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Auteur Sujet: Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 15/05/2016)  (Lu 354521 fois)

0 Membres et 8 Invités sur ce sujet

baloo59

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #120 le: 11 Juin 2011, 07:41:49 »
c'est vraiment le seul post que je suis avec impatiente !!!!
tu as l'art,cher ami,de nous laisser toujours sur not'faim !!!!!
je me demande lequel de nous deux est le plus impatient !!!!!!
 ;)

Hors ligne yoann

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #121 le: 23 Juillet 2011, 22:51:02 »
Bonsoir!

enfin quelques nouvelles !

Finalement une des parties les plus longues dans la restauration d'un proto c'est l'attente pour avoir certaines pièces... Nous avons remarqué qu'il y avait du jeu au niveau des axes de pistons, nous avons donc décidé de les changer ainsi que les bagues de pieds de bielles.

Après une bonne quinzaine de jours d'attente, nous avons enfin reçu les axes en provenance de JE... ils sont en cours de montage.



Les vis de bielles seront naturellement neuves, ce seront ces ARP comme à l'origine :



La segmentation (d'origine Nissan) :



Les coussinets de bielles sont également changés.


La culasse a été récupérée chez Escuret avec les nouvelles soupapes en place, ils ont également optimisé un peu les conduits.

Nous avions lu sur un bouquin de préparation des moteurs qu'il était important que les pièces aient toutes le même poids... croyez moi qu'il a fallu bcp batailler pour aller grapiller parfois jusqu'à 6 ou 7 grammes sur les culbuteurs :






En attendant les pièces pour le moteur, fabrication de goupilles pour les roues qui seront peintes en rouge (utilisation de fil à ressort acier) :






Fabrication de supports en alu pour l'aileron. D'après un ami assez spécialiste, notre aileron arrière utilise le principe du volet Fowler : très intéressant car c'est un excellent compromis Appui/trainée.
Les dérives vont être retaillées dans du nid d'abeille nomex / carbone.








Enfin, dernier élément de fabrication maison... on voit souvent en F1 de petits ventilateurs mis par les mécanos sur les écopes de frein lorsque les voitures rentrent au stand. Notre voiture n'étant pas équipée de ventilateur sur le radiateur d'eau, il nous est venu l'idée de fabriquer un ventilateur que l'on mettrait en place lorsque la voiture rentrerait au stand afin d'éviter une montée en T° trop importante à l'arrêt.
Le système a été construit autour d'un ventilateur d'habitacle de saxo, acheté une dizaine d'euros sur le bon coin.







Nous avons testé si après 10 min de fonctionnement sur une batterie 45Ah, ca ne posait aucun problème pour démarrer le moteur... verdict : RAS !







La prochaine étape sera l'assemblage du moteur et son rodage pendant au moins 4 heures.


Dernière chose, si quelqu'un connait un moyen d'obtenir facilement de l'avgas (essence aviation), nous sommes preneur. Apparement, vu le taux de compression (12.5:1), on nous a fortement recommandé de faire un mélange 50% SP98 / 50% Avgas.

;)
« Modifié: 01 Août 2011, 18:09:37 par yoann »
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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #122 le: 24 Juillet 2011, 00:14:56 »
Si t'as un copain qui a un petit avion dans le coin c'est faisable, il passe commande pour toi en son nom, avgas est normalement déclaré en pref et pour commander il faut justifier d'une immat volante,

Ou trouve un arrangement avec l’aérodrome du coin   ;)

Sinon jusqu'a 13:1 t'as ca , pas donné mais fait pour!  ;)
http://www.vpracing.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=vp0107&type=27&code_lg=lg_fr&num=4

Hors ligne yoann

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #123 le: 24 Juillet 2011, 09:55:01 »

Sinon jusqu'a 13:1 t'as ca , pas donné mais fait pour!  ;)
http://www.vpracing.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=vp0107&type=27&code_lg=lg_fr&num=4


4.39€ le litre... l'avantage de l'avgas, c'est qu'il tourne à environ 2€ le litre. Elf fait aussi de l'essence compétition, ca commence à environ 2.50€ HT le litre.
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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #124 le: 24 Juillet 2011, 14:30:56 »
Dans ce cas, voir mes deux  1eres propositions   ;) 

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #125 le: 24 Juillet 2011, 14:31:41 »
Octane booster ?
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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #126 le: 24 Juillet 2011, 15:41:42 »

et l'E85 ? 0.89€ /litre ... en plus octane RON 104 / 105  suivant les sources ...


Hors ligne yoann

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #127 le: 24 Juillet 2011, 16:04:39 »
Apparement les différents octane booster, hormis lubrifier les soupapes ça ne fait pas grand chose.

J'ai essayé de voir avec un aérodrome dans notre coin, la réponse a été directe : non, on va pas d'emmerdes avec les douanes...

l'E85 serait effectivement une solution mais notre réservoir comporte des joints lièges, apparement incompatible avec l'éthanol.

 ;)
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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #128 le: 24 Juillet 2011, 16:29:29 »
Salut,

ça va être chiant pour faire le plein sur la route des vacances !  :mrgreen: ;)
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Hors ligne yoann

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #129 le: 19 Août 2011, 23:54:04 »
Quelques nouvelles :

Nous allons très probablement opté pour l'E85 comme carburant.
- Le SP98 du commerce atteint ses limites à partir de 10.5 / 11 de taux de compression.
- l'avgas sans un avion est quasi impossible à trouver. Il serait même amener à disparaitre car il contient du plomb.
- l'essence compétition avec des tarifs largement supérieurs à 2.50€HT/l est vraiment réservé aux écuries

Après plusieurs recherches, il ressort que le taux d'octane tourne autour de 105 pour l'E85 distribué entre mai et septembre (là où le % d'éthanol est le plus fort). Le litre à 0.90€ est un avantage indéniable même s'il faut prendre en compte une "surconsommation" de 30 à 40%. Niveau fiabilité et sur le fait que l'éthanol serait plus agressif que l'essence, nous allons partir du principe qu'une voiture de course n'est pas prévue pour faire 100 000 kms...
 
Daniel, le Suisse qui possède le même proto, a fait une saison avec de l'éthanol sans rencontrer de problèmes particulier.

Il nous reste à vérifier que notre réservoir est compatible avec l'éthanol. Une sonde lambda sera probablement montée afin de faciliter les réglages de richesse.

> le moteur a retrouvé sa place :





> Changement des rotules du train arrière... disponibles uniquement sur commande car elles sont en dimensions "anglaises"



> On en profite démonter / vérifier l'ensemble porte-moyeu, roulement, disque, etc... Petit clin d'oeil au monde Porsche : en cherchant des écrous de moyeu, on a trouvé que les Porsche étaient équipées de 22 x 150 qui correspondent parfaitement.



> Changement d'un cardan. On en profite pour mettre une version allégée (à gauche), plus légère de 400 grs !!



> Les aérations qui viendront sur le parebrise :



> Achat d'un cardan "hélico" pour la tringlerie de boite (en bas). Ces cardans sont fabriqués en suivant des normes militaires, d'où un coût relativement élevé ! (+ de 100€ pièce !)





Au cas où ça pourrait en intéresser certains, les pièces suivantes sont à vendre. Ne pas hésiter à me contacter par MP.

> jauge à essence tubulaire, de marque VDO. Neuve, jamais servie :





> Ressorts de suspension : dureté : 2500lbs, longueur : 152mm, largeur : 2.25". Neufs, jamais servis.





> Allumeur de Nissan 240sx, pour moteur KA24E. Se monte aussi sur les Ford Maverick. Entièrement neuf.



> Orifices de remplissage de carburant :





> Goupilles :



> Extincteur au hallon :





 ;)
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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #130 le: 20 Août 2011, 00:14:39 »
  je suis vraiment impressionné par la qualité de votre boulot   ;) 8)

Hors ligne Bruno Brazil

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #131 le: 20 Août 2011, 00:35:47 »
Salut !

Pareil, ce choix de ne pas faire de compromis m'impressionne !! Car bien souvent, même quand on part dans cette optique, on finit par faire quelques entorses pour cause de budget...

Par contre, je ne crois pas que il faille équilibrer les poids des culbuteurs !! Ce qu'on doit équilibrer, c'est uniquement les ensembles mobiles (piston + axe + bielle), je ne vois pas comment une différence de 5 grammes sur un culbuteur pivotant autour d'un axe pourrait avoir la moindre incidence !! Mais bon, c'est déjà fait...

Alors, il tourne ou pas le moteur ? Vous n'avez pas testé avec un réservoir façon "bouteille plastique" ? Faut le faire !! Cela permettra de régler le moteur, en attendant le feu vert pour le réservoir... (il n'y a aucune raison pour que il y ait le moindre souci, à ce que je sache beaucoup de voitures de course aux US tournent au ethanol ou methanol avec ce même type de réservoir).

Alors, c'est quand la  date objectif pour le baptême de piste ?

BB

Hors ligne troika

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #132 le: 20 Août 2011, 11:41:43 »
  je suis vraiment impressionné par la qualité de votre boulot   ;) 8)
+1000
extra :enaccord6:
ex 944 PH2 85 LY7Y - Stratus convertible 99 - AC Cobra(réplique GB) - XR 1200
Si on savait ce qu'on ne sait pas, on ne ferait pas ce qu'on fait

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #133 le: 20 Août 2011, 12:31:54 »
 :camera: :enaccord1:
une 924 sinon rien
Je me fous des membres de la confréries des blaireaux ignoretus, cliqueurs de la touche ignore

Hors ligne yoann

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Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #134 le: 20 Août 2011, 13:35:23 »

Par contre, je ne crois pas que il faille équilibrer les poids des culbuteurs !! Ce qu'on doit équilibrer, c'est uniquement les ensembles mobiles (piston + axe + bielle), je ne vois pas comment une différence de 5 grammes sur un culbuteur pivotant autour d'un axe pourrait avoir la moindre incidence !! Mais bon, c'est déjà fait...



http://batteuxcompetition.fr/fichestech/culbus/culbus.htm

Voir également les deux pièces jointes (en bas) tirées de l'excellent livre de Patrick Michel sur la préparation des moteurs


Citer
Alors, il tourne ou pas le moteur ? Vous n'avez pas testé avec un réservoir façon "bouteille plastique" ? Faut le faire !! Cela permettra de régler le moteur, en attendant le feu vert pour le réservoir... (il n'y a aucune raison pour que il y ait le moindre souci, à ce que je sache beaucoup de voitures de course aux US tournent au ethanol ou methanol avec ce même type de réservoir).

Alors, c'est quand la  date objectif pour le baptême de piste ?

BB


Je pense qu'on fera le redémarrage du moteur une fois qu'on aura réussi à refabriquer la pièce entourant le radiateur (qui sert à la fois de support et d'écope)



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