Club944.net
Les activités du Club944.net => Pilotage sur circuit => Discussion démarrée par: Jim le 05 Novembre 2008, 15:17:27
-
Comme je suis souvent sollicité pour donner mon avis sur ce sujet et que j'ai très peu de temps pour répondre, je vous ai préparé ce sujet pour lister les différents organismes que je connais, proposant tous des prestations qu'on peut regrouper génériquement sous le terme de "stage de pilotage".
Cela fait maintenant 4 ans que je suis instructeur de pilotage et j'ai travaillé pour presque 20 "écoles de pilotage" différentes. Auparavant, j'ai aussi eu l'occasion d'être moi-même client de plusieurs organismes de ce genre au cours de mes 10 ans de pratique du sport auto. C'est à ce titre que je vous fais part de ma connaissance du secteur en France, dans le but de vous orienter mieux lorsque vous cherchez un stage pour vous ou pour offrir à un proche.
Avec le développement du sport auto en loisirs depuis l'ère du radar automatique et de la répression routière, l'offre s'est développé et il devient difficile aujourd'hui de s'orienter précisément lorsqu'on cherche un stage. De plus, la France est de très loin le pays d'Europe qui comporte le plus de circuits automobile (et à ma connaissance le 2ème au monde), ce qui rend le choix encore plus large.
Vous noterez au passage le paradoxe : l'automobile est née en France, la compétition automobile est née en France, rouler sur un circuit automobile est plus simple en France que n'importe où ailleurs dans le monde... mais d'un autre côté prendre du plaisir à conduire une automobile, surtout si elle a le malheur d'avoir un caractère un tant soit peu sportif, peut vous conduire droit vers la prison en un rien de temps. Enfin bref, ne nous dispersons pas, je reviens à nos moutons.
Pour vous faciliter la tâche, je répartirais les différents organismes dans les grandes familles suivantes (notez que certains organismes peuvent être dans plusieurs catégories lorsqu'ils proposent plusieurs types de prestations différentes). Si vous connaissez un organisme sérieux absent de cette liste, n'hésitez pas à me le communiquer.
1. Découverte
But : Pratiquer la conduite d'une voiture de série haut de gamme ou sportive d'exception.
Format : Quelques tours de circuit au volant d'une auto de prestige (Ferrari, Porsche, Lamborghini...) accompagné par un moniteur qualifié qui assure la sécurité et donne quelques conseils de conduite sportive.
Avantages : Permet de réaliser un rêve, moments intenses au volant, crée de bons souvenirs
Inconvénients : Apprentissage du pilotage souvent limité, convivialité limitée (journées souvent chargées avec plusieurs centaines de participants), rapport temps de conduite/prix parfois frustrant
Adresses :
Cascade Events (http://www.cascadevents.fr/)
GT Evènements (http://www.gtevenements.com/)
Pilotage Stadium (http://www.stadium-automobile.fr)
Pro'Pulsion (http://www.pro-pulsion.com/index.html)
Cap Maîtrise (http://www.cap-maitrise.com/pilotage-circuit-porsche-ferrari/pilotage-circuit-porsche-ferrari.html)
Sprint Racing (http://www.sprint-racing.com/stage-pilotage/gt-circuit/index.html)
Avenir Consult Compétition (http://www.stage911.com/)
Pilotage Passion (http://www.pilotagepassion.fr/)
Formula Dream (http://www.formula-dream.com/index.html)
JB Emeric (http://www.jbemeric.com/PAGESTAGESPILOTAGES.html)
JCap Organisation (http://www.j-cap.fr)
2. Stages compétition
But : Se perfectionner à la conduite d'une auto de course sur circuit
Format : stage demi-journée ou journée sur des autos de course
Avantages : découverte des sensations de conduite d'une auto de course sur circuit, perfectionnement du pilotage pour ceux qui ont déjà de vraies notions
Inconvénients : frustration possible (il est parfois difficile pour certains de se sentir à l'aise dans une auto de course, ne serait-ce que physiquement), qualité du matériel parfois critiquable
Adresses :
Cap Maîtrise (Porsche 964 cup) (http://www.cap-maitrise.com/pilotage-circuit-porsche-ferrari/stages-expert.html)
Pilotage Passion (Viper GT3) (http://www.pilotagepassion.fr/stage-viper.html)
JCap Organisation (Mit Jet) (http://www.j-cap.fr/boutique/liste_produits.cfm?type=3&num=0&code_lg=lg_fr)
RD Racing (Ferrari 360 Challenge) (http://www.rd-racing.com)
AG Racing (Ferrari 360 Challenge) (http://www.ag-racing.fr/index.html)
3. Stages monoplace
But : Découvrir ou se perfectionner au pilotage d'une monoplace
Format : stage demi-journée ou journée sur des monoplaces
Avantages : expérience unique et plus sensationnelle que la conduite d'une berline, même sportive ; rapport prix/plaisir intéressant
Inconvénients : progression moins rapide (pas d'instructeur embarqué), difficulté pour certains de se mettre "dans le coup", position de conduite difficile (voire impossible) pour les grands (et gros) gabarits
LRS Formula (http://www.lrs-formula.com/)
Zig-Zag (http://www.zig-zag.fr/)
Formula Dream (http://www.formula-dream.com/stage-pilotage-renault.html)
AGS Formule 1 (http://www.agsformule1.com/fr/AGS_Formule1_piloter_une_formule_1.php)
Euroformula (http://www.euroformula.com/)
Diabolo (http://www.diabolo.fr/)
Palmyr (http://www.palmyr.com/index.php)
4. Stages rallye/terre/glace
But : Apprendre le pilotage d'une berline
Format : stage de 1/2 à 4 jours sur des berlines traditionnelles ou préparées rallye
Avantages : apprentissage sérieux du pilotage, donne des bases qui peuvent servir à moyen terme, prix généralement raisonnables
Inconvénients : nécessite une pratique régulière du sport auto par la suite pour ne pas oublier et perdre les bons gestes acquis au cours du stage, autos souvent "banales"
3A Compétition (terre) (http://www.stagepilotage.fr/stage-pilotage-particuliers/stage-cours-particulier.htm)
Drive Control (terre) (http://www.drivecontrol.fr/xhtml/fr-FR/index.php)
Rallye Académie (terre) (http://www.rallyeacademie.com)
Circuit Tignes (glace) (http://www.circuit-glace-tignes.com/)
PPAC (asphalte) (http://www.alarme-boutic.com/ppac/Joomla1013/index.php)
Drive Session (terre) (http://www.drive-session.fr/index.php)
M.R.P. (terre) (http://www.pilotage.info/index.html)
http://www.conduirealoheac.com/ (http://www.conduirealoheac.com/)
5. Opérations constructeur
But : Apprendre les bases du pilotage sur la gamme actuelle du constructeur
Format : stage de 1/2 à 1 jour
Avantages : apprentissage sérieux du pilotage, conditions et matériel généralement optimum, cadre souvent agréable et valorisant
Inconvénients : prix souvent élevé, programme pouvant varier fortement d'un constructeur à l'autre
Alfa Masterdrive (http://www.alfamasterdrive.com/)
Audi Driving Experience (http://www.audi.fr/audi/fr/fr2/accueil_entreprises/actualites/ADE.html)
Porsche Sport Driving School France (http://www.porschedriving.fr/)
Conduite Sécurité BMW (http://www.conduitesecurite.fr/)
6. Coaching (cours particulier)
But : Obtenir une progression optimale de la conduite sur circuit
Format : sur mesure
Avantages : le meilleur apprentissage possible du pilotage, cours particulier personnalisé au niveau de chacun
Inconvénients : prix en conséquence, prestation totalement dépendante de l'instructeur
Pas d'adresse disponible : il faut contacter directement les instructeurs qui proposent ce genre de prestation. Pour obtenir des contacts ou des renseignements, me joindre par MP en précisant de façon détaillée ce que vous recherchez.
-
très interressant :enaccord6:
Tu aurais un stage "terre" a conseiller a ceux qui ont déjà un peu d'experience de la piste ?
J'aimerais trouver un stage uniquement sur propulsion et pas passer une 1/2 journée sur la position de conduite.
Si d'autres sont intéressés, on pourrai peut faire un groupe "pistard"...?
8)
-
très interressant :enaccord6:
Tu aurais un stage "terre" a conseiller a ceux qui ont déjà un peu d'experience de la piste ?
J'aimerais trouver un stage uniquement sur propulsion et pas passer une 1/2 journée sur la position de conduite.
Si d'autres sont intéressés, on pourrai peut faire un groupe "pistard"...?
8)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
-
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
voila...on est déjà 2 a en avoir besoin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 8)
-
voila...on est déjà 2 a en avoir besoin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 8)
moi c est plutot l inverse : comment ne pas glisser .. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
-
moi c est plutot l inverse : comment ne pas glisser .. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ça, c'est tout simplement "apprendre" à piloter
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
-
voila...on est déjà 2 a en avoir besoin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 8)
Si vraiment motivé ;) ...
je peux organiser un truc ... et sur un piste de Rallye Cross via une superbe école de pilotage :enaccord6: :enaccord6: :enaccord6: (non mentionnée ci-dessus)
mais ou j'ai fait bon nombre de mes stages :twisted: ...
@+
Arno
-
moi c est plutot l inverse : comment ne pas glisser .. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
quand tu sauras glisser efficacement t'auras plus besoin d'apprendre a pas glisser ;) ;) ;)
-
ou j'ai fait bon nombre de mes stages :twisted: ...
merci... mais ca a pas l'air très efficace comme stage... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
-
merci... mais ca a pas l'air très efficace comme stage... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
ahhh parceque je suis ton baraomètre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
sinon, pour les bons comme toi, j'suis sure que cela devrait porter ses fruits
:twisted: :twisted: :twisted:
:mrgreen:
Mais je te laisse mener le truc alors ;) ...
-
je ne cherche pas a mener ni a organiser quoi que ce soit ;)
je me renseigne juste sur ce qui existe et qui cela interesserais...
je suis a ce titre preneur de ta bonne adresse si tu veux bien participer de facon désintéressée a ce post :twisted: :mrgreen: ;)
-
Tu aurais un stage "terre" a conseiller a ceux qui ont déjà un peu d'experience de la piste ?
J'aimerais trouver un stage uniquement sur propulsion et pas passer une 1/2 journée sur la position de conduite.
Si d'autres sont intéressés, on pourrai peut faire un groupe "pistard"...
http://www.pilotage.info/index.html
C'est Damien Legros qui a monté cette école de pilotage sur terre, dans la région de Pau. Il a une solide expérience en rallye (Clio GrA) en talonnant à quelques reprises Bruno Longépé, qui lui roulait en kit car.
Les autos : des BMW 320/325 E30 et des 205 GTI 1.6. Il y a aussi des Sub, mais sur la terre c'est plus marrant en BM ou en 205 selon lui.
L'esprit du stage est vraiment orienté conduite, on roule encore et toujours, au début on apprend la dérive avec style et un bon rythme, pour ensuite se concentrer sur l'efficacité, avec le stricte minimum de glisse (mais quand même un minimum) ;)
Sinon 3A compétition est bien aussi, c'est la plus connue des écoles terre depuis la disparition d'Objectif Maîtrise. Il y a aussi Drive Control qui est très bien (Alès), et ou j'ai 2 bons copains moniteurs qui peuvent vous réserver un accueil sympa.
-
je peux organiser un truc ... et sur un piste de Rallye Cross via une superbe école de pilotage :enaccord6: :enaccord6: :enaccord6: (non mentionnée ci-dessus)
mais ou j'ai fait bon nombre de mes stages :twisted: ...
Tu peux nous en dire plus sur cette école pour que je la rajoute à la liste ?
-
Tu peux nous en dire plus sur cette école pour que je la rajoute à la liste ?
La famille Poussin ;)
Conduireàlohéac !!!
voila
@+
Arno
-
je suis a ce titre preneur de ta bonne adresse si tu veux bien participer de facon désintéressée a ce post :twisted: :mrgreen: ;)
ca il ne sait pas .. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
-
ça, c'est tout simplement "apprendre" à piloter
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
j aime bien le style conduite rally :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
-
[url]http://www.pilotage.info/index.html[/url]
C'est Damien Legros qui a monté cette école de pilotage sur terre, dans la région de Pau. Il a une solide expérience en rallye (Clio GrA) en talonnant à quelques reprises Bruno Longépé, qui lui roulait en kit car.
Les autos : des BMW 320/325 E30 et des 205 GTI 1.6. Il y a aussi des Sub, mais sur la terre c'est plus marrant en BM ou en 205 selon lui.
L'esprit du stage est vraiment orienté conduite, on roule encore et toujours, au début on apprend la dérive avec style et un bon rythme, pour ensuite se concentrer sur l'efficacité, avec le stricte minimum de glisse (mais quand même un minimum) ;)
Sinon 3A compétition est bien aussi, c'est la plus connue des écoles terre depuis la disparition d'Objectif Maîtrise. Il y a aussi Drive Control qui est très bien (Alès), et ou j'ai 2 bons copains moniteurs qui peuvent vous réserver un accueil sympa.
Je fais un stage la bas a la fin du mois ca va etre bon ca :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
-
La famille Poussin ;)
Arf, comment ai-je pu oublier... En plus je vois la fille de Gérard Pousin quasiment tous les week-ends. Voilà, c'est corrigé.
-
Je fais un stage la bas a la fin du mois ca va etre bon ca :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Très bien, tu nous confirmeras ça alors !
-
ca il ne sait pas .. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
tu peux développer ???
je n'ai pas tout compris :-/
:?:
@+
Arno
-
bonjour hmc loheac super sympa
-
Hier après-midi, 4 tours de Porsche turbo au volant et 2 tours avec un proto "Diester" (diesel 200cv) en passager.
Circuit et personnel sympa, à refaire au plus tôt !!!, chez Géoparc à St Dié des Vosges !!!
http://www.geoparc.com/ (http://www.geoparc.com/)