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Les activités du Club944.net => Pilotage sur route => Discussion démarrée par: ZEBZEB62 le 20 Juin 2011, 11:08:58

Titre: toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: ZEBZEB62 le 20 Juin 2011, 11:08:58
Bonjour tout le monde,
après un bref passage par la section recherche, je me suis décidé à ouvrir ce post pour tout ceux qui voudrait comme moi débuter le rally en PMA mais qui ne savent pas par quoi commencer.
En effet, travaillant dans un grand groupe international, avec quelques collègues passionné, nous avons l'intention de monter un ptit team afin participer à différents rally au volant d'un ptit bolide...ou pas  :lol:
étant responsable de ce projet, et en tant que possesseur et passionné de PMA , je me suis dis, ça serais bien de partir sur une PMA pour réaliser ce projet.
nous avons déjà la possibilité d'obtenir quelques sponsors via notre employeur et différents fournisseur, mais je fais appel à vous pour me guider sur le chois de l'auto , de sa préparation et sur l'établissement du budget prévisionnel.
j'ai vu sur le site que pas mal d'entre vous font du rally donc allez y, lâchez vous, tous vos conseils me seront utiles
niveau budget pour la première année, voici ce que nous avions en tête
Achat voiture : prix entre 5000 et 7000 €
équipement voiture et équipages: entre 3000 et 4000 €
frais de participation au rally pour l'année : 10 courses à 400 € tout inclus (engagement, frais de déplacement, essence, assurance, nourriture) = 4000 € annuel

soit au max un budget annuel de 15000 €

qu'en pensez vous ?
est ce réalisable au volant d'une PMA ?
Dans quel catégorie pourrions nous rouler ?
pour vous quelle PMA serait la plus adéquate ?

Par avance merci pour vos conseils  :enaccord6:





Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
Posté par: Sly le 20 Juin 2011, 11:16:36
Prends une 205 ou autre GTI, ça te reviendra moins cher  ;)



Si vraiment tu tiens à une pma et que tu cours juste pour le fun, une ph1 ou une 924S est le meilleur choix, c'est fiable, les triangles avant acier sont facilement reconditionnables, le moulin est très costaud si bien traité et entretenu, c'est pas cher à l'achat, et c'est pas trop lourd.
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
Posté par: nounours le 20 Juin 2011, 11:17:45
Ph1 sans contest  :enaccord6: :enaccord6: :enaccord6:

moins de réglage surtout comme le dit  Sly et plus solide du coup (pour les petits chocs :mrgreen: en rally)

Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
Posté par: narount le 20 Juin 2011, 11:26:07
Je sens que c'est une question de noob : pourquoi seulement ph1 ? les ph2 sont si différentes des premières ? (je pensais que c'était surtout l'intérieur qui évoluait)
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
Posté par: ZEBZEB62 le 20 Juin 2011, 11:38:21
Prends une 205 ou autre GTI, ça te reviendra moins cher  ;)
disons qu'au niveau frais....heu comment dire...j'm'en tape c'est mon chef qui paye  :mrgreen: non je plaisante...
c'est juste qu'en travaillant dans un groupe allemand, une petite PMA serais plus fun qu'une vielle française  :lol:

Je sens que c'est une question de noob : pourquoi seulement ph1 ? les ph2 sont si différentes des premières ? (je pensais que c'était surtout l'intérieur qui évoluait)

bein oui, pourquoi plus une ph1 ? plus facile à réparer ? plus de pièces dispo ?
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
Posté par: Kin31 le 20 Juin 2011, 11:43:15
Plus légère à l'origine.  :idea:
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
Posté par: cotchi17 le 20 Juin 2011, 11:45:50
pourquoi une ph1?

Je pense pouvoir un peu répondre à ta question car j'ai une ph2 et le pris des pièces est vraiment plus élevées pour ce qui est des trains roulant. De plus, les ph1 sont plus légères ce qui est un grand avantage.
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
Posté par: Sly le 20 Juin 2011, 11:56:48
Les avantages des ph1 :
- triangles aciers peu cher et reconditionnables
- plus légère
- moins équipée de trucs qui seront de toute façon déposés
- injection plus rudimentaire
- freins identiques aux ph2 "de base" donc facilement upgradable avec des étrier de 951 220cv
- accessibilité mécanique (par rapport aux 951 et 16S)
- fixation de ceinture sur la caisse et pas sur le siège
- pare-brise moins cher et plus facilement changeable soit-même
- électricité plus simple
- manos de tdb séparés donc faciles à mette sur un tdb allégé

 ;)
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
Posté par: wilde le 20 Juin 2011, 12:10:49
Salut,

Ph1 ! Pour les idées, demande à Alain44 !

 ;)
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
Posté par: cemoa9 le 20 Juin 2011, 13:02:22
Une golf GTI, c'est allemand, pas cher et tu pourras aussi te marrer.

De plus pour débuter le rallye, une traction ca fera pas de mal.

A+
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
Posté par: buitonni le 20 Juin 2011, 13:42:14
une GTI ou une BMW E30 ou E36.  :enaccord6:

et prends-en une déjà équipée, tu en as à foison !
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
Posté par: ZEBZEB62 le 20 Juin 2011, 13:57:41
Bein oui, je sais bien les gars, mais le plaisir dans tout ça  :roll:
si c'est pour en acheter une toute faite, autant que j’achète une coupe tout de suite et que je la pose sur ma cheminée, ça serait aussi simple .
non, sans dec, le vrai challenge et de refaire tourner une de nos vieilles PMA, avoir le plaisir de la voir renaître , se creuser la tête pour la préparer et savourer l’expression des papa qui diront à leur fils
lors d'un rally "oh tiens une 944, ça fait longtemps que j'en avais pas vu"
Bon c'est sur, si elle est à l'envers dans un fossé ça le fera moins mais on aura essayé  :mrgreen: .
enfin je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre mais c'est vraiment l'envi de montrer aux gens qu'une vieille 944 de pas loin de 30 ans en a encore sous le pied, qu'il est encore
possible d'en faire quelque chose de bien et qu'on peut encore prendre du plaisir à son volant.
C'est la passion des PMA qui me fais me lancer dans ce projet, ça serais dommage de ne pas courir avec l'une d'entre elles.
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
Posté par: vinc1000_0 le 20 Juin 2011, 14:17:45
elle roulerait en quelle catégorie ?
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
Posté par: Math26 le 20 Juin 2011, 14:21:50
Une phase 1, tu vas t'amuser pour la faire homologuer en rallye  :mrgreen:  à moins de courir dans d'autres pays que la France..
La seule, avec peutêtre la 924 turbo (?) qui a été homologuée pour le rallye est la 968, qui peut encore courir dans le groupe GT  :idea:
Il y en a quelques unes à vendre sur le forum d'ailleurs

Pour de la régularité, ça dépend des épreuves mais la plupart sont acceptées sauf au monte Carlo par exemple

En course de côte, j'ai déja vu des 951, des Carrera GT.... ça dépend des organisateurs mais c'est bien plus souple que le rallye
 ;)
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
Posté par: ZEBZEB62 le 20 Juin 2011, 14:33:32
si j'ai bien compris,
le seul moyen de faire du rally en PMA serait en 924 tubo ( a confirmer) ou en 968
ça va pas être évident de trouver une 968 aux alentours de 5000 € :roll:

si non, à voir on pourrais rouler en 944 (ou autre PMA)  sur des épreuves de régularité . il y a combien de course dans l'année ? dans quel région ?
qu'y a t il de différent avec un rally classic ? (désolé si mes questions sont concon mais je débute dans le milieu)

La course de cote....je crois que je vais oublier. j'habite dans le nord et les seul cotes à grimper sont celles de nos terrils  :mrgreen:
Titre: Re : Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally
Posté par: Math26 le 20 Juin 2011, 15:16:49
si j'ai bien compris,
le seul moyen de faire du rally en PMA serait en 924 tubo ( a confirmer) ou en 968
ça va pas être évident de trouver une 968 aux alentours de 5000 € :roll:

Il me semble que ce sont les deux seuls modèles mais je n'en suis pas sûr à 100%
Effectivement une 68 d'origine et saine coûte déja un peu plus et la préparation nécéssaire également (arceaux, extincteurs, baquets, pneumatiques, ...)
Un budget de 20000 € pour le véhicule est plus adapté
Une 924, c'est nettement plus accessible mais là aussi il faut que le véhicule soit hyper sain sinon ça tient pas longtemps: d'ailleurs si les triangles acier sont facilement reconditionnables, ils sont en revanches trop souples: du vrai chewing gum ! Mais comme ils ne coutent pas grand chose par rapport aux triangles alu...

Citer
 
si non, à voir on pourrais rouler en 944 (ou autre PMA)  sur des épreuves de régularité . il y a combien de course dans l'année ? dans quel région ?
qu'y a t il de différent avec un rally classic ? (désolé si mes questions sont concon mais je débute dans le milieu)

Le principe est de maintenir une moyenne imposée (differentes moyennes proposées parfois: haute, basse...) tout au long d'une spéciale: le copilote a un rôle capital et le pilote doit se cracher dans les mains lors de certaines épreuves sur neige (par exemple le neige et glace) pour maintenir sa vitesse
Les épreuves sont nombreuses et le plateau trés varié; pas mal de PMA participent déja dont certaines font parler d'elles (je pense à une certaine Phase 1 blanche qu'on voit régulierement dans la presse)
C'est quand même bien moins spectaculaire que le VHC ou le groupe GT en rallye moderne

 ;)

Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: fifai le 20 Juin 2011, 15:26:04

http://www.leboncoin.fr/voitures/208255642.htm?ca=2_s

voila une belle 924 turbo peut être un poil chere quoi que il y a pas mal de choses de faites dessus... dans l'idée de ce que tu veux faire !
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: freemen le 20 Juin 2011, 15:26:14
En Belgique, il y avait une, ou des, 944 au Legend Boucle de Spa.

Sinon, il y a eu quelques 924 2.0 atmo aux Monte Carlo...il me semble que pour ce Rallye les voitures ne peuvent être plus récente que 1979. 
Titre: Re : Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: Math26 le 20 Juin 2011, 15:28:56
En Belgique, il y avait une, ou des, 944 au Legend Boucle de Spa.

Sinon, il y a eu quelques 924 2.0 atmo aux Monte Carlo...il me semble que pour ce Rallye les voitures ne peuvent être plus récente que 1979. 

Oui et qu'elles aient déja participé à ce rallye alors qu'il était "moderne"  :mrgreen:
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: ZEBZEB62 le 20 Juin 2011, 15:30:18
oui, Apres il me reste l'option "circuit" qui m'a l'air moins exigeante au niveau des critères d'acceptation de l'auto.
y a t il un championnat intéressant à faire en PMA sur piste (j’entends par "interessant" , approprié au débutant dans la discipline, pas envie non plus de dépenser 30 000€ et
assez médiatisé pour que je puisse vendent le projet à mon chef  :mrgreen: c'est quand même lui qui donne les sous  :mrgreen: ) ?
et si c'est le cas, à votre avis, la quelle des PMA serais la mieux adaptée ?
j'ai vu celle d'alain44, c'est une belle auto, il a bien travaillé, c'est ce genre de travail qui nous attire... reste plus qu'a trouver la discipline et la voiture la mieux adaptée à notre projet ;)
Titre: Re : Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: Math26 le 20 Juin 2011, 15:33:54
[url]http://www.leboncoin.fr/voitures/208255642.htm?ca=2_s[/url]

voila une belle 924 turbo peut être un poil chere quoi que il y a pas mal de choses de faites dessus... dans l'idée de ce que tu veux faire !


C'est celle-là je crois : http://www.club944.net/forum/index.php/topic,76423.0.html
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: ZEBZEB62 le 21 Juin 2011, 11:40:31
Le choix de la voiture se précise...
nous allons certainement s'orienter vers une 968 CS que nous ferons rouler en catégorie GT et peut être un peu de piste pour ce défouler.
le budget étant serré, nous allons en chercher une entre 7000 et 10000 €, on verra bien l'état que l'on peut trouver à ce prix là
reste plus qu'à trouver l'heureuse élue  :roll:
si vous aves des infos sur les points critique à surveiller lors de l'achat d'une 968CS, je suis preneur  ;)

Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: puyi951 le 21 Juin 2011, 12:23:17
tada....j'arrive.

Au niveau de l'engagement d'une auto sur circuit ou en rally, la règlementation est globalement la même en ce qui concerne la "mise en conformité de la voiture". Il faut donc trouver un modèle qui dispose d'une fiche d'homologation FIA ou FFSA et mettre votre voiture en conformité avec cette fiche. Globalement, la règlementation impose 3 choses essentielles, un arceau homologué ou standard, un coupe circuit 6 points et des harnais homologués. Il faut en tenir compte car ce sont des éléments dont le coût peut être élevé.

En PMA, il y a les autos suivantes qui ont une fiche FIA :

924
924 turbo
924 carrera GT
944 turbo
928
928S

En France, il existe le groupe GT de Série qui admet les porsche 968 avec caducité en 2010. Ses autos sont reversées après 2010 en groupe Z (de mémoire).

Au niveau circuit, comme vous êtes plusieurs, il peut etre interessant de faire des courses d'endurance...là je prêche pour ma paroisse. Il n'existe à ma connaissance que 2 séries en france qui organisent de l'endurance sur circuit : le VdeV et le trophee tourisme endurance. 2 philosophies différentes, le VdeV, c'est plus pour les GT haut de gamme, les budgets sont très élevés, le TTE, c'est plus pour les petites autos de tourisme et les GT "ordinaires", les budgets y sont plus sérrés. Une PMA y serait admise. La restriction en TTE est d'avoir une auto de moins de 3l de cylindrée. Mais nous (je participe à l'organisation de cette série) acceptons en catégorie spéciale des autos allant jusqu'à 3l4, donc les 2L turbo y sont admises.
Si tu poses la question de la médiatisation, le VdeV a une bonne côte de popularité et commence à se faire connaître de plus en plus, c'est un championnat qui a débuté en 1992 donc qui bénéficie d'une bonne ancienneté.
Le TTE n'est que dans sa seconde saison et nous faisons le maximum d'effort de visibilité sur notre site et notre page facebook. C'est une série idéale pour débuter. Le niveau des pilotes y est très variable. L'essentiel est fait pour que chacun y trouve sa place et puisse s'amuser et progresser.

Notre site : www.trophee-endurance.fr

le vdev : www.vdev.fr

Pour la question de trouver la bonne voiture, c'est toujours difficile. Il y a la raison qui pousserait vers une petite française déjà préparée et déjà performante, clio cup ou 207 LW, 106 gr N.... et le coeur qui pousse vers des autos plus exotique. Nous souhaitons de la diversité en course. Donc des PMA, nous y sommes favorables. Les budgets pour faire courir une PMA sont plus importants que pour une petite auto, ne serait ce que les pneus plus grands, la consommation supérieur et l'entretien plus onéreux.

Néanmoins, je t'invite à consulter les sites spécialisés de vente de voiture de course.
vdev.fr rubrique annonces, http://www.racecarsdirect.com/, rally-forez.fr, http://www.racecarsforsale.com/ pour te faire une idée d'autos disponibles sur le marché. Il y en a pour toutes les bourses, toutes les courses et tous les budgets.

A+

Stéphane
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: ZEBZEB62 le 22 Juin 2011, 12:37:48
 :enaccord6: :enaccord6: Merci pour ces infos
ça à l'air pas mal les courses d'endurances mais je pense que pour un première saison (prévu pour 2012) on va se limiter aux rally régionaux.
on s'oriente bien vers une 968 CS pour ce faire.
les courses d'endurances que tu propose demande un budget un peu plus conséquent (rien qu'au niveau des déplacements de toute l'équipe et du matos)
nous allons déjà voir ce que l'on peux faire en catégorie GT  8) 
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: Zicia le 22 Juin 2011, 22:55:00
Bonsoir!
Une bonne chose que tu pourrais faire serait de consulter Fac
Il a couru avec une 968 CS (la "Greenbird") et il est a mon avis le mieu placé pour savoir ce qu'il faut faire pour la rendre performante et le budget envisageable. ;)

Rêvant gentillement à une époque de m'essayer au sport auto en compétition... Ca m'avait bien refroidi!
C'est un budget important avant même de devoir financer la casse mécanique
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: ZEBZEB62 le 24 Juin 2011, 12:58:01
bon, après quelques estimations,
j'arrive à un total pour 8 Rallyes et 4 sorties pistes à un budget
compris entre 30K€ et 40K€ achat véhicule compris. ceci pour la saison 2012 en catégorie GT
c'est déjà pas mal  :shock:
je mettrais le détail de mon calcul et la liste des rallyes en ligne cet après midi.
j'ai rdv avec ma direction pour parler du projet Vendredi 1 Juillet 2011 à 10h.
croisons les doigts... :mrgreen:
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: ZEBZEB62 le 24 Juin 2011, 15:11:10
comme promis,
voici la liste des rallyes prévu pour 2012


et voici le budget établi



Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: alain44 le 24 Juin 2011, 15:49:32
salut à toi,
amuses toi bien avec ta future voiture, tiens nous au courant,  je pense que tu a un budget correct pour une prépa chassis et homolgation, n'hesites pas a nous mettre le détail des prix et des photos de ta prépa, nous sommes toujours friands de belles photos ;)
ma prepa est pour du circuit et sans homlogation donc pas trop de prise de tête mais si tu a besoin d'info n'hesites pas par mp ;)
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: fac le 25 Juin 2011, 22:54:01
pas mal de bétises dans ce qui a été posté.

Le plus important pour courir est d'avoir une cathégorie qui admette la voiture.

Donc VHC pour les voitures d'avant 1981 (+ de 30 ans) avec très grosses difficultés pour obtenir un passeport technique.

ou moderne donc 968. vu les rallyes indiqués ce sera 968.

Va lire la réglementation sur ffsa.org tout est disponible.

La date d'homologation de la 968 a été repoussée de 4 ans en GT de série puis 4 ans en groupe Z  :mrgreen: :enaccord6: (bon je n'y suis pas pour rien)

Ensuite inutile d'acheter une CS, il vaut mieux une 968 normale avec le M030 pour avoir les gros freins qu'une CS.
Ensuite tous les détails de préparation de la voiture et améliorations sont sur mes posts.

Sachant que la 968 garde tous ses défauts : poids élevé, rapport poids puissance faible, boite longue, direction trop démultipliée, mais cela reste ce qu'il y a de moins cher comme propulsion et quelle gueule  :mrgreen:
Titre: Re : Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: AlanTurbo le 25 Juin 2011, 22:57:27
et quelle gueule  :mrgreen:

Surtout sur le dos  :shock: :twisted: :mrgreen: !!!

 ;)
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: Agato le 26 Juin 2011, 00:30:00
ça taille :mrgreen:
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: ZEBZEB62 le 26 Juin 2011, 06:38:28
 :enaccord6: merci fac pour ces infos  :enaccord6:
j'avais bien vu que la 968 était encore acceptable en catégorie GT jusqu'en 2014 et ensuite en Z mais je n'était pas sûre.
donc nickel  :mrgreen: on va déjà commencer avec le 968 jusqu'en 2014, on verra après :roll:
ensuite, si je prend un 968 au lieu d'une CS, quelle option dois je faire attention d'avoir à part le M030 ?
Sachant que la 968 garde tous ses défauts : poids élevé, rapport poids puissance faible, boite longue, direction trop démultipliée, mais cela reste ce qu'il y a de moins cher comme propulsion et quelle gueule  :mrgreen:
oui comme tu dis, on a pas choisi la meilleure...mais quelle gueule  :enaccord6:
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: fac le 27 Juin 2011, 22:44:00
968
idéalement M030 et pas de toit ouvrant

ensuite pas une 1992 (N° de série à partir de ... faudrait que je regarde la fiche d'homologation.
Mais même cela je doute que l'on te le reproche si elle est de 1992.

Tu peux contacter la fédé pour en commander une c'est gratuit.
Ensuite le plus compliqué c'est trouver les roues et pneus.
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: fac le 27 Juin 2011, 22:44:59
et si possible une couleur vive ou grsi clair pour la déco c'est mieux
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: ZEBZEB62 le 28 Juin 2011, 07:26:40
 :enaccord6: merci Fac pour ces infos.
j'attend avec impatience vendredi pour savoir ce que pense
ma direction du projet et je te passerais un petit coup de fil.
Au fait, ça ne serais pas toi sur cette vidéo ? http://www.youtube.com/watch?v=3pCbR8m_Pqs (http://www.youtube.com/watch?v=3pCbR8m_Pqs)
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: fac le 28 Juin 2011, 12:01:18
si c'est moi

il y en a pas mal d'autres si tu cherches sur le forum tu trouveras tout : résumé de la prépa de la voiture, des courses avec liens vers les vidéos...
Titre: Re : Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: Skater968 le 28 Juin 2011, 12:20:16

Ensuite inutile d'acheter une CS, il vaut mieux une 968 normale avec le M030 pour avoir les gros freins qu'une CS.


Je pense que tu dis ça à cause des prix encore assez élevés pour une CS par rapport à une normale ?
Parce ce que sinon y a pleins de truc inutiles dans une non-CS : airbags, sièges électriques (voire cuir), essuie-glace arrière, plein de HP ..... :mrgreen:
Maintenant à voir si une belle 968 +M030 sera moins chère qu'une CS ?
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: Whiskas le 28 Juin 2011, 13:10:24
avantage d'une ph1:ses triangles en acier pas chers :roll:
pour le rallye,vaut quand meme mieux des triangles alu,ne serait que pour avoir un train av plus précis....non?

 ;)
Titre: Re : Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: puyi951 le 28 Juin 2011, 14:58:08

La date d'homologation de la 968 a été repoussée de 4 ans en GT de série puis 4 ans en groupe Z  :mrgreen: :enaccord6: (bon je n'y suis pas pour rien)


Ok cool, j'en était resté sur la fin de l'homologation en GT de série et le reversement en groupe Z, bon, il faut voir ou les groupes Z sont acceptées!? Donc lire la règlementation qui change régulièrement et se tenir au courant.

A+

Stéphane
Titre: Re : Re : Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: fac le 01 Juillet 2011, 16:34:42
Je pense que tu dis ça à cause des prix encore assez élevés pour une CS par rapport à une normale ?
Parce ce que sinon y a pleins de truc inutiles dans une non-CS : airbags, sièges électriques (voire cuir), essuie-glace arrière, plein de HP ..... :mrgreen:
Maintenant à voir si une belle 968 +M030 sera moins chère qu'une CS ?

il ya plein de trucs inutiles aussi dans une CS  :mrgreen:
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: ZEBZEB62 le 01 Juillet 2011, 18:55:58
 :onfire: ça y est, je suis passé devant ma direction pour présenter le projet RALLYES 2012
après un début de présentation où je les ai senti un peu sur la réserve, ils ont évolués au fur et à mesure de ma présentation pour
finir par être très intéresse par le projet de réunir des collègues autour d'un projet commun visant à promouvoir de notre usine.
donc au final ils désirent que je poursuive mes recherches pour peaufiner les budgets, établir la liste de l'équipe nécessaire,
voir les aspes assurances, réglementation pour bien envisager ce projet.
Ils commençaient même à parler de challenge sur 2 ou 3 années de Rallyes donc j'ai des étoiles pleins les yeux :amour1:
à moi maintenant de réunir tout celà mais ça part bien pour une saison de rally en 968  :onfire: :onfire: :onfire:
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: alain44 le 02 Juillet 2011, 23:22:47
FELICITATION :fetes11: :fetes11: :fetes11: :fetes11: :fetes11:
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: alex54 le 12 Juillet 2011, 14:30:25
A part pour le Fun, faire du rallye avec une 968, voir meme une 911, je vois pas l'interet. Il y a tellement d'auto naturellement conçue pour faire du rallye, que je ne comprend pas le choix d'une PMA ;)
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: ZEBZEB62 le 12 Juillet 2011, 17:36:41
Pourquoi rouler en PMA  :roll: c'est vrai ça pourquoi j'ai pas choisi une LADA  :mrgreen:
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: alex54 le 12 Juillet 2011, 23:52:21
Ne soit pas médisant. Soit objectif...  :roll:
Je donne mon avis concernant ta demande rien de plus.
J'ai une 951 et c'est une super caisse. Mais c'est lourd, pataud et la direction n'est pas directe. C'est clairement pas une bagnole faite pour faire du Gymkhana ou du rallye je suis désolé. Une PMA c'est une GT, c'est pourtant simple. De la piste oui, du rallye non...
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: ZEBZEB62 le 13 Juillet 2011, 07:33:38
Non c'est clair, je comprend bien mais quitte à demander des sous sous à son patron,
autant joindre l'utile à l'agréable et choisir une voiture que j'aime.
Faire du rallye avec une 205 GTI juste pour faire comme tout le monde,c'est pas pour moi.
Je ne veux pas faire du rallye pour la gagne mais pour le plaisir et si par bonheur on arrive à faire un podium, ça sera que du plus  ;)
 
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: fac le 13 Juillet 2011, 09:15:13
Mon avis que je peux prétendre être éclairé.

Avec une PMA purement légale, j'ai fait 20 et 21 au scratch au rallye de la cote roannaise 2010 et Montbrisonnais 2010.
Peu de voitures aussi peu préparéespeuvent prétendre à un tel classement, dans une région ,Rhones Alpes, ou la concurrence est une des plus forte de France.

J'ai conduit récement une CLio R3 voici mes impressions à confirmer:
C'est super efficace, surtout l'accélération de 0 à 165 très très supérieure à nos trotinettes. Niveau chassis c'est hyper simple, tu fait passer l'avant, c'est tout.

Cela ne m'a pas donné envie de changer ma 68 pour autant, qui est tout de même beaucoup plus sympa à conduire car plus difficile.

De plus le fait de développer la voiture tout seul est assez lourd mais aussi gratifiant.

Enfin c'est plus facile d'obtenir des sponsors sur une voiture que tout le monde repère car unique que pour la 20° saxo sur 40 au départ...
Titre: Re : Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: Skater968 le 13 Juillet 2011, 12:20:02
Enfin c'est plus facile d'obtenir des sponsors sur une voiture que tout le monde repère car unique que pour la 20° saxo sur 40 au départ...

Tout à fait  :enaccord6:
Je me souviens d'un type qui faisait quelques rallyes régionaux (Vosges et Alsace) dans les années 85-90 et qui courait en........ RENAULT 4L  :D
Et bien sans faire de temps scratch, il était super connu dans la région car seul dans ce type d'auto.
Titre: Re : Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: puyi951 le 13 Juillet 2011, 14:55:33
Mon avis que je peux prétendre être éclairé.

Avec une PMA purement légale, j'ai fait 20 et 21 au scratch au rallye de la cote roannaise 2010 et Montbrisonnais 2010.
Peu de voitures aussi peu préparéespeuvent prétendre à un tel classement, dans une région  : Rhones Alpes ou la concurrence est une des plus forte de France.

J'ai conduit récement une CLio R3 voici mes impressions à confirmer:
C'est super efficace, surtout l'accélération de 0 à 165 très très supérieure à nos trotinettes. Niveau chassis c'est hyper simple, tu fait passer l'avant, c'est tout.

Cela ne m'a pas donné envie de changer ma 68 pour autant, qui est tout de même beaucoup plus sympa à conduire car plus difficile.

Mais qu'est ce que c'est efficace!

De plus le fait de développer la voiture tout seul est assez lourd mais aussi gratifiant.

Je confirme, c'est très lourd, mais si/quand ça marche, c'est hyper gratifiant

Enfin c'est plus facile d'obtenir des sponsors sur une voiture que tout le monde repère car unique que pour la 20° saxo sur 40 au départ...

C'est ce que je me disais aussi pour aller faire du VH

A+

Stéphane
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: nicochaf le 13 Juillet 2011, 15:59:46
MP à zebzeb :enaccord6:
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: Agato le 29 Octobre 2018, 17:57:14
Un équipage a choisi d'engager une 931 sur le Monte Carlo Historique en 2019 8)

https://petrolicious.com/articles/history-will-repeat-itself-in-monte-carlo-when-this-porsche-924-turbo-returns-in-2019 (https://petrolicious.com/articles/history-will-repeat-itself-in-monte-carlo-when-this-porsche-924-turbo-returns-in-2019)
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: ric914 le 06 Septembre 2021, 10:04:31
Bonjour,

Je reviens sur le sujet de préparer une PMA pour de la course historique.

Est-il possible de faire homologuer en groupe 4 une réplique de 924 carrera GTS 4 réalisée à partir d'une 924 turbo ?
Et ceci pour faire des rallyes historiques ( jusqu'au monte-carlo, ou tour de corse ).
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: Nelson le 06 Septembre 2021, 11:06:18
pour MCH il faut que la 924 y ait participé à l'époque, je crois que la 170ch oui, la 177 je sais pas

Pour ce genre de question, n'hesite pas à aller sur VHC passion
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: ric914 le 06 Septembre 2021, 13:32:21
Merci,
je viens de m'inscrire.

Pou le MCH, En effet la 924 turbo a participé et est dans la liste éligible.
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: ric914 le 07 Septembre 2021, 17:16:12
Je me suis inscrit et le commence à avoir des réponses.
Merci Nelson.

Sinon, quelles sont les différences entre une 924 turbo et une carrera GT, (hormis les ailes, boucliers, aileron, échangeur d'air)?
Titre: Re : Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: Nelson le 07 Septembre 2021, 17:31:45
Je me suis inscrit et le commence à avoir des réponses.
Merci Nelson.

Sinon, quelles sont les différences entre une 924 turbo et une carrera GT, (hormis les ailes, boucliers, aileron, échangeur d'air)?

il y aussi des differences dans l'équipage mobile, un moteur CGT n'est pas simplement un 170 avec échangeur.
Titre: Re : toutes PMA : laquelle choisir pour faire du Rally ou circuit ?
Posté par: ric914 le 07 Septembre 2021, 18:09:31
Merci, je m'en doutait un peu.  Ou puis-je trouver ces différences, y a t'il un livre ou autre là dessus ?