!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?  (Lu 16657 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mbj944

  • un jour je conduirai moins
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 721
  • Riche d'une Porsche du pauvre
  • Ville: Brignon - 30
  • Pays: France
Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« le: 17 Août 2015, 23:59:18 »
Donc j'étais en train de réfléchir et de me dire qu'avoir à soi tout seul une voiture dédiée à la piste pour quelques sorties par an c'est un peu balot...d'où l'idée du titre de ce post.  :lol:

Pourquoi ne pas se regrouper à 3 ou 4 au sein d'une association qui achèterait la voiture et les pièces pour la prépa, prendrait la RC circuit, les frais de CG etc. l'essentiel de la MO étant fourni par les futurs pilotes. Une fois la voiture prête on gère un calendrier pour que tous les "propriétaires" puissent rouler, éventuellement 2 par 2. Pour chaque journée de roulage on défini un tarif de location couvrant les consommables (freins, pneus, huile), les pilotes payant directement le circuit et le carburant. J'avais pensé que le "droit de volant" pourrait être revendu quand l'un des pilotes veut se retirer et qu'il est remplacé. L'association pourrait rapidement grossir et prendre plusieurs voitures et des adhérents "passagers" ou passionnés qui pourraient un jour devenir pilotes moyennant l'achat d'un "droit de volant".
Parmi les problèmes du coup il faut trouver une assurance tous risques car celui qui plante la voiture plante aussi l'investissement des copains  :mrgreen:

Qu'en pensez-vous ? bonne idée ou pas réaliste ? vos avis ?
Plus tard un jour c'est trop tard

Hors ligne fifai

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 4 523
    • méca porsche 924
  • Ville: Bordeaux
Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« Réponse #1 le: 18 Août 2015, 00:18:05 »

Ça risque de faire ressortir le vrais cout d'une sortie piste et d'en faire fuir certains ...

L'idée est sympa sinon. a voir suivant la géographie ... et s'inspirer des aéroclubs, c'est comme ça qu'ils fonctionnent.

Hors ligne Whiskas

Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« Réponse #2 le: 18 Août 2015, 06:40:50 »
2 c'est le maximum viable
la nature humaine est ainsi faite, plus on est nombreux, moins c'est gérable, ça se constate tous les jours...

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne Cam_944s2

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 410
  • Ville: PIBRAC (31)
  • Pays: FRANCE
Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« Réponse #3 le: 18 Août 2015, 07:00:36 »
Idée sympa. Ça se fait pas mal en famille (2 frères) qui roulent à deux.
Comme dit whiskas, au delà de 2, ça se complique.
L'idée d'une association genre aéro-club pourrait être pas mal  ;)
Personne n'a fait la voiture de mes rêves alors Porsche l'a fait

Hors ligne charlybu

Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« Réponse #4 le: 18 Août 2015, 07:33:35 »
l'idée est bonne, mais qui est près à investir plusieurs milliers d'euro  en moyenne on peut tabler sur 10000€ donc à cinq 2000€ chacun rouler un WE par mois sur les différents circuit de la région ales et ledenon....on pourra etudier cela autour d'un verre mais je pense que cela est très compliqué et il faut s'entendre comme les douze doigts de la main.

au fait tu vas à la réunion du deuxième Dimanche à Bagnols sur Ceze?
la vie est trop courte pour rouler triste!

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« Réponse #5 le: 18 Août 2015, 07:36:58 »
Certaines 924 cup etaient des copropriétés.

Hors ligne lolorc

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 729
Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« Réponse #6 le: 18 Août 2015, 08:47:38 »
2 c'est le maximum viable
la nature humaine est ainsi faite, plus on est nombreux, moins c'est gérable, ça se constate tous les jours...

 ;)

+1

je suis président d'une asso, et c'est toujours pareil, t'en a toujours qui se défilent au moment de payer ou de venir filer un coup de main, mais qui sont toujours là pour rouler et raler quand ça va pas...







Rdsoft30

Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« Réponse #7 le: 18 Août 2015, 08:51:56 »
Bonjour à tous  :lol:

Ce projet m'interesse aussi et l'idée de transposer ce qu'il se fait pour un avion en aéroclub, à une voiture de piste est originale et viable à mon sens.
J'habite Alès, donc si géographiquement cela est sympas pour les sorties au Pôle mécanique ou à Ledennon, il faut également que cela convienne à d'autres personnes.
Aucuns problèmes pour moi à en parler autour d'un verre entre passionés.

Pour le nombre de personnes, je pense que plus de 2 est viable, à une seule condition:
- Des règles et charte d'adhésion soient clairement connues, respectées et acceptées.
- Un planning d'entretien, et de "pilotage" soit fixé à l'avance.

Aucuns soucis pour en discuter en tout les cas, cela n'engage personne et rien  :enaccord3:

HS ON
Je vois qu'il est bientôt prévu une sortie sur Bagnol sur Cèze ? C'est quand et ou exactement ? Cela m'intéresse.
HS OFF

A+ :merci:

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 041
Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« Réponse #8 le: 18 Août 2015, 10:25:02 »
Comme les "coups", 2, c'est le maximum. Pas la peine d'en rajouter, comme le café...

Maintenant, il y a aussi des superbes ententes à effectif supérieur, entre mecs de classe...

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne mbj944

  • un jour je conduirai moins
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 721
  • Riche d'une Porsche du pauvre
  • Ville: Brignon - 30
  • Pays: France
Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« Réponse #9 le: 18 Août 2015, 11:27:41 »
Ça risque de faire ressortir le vrais cout d'une sortie piste et d'en faire fuir certains ...
Eh bien voilà une très bonne nouvelle  ;) un minimum de réalisme sur les coûts me semble être une condition de la réussite d'un tel projet.

L'idée est sympa sinon. a voir suivant la géographie ... et s'inspirer des aéroclubs, c'est comme ça qu'ils fonctionnent.
Merci du tuyau, si çà marche pour un avion çà doit marcher pour une auto  :enaccord6:
Plus tard un jour c'est trop tard

Hors ligne Calvinberu

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 461
  • San antonionesque
  • Ville: Le Mans
  • Pays: france
Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« Réponse #10 le: 18 Août 2015, 11:32:18 »
 :/ Je suis dubitatif...
Si un problème de casse de boite, moteur ou autre. Le conducteur risque toujours d’être accusé d'avoir sur-roulé. Alors que ca peut ne pas être de son fait...
Je parle même pas d'une sortie avec destruction total à cause d'un pneu éclaté  :neutral:
à vendre : 968CS - Black metallic - M220 - pack confort - cuir - clim - M030 (aftermarket) - spax
Fucking didine sur piste : http://www.dailymotion.com/calvinberu
Et un article sur elle : http://www.automobile-sportive.com/guide/porsche/968cs.php

Hors ligne mbj944

  • un jour je conduirai moins
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 721
  • Riche d'une Porsche du pauvre
  • Ville: Brignon - 30
  • Pays: France
Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« Réponse #11 le: 18 Août 2015, 11:36:42 »
Charlybu : tu veux parler de çà ? : http://www.leboncoin.fr/evenements/286945382.htm pourquoi pas...c'est une idée !
RDsoft : tu m'as très bien reçu et en plus nous sommes voisins, je te propose d'essayer de rassembler quelques autres personnes intéressées et d'en discuter exactement comme tu l'as proposé  ;)
Plus tard un jour c'est trop tard

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« Réponse #12 le: 18 Août 2015, 11:50:08 »
je crois que l'idée pour des trackday est surement foireuse a moins d'etre avec un super pote

j'ai une 924 en copropriété avec un pote.
En 2 ans on a pas encore fini "de la preparer" pour cause d'agendas personnels et autres raisons, comme ce n'est qu'une 924 et que j'ai d'autre autos pour mon plaisir ce delai passe encore, mais ca devient penible pour nous deux.
ca reste une auto pas cher a l'entretien (si casse moteur ou boite) donc on accepte un peu (moi en tout cas) l'idée d'une casse
on a un fichier excel dans lequel on comptabilise les couts, et parce que c'est pas hyper cher, et qu'on a un peu de moyens et qu'on s'entend bien ca passe bien même si on est en déséquilibre financier.

j'aurais du mettre 6k ou plus dans l'affaire, je pense qu'on serait moins zen :)

Je vous invite à lire les CR de gars qui participle au TTE en Lotus, c'est tjrs insctructif.






Hors ligne mbj944

  • un jour je conduirai moins
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 721
  • Riche d'une Porsche du pauvre
  • Ville: Brignon - 30
  • Pays: France
Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« Réponse #13 le: 18 Août 2015, 11:51:57 »
:/ Je suis dubitatif...
Si un problème de casse de boite, moteur ou autre. Le conducteur risque toujours d’être accusé d'avoir sur-roulé. Alors que ca peut ne pas être de son fait...
Je parle même pas d'une sortie avec destruction total à cause d'un pneu éclaté  :neutral:

Tu as bien raison, çà c'est une question qu'il faut considérer dès le départ. Plusieurs idées me viennent à ce sujet, premièrement il faut privilégier la fiabilité donc rester raisonnable en ce qui concerne la prépa moteur et fiabiliser avant tout la mécanique, autrement dit faire en sorte qu'en usage respectueux de la mécanique la probabilité de panne soit faible, même en usage circuit.
Ensuite je pense qu'il vaut mieux que tous les pilotes soient aussi mécanos, (plus ou moins on peut pas demander à tout le monde d'être Sly  :lol:), d'une part parce qu'un mécano sera alerté par des signaux qu'un autre ignorerait, et d'autre part parce que quand tu as mouillé ta chemise pour travailler sur la voiture tu la respectes plus car c'est ton travail et donc toi-même que tu respectes.

Pour la destruction totale c'est plutôt un pb d'assurances à mon avis, qui certes peut être épineux.
Plus tard un jour c'est trop tard

Hors ligne charlybu

Re : Re : Se regrouper pour se faire une PMA de piste ?
« Réponse #14 le: 18 Août 2015, 11:55:55 »
Charlybu : tu veux parler de çà ? : http://www.leboncoin.fr/evenements/286945382.htm pourquoi pas...c'est une idée !
RDsoft : tu m'as très bien reçu et en plus nous sommes voisins, je te propose d'essayer de rassembler quelques autres personnes intéressées et d'en discuter exactement comme tu l'as proposé  ;)


oui j'y vais régulièrement!
mais on peut se voir avant, je suis en congé actuellement :enaccord3:
la vie est trop courte pour rouler triste!