la guigne)

Je connais un banc fiable et neuf sur Montpellier au cas où  ;)

Hors ligne Damien

  • Bricoleur fou de Transaxle
  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 12 858
  • La Gironde... ou le point G!
  • Ville: Bordeaux
  • Pays: Quimper (29), Aulon (65)...
Porsche 944 2,5L - 1982 (Fuchs)
Porsche 944 2,5L - 1983 (Bieber)

Hors ligne Spoutnik

Clair que ça semble être des touristes un peu :( bon ben l'essentiel c'est que le moteur tourne comme il faut.
Tu trouvera un autre banc pour faire les mesures de puissances à l'occase dommage quand même du temps perdu.

a+
"avec les moteurs Spoutnik ... j’ai la trique" ( Spoutnikmotorsport) mise en morceaux de la belle
New:Clio 16S, Clio 3 RS CUP Vert Alien, FOCUS RS MK2 Bleu

Hors ligne gilbert83

Clair que ça semble être des touristes un peu :( bon ben l'essentiel c'est que le moteur tourne comme il faut.
Tu trouvera un autre banc pour faire les mesures de puissances à l'occase dommage quand même du temps perdu.

a+

Tout à fait, c'est dommage pour ce temps perdu!! Mais avec le metteur au point, on est tombé d'accord sur une autre adresse un peu plus éloignée mais nettement plus pro et surtout plus "auto de course". Ce sera pour la mi-saison quand j'aurai assimilé et trouvé chez Motec tous les éléments qui me manquent pour extraire et lire toutes les infos.
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Malgré un temps pourri, ça avance comme prévu pour l'auto et la remorque!!
Pour la Marcos, réglage du châssis aux petits soins!!! Et grâce aux vérins et au pont dédié à la géométrie ( lazer et tout le toutim), tout a pu se faire sans démonter les roues.



Heureusement que l'auto était bien sur l'AR et l'AV gauche car sur cette anglaise, tout est monté sur rotule "sans canon" de réglage . Il faut démonter soit l'av soit l'ar du triangle, visser /dévisser la rotule dans le triangle et remonter le tout!!! Et anticiper sur la valeur qu'1 "tour de vis" va donner en angulaire .
Pour les amortisseurs, c'est fastoche, ils se réglent et en compression et en détente par des molettes bien accessibles. Tout a été mis à 50%.
Le poids aux roues avec réglages des pré-contraintes a été fait au kilo prés pour l'AV. L'auto pése 1320kg avec le pilote ( 75kg ) et l'essence ( 40kg) ce qui fait 1205 kg . La fiche constructeur la donnait pour 1180kg à l'époque.

Le porte roues qui va aller sur la remorque est pointé et en cours de soudage!!!




Et les différents matériels commandés arrivent...
La clé dynamo à 500Nm


Demain, ce sont les Barnums qui sont livrés: le 4,5m x 3 ouvert et le 3m x 3 fermé aux 4 côtés

Le compte à rebours "Dijon Historic Tour" est enclenché!!!!! J  -7 !!!!!
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT