!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic  (Lu 52086 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PGombeer

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7 369
  • Gombeer Racing Team
  • Ville: Rixensart
  • Pays: Belgique
Citer
Actif depuis 1968 dans la préparation de Porsche de compétition, Claudio Siriani est, comme son nom l’indique, originaire d’Italie. Plus précisément d’une région proche de la Suisse, d’où cet attachement aux productions germaniques, plutôt que transalpines. Débarqué en Belgique, à Verviers, ce sorcier de la mécanique a créé SG Racing, qui a touché à bien des facettes du sport automobile – on se souvient notamment de la 911 3,6 litres de Jean-Pierre Van de Wauwer en Belcar – avant de se rabattre sur le Classic, par pure passion, et de développer, voire construire, des 911, bien sûr, mais aussi des 914/6, 904, etc.

La qualité du travail de SG Racing a valu à Claudio et les siens de recevoir l’appui de la maison mère Porsche, en remerciement de la bonne image générée au travers des différentes productions de Stuttgart engagées en rallyes historiques. D’Ieteren est également attaché à la société verviétoise, proposant un soutien moral et technique toujours très intéressant…

En cette année 2009, SG Racing a décidé de défrayer la chronique en assurant la construction d’une Porsche… 924, qui prendra le départ, le 22 novembre prochain, du terrible East African Safari Classic. Une épreuve de légende, à laquelle prennent part d’anciens champions du monde sur route, qu’il s’agisse de Juha Kankkunen, Stig Blomqvist, Bjorn Waldegaard, on en passe, et de tout aussi prestigieux.
 
Alors que bien des équipes comptant parmi les plus huppées sur la scène internationale du Classic engagent des traditionnelles Porsche 911, SG Racing a décidé de se tourner vers un modèle nettement moins utilisé en course, la 924… "Jürgen Barth en personne nous a félicités pour cette initiative, estimant que ce modèle en valait assurément la peine, explique Claudio Siriani. En fait, par rapport à la 911, la 924 est mieux équilibrée, avec une répartition du poids de 50/50, obtenue grâce au positionnement du moteur à l’avant de la voiture. En outre, les pièces sont plus courantes… ce qui ne nous a pas empêchés d’en reconstruire une bonne partie, selon nos propres exigences."
 
Acquise par le Français Jean-Marc Bussolini, qui la pilotera lors de l’East African Safari 2009, cette Porsche 924 n’a plus grand-chose à voir avec le modèle d’origine. Au total, ce sont plus de 1000 heures de travail qui ont été consacrées à préparer l’ensemble, dont 400 heures rien que pour souder la caisse et l’arceau. "Le résultat est vraiment intéressant, même si nous avons gardé le moteur 2 litres de base, qui affiche 175 chevaux, poursuit Claudio. Vilebrequins, pistons, tout a été refait et amélioré. La boîte de vitesses est d’origine VW/Audi, et elle a également été totalement reconstruite. Quant aux suspensions, elles ont été développées par Donerre, qui s’est chargé de celles des Pajero d’usine sur le Dakar par le passé ! Au même titre que les pneus BFGoodrich dont est équipée la Porsche, ces suspensions ont été créées de manière spécifique pour la 924. Le train avant a lui aussi été modifié, et l’ensemble accuse désormais 1180 kilos sur la bascule. Cette 924 a vraiment de l’allure, un sacré potentiel, et se montre quasiment incassable. Je pense qu’il faut la mettre sur le toit pour l’empêcher de rouler !"
 
Pilote d’essai de la société SG Racing, Pierre-Yves Rosoux a mené plusieurs séances de tests afin de développer cette Porsche 924 destinée aux grands espaces africains. "La 924 est définitivement plus stable que la 911, commente Pierrot. Elle réclame en outre un pilotage assez propre. En dépit de sa faible cylindrée et de sa puissance qui reste raisonnable, le moteur prend tout le temps des tours, ce qui est assez impressionnant. Il convient néanmoins d’en respecter les plages de régime idéales. Je pense que Jean-Marc Bussolini va réellement prendre beaucoup de plaisir à son volant…"
 
Après avoir construit un premier exemplaire de cette Porsche 924 SG Racing, Claudio Siriani et sa fine équipe souhaitent en monter une deuxième, qui pourrait être engagée plus près de chez nous, et pourquoi pas dans le cadre des Legend Boucles de Spa. Affaire à suivre… (Vincent Franssen)







cf. l'article sur SpeedActionTV: http://www.speedactiontv.be/Une_Porsche_924_SG_Racing_pour_lEast_African_Safari_Classic-3895-3.aspx
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/

Guitareater44

Re : Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic
« Réponse #1 le: 02 Novembre 2009, 13:47:24 »
La classe  ;)

Elle est magnifique  8)

Hors ligne PGombeer

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7 369
  • Gombeer Racing Team
  • Ville: Rixensart
  • Pays: Belgique
Re : Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic
« Réponse #2 le: 02 Novembre 2009, 14:05:50 »
En tout cas, c'est très bon pour l'aura des PMA... :enaccord6:
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/

Titchati

Re : Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic
« Réponse #3 le: 02 Novembre 2009, 14:08:41 »
Elle a la même hauteur de caisse que la mienne :mrgreen:

Hors ligne PHIL35

Re : Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic
« Réponse #4 le: 02 Novembre 2009, 14:52:18 »
Bien !!!!!!.................manque plus que la transmission intégrale et elle devrait faire mal...


 :roll:
944 S2 de 1989.
Ouest auto Sport Passion...en Basse-Normandie/Bretagne        Embrayages : @@@            Distributions : @@@@@@@@

nounours

Re : Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic
« Réponse #5 le: 02 Novembre 2009, 15:02:17 »
Superbe  :enaccord6: :enaccord6:

a une voyelle prêt il s'appelle comme moi  :shock: "Acquise par le Français Jean-Marc Bussolini"
« Modifié: 02 Novembre 2009, 15:26:16 par nounours »

Hors ligne Spoutnik

Re : Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic
« Réponse #6 le: 02 Novembre 2009, 15:13:35 »
Superbe j'espère qu'il aura du résultat ça ferai plaisir ;)
"avec les moteurs Spoutnik ... j’ai la trique" ( Spoutnikmotorsport) mise en morceaux de la belle
New:Clio 16S, Clio 3 RS CUP Vert Alien, FOCUS RS MK2 Bleu

Hors ligne Vitus

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 405
  • Ville: Lyon
Re : Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic
« Réponse #7 le: 02 Novembre 2009, 16:22:02 »
Magnifique, une belle initiative, osée, décalée....A suivre pour apporter une preuve supplémentaire de la logique de conception des pma.
175 cv ça doit être très léger face à la concurrence dans ce genre d'épreuves non ?
Passionné de tout ce qui roule sans à priori sur l'étiquette !

Hors ligne ciccou

Re : Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic
« Réponse #8 le: 02 Novembre 2009, 17:35:43 »
Salut

encore une victoire du 50/50 réel , et la résurrection d'une PMA doit être un sacré plaisir pour Porsche qui viens juste d'en relancer une avec la Panamera , c'est dans les vieux pots ...  :enaccord6:

J'aimerais bien voir comment il sortent les 175cvx du 2l en condition rally-raid , forcement fiable et robuste , en gros la prepa qu'il faut .

Sébastien
un petit peut de pma-de dans le dos ?

Hors ligne lordchaos

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 11 084
  • Powered by HP'R
  • Ville: Par ci
  • Pays: par là, France
Re : Re : Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic
« Réponse #9 le: 02 Novembre 2009, 17:43:27 »
Superbe  :enaccord6: :enaccord6:

a une voyelle prêt il s'appelle comme moi  :shock: "Acquise par le Français Jean-Marc Bussolini"

C'est con que le "B" ne soit pas une voyelle  :mrgreen:

En tous cas elle est superbe  :enaccord6:
944 Turbo 250 - LY9Z - 1991 - 030 - 220 - 650 - **VENDUE**
968 CS - L908 - 1993 - 220 - ** VENDUE  **
C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt -M. Yourcenar

Hors ligne PHIL35

Re : Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic
« Réponse #10 le: 02 Novembre 2009, 17:52:28 »
on n'a pas de photos du dessous ???
944 S2 de 1989.
Ouest auto Sport Passion...en Basse-Normandie/Bretagne        Embrayages : @@@            Distributions : @@@@@@@@

Guitareater44

Re : Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic
« Réponse #11 le: 02 Novembre 2009, 18:22:17 »
c'est une turbo !!



5troues
calandre

Hors ligne PHIL35

Re : Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic
« Réponse #12 le: 02 Novembre 2009, 18:24:10 »
pas forcément..............el le va rouler où il fait chaud.......ça peut aider !!!!
944 S2 de 1989.
Ouest auto Sport Passion...en Basse-Normandie/Bretagne        Embrayages : @@@            Distributions : @@@@@@@@

Hors ligne ciccou

Re : Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic
« Réponse #13 le: 02 Novembre 2009, 18:26:30 »
Salut

si cela avais été une turbo il ne l'aurais pas dit ?

pour moi la calandre percée est utile pour l'Afrique et ces grosses chaleur , les train de turbo/S pour les frein a disque arrière en autre , non ?

Sébastien
un petit peut de pma-de dans le dos ?

jejisback

Re : Une Porsche 924 SG Racing pour l'East African Safari Classic
« Réponse #14 le: 02 Novembre 2009, 19:52:07 »
Elle a vraiment de l'allure !  Chouette projet !    :enaccord6: