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Les activités du Club944.net => Pilotage sur route => Discussion démarrée par: PGombeer le 23 Février 2011, 16:40:15

Titre: Interview d'un membre du Club944 pilote de Porsche 944 aux Boucles de Spa 2011
Posté par: PGombeer le 23 Février 2011, 16:40:15
A l'occasion des Boucles de Spa, j'ai eu l'opportunité d'interviewer Dan Camerman, participant assidu aux rallyes de régularité depuis quelques années et vice-champion au championnat FBVA de régularité en 2009. Son point de vue est intéressant, parce qu'il s'est engagé avec sa Porsche 944 de 1982 aux Boucles de Spa en catégorie « Classic », où il s'est classé 15ème au général malgré un coefficient assez défavorable de 0,82.

Dan est membre de ce forum sous le pseudo "944 Belgique", il s'était présenté ici: http://www.club944.net/forum/index.php/topic,64593.msg926072.html



La suite de l'interview sur Sacré Aventures: http://www.sacreaventures.be/index.php?post/Legend-Boucles-de-Spa-2011-La-categorie-Classic-vue-par-un-pilote


Titre: Re : Interview d'un membre du Club944 pilote de Porsche 944 aux Boucles de Spa 2011
Posté par: eric91 le 23 Février 2011, 17:44:13
pas mal la preuve q une 944 est une super voiture belle photos :enaccord6:
Titre: Re : Interview d'un membre du Club944 pilote de Porsche 944 aux Boucles de Spa 2011
Posté par: Nelson le 23 Février 2011, 17:56:48
A l'occasion des Boucles de Spa, j'ai eu l'opportunité
Je te l'ai déjà dit et je le répète
tu es un type remarquable  :!:

Bel interview
Titre: Re : Interview d'un membre du Club944 pilote de Porsche 944 aux Boucles de Spa 2011
Posté par: pierre944S2 le 24 Février 2011, 08:29:57
bravo pour le reportage

bonne continuation   :enaccord6:
Titre: Re : Interview d'un membre du Club944 pilote de Porsche 944 aux Boucles de Spa 2011
Posté par: Nelson le 24 Février 2011, 09:24:44
J'ai quand meme une critique
il manque des photos de l'auto, intérieur, moteur, préparation
Titre: Re : Interview d'un membre du Club944 pilote de Porsche 944 aux Boucles de Spa 2011
Posté par: freemen le 24 Février 2011, 09:41:27
Citer
950 € pour l’inscription, une nuit d’hôtel dans le coin et 150 € d’essence...

Ouais...c'est pas spécialement donné non plus. Mais c'est logique.
Titre: Re : Re : Interview d'un membre du Club944 pilote de Porsche 944 aux Boucles de Spa 2011
Posté par: Lionel968 le 24 Février 2011, 13:03:29
Ouais...c'est pas spécialement donné non plus. Mais c'est logique.
Effectivement, mais 1000,00€ de sponsor... ce n'est pas impossible à trouver non plus ;)
Titre: Re : Interview d'un membre du Club944 pilote de Porsche 944 aux Boucles de Spa 2011
Posté par: TOFFFSY le 24 Février 2011, 14:51:23
Et quoi? Pas d'entretien, pas de pneus, pas d'usure des consommables???  ;)

Il faut ,pour participer à ce genre d'épreuve, prévoir que tout peut arriver.
Le budget évoqué içi correspond à un équipage déjà bien rodé.
Si monsieur tout-le-monde veut se lancer dans ce genre d'aventure, faut rajouter :

-la préparation de la voiture
-les trip et autres
-équipement du pilote et copilote
-la location des Trippys, comprise dans les 950€?
-etc...

La note grimpe toute de suite beaucoup plus, mais dans l'absolu, ça reste raisonnable pour un sport-moteur

 ;)
Titre: Re : Re : Re : Interview d'un membre du Club944 pilote de Porsche 944 aux Boucles de Spa 2011
Posté par: freemen le 24 Février 2011, 14:51:37
Effectivement, mais 1000,00€ de sponsor... ce n'est pas impossible à trouver non plus ;)

Farpetement!
Titre: Re : Re : Interview d'un membre du Club944 pilote de Porsche 944 aux Boucles de Spa 2011
Posté par: Lionel968 le 24 Février 2011, 16:51:47
Et quoi? Pas d'entretien, pas de pneus, pas d'usure des consommables???  ;)

Il faut ,pour participer à ce genre d'épreuve, prévoir que tout peut arriver.
Le budget évoqué içi correspond à un équipage déjà bien rodé.
Si monsieur tout-le-monde veut se lancer dans ce genre d'aventure, faut rajouter :

-la préparation de la voiture
-les trip et autres
-équipement du pilote et copilote
-la location des Trippys, comprise dans les 950€?
-etc...

La note grimpe toute de suite beaucoup plus, mais dans l'absolu, ça reste raisonnable pour un sport-moteur

 ;)
Rabat-joie !!  :twisted: :mrgreen: ;)

A rajouter une bonne assurance aussi ;)
Titre: Re : Re : Interview d'un membre du Club944 pilote de Porsche 944 aux Boucles de Spa 2011
Posté par: PGombeer le 24 Février 2011, 17:57:42
Je te l'ai déjà dit et je le répète
tu es un type remarquable  :!:

Bel interview
Merci. ;) :oops:

J'ai quand meme une critique
il manque des photos de l'auto, intérieur, moteur, préparation
Tout est d'origine, donc pas vraiment d'intérêt.

Et quoi? Pas d'entretien, pas de pneus, pas d'usure des consommables???  ;)

Il faut ,pour participer à ce genre d'épreuve, prévoir que tout peut arriver.
Le budget évoqué içi correspond à un équipage déjà bien rodé.
Si monsieur tout-le-monde veut se lancer dans ce genre d'aventure, faut rajouter :

-la préparation de la voiture
-les trip et autres
-équipement du pilote et copilote
-la location des Trippys, comprise dans les 950€?
-etc...

La note grimpe toute de suite beaucoup plus, mais dans l'absolu, ça reste raisonnable pour un sport-moteur
C'est clair, mais bon, en tant qu'interviewer, je me contente de retranscrire ce qu'on m'a raconté. ;)

Il est évident que pour participer aux Boucles de Spa, en plus du montant de 1.200 € annoncé ci-dessus, il faut ajouter au strict minimum:
- une voiture d'avant 12/1986 en bon état de marche;
- un tripmaster + la sonde + chronomètre, environ 350 €;
- un protège-carter: suivant les voitures de 200 à 500 €;
- une lampe de lecture.

Pour un minimum de sécurité et de confort de pilotage, il faudrait ajouter:
- un arceau (ClubSport): 600 € sans le montage
- un volant tulipé: 250 € avec le moyeu
- 2 baquets & harnais: de 700 à 1.400 €
- une rampe de phares ou des phares longue-portée additionnels pour les RT de nuit: 500 € (Dan Camerman en disposait déjà sur sa 944)

En partant de zéro, on arrive donc vite à un montant de 3.000 € rien que pour les pièces. Bien sûr, avec de la débrouille, de la patience et eBay, on peut diminuer ce montant, mais bon, ça donne une idée de budget...

Idéalement, on aura aussi:
- un train de 4 pneus supplémentaires (éclater un pneu sur un mauvais caillou est fréquent);
- quelques pièces de rechange pour ne pas rester bêtement bloqué au départ à cause d'un démarreur ou d'une batterie défaillante;
- le matériel/outillage pour l'assistance (cric, outils, bâche, tente).

Et puis, il faut garder à l'esprit que les spéciales terre des Boucles font souffrir les voitures: il suffit de voir le bas de caisse de la 944 de Dan pour s'en rendre compte. D'où l'intérêt de louer une voiture pour celui qui ne veut pas abîmer sa voiture de collection.

A titre d'information, voici le tarif de location pour ma Porsche 924 S aux Boucles de Spa:
- 1.815 € pour la voiture révisée et prête à courir avec tripmaster, arceau Heigo, liseuse de carte, baquets, harnais, volant tulipé, rampe de phares, 2 trains de pneus, etc.
- 726 € pour l'assistance
- 3.000 € de caution (remboursée s'il n'y a pas de dommages)
Soit un budget "voiture" de 2.541 € (prix toutes taxes comprises).
Pour la 924 rallye, le budget est légèrement moins élevé: 2.178 €

L'assistance comprend:
- Assistance fixe avec tente & bâche au(x) parc(s) d’assistance prévu(s) + dynamique sur appel en cas d’incident (avec nombreuses pièces de rechange)
- Transport de la voiture avant et après le rallye
- Passage au contrôle technique avant le rallye
- Carburant

Pour participer aux Boucles de Spa, le budget global avec l'inscription et la location tourne donc entre 3.100 et 3.500 € tout compris, ce qui reste somme toute assez raisonnable.
Titre: Re : Re : Re : Interview d'un membre du Club944 pilote de Porsche 944 aux Boucles de Spa 2011
Posté par: Nelson le 24 Février 2011, 18:05:01
Tout est d'origine, donc pas vraiment d'intérêt.
pas d'arceaux, harnais etc ???

Ma question venait de l'idee que j'avais, que l'auto etait quasi stock, juste legerement "preparée" pour la boucle
Titre: Re : Re : Re : Re : Interview d'un membre du Club944 pilote de Porsche 944 aux Boucles de Spa 2011
Posté par: PGombeer le 24 Février 2011, 18:07:26
pas d'arceaux, harnais etc ???
Non. Il n'y a vraiment que ce qu'il a dit: protège-carter, rampe de phares, tripmaster, chronomètre.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Interview d'un membre du Club944 pilote de Porsche 944 aux Boucles de Spa 2
Posté par: Nelson le 24 Février 2011, 18:09:22
Non. Il n'y a vraiment que ce qu'il a dit: protège-carter, rampe de phares, tripmaster, chronomètre.

faut pas avoir peur quand meme :)
Titre: Re : Re : Re : Interview d'un membre du Club944 pilote de Porsche 944 aux Boucles de Spa 2011
Posté par: TOFFFSY le 25 Février 2011, 00:56:08
Citation de: PGombeer
C'est clair, mais bon, en tant qu'interviewer, je me contente de retranscrire ce qu'on m'a raconté. ;)

C'est bien comme ça que je l'avais compris. ;)

A la lecture de l'article le quidam aurait pû penser s'en sortir à ce prix :roll:, alors qu'en réalité, si location, faut quand même prévoir 5.000€  8) et avec achat de la voiture 10.000€. :(

Tout de suite, c'est plus vraiment le même budget  :mrgreen:

Titre: Re : Interview d'un membre du Club944 pilote de Porsche 944 aux Boucles de Spa 2011
Posté par: freemen le 25 Février 2011, 07:17:33
Je dirais que tout ce qui suis sont des investissements de bases mais à voir sur long terme et pas sur un seul rallye.

Citer
Il est évident que pour participer aux Boucles de Spa, en plus du montant de 1.200 € annoncé ci-dessus, il faut ajouter au strict minimum:
- une voiture d'avant 12/1986 en bon état de marche;
- un tripmaster + la sonde + chronomètre, environ 350 €;
- un protège-carter: suivant les voitures de 200 à 500 €;
- une lampe de lecture.

Pour un minimum de sécurité et de confort de pilotage, il faudrait ajouter:
- un arceau (ClubSport): 600 € sans le montage
- un volant tulipé: 250 € avec le moyeu
- 2 baquets & harnais: de 700 à 1.400 €
- une rampe de phares ou des phares longue-portée additionnels pour les RT de nuit: 500 € (Dan Camerman en disposait déjà sur sa 944)

Après, pour le budget rallye en lui même il faut compter.

Citer
- un train de 4 pneus supplémentaires (éclater un pneu sur un mauvais caillou est fréquent);
- quelques pièces de rechange pour ne pas rester bêtement bloqué au départ à cause d'un démarreur ou d'une batterie défaillante;
- Assistance fixe avec tout son matériel/outillage (cric, outils, tente, bâche, ...).
- Dynamique sur appel en cas d’incident (avec nombreuses pièces de rechange).
- Transport de la voiture avant et après le rallye
- Passage au contrôle technique avant le rallye
- Carburant