!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic  (Lu 52090 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Titchati

Re : Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic
« Réponse #90 le: 03 Décembre 2009, 15:37:19 »
Le problème de la 924 c'est que la conception du moteur n'a rien de sportif à la base, c'est un moteur de camionnette. Ce qui explique le faible rendement, et donc la très bonne fiabilité.

Guitareater44

Re : Re : Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic
« Réponse #91 le: 03 Décembre 2009, 15:52:03 »

Question subsidiaire: à quel poids peut-on descendre une 24?




Avec la totale sans arceau et full fibre macrolon et selon un forum de 24cup anglais/us : 820kg.  mais j'ai du mal a y croire

Hors ligne ric914

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 504
  • Ville: Tours
Re : Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic
« Réponse #92 le: 03 Décembre 2009, 16:02:34 »
Bah, environ 175cv pour 850 Kg, ca commence à le faire....  :enaccord6: :mrgreen:

merci pour ces premières infos.

Le problème de la 924 c'est que la conception du moteur n'a rien de sportif à la base, c'est un moteur de camionnette. Ce qui explique le faible rendement, et donc la très bonne fiabilité.
Tu crois que la base moteur renault de la berlinette c'est un moteur de compet'.... :shock:  :mrgreen:
 
Je crois qu'il doit doit être faisable de sortir 175 cv d'un 2L avec un budget correct sans plus, mais je me trompe peut être.
(il y en a qui sortent cette puissance du flat four WV....)  ;)
924 en reprise de CUPisation....
911 SC targa 81 palissandre....  NON PAS MARRON !!!!!.
EX : 944 ph2 kit rothman, blanc grand prix , int bordeaux

Hors ligne Damien

  • Bricoleur fou de Transaxle
  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 12 858
  • La Gironde... ou le point G!
  • Ville: Bordeaux
  • Pays: Quimper (29), Aulon (65)...
Re : Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic
« Réponse #93 le: 03 Décembre 2009, 16:04:33 »
quand tu vois le poids des portes (impressionnant), capot, hayon... si il change meme aile avant, arriere et pare choc pour de la fibre on doit y arriver. Mais ce st une extreme limite en effet.

Caisse nue et pare brise 200kg
Moteur et peripherique 200kg
Transmission 80kg
Direction trains et freins 150kg
Jantes et pneu 75kg

Il reste pas grande chose (120kg) pour le reste
Porsche 944 2,5L - 1982 (Fuchs)
Porsche 944 2,5L - 1983 (Bieber)

Titchati

Re : Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic
« Réponse #94 le: 03 Décembre 2009, 16:06:09 »
Je crois qu'il doit doit être faisable de sortir 175 cv d'un 2L avec un budget correct sans plus, mais je me trompe peut être.

Oui ;)

C'est pas pour rien si Porsche a tout changé sur la 933 pour n'obtenir "que" 180cv...

Hors ligne ric914

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 504
  • Ville: Tours
Re : Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic
« Réponse #95 le: 03 Décembre 2009, 16:09:47 »
il reste à rajouter éléments fible, faiseau "light", tableau de bord "à la speed marmotte", deux baquets, et ......   roule  :enaccord6:
120 Kg, çà doit être juste mais cela peut le faire....  :mrgreen:

merci, pour ces nouvelles infos précises !  :enaccord6:  :mrgreen:

Reste plus qu'à chiffrer la prépa moteur.... et à se lancer.

Oui ;)

C'est pas pour rien si Porsche a tout changé sur la 933 pour n'obtenir "que" 180cv...

Pardon , mais c'est quoi la 933?  :shock: :-/  (moi je connait la 993.....  :mrgreen:)
924 en reprise de CUPisation....
911 SC targa 81 palissandre....  NON PAS MARRON !!!!!.
EX : 944 ph2 kit rothman, blanc grand prix , int bordeaux

Titchati

Re : Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic
« Réponse #96 le: 03 Décembre 2009, 16:11:43 »
Pardon , mais c'est quoi la 933?  :shock: :-/ 

Tu te fous de moi?

Hors ligne ric914

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 504
  • Ville: Tours
Re : Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic
« Réponse #97 le: 03 Décembre 2009, 16:15:51 »
Bah..... non

180 cv dans une PMA, connait pas.
je connait la:
- 2l à 125cv
- 2l turbal à 170 cv
- 2l5 S à 150 puis 160 cv
- Carrera GT à 210 cv

puis les Porsche, mais......  :shock: 
924 en reprise de CUPisation....
911 SC targa 81 palissandre....  NON PAS MARRON !!!!!.
EX : 944 ph2 kit rothman, blanc grand prix , int bordeaux

Titchati

Re : Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic
« Réponse #98 le: 03 Décembre 2009, 16:36:38 »
Recherche sur le forum, ou Google... Porsche 933

C'est le 1er lien :roll:

Hors ligne ric914

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 504
  • Ville: Tours
Re : Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic
« Réponse #99 le: 03 Décembre 2009, 17:23:57 »
Merci !  :enaccord6:
J'avais oublié, j'avais déja regardé cette page sur ton site.  :-/
qui au passage est très bien fait, super  :enaccord6:

Je pense qu'ils sont partis d'élements standards dans leur "production" compétition  (pistons....) pour faire ce moteur.
Cela ne veut pas dire que tout est obligatoire pour sortir cette puissance. ;)
924 en reprise de CUPisation....
911 SC targa 81 palissandre....  NON PAS MARRON !!!!!.
EX : 944 ph2 kit rothman, blanc grand prix , int bordeaux

Hors ligne PGombeer

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7 369
  • Gombeer Racing Team
  • Ville: Rixensart
  • Pays: Belgique
Re : Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic
« Réponse #100 le: 12 Janvier 2010, 23:50:33 »
http://www.speedactiontv.be/SG_Racing_entre_Safari_Classic_et_Legend_Boucles_de_Spa-4247-3.aspx

Citer
SG Racing entre Safari Classic et Legend Boucles de Spa
Réputés depuis de longues années pour leur excellence dans la préparation de Porsche principalement destinées aux rallyes pour véhicules historiques, Claudio Siriani et l’ensemble de son équipe SG Racing, dont les infrastructures sont basées à Verviers, n’ont guère l’occasion de profiter de la Trêve des Confiseurs en cette fin d’année. De retour de l’East African Safari Classic 2009, ils préparent avec minutie l’avènement des Legend Boucles de Spa 2010.
 
Mais avant de retrouver l’incontestable événement de début de saison dans notre pays, Claudio Siriani tire un bilan extrêmement positif du premier rallye disputé par la Porsche 924 SG Racing présentée il y a peu. Et pour un baptême, difficile d’imaginer terrain plus éprouvant que celui de l’East African Safari Classic, qui a battu son plein à la fin novembre. "La voiture, que pilotait le Français Jean-Marc Bussolini, a marché du tonnerre, et Jürgen Barth en personne a tenu à nous féliciter d’avoir permis à une Porsche 924 d’avoir pour la première fois atteint l’arrivée de cette épreuve, commente Claudio. A l’exception de quelques bris de jantes, de biellettes et de rotules, choses normales vu la nature du terrain rencontré au Kenya, tout a parfaitement tenu. Jean-Marc et Patricia ont pris la 22ème place finale, soit le 7ème rang en Classe 2, qui regroupait les voitures de moins de 2 litres. Mission parfaitement accomplie…"
 
"Ce projet remonte à plus d’un an, et initialement, nous devions rouler avec une Porsche 911 SG Racing, embraye Jean-Marc Bussolini. Claudio m’a convaincu de l’intérêt de construire une 924, plus légère, mieux équilibrée. Il s’agissait de mon premier rallye sur terre, et c’est vrai que nous n’avons pas choisi la voie de la facilité en nous engageant à l’East African Safari Classic. Mais quel plaisir ! Quel pied ! L’auto s’est révélée incroyablement efficace, très solide, et même si j’avais pu la piloter… une demi-heure avant l’embarquement vers l’Afrique, je m’y suis d’emblée adapté. Claudio ne laisse rien au hasard dans la préparation de ses bolides de course, comme j’avais déjà pu le remarquer par le passé en circuit, et cela s’est traduit par une aventure unique en son genre. Avec 175 chevaux sous le capot, nous avons avalé les 500 km quotidiens, dont 300 de spéciales, sur des parcours cassants, très éprouvants pour le physique et la mécanique. Je ne peux que tirer mon coup de chapeau à toute l’équipe, qui nous a permis, à mon épouse et moi-même, de passer deux semaines magnifiques…"
 
Cette Porsche 924 SG Racing, sitôt rentrée d’Afrique, sera exposée « dans son jus » lors de l’International Racing Show Liège 2010, le dernier week-end de janvier, en compagnie des autres bolides préparés par l’équipe de Claudio. Dont les Porsche Gr.4 et Gr.3 engagées lors des prochaines Legend Boucles de Spa. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les grands noms font plus que jamais confiance à SG Racing, puisque les deux nouvelles 911 Gr.4 seront pilotées par Marc Duez (avec Koen Wauters) et Eric Van de Poele (avec Jean-François Chaumont), tandis que Jacques Castelein et Pierre-Yves Rosoux (pilote de développement de SG Racing) s’aligneront au volant de 911 Gr.3. Ajoutez à cela la superbe 914/6 Gr.4 de Joseph Paisse, qui va bientôt prendre part au Monte-Carlo Historique, et peut-être une 924 pour… Jean-Marc Bussolini, et vous obtenez une équipe qui aura plus que jamais fière allure.

On n’a donc pas fini de parler de Claudio et des siens au cours des prochaines semaines, tandis que le programme 2010 comprendra plusieurs rallyes au long cours, à l’image du Maroc, de l’Australie, voire de la Nouvelle-Zélande. Mais ça, on en reparlera plus tard… (Vincent Franssen)
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/

eay924

Re : Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic
« Réponse #101 le: 13 Janvier 2010, 17:23:34 »
tableau de bord "à la speed marmotte",

Ce tableau de bord est homologué FIA pour la 924 en groupe 4

180 cv dans une PMA, connait pas.

C'est aussi ce que les frères almeras avait tiré du 2 l atmophérique lorsqu'il courait en production avec les 924.

Cela semble bien être le maxi que l'on puisse tirer de ce moteur en atmo. Il est vrai que les 125 Cv obtenu de série
correspondent déjà à une préparation de la culasse faite par Porsche depuis le moteur de base audi utilisé dans la camionette VW LTXX

Si quelqu'un a l'occasion d'aller à l'exposition, cela serait sympa de faire des photos intérieur extérieur TITCHATI ou ceux du team GOMBEER ??

Merci d'avance pour les éventuelles photos...

Hors ligne fifai

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 4 523
    • méca porsche 924
  • Ville: Bordeaux
Re : Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic
« Réponse #102 le: 29 Avril 2013, 09:47:05 »
Citation de: Bert85
Citation de: bert85

175CV c'est possible, mais  quel  est  le  prix  ?

http://www.speedactiontv.be/Une_Porsche_924_SG_Racing_pour_lEast_African_Sa…
http://www.automobilsport.com/race-categories--24,74228,SG-Racing-entre-Eas…
http://www.sgracingclassic.net/atelier.php


Je  leur  ai  écris  voici  la  réponse.
Pas  dur ?



Voici mon avis sur le 2l :
Ce qui est fait ici est la même chose que sur le moteur de la 933 :

Citer
moteur 933 SCCA :
- Alésage/course: 87.7/84.4mm, pour une cylindrée de 2039cc
- Puissance: 180cv à 7000 tours/min / 185cv à 7500 tours/min suivant les sources
- Couple: 20 mkg à 5750 tours/min
- Taux de compression: de 11.3:1 à 11.9:1 suivant les sources, plus proche de cette dernière


Soit :
- 4 boitiers papillons ici en carbu (les webers 40)
- Un arbre à came pour améliorer le remplissage dans les tours
- le pendant aux boitier papillon à l'échappement avec un spaghetti
- La culasse de 931 (turbo) a des conduits plus larges que l'atmo, donc permet d'éviter d'avoir à tout reprendre à la fraise pour agrandir.

Les 175 cv doivent être atteints à +/- 7000 tr/min d'où le vilo retravaillé pour diminuer les vibrations parasites à ce régime.
Les bielles forgées ne me paraissent pas indispensable mais doivent fiabiliser en étant équilibrées.
Les pistons forgés doivent augmenter le TC.

Bref une bonne prépa à l'ancienne qui doit faire un bruit sympa ! Ça doit bien chanter ! Et sur une voiture de 950 kg ça doit commencer à parler !

« Modifié: 29 Avril 2013, 09:52:39 par fifai »

Titchati

Re : Re : Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic
« Réponse #103 le: 30 Avril 2013, 08:58:34 »
- La culasse de 931 (turbo) a des conduits plus larges que l'atmo, donc permet d'éviter d'avoir à tout reprendre à la fraise pour agrandir.

Les pistons forgés doivent augmenter le TC.

L'un ne va pas sans l'autre: monter une culasse de 931 sur une 924 sans changer les pistons, c'est perdre de la puissance puisque la chambre de combustion se trouve en partie dans la culasse de la 931 (la culasse de la 924 étant plate), donc pistons HC obligatoires ;)

Hors ligne fifai

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 4 523
    • méca porsche 924
  • Ville: Bordeaux
L'un ne va pas sans l'autre: monter une culasse de 931 sur une 924 sans changer les pistons, c'est perdre de la puissance puisque la chambre de combustion se trouve en partie dans la culasse de la 931 (la culasse de la 924 étant plate), donc pistons HC obligatoires ;)

surtout qu'on part de 9 ou 9.5 ... ! D'ailleurs on a le même problème avec les culasses de 2.5L 16v et les 8v ... :(   (mais c'est hors sujet)