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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon Porsche => Discussion démarrée par: mbj944 le 17 Août 2015, 23:59:18

Titre: Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: mbj944 le 17 Août 2015, 23:59:18
Donc j'étais en train de réfléchir et de me dire qu'avoir à soi tout seul une voiture dédiée à la piste pour quelques sorties par an c'est un peu balot...d'où l'idée du titre de ce post.  :lol:

Pourquoi ne pas se regrouper à 3 ou 4 au sein d'une association qui achèterait la voiture et les pièces pour la prépa, prendrait la RC circuit, les frais de CG etc. l'essentiel de la MO étant fourni par les futurs pilotes. Une fois la voiture prête on gère un calendrier pour que tous les "propriétaires" puissent rouler, éventuellement 2 par 2. Pour chaque journée de roulage on défini un tarif de location couvrant les consommables (freins, pneus, huile), les pilotes payant directement le circuit et le carburant. J'avais pensé que le "droit de volant" pourrait être revendu quand l'un des pilotes veut se retirer et qu'il est remplacé. L'association pourrait rapidement grossir et prendre plusieurs voitures et des adhérents "passagers" ou passionnés qui pourraient un jour devenir pilotes moyennant l'achat d'un "droit de volant".
Parmi les problèmes du coup il faut trouver une assurance tous risques car celui qui plante la voiture plante aussi l'investissement des copains  :mrgreen:

Qu'en pensez-vous ? bonne idée ou pas réaliste ? vos avis ?
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: fifai le 18 Août 2015, 00:18:05

Ça risque de faire ressortir le vrais cout d'une sortie piste et d'en faire fuir certains ...

L'idée est sympa sinon. a voir suivant la géographie ... et s'inspirer des aéroclubs, c'est comme ça qu'ils fonctionnent.
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: Whiskas le 18 Août 2015, 06:40:50
2 c'est le maximum viable
la nature humaine est ainsi faite, plus on est nombreux, moins c'est gérable, ça se constate tous les jours...

 ;)
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: Cam_944s2 le 18 Août 2015, 07:00:36
Idée sympa. Ça se fait pas mal en famille (2 frères) qui roulent à deux.
Comme dit whiskas, au delà de 2, ça se complique.
L'idée d'une association genre aéro-club pourrait être pas mal  ;)
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: charlybu le 18 Août 2015, 07:33:35
l'idée est bonne, mais qui est près à investir plusieurs milliers d'euro  en moyenne on peut tabler sur 10000€ donc à cinq 2000€ chacun rouler un WE par mois sur les différents circuit de la région ales et ledenon....on pourra etudier cela autour d'un verre mais je pense que cela est très compliqué et il faut s'entendre comme les douze doigts de la main.

au fait tu vas à la réunion du deuxième Dimanche à Bagnols sur Ceze?
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: Nelson le 18 Août 2015, 07:36:58
Certaines 924 cup etaient des copropriétés.
Titre: Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: lolorc le 18 Août 2015, 08:47:38
2 c'est le maximum viable
la nature humaine est ainsi faite, plus on est nombreux, moins c'est gérable, ça se constate tous les jours...

 ;)

+1

je suis président d'une asso, et c'est toujours pareil, t'en a toujours qui se défilent au moment de payer ou de venir filer un coup de main, mais qui sont toujours là pour rouler et raler quand ça va pas...






Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: Rdsoft30 le 18 Août 2015, 08:51:56
Bonjour à tous  :lol:

Ce projet m'interesse aussi et l'idée de transposer ce qu'il se fait pour un avion en aéroclub, à une voiture de piste est originale et viable à mon sens.
J'habite Alès, donc si géographiquement cela est sympas pour les sorties au Pôle mécanique ou à Ledennon, il faut également que cela convienne à d'autres personnes.
Aucuns problèmes pour moi à en parler autour d'un verre entre passionés.

Pour le nombre de personnes, je pense que plus de 2 est viable, à une seule condition:
- Des règles et charte d'adhésion soient clairement connues, respectées et acceptées.
- Un planning d'entretien, et de "pilotage" soit fixé à l'avance.

Aucuns soucis pour en discuter en tout les cas, cela n'engage personne et rien  :enaccord3:

HS ON
Je vois qu'il est bientôt prévu une sortie sur Bagnol sur Cèze ? C'est quand et ou exactement ? Cela m'intéresse.
HS OFF

A+ :merci:
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: wilde le 18 Août 2015, 10:25:02
Comme les "coups", 2, c'est le maximum. Pas la peine d'en rajouter, comme le café...

Maintenant, il y a aussi des superbes ententes à effectif supérieur, entre mecs de classe...

 ;)
Titre: Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: mbj944 le 18 Août 2015, 11:27:41
Ça risque de faire ressortir le vrais cout d'une sortie piste et d'en faire fuir certains ...
Eh bien voilà une très bonne nouvelle  ;) un minimum de réalisme sur les coûts me semble être une condition de la réussite d'un tel projet.

L'idée est sympa sinon. a voir suivant la géographie ... et s'inspirer des aéroclubs, c'est comme ça qu'ils fonctionnent.
Merci du tuyau, si çà marche pour un avion çà doit marcher pour une auto  :enaccord6:
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: Calvinberu le 18 Août 2015, 11:32:18
 :/ Je suis dubitatif...
Si un problème de casse de boite, moteur ou autre. Le conducteur risque toujours d’être accusé d'avoir sur-roulé. Alors que ca peut ne pas être de son fait...
Je parle même pas d'une sortie avec destruction total à cause d'un pneu éclaté  :neutral:
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: mbj944 le 18 Août 2015, 11:36:42
Charlybu : tu veux parler de çà ? : http://www.leboncoin.fr/evenements/286945382.htm (http://www.leboncoin.fr/evenements/286945382.htm) pourquoi pas...c'est une idée !
RDsoft : tu m'as très bien reçu et en plus nous sommes voisins, je te propose d'essayer de rassembler quelques autres personnes intéressées et d'en discuter exactement comme tu l'as proposé  ;)
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: Nelson le 18 Août 2015, 11:50:08
je crois que l'idée pour des trackday est surement foireuse a moins d'etre avec un super pote

j'ai une 924 en copropriété avec un pote.
En 2 ans on a pas encore fini "de la preparer" pour cause d'agendas personnels et autres raisons, comme ce n'est qu'une 924 et que j'ai d'autre autos pour mon plaisir ce delai passe encore, mais ca devient penible pour nous deux.
ca reste une auto pas cher a l'entretien (si casse moteur ou boite) donc on accepte un peu (moi en tout cas) l'idée d'une casse
on a un fichier excel dans lequel on comptabilise les couts, et parce que c'est pas hyper cher, et qu'on a un peu de moyens et qu'on s'entend bien ca passe bien même si on est en déséquilibre financier.

j'aurais du mettre 6k ou plus dans l'affaire, je pense qu'on serait moins zen :)

Je vous invite à lire les CR de gars qui participle au TTE en Lotus, c'est tjrs insctructif.





Titre: Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: mbj944 le 18 Août 2015, 11:51:57
:/ Je suis dubitatif...
Si un problème de casse de boite, moteur ou autre. Le conducteur risque toujours d’être accusé d'avoir sur-roulé. Alors que ca peut ne pas être de son fait...
Je parle même pas d'une sortie avec destruction total à cause d'un pneu éclaté  :neutral:

Tu as bien raison, çà c'est une question qu'il faut considérer dès le départ. Plusieurs idées me viennent à ce sujet, premièrement il faut privilégier la fiabilité donc rester raisonnable en ce qui concerne la prépa moteur et fiabiliser avant tout la mécanique, autrement dit faire en sorte qu'en usage respectueux de la mécanique la probabilité de panne soit faible, même en usage circuit.
Ensuite je pense qu'il vaut mieux que tous les pilotes soient aussi mécanos, (plus ou moins on peut pas demander à tout le monde d'être Sly  :lol:), d'une part parce qu'un mécano sera alerté par des signaux qu'un autre ignorerait, et d'autre part parce que quand tu as mouillé ta chemise pour travailler sur la voiture tu la respectes plus car c'est ton travail et donc toi-même que tu respectes.

Pour la destruction totale c'est plutôt un pb d'assurances à mon avis, qui certes peut être épineux.
Titre: Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: charlybu le 18 Août 2015, 11:55:55
Charlybu : tu veux parler de çà ? : [url]http://www.leboncoin.fr/evenements/286945382.htm[/url] ([url]http://www.leboncoin.fr/evenements/286945382.htm[/url]) pourquoi pas...c'est une idée !
RDsoft : tu m'as très bien reçu et en plus nous sommes voisins, je te propose d'essayer de rassembler quelques autres personnes intéressées et d'en discuter exactement comme tu l'as proposé  ;)


oui j'y vais régulièrement!
mais on peut se voir avant, je suis en congé actuellement :enaccord3:
Titre: Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: mbj944 le 18 Août 2015, 11:59:47
je crois que l'idée pour des trackday est surement foireuse a moins d'etre avec un super pote

j'ai une 924 en copropriété avec un pote.
En 2 ans on a pas encore fini "de la preparer" pour cause d'agendas personnels et autres raisons, comme ce n'est qu'une 924 et que j'ai d'autre autos pour mon plaisir ce delai passe encore, mais ca devient penible pour nous deux.
ca reste une auto pas cher a l'entretien (si casse moteur ou boite) donc on accepte un peu (moi en tout cas) l'idée d'une casse
on a un fichier excel dans lequel on comptabilise les couts, et parce que c'est pas hyper cher, et qu'on a un peu de moyens et qu'on s'entend bien ca passe bien même si on est en déséquilibre financier.

j'aurais du mettre 6k ou plus dans l'affaire, je pense qu'on serait moins zen :)

Je vous invite à lire les CR de gars qui participle au TTE en Lotus, c'est tjrs insctructif.

C'est pour toutes ces raisons que je pense qu'il faut être plus de deux, plus de budget, plus de MO, etc.
Titre: Re : Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: wilde le 18 Août 2015, 12:35:56
Eh bien voilà une très bonne nouvelle  ;) un minimum de réalisme sur les coûts me semble être une condition de la réussite d'un tel projet.
Merci du tuyau, si çà marche pour un avion çà doit marcher pour une auto  :enaccord6:

Ouais, mais si tu fréquentes un peu les aéroclubs, tu verras que les mecs, très souvent, ne se pointent pas en 944...  ;)
Titre: Re : Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: Whiskas le 18 Août 2015, 12:46:02
un mécano sera alerté par des signaux qu'un autre ignorerait

et s'il ne voit ni n'entend rien a la future casse, il va prendre cher par ses associés ....  :mrgreen:
 ;)
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: Butzi68CS le 18 Août 2015, 13:24:08
Projet intéressant mais difficilement réalisable, et ce, pour les raisons suivantes :

Une 944 turbo, qui servirait de base à un tel projet, coute au bas mot 8000€ (A ce niveau, tu auras une auto à revoir de A à Z, donc 2 bras chez un pro ou énormément de temps si tu fais seul ...)
une préparation, faite dans les règles de l'art, se sera minimum le même prix (Gros freins, durites aviation, plaquettes racing, suspensions piste, réglage aux petits oignons, grosse révision avec les huiles adaptés, une petite préparation moteur type Guru, un jeu de slicks ou semi slicks, 2 baquets, 2 harnais, volant tulipé, pose d'un arceau, ...)
chaque session de roulage, comprenant le prix des consommables, de l'inscription, et des frais de maintenance, se chiffre en moyenne à 1000€
Pour l'intendance, il faut une remorque double essieu & un jeu de roues supplémentaires (au minimum)
Un endroit pour stocker l'auto et le matériel

On va dire que le ticket d'entrée, c'est 20000€ ...

1 sortie par mois à 2 pilotes = cout global 500€ par personne
si tu fais 8 sorties par an (c'est déjà énorme), tu seras déjà à 4000€ par tête, donc 14000€ la première année

Pas gagné  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: Nelson le 18 Août 2015, 13:37:34
1 sortie par mois à 2 pilotes = cout global 500€ par personne

C'est le cout moyen d'une journée de "trackday"
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: mbj944 le 18 Août 2015, 14:09:28
Butzi, cher voisin, merci pour ta contribution, toi tu es un pro donc tu vois tout de suite les chiffres avec beaucoup de 0...c'est tout naturel  :mrgreen:
J'avais dans l'idée un projet plus modeste pour commencer en ce qui me concerne, rien ne nous oblige à tout prendre au plus cher...ceci dit deux projets peuvent cohabiter et démarrer en même temps au sein de la même structure, un projet avec un ticket d'entrée par tête à 2/3000 et un autre au double. Idem pour le coût d'une journée de roulage, une auto plus puissante et plus préparée consommera plus de pneus, freins, essence et divers qu'une autre plus modeste, le seul coût fixe étant celui de l'engagement, on est aussi pas loin d'un rapport de 1 à 2.
Titre: Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: olivier31 le 18 Août 2015, 14:17:55
:/ Je suis dubitatif...
Si un problème de casse de boite, moteur ou autre. Le conducteur risque toujours d’être accusé d'avoir sur-roulé. Alors que ca peut ne pas être de son fait...
Je parle même pas d'une sortie avec destruction total à cause d'un pneu éclaté  :neutral:

A la limite ces 2 cas sont presque les moins pire quid du co proprio bourrin qui écrase la PMA en essayant de suivre une GT3 dès le premier tour ? Il rembourse la totalité aux autres ? A moins d'etre super bien assuré (en GB j'assurai mon Elise à la journée de trackday) la belle association va en prendre un coup...
Je suis comme Whiskas 2 maxi et encore amis d'enfance ou liens familiaux et comme le dit Nelson investissement limité que les 2 acceptent de pouvoir "perdre" sinon..
Titre: Re : Re : Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: olivier31 le 18 Août 2015, 14:44:33
Ouais, mais si tu fréquentes un peu les aéroclubs, tu verras que les mecs, très souvent, ne se pointent pas en 944...  ;)

Exactement retour au postulat de Nelson ça "marche" si ça te fait pas manger des pâtes en cas de coup dur...et l'appareil est très bien assuré et si quelqu'un le bousille il rest plus personne avec qui se fâcher de toute manière  :mrgreen:
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: mbj944 le 18 Août 2015, 21:30:09
Bon très bien voilà qui nous fait déjà une longue liste de choses à considérer  :merci:
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: mbj944 le 24 Août 2015, 12:36:44
Donc la question de l'assurance peut être résolue de façon "honorable" pour 500 euros/an en tout risque y compris sur circuit (non chronométré) avec franchise de 800 euros. Le contrat est au nom du meilleur conducteur, une franchise additionnelle de 750 euros s'applique aux autres conducteurs, donc c'est assez simple, le titulaire du contrat laisse en caisse une garantie de 800 euros, les autres une garantie de 1500 euros et voilà. C'est équilibré et responsabilisant (je cartonne = j'y laisse 1500 euros mais pas plus dans tous les cas de figure).
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: charlybu le 24 Août 2015, 12:38:50
tu travaille dur sur le projet!!
tu as deja tourné à Ales avec ton auto?
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: mbj944 le 24 Août 2015, 13:48:45
Bah j'essaie de répondre aux questions soulevées à juste titre  ;)
Oui j'ai testé la mienne à Alès et justement ma conclusion est que ce qui limite le plaisir de pilotage sur ce type de circuit ce n'est pas le manque de chevaux mais les suspensions beaucoup trop souples même avec les Koni jaune. Il faut des ressorts durs avec pneus et géométrie ad'hoc mais alors adieu le confort sur route, donc il faut une voiture dédiée, donc...ce sujet !
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: charlybu le 24 Août 2015, 14:41:28
ok
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: mbj944 le 21 Septembre 2015, 14:30:41
J'invite donc tous les gardois et limitrophes intéressés à me rejoindre ainsi que Rdsoft30 le dimanche 27 Mai au circuit du pole mécanique d'Alès  :merci:
Dans un premier temps il ne s'agit que de discussions informelles autour d'un hypothétique projet...
J'en profiterais pour faire tourner un peu ma S2  ;)
Titre: Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: Guitareater44 le 22 Septembre 2015, 10:54:09
Bah j'essaie de répondre aux questions soulevées à juste titre  ;)
Oui j'ai testé la mienne à Alès et justement ma conclusion est que ce qui limite le plaisir de pilotage sur ce type de circuit ce n'est pas le manque de chevaux mais les suspensions beaucoup trop souples même avec les Koni jaune. Il faut des ressorts durs avec pneus et géométrie ad'hoc mais alors adieu le confort sur route, donc il faut une voiture dédiée, donc...ce sujet !

Un copain fait pas mal de piste en e46 m3,  il a trouvé un bon compromis Bilstein pss10,  je l'ai essayé sur route, c'est ferme et sport mais le confort est incroyablement bien préservé. Par contre je ne sais pas si ca existe sur 944.   
Titre: Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: Butzi68CS le 29 Septembre 2015, 08:36:03
J'invite donc tous les gardois et limitrophes intéressés à me rejoindre ainsi que Rdsoft30 le dimanche 27 Mai au circuit du pole mécanique d'Alès  :merci:
Dans un premier temps il ne s'agit que de discussions informelles autour d'un hypothétique projet...
J'en profiterais pour faire tourner un peu ma S2  ;)

Alors, çà a donné quoi ?
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: mbj944 le 29 Septembre 2015, 22:15:55
Qu'on se dit qu'il vaut peut-être mieux partir sur une autre marque que Porsche, pour tout un tas de raisons, financières pour beaucoup.
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: wilde le 29 Septembre 2015, 22:19:46
T'façon, la piste, n'importe quelle auto un peu performante (vaut mieux !), ça reste tout de même très coûteux...  ;)
Titre: Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: Butzi68CS le 30 Septembre 2015, 07:58:46
Qu'on se dit qu'il vaut peut-être mieux partir sur une autre marque que Porsche, pour tout un tas de raisons, financières pour beaucoup.

Je vois pas bien quoi mais, de toute façon, pour tourner en rond un dimanche par mois à Alès avec tous les pinpins ... çà suffit  :mrgreen: ;)
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: mbj944 le 13 Octobre 2015, 20:35:31
Après réflexion il ne faut jamais abandonner une idée bonne au départ  :lol: donc pour un premier projet je m'orienterais vers une 944 atmo ou une 924S préparée pour la piste mais pouvant se déplacer sans remorque dans le but de tourner sur les circuits de la région, Alès mais aussi Ledenon, Le Sambuc, le Luc et le Castellet. Pourquoi pas en rallye, à voir, mais pas pour promener la belle-mère le dimanche ou pour aller chercher le pain. Mon objectif est de prendre du plaisir à la préparer autant qu'à la piloter et de faire çà à plusieurs car je trouve çà plus enrichissant de partager les idées, le travail et...le fun  8). Dans mon entourage direct personne ne s'intéresse au sport auto, c'est pourquoi je cherche des compagnons d'échappée  :lol:
Je m'oriente vers un budget année 1 (achat + prepa) autour de 10 000/12 000 euros avec une auto "sérieuse" donc d'abord fiable (j'entends fiabilisée), légère (vidée, optimisée), avec un bon poste de pilotage, des bons freins et un très bon chassis et les consommables en accord. Donc ni turbo ni S2, un peu dans le style de celle de VAG Power. Je pense que la prépa moteur (entre 190 et 200 cv) viendra dans un second temps en année 2 car c'est un budget pour faire quelque chose de fiable et on doit passer par un travail au banc et par une reprog du firmware DME, donc on ne peut pas le faire "seul".

Pourquoi une PMA ? parce qu'elle a toutes les qualités de base pour être une bonne pistarde, notamment l’équilibre des masses, le centre de gravité bas, propulsion, aerodynamique, moteur fiable et coupleux, poids acceptable, beaucoup de pièces dispo, parce qu'elle a de la gueule et que c'est une Porsche  :mrgreen: et aussi parce que je commence un peu à la connaitre au niveau mécanique grâce aux travaux réalisés sur ma S2 et enfin parce qu'il y a un forum très actif avec des gens sympas qui sont toujours prêts à aider  :merci:

Voilà donc s'il y a des candidats en zone sud/sud-est ==> MP, mon idée est relativement aboutie mais je ne suis pas fermé à revoir certains points. Pas de turbo parce que la cote est en train de grimper et je pense que le cout de prépa + usage est +/- doublé et que çà reste quand même moins fiable qu'une atmo.
En terme financier si on admet qu'une 2.5 prend 3% par an de cote (c'est pour dire qque chose) et qu'une turbo prend +10% par an, en achetant une 2.5 aujourd'hui à 5000 et une 951 à 10000, en pistardisant les deux donc en ruinant la côte - il faut être réaliste - en 5 ans on perd 800 euros sur l'atmo et 6100 euros sur la turbo uniquement sur la côte. En ajoutant tout le reste çà fait cher les chevaux en plus je trouve...

Quant aux "difficultés" que certains n'ont pas manqué de pointer un peu plus haut, je n'en vois aucune qui soit insurmontable, mais çà j'en parlerai directement avec les personnes intéressées.
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: wilde le 13 Octobre 2015, 20:46:29
Puissent tes calculs et prévisions s'avérer exacts !... T'façon, ça marche ou pas, y aura pas mort d'homme, ni trop de pognon perdu engagé !

 ;)
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: WhiteDuke le 13 Octobre 2015, 23:03:40
Oups, j'arrive un peu à la bourre, mais je n'avais pas vu ce post.
Je rejoins les confrères: Au delà de deux, c'est compliqué.
Déjà même qu'à deux ........ Je dois en être à 03 divorces, alors imagine .....
Lorsque je suis arrivé en Région Parisienne, j'ai rencontré et sympathisé avec mon mécano.
Très vite, j'ai fait la connaissance de ses potes et/ou clients et 4 à 5 fois par an, nous nous faisons des journées écologiques à la campagne.
Bref, on pollue avec nos voitures en tournant sur piste.
J'y suis allé quelques fois avec la S2. Si c'est une bonne voiture (Full stock avec M220 et M030 d'origine), j'ai toujours fait dans la retenue.
Trop belle (105 000 d'origine) trop chère (on va dire 8500 à l'achat) en cas de crash ....... Et on fait dans le genre "cochon" sur la piste .....
Bref, j'ai cherché avec quoi je pouvais tourner sur piste à moindre coup. Je veux dire à l'achat, à l'entretien et en cas de "oups, j'aurai du freiner plus tôt".
A notre dernière sortie, j'ai un pote qui a fait un tonneau avec une Clio 16S. Elle est morte. Donc 2500 pour sa gueu--.
Mon choix s'est porté sur une BMW E36 325i (197CV avec autobloquant). Je voulais +/- 200CV et une propulsion.
Résultat, une 325i 1ere main avec 110 000 klm certifié (entretien BMW) pour 2500. 1 vidange. 1 deuxième train de pneus complet pour 150 Euros.
Bref, ça marche moins fort que la S2, mais je m'éclate tout en glisse pour moins de 3000 balles investis.
Avec le temps, je pourrais acheter des portière alu, des baquets avec harnais, déshabiller l’intérieur, etc ......
Par contre, si je casse, tout est pour moi. Mais vu les tarifs des pièces en E36. 30 balles une aile ou un parechoc, 50 balles une porte, etc .....
Et je peux aller acheter le pain ou conduire les gosses a l'école avec.
Chaque sortie coute environ 500 euros (120 de location de circuit (nous sommes qu'entre nous et il n'y a pas de session, tu tournes autant que tu veux. Perso entre 300 et 400 klm à chaque sortie), 180 Euros d'essence uniquement pour la piste (2 pleins), un autre plein pour la route (90 Euros + autoroute), et l'entretien courant (vidange (moteur boite), freins (liquide, plaquettes, disque), etc .......
Brefs, un budget, mais pas une ruine. Ça reste du sport mécanique mais en version père de famille.
Moins cher me semble très compliqué.
Pour les grosses prépa, d'autres ont déjà répondu plus haut et ce n'est pas le même budget.

Quant à l'idée de compter sur les autres ......
Des qu'il faut sortir les Euros, ca devient compliqué !!!
Au taf, il y a quelques gars qui savent que j'ai des voitures "typées sport" et que je tourne.
J'ai eu quelques demandes de mec qui sont aussi balaises derrière un volant que derrière le cul d'une gonzesse.
Et à chaque fois que j'annonce une journée circuit, ils doivent conduire bobonne chez le coiffeur (véridique), bobonne a peur qu'il se tue (véridique aussi), c'est l'anniversaire du petit dernier, il y a le grand prix de F1 à la télé, etc, etc .....
Pourtant à les entendre, ils ont des familiales mazout qui roulent à plus de 200 ......

Voilà, c'est juste mon retour d’expérience perso.
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: mbj944 le 14 Octobre 2015, 00:42:40
Merci aux 2 W pour vos réponses, sans entrer dans les détails il se trouve que les calculs c'est un peu mon domaine  :mrgreen: même si là il faudrait plutôt faire des probas mais bon...
White tu as fait une sacrée affaire avec ta 325i, je l'ai lorgnée aussi celle-la pour la piste c'est une bonne candidate  :enaccord6:. Tu ne m'as pas compris sur un point, il n'est pas question de compter sur les autres, il s'agit d'un projet commun, que je ne pourrais partager qu'avec des personnes qui pensent comme moi dans les grandes lignes, donc je ne compte pas plus sur les autres que eux sur moi.
Autre point, j'ai trouvé une assurance tout risque y compris sur circuit pour 400 euros/an. Seul le coût de la prépa serait perdu. En outre il est hors de question de sortir de la piste, et avec une voiture bien préparée et un pilote avec cerveau cela ne doit pas arriver, j'en discutais avec un pilote amateur ayant la 60 aine qui roule en GT3, il me disait n'être jamais sorti de la piste en 40 ans et je l'ai vu rouler toute une journée il ne fait pas semblant !
De même la casse moteur n'est pas au programme, quand elle survient c'est soit par defaut de préparation, soit par usure excessive, soit par manque de vigilance, soit du fait d'une erreur humaine, il doit rester quelques % pour la rupture inopinée et soudaine d'une pièce, en particulier vu que les PMA n'ont pas de vrai point faible (genre culasse poreuse ou fragile).
Enfin une sortie circuit me coute moins que toi car 4 sessions de 20 minutes me suffisent et Alès et Ledenon sont à côté. Le Castellet est un cas à part mais une fois par an pas plus  ;) d'autre part le poste le plus critique est je pense les pneus, entre 75 et 300 euros pièce çà change tout...

Bref je prend la question sous un angle qui diffère du tien.
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: charlybu le 14 Octobre 2015, 06:27:19
je trouve l'analyse de WD plutôt pertinente!
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: Butzi68CS le 14 Octobre 2015, 08:51:00
Pour information, je ne connais pas un pistard qui n'a pas eu son lot de mauvais sort avec voiture et ou moteur explosé, parfois même les 2  :mrgreen:
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: Banshee le 14 Octobre 2015, 09:13:47
Butzi, si tu as le temps de répondre ici, tu as le temps de répondre à mon MP.
Titre: Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: Calvinberu le 14 Octobre 2015, 09:22:21
@ mbj944 :

Ce que tu oublies dans ton calcul c'est qu'une 994T/S2/968 d'origine sera plus performante qu'une 944/924S préparé. Et, tout ça sans faire décoté la voiture à cause de préparation sauvage/irréversible. J'ai croisé récemment une 325i E36 full prépa chassis en slick sur piste. Il tournait moins vite que moi en pneus routier  :/
En plus, le plaisir sur piste ne sera pas le même. Une voiture full prépa demande un bagage technique plus important qu'une auto d'origine. Pour apprendre et progresser il vaut mieux évoluer en même temps que son auto.

Pour information, je ne connais pas un pistard qui n'a pas eu son lot de mauvais sort avec voiture et ou moteur explosé, parfois même les 2  :mrgreen:

C'est parce que tu es dans le sud  :mrgreen: Dans le nord c'est courant  :mrgreen:
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: WhiteDuke le 14 Octobre 2015, 10:39:59
Re mbj944
Je ne parlais pas de compter sur les autres pour "sponsoriser ta passion", mais souvent, des qu'il faut sortir les euros, il y a des soucis.
Investir dans ce genre de projet avec une tierce personne peut pouvoir poser problème:
Un divorce (si, si ca arrive.....). Ou deux !!!
Les études du plus grand. On pensait qu'il ferai rien, mais il se trouve à l'école de la Magistrature à Bordeaux, alors qu'on est de Lille .......
Maman veut une piscine au fond du jardin
Bref, autant de "moments de la vie" où ton (ou tes associés) pourront te dire: "C'est pas le bon moment".
J'ai un pote qui fait de la compétition en Course de cotes avec un autre. Le deuxième divorce. Le premier veut refaire le moteur (8000 Euros) alors que le second se demande si il va pouvoir garder sa maison. Alors investir dans les loisirs ..... Ils ont mis 20 000 Chacun dans la 1ere saison. L'un veut continuer, l'autre non. Du coup, histoire d'argent, de parts de propriété, etc... Histoire de sous quoi !!!

Quand à "la casse" ou autre. personne n'est jamais à l’abri
La plupart de mes potes (et moi même) sont des pères de familles responsables, pourtant, nous avons tous été "jardiner" à un moment ou un autre. Perso, à chaque sortie, je vais "tondre". Pour l'instant sans plus de dégât que ça. Mais cela peut arriver.
Et il y a les autres. Même si toi tu fais attention, quid des autres ??? Un pneu qui éclate, une glissade et hop, on vient te caresser une aile, une porte, etc ..
Mon pote, qui a fait un tonneau, est sorti à un endroit où nous sommes tous sortis. Cela c'est toujours bien passé, mais va savoir pourquoi, lui s'est retourné (sans gravité), mais la voiture est morte.
Une copine, qui attendait à l’arrêt, pour entrer en piste, a pris sur sa voiture un pneu projeter par une autre voiture.
Suite à une durite qui a laché, une mémère (Alpine A310 4 cylindres) a perdu tout son liquide de refroidissement sur la piste. Résultat, tous les furieux qui arrivaient derrière lancés à donf ...... On va dire que "sans maitrise, la puissance n'est rien". Tous dehors !!!

Il y a souvent une connaissance de mon mécano qui vient "tester des voitures". Il est motoriste. et bien, j'ai déjà vu ses moteurs prendre des coups de chaud, ses voiture qui deviennent incontinentes (une flaque de liquide ou d'huile laissée sur le sol) après chargement, etc ....
Et c'est un professionnel.

Quand à l'assurance, pour juger de la qualité des services, il faut avoir un sinistre pour juger. même à leur niveau, c'est quand il faut payer que cela se complique. Pour les cotisations, ça va.

Wahou, je viens de relire mes deux posts avant de publier. C'est vrai que vu comme ca, cela ne donne pas envie .....
Mais SI, il faut y aller. Entendre son moteur hurler, ses pneus qui crient "au secours", puer bon l'odeur d'huile, l'embrayage ou le pneu. Quel bonheur.
Mais cela à un coup. Non négligeable pour la plupart d'entre nous. Donc autant décider seul dans la mesure du possible. Et espérer que "Je n'avais pas prévu ça" n'arrive pas.

Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: mbj944 le 14 Octobre 2015, 10:55:55
Calvin tu es surement un bon pilote mais je ne suis pas d'accord avec toi, la preuve ici : https://www.youtube.com/watch?v=BONQaLw00og (https://www.youtube.com/watch?v=BONQaLw00og)

On y voit clairement une 944 2.5 atmo préparée sauter une 968 et littéralement pousser au cul une 951 pas stock du tout et pas sur un circuit de tafioles mais sur le Nurburgring. Un simple calcul nous éclaire, rapport poids UE/puissance DIN :
951 stock : 1460/220=6.64
944 S2 stock : 1435/211=6.8
944 préparée : 1200/190=6.31
951 SX : 1480/250=5.92
Ce n'est qu'un aspect des choses il faut tenir compte de la courbe de puissance sur la plage 3000/6500 (en réalité l'aire sous la courbe) et des rapports de boite (pas à l'avantage des 951), etc.
S'ajoute à çà la vitesse de passage en courbe supérieure (chassis + pneus), les distances de freinage raccourcies (toujours le poids), l'usure des consommables (encore le poids !)
Maintenant à pilote égal au Mans oui une 951 sera devant à cause de la Vmax mais sur les circuits que j'ai cités, à part peut-être le Castellet, non.

C'est justement en ayant testé ma S2 sur circuit que je suis arrivé à mes conclusions : la voiture est trop lourde, elle se vautre en virage avec les Koni jaune neufs, dans les pif paf elle est pataude, il y a trop de roulis, trop de tangage, etc. il lui faudrait au moins des suspensions adaptées mais alors adieu le confort sur route ! bref c'est plaisant mais bien moins qu'une auto ADAPTEE. En d'autres termes, pour moi, le compromis est source de frustration, d'où le projet d'une auto dédiée, dans le cadre d'une enveloppe financière définie, parce que en no limit je partirais sur une GT3 en course officielle et je ne serais pas ici en train de discuter de ce projet  8).

Enfin, il n'est pas prévu de courses officielles, donc la performance comparée aux autres autos n'est de toute façon pas déterminante.

Pour répondre à Butzi, qu'il y ait des galères oui, mais les causes sont celles que j'ai citées, il n'y a pas de fatalité.
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: mbj944 le 14 Octobre 2015, 11:08:53
@WD

J'ai pensé à un système qui permet à celui qui veut sortir du projet de le faire, justement  ;)

J'ai passé une journée au circuit du Luc en juin et je n'ai rien vu de ce que tu décris, il y avait 20 voitures, une seule sortie de route sans gravité (bac à sable), aucune panne mécanique, aucun accrochage. Il n'y avait presque que des Porsche. Il n'y a pas de fatalité à galérer, mais il est vrai qu'il y a des "poisseux" ce qui n'est pas mon cas  :lol: (30 ans de permis et une seule sortie de route sans gravité car je roulais bourré ce soir là...j'avais 30 ans)

Pour les assurances, s'ils remboursent c'est très bien pour mon projet, s'ils remboursent pas ou mal alors il faut partir sur une auto qui cote peu ce qui valide mes choix.
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: WhiteDuke le 14 Octobre 2015, 11:18:07
@WD

J'ai pensé à un système qui permet à celui qui veut sortir du projet de le faire, justement  ;)

J'ai passé une journée au circuit du Luc en juin et je n'ai rien vu de ce que tu décris, il y avait 20 voitures, une seule sortie de route sans gravité (bac à sable), aucune panne mécanique, aucun accrochage. Il n'y avait presque que des Porsche. Il n'y a pas de fatalité à galérer, mais il est vrai qu'il y a des "poisseux" ce qui n'est pas mon cas  :lol: (30 ans de permis et une seule sortie de route sans gravité car je roulais bourré ce soir là...j'avais 30 ans)

Pour les assurances, s'ils remboursent c'est très bien pour mon projet, s'ils remboursent pas ou mal alors il faut partir sur une auto qui cote peu ce qui valide mes choix.

Tu semblent quand même savoir ce que tu veux.
Alors .......Bonne route !!!  :merci:
Titre: Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: Nelson le 14 Octobre 2015, 11:30:27

Chaque sortie coute environ 500 euros (120 de location de circuit (nous sommes qu'entre nous et il n'y a pas de session, tu tournes autant que tu veux.

Vous etes une asso ?
Titre: Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: Nelson le 14 Octobre 2015, 11:33:50

C'est justement en ayant testé ma S2 sur circuit que je suis arrivé à mes conclusions : la voiture est trop lourde, elle se vautre en virage avec les Koni jaune neufs, dans les pif paf elle est pataude, il y a trop de roulis, trop de tangage, etc. il lui faudrait au moins des suspensions adaptées mais alors adieu le confort sur route ! bref c'est plaisant mais bien moins qu'une auto ADAPTEE.

suffit de prendre une elise stock et la 944 prend deja une fesée.
une 944 soit ca devient une fausse auto de course, soit on mets une fortune dedans
il n'y a rien d'illegitime là dedans, mais faut enlever ses oeilleres et voir ce qu'il y a autour
si le but est d'etre hyper efficace et de bouffer tout le monde sans hypothequer sa maison, il y a des tas de d'autres solutions

et deja la premiere c'est d'apprendre a piloter :)
Titre: Re : Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: Calvinberu le 14 Octobre 2015, 11:52:59
suffit de prendre une elise stock et la 944 prend deja une fesée.
Faux... (sauf peut etre les 944/944S)
et deja la première c'est d'apprendre a piloter :)
Vrai et une Elise est beaucoup plus compliqué...
Titre: Re : Re : Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: Guitareater44 le 14 Octobre 2015, 12:02:55
Faux... (sauf peut etre les 944/944S)

 :mdr8:
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: WhiteDuke le 14 Octobre 2015, 12:10:44
Vous etes une asso ?
Non, juste une bande de pote, environ 20 gugus. Afin que cela soit rentable (ou pas excessif), il y a toujours le pote d'un pote qui vient. Histoire d'avoir un plateau à 30/35 voitures. La dernière fois, cela m'a couté 110 Euros.
On loue le circuit de Clastres pour une journée.
On met les gaz à 08h30 et on les coupe vers18h30.
Il y a une coupure le midi pour la santé auditive des riverains.
Perso, je fais des sessions de 15/20 tours et je fais une pause pour laisser refroidir (un peu) le moulin.
Mais à chaque fois, c'est environ 300 bornes de piste ...

En ce qui concerne le "duel" Lotus Elise et 944, perso, j'ai une S2 et une Elise, les deux sont stocks, mais la Lotus est beaucoup plus performante sur la piste. En version stock et sur le circuit que je pratique.
Titre: Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: lolorc le 14 Octobre 2015, 15:03:00
Maintenant à pilote égal au Mans oui une 951 sera devant à cause de la Vmax mais sur les circuits que j'ai cités, à part peut-être le Castellet, non.

à mon avis le Castellet avec une 944 qui sort 200cv, c'est vraiment juste pour dire que tu y as roulé parce qu'à mon avis tu ne t'y amusera pas, beaucoup trop rapide comme circuit, je pense que ceux qui y ont roulé pourront te le confirmer.

je connais pas bien le Luc et le grd Sambuc, mais Alès et surtout Lédenon qui monte et qui descend faut quand même avoir quelques Watts sous le pied pour s'amuser.
Titre: Re : Re : Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: Nelson le 14 Octobre 2015, 15:29:11
Faux...

Suffit de comparer les temps des Lotus et les quelques temps données par des 944 plus ou moins bcp preparées
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: Calvinberu le 14 Octobre 2015, 16:00:13
Suffit de comparer les temps des Lotus et les quelques temps données par des 944 plus ou moins bcp preparées

Arf... Tu as raison, la prochaine fois je regarderai zeperf plutôt que croire l'IRL :bisou:
Titre: Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: wilde le 14 Octobre 2015, 16:55:13
Ce topic m'aura permis de découvrir une sacrée expression !


J'ai eu quelques demandes de mec qui sont aussi balaises derrière un volant que derrière le cul d'une gonzesse.



Dans quel sens faut la le prendre ?  :lol:
Ceci dit, j'suis à 1000 % certain qu'on est moins balaise au volant !  :lol:
Titre: Re : Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: Nelson le 14 Octobre 2015, 17:15:45
Ce topic m'aura permis de découvrir une sacrée expression !

+1
j'etais mort de rire et je vais l'inscrire dans mes repliques à ressortir :)
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: WhiteDuke le 14 Octobre 2015, 17:19:02
Cadeaux !!!

Il n'y a que 2 endroit où chacun d'entre nous pense être le meilleur !!!
C'est derrière son volant et .......
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: wilde le 14 Octobre 2015, 17:22:01
Ah non, je laisse volontiers ma place sur le podium du volant !...  :mdr8:
Pour le reste, c'est con, on peut pas se comparer facilement...  :mdr8: :mdr8: :mdr8: :mdr8:
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: Nelson le 14 Octobre 2015, 18:41:57
faudrait se preter les femmes... ca peut poser quelques problemes :)
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: mbj944 le 14 Octobre 2015, 19:38:43
 :lol: çà vous inspire...j'avoue j'ai lu et relu la phrase de WD et je n'en comprends toujours pas le sens  :mefiant4: ils sont balaises ou pas ces mecs ?
@Lolorc : pour le Castellet oui tu as sans doute raison, pour le reste c'est toujours pareil, il faut un bon rapport poids/puissance plutôt que des chevaux, surtout en côte  ;)
Titre: Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: philippe42 le 14 Octobre 2015, 20:05:45
Calvin tu es surement un bon pilote mais je ne suis pas d'accord avec toi, la preuve ici : https://www.youtube.com/watch?v=BONQaLw00og (https://www.youtube.com/watch?v=BONQaLw00og)

On y voit clairement une 944 2.5 atmo préparée sauter une 968 et littéralement pousser au cul une 951 pas stock du tout et pas sur un circuit de tafioles mais sur le Nurburgring. Un simple calcul nous éclaire, rapport poids UE/puissance DIN :
951 stock : 1460/220=6.64
944 S2 stock : 1435/211=6.8
944 préparée : 1200/190=6.31
951 SX : 1480/250=5.92
Ce n'est qu'un aspect des choses il faut tenir compte de la courbe de puissance sur la plage 3000/6500 (en réalité l'aire sous la courbe) et des rapports de boite (pas à l'avantage des 951), etc.
S'ajoute à çà la vitesse de passage en courbe supérieure (chassis + pneus), les distances de freinage raccourcies (toujours le poids), l'usure des consommables (encore le poids !)
Maintenant à pilote égal au Mans oui une 951 sera devant à cause de la Vmax mais sur les circuits que j'ai cités, à part peut-être le Castellet, non.

C'est justement en ayant testé ma S2 sur circuit que je suis arrivé à mes conclusions : la voiture est trop lourde, elle se vautre en virage avec les Koni jaune neufs, dans les pif paf elle est pataude, il y a trop de roulis, trop de tangage, etc. il lui faudrait au moins des suspensions adaptées mais alors adieu le confort sur route ! bref c'est plaisant mais bien moins qu'une auto ADAPTEE. En d'autres termes, pour moi, le compromis est source de frustration, d'où le projet d'une auto dédiée, dans le cadre d'une enveloppe financière définie, parce que en no limit je partirais sur une GT3 en course officielle et je ne serais pas ici en train de discuter de ce projet  8).

Enfin, il n'est pas prévu de courses officielles, donc la performance comparée aux autres autos n'est de toute façon pas déterminante.

Pour répondre à Butzi, qu'il y ait des galères oui, mais les causes sont celles que j'ai citées, il n'y a pas de fatalité.
A preparation egale , et pilote egale , la 944 atmo est loin derriere  la turbo :mrgreen: :mrgreen:, je faisait de la piste avec ma phase 2 de 163 cv et depuis que j'ai une turbo je peut te dire qu'il n y a pas photo . Tu devrais essayé une turbo et une atmo pour comparé
La prepa chassis de l'atmo te coutera pratiquement aussi cher qu'une turbo . ;). Le seul chiffre qui compte s'est le temps au tour  ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: olivier31 le 14 Octobre 2015, 20:06:10
Arf... Tu as raison, la prochaine fois je regarderai zeperf plutôt que croire l'IRL :bisou:

Ou alors quand tu sais pas tu dis pas  :mrgreen: mais je t'accorde que  si tout le monde commence à faire ça sur internet ça va limiter la conversation et on va s'emmerder  ;) :mdr8:
Titre: Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: wilde le 14 Octobre 2015, 20:34:20
faudrait se preter les femmes... ca peut poser quelques problemes :)

Oui, ou alors c'est simple, faut prendre des femmes "neutres" !  :lol:
Titre: Re : Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: olivier31 le 14 Octobre 2015, 20:39:45
Oui, ou alors c'est simple, faut prendre des femmes "neutres" !  :lol:

Moi au volant je vaux pas grand chose ... Par contre...  :mdr8:
Titre: Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: WhiteDuke le 14 Octobre 2015, 21:46:42
:lol: çà vous inspire...j'avoue j'ai lu et relu la phrase de WD et je n'en comprends toujours pas le sens  :mefiant4: ils sont balaises ou pas ces mecs ?
Je ne sais pas, ils ne viennent jamais !!!!!
Pourtant à les entendre ..... A croire que SENNA s'est mis dans le mur de peur de se retrouver face à eux un jour sur circuit.
Mais ils ont toujours une excuse pour ne pas venir.

Pour en revenir au sujet principal, tu as un budget correct selon moi, tu devrais trouver ton bonheur.
Après suivant ce que tu veux faire, il faudra séparer l achat de la pistarde et le budget entretien et les inscriptions et l'essence et ..... la liste est longue.
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: Flo44 le 17 Octobre 2015, 19:54:45
le choix d'une 163cv est mauvais, elle sera limité et très vite...
l'optimisation chassis carosserie d'une atmo coute le même prix qu'une turbo.
Bon apres je comprend que les frais turbo ça chiffre vite.

Le plus éco facile à mon sens, tu mets 2K dans des amortos de ta S2, et tu pistes basta  ;)
Titre: Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: mbj944 le 17 Octobre 2015, 23:31:26
Le plus éco facile à mon sens, tu mets 2K dans des amortos de ta S2, et tu pistes basta  ;)

Exactement ce à quoi je suis en train de réfléchir... :lol:
Titre: Re : Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: philippe42 le 18 Octobre 2015, 12:43:51
Exactement ce à quoi je suis en train de réfléchir... :lol:
Oui si tu fait 3 ou 4 sorties par an tu va pas l'abimé , tu peut acheté 4 jantes avec des semi slick et zouuuuuuuuuuuu.Avec une s2 tu peut deja te faire plaisir  ;)
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: francky_yogurt le 19 Octobre 2015, 12:33:32
Intéressant ton post, parceque c'est exactement mon cas.

On a prit la porsche à 2, après 15 tours de ring on a déjà rajouter 6K€ dans la voiture, et cet hivers on fait les gros travaux.

On est 2 sur le projets, on a fait un contrat, c'est moitié moitié en fonction du kilométrage parcouru, celui qui se crash paie les dégats.
Il est juriste et moi moi bon bricoleur. la voiture est au 2 noms, tout comme l'assurance.
Titre: Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: Nelson le 19 Octobre 2015, 12:44:47
Intéressant ton post, parceque c'est exactement mon cas.

On a prit la porsche à 2, après 15 tours de ring on a déjà rajouter 6K€ dans la voiture,

Si c'est pas trop indiscret, peux tu détailler dans ton post ?
c'est très intéressant
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: francky_yogurt le 19 Octobre 2015, 12:52:58
Voila on a acheté la GReythunder.

déjà un peu préparé.

par discrötion, 'cest la seul chose que je ne dévoile pas son prix d'achat...
- distribution a faire car fuite d'huile en bout d'arbre. 1500
- jante et pneu semi slick . 1700
- homolgation de la voiture. 1500
- achat de quelques bricole, volant, harnais... 1000
- plaquette et durite avia. 700
-assurance  cT,... 1000

Tout les travaux général sont partagés à hauteur de 50/50
Y compris les consommable en fonction de l'utilisation.
On compte le nombre de tour ou session réalisé et on partage.
Chacun à un jeu de clé de la voiture et du garage, et la prend quand il le veut. Avant de la remettre au Garage, il fait le plein.
Et si un veut sortir du projet, l'autre doit racheter la part de la voiture estimé (hors réparation) et indiqué dans le contrat. ou la voiture est vendu.
Si un la casse, les réparations lui sont entierement attribué.
L'assurance est en fullcasco sans franchise avec valeur estimé de la voiture. ça couvre bien.
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: mbj944 le 19 Octobre 2015, 23:25:46
Ben voilà  :lol: vous voyez que c'est pôssible  :mrgreen:

L'homologation de la voiture c'est pour le ring ? homologation TUV ?

J'avais pensé à un système associatif dans le même esprit, ouvert à 2, 3 ou 4 pilotes.
Vous êtes assurés tous risques donc quand tu dis "celui qui la casse" tu parles de pannes mécaniques j'imagine, or le conducteur au moment où la panne survient n'en est pas forcément le responsable, avez-vous pensé à çà ?
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: Flo44 le 22 Octobre 2015, 00:01:09
homologation: Luxembourg
Titre: Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
Posté par: francky_yogurt le 19 Février 2016, 13:53:57
Oui elle est homologué route, donc au Lux papier TUV et tout ça.

Pour les casse mécanique, c'est au moment de la casse mécanique. Apres biensur c'est subjectif, si je roule 90% du temps avec et qu'elle casse 5 min apres que Fasluxo roule avec, je lui ferai une bonne remise.  :mrgreen: