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Auteur Sujet: Analyse d'huile  (Lu 11697 fois)

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Hors ligne mirage77

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Re : Analyse d'huile
« Réponse #30 le: 13 Février 2013, 19:49:09 »
normalement je reçoi le kit demain
une petite prise d'huile et j'envoi tout ça
je ferai un topo ici  ;)
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une

Hors ligne Bruno Brazil

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Re : Re : Re : Re : Analyse d'huile
« Réponse #31 le: 14 Février 2013, 15:05:57 »
Pas du tout ! ça c'est dans la 912 E, de 76... Mon moteur, c'est le même que celui des dernières 356 ! Un moteur 1L6 à la base, passé en big bore (1L8).

En gros, ce qui vaut 200 dans le moteur de la 914, vaut 600 ou 800 sur celui-ci. Rien que un carter moteur, ça vaut déjà bien + cher que un moteur complet, prêt à monter, pour 914 ! Dommage...

Salut,

Tu as donc le même moteur que la 914 2.0, right ?

 ;)

Hors ligne wilde

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Re : Analyse d'huile
« Réponse #32 le: 14 Février 2013, 20:42:17 »
Ben mince alors, combien de fois n'ai-je pas lu que les deux moteurs étaient identiques ! Comme quoi... Et mettre un 2.0 914, ça ne te tente pas ? (pardon si j'ai insulté un puriste pur !).

 ;)
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Hors ligne Bruno Brazil

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Re : Analyse d'huile
« Réponse #33 le: 15 Février 2013, 22:01:47 »
y'a pas de mal, ce genre de confusion arrive souvent... ;)

Alors, sur la 912, on avait le moteur de la dernière évolution des 356, soit les S90 / SC. La 914 par contre utiliise un moteur VW type4, le même que celui des Kombi. Il est intégralement VW, car il faut bien se rappeler que la 914 2L n'était absolument pas une production Porsche, et à aucun moment Porsche ne fabriquait ni contrôlait quoi que ce soit sur la fabrication. Les seules 914 sur lesquelles Porsche a travaillé, ce sont les 914/6, pour lesquelles Porsche recevait des caisses nues et les équipait entièrement. Elles ont le flat-6 2L de la 911 T.

Le 2L des 914 ne recevait pas de préparation spécifique Porsche, c'était quand même une version 100hp. Le 1L6 des 912 faisait, lui, 90cv. La plage de régimes du moteur VW ne dépassait pas les 4500 rpm, alors que le moteur Porsche pouvait dépasser les 6000. C'est à ce genre de détail qu'on voit un moteur qui est raffiné... Du coup, rien, absolument rien n'est pareil d'un moteur à l'autre. Sur le moteur Porsche, les  tolérances sont draconiennes, le vilo reçoit un traitement thenifer, et les pièces de refabrication de qualité moyenne, ça tient tout juste quelques milliers de km. La moindre erreur de montage se paie cash. C'est d'ailleurs pourquoi les vrais spécialistes se comptent suur les doigts  de la main en europe... Aalors que l'épicier du coin pourrait te monter un type 4 !! (bon, OK, je suis un peu de mauvaise foi...)

Tout ça pour dire que en réalité, le seul point commun entre les 2 moteurs, c'est d'être un Flat-4 aircooled... Mais à part ça, rien de commun. Et quand on passe à la caisse, ça se sent... Actuellement, les tarifs habituels pour une réfection du moteur Porsche tournent autour de  8000, alors que pour 3000 tu achètes un type4 neuf en échange standard.

Voilà, tu sais tout !

Hors ligne wilde

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Re : Analyse d'huile
« Réponse #34 le: 15 Février 2013, 23:53:04 »
Salut Bruno,

Que de précisions ! Juste une que j'apporte à mon tour, moteur combi et moteur 914, ce n'est pas vraiment la même chose... Allez, en vrac... Les pistons 914 sont "plats" (haute compression), ceux du Combi sont creusés... Les culasses sont différentes également (étudiées par Porsche), admission redessinée, échappement par dessous pour la 914, sur le côté pour le Combi, idem pour la fixation des goujons des pipes d'admission, 4 goujons sur le Combi, 3 pour la 914. Je m'avance peut-être, mais l'AAC de la 914 est taillé différemment aussi, zone rouge 5600, monte à 6000 sans broncher, voire un peu plus... Vilebrequin  différent aussi... A voir aussi la dimension des soupapes sur les deux engins, refroidies au sodium sur la 914... Volants moteur différents...
Bref, 2 moteurs semblables, mais aux comportements vraiment différents, l'un "coupleux", le tracteur combi, l'autre plus "pointu" ! Ces similitudes et l'écart de prix expliquent les grosses magouilles de moteur Combi montés dans des 914... Par exemple, deux "vraies" culasses 914 2.0, c'est 1500 euro... Bien moins pour des VW... Les culasses, c'est bien là que ça fait mal, le reste des pièces moteur est scandaleusement bas en prix, en effet ! Avec une fiabilité sans pareil...
Par contre, 3000 pour un type 4 de 914 2.0, ça me semble très peu, on serait plutôt dans une fourchette 5/6000, si je ne m'abuse...

 ;)

« Modifié: 16 Février 2013, 14:20:52 par wilde »
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Re : Analyse d'huile
« Réponse #35 le: 16 Février 2013, 08:29:53 »
En plus sur les Combis il n'est écrit Porsche nulle part :mrgreen:
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Hors ligne Bruno Brazil

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Re : Re : Analyse d'huile
« Réponse #36 le: 16 Février 2013, 15:03:10 »
Salut Wilde,

Et pourtant, ce moteur est purement VW... Rien, absolument rien, ne vient de chez porsche ou n'est assemblé chez eux, le moteur était totalement conçu et fabriqué par VW. C'est vrai que les moteurs "de base" étaient plutôt le 1L7 et le 1L8, là tu avais le type4 exactement similaire à celui de n'importe quelle VW, à quelques détails près. Le 1L7, par exemple, faisait bien ses 80cv, que ce soit sur la 914 ou sur la VW 411...

Mais bien sûr, il n'était quand même pas envisageable de mettre la même config du 2L dans la 914 que dans le kombi, d'un côté tu avais une voiture très legère, semi-sportive, et de l'autre un fourgon destiné au transport de charges... donc, le 2L avait 2 configurations, une favorisant le couple à bas régime (celui dont je parlais, qui ne dépasse pas les 4500), l'autre favorisant la puissance à plus haut régime (mais sur une 914 2L, il n'y a de toutes façons aucun intérêt à dépasser les 5000, la puissance maxi est déjà passée). Mais c'était 2 configurations VW.

Sinon, c'est vrai que les 3000, c'est le tarif pour un type 4 "standard" de chez Remtec, version Kombi. Mais à 5/6000, tu as déjà un moteur 914 avec une petite prépa sympa, genre vilo à contrepoids, AAC plus pointu, culasse retravaillée, pouvant monter à 6000 sans soucis. Un copain vient d'en acheter un comme ça d'ailleurs, il en est très satisfait... Au point que il s'est associé avec son mécano pour en faire un bizness ! Mais un 2L 914 "de base", sans prépa, ça doit probablement chercher dans les 4000.

Sur le moteur de la 912, la puissance maxi est atteinte à  5800 tours, et on y a déjà, par exemple, le vilo à contrepoids. Après, tu peux le pousser encore plus loin, avec des pistons/cylindres LN, un vilo scat, des bielles carillo, et un AAC LN. Là, tu montes  à 120/130cv fastoche, voire 150 si tu es prêt à sacrifier un peu la fiabilité. Mais c'est des VRAIS chevaux, pas ceux que tous les préparateurs VW annoncent à tout bout de champ, sans le moindre passage au banc... Les moteurs 356 en config course font souvent entre 150 et 160 cv, ce qui fait quand même une puissance unitaire de 90cv, c'est énorme sur un flat-4 à air !

D'ailleurs, je me rappelle  du moteur qu'un pote avait monté, un type 4, auquel il a greffé un gros turbo, et il a ensuite greffé le tout sur une cox. Lui, l'a passé sur le banc, et ça donnait dans les 160cv de mémoire. Donc, les gars qui prétendent atteindre les 150 sur ce moteur juste avec un changement de cylindrée, et un vilo , des culasses et un AAC retravaillés, ça me rend... dubitatif...  :roll: Mais bon, ça n'engage que moi !

Salut Bruno,

Que de précisions ! Juste une que j'apporte à mon tour, moteur combi et moteur 914, ce n'est pas vraiment la même chose... Allez, en vrac... Les pistons 914 sont "plats", ceux du Combi sont creusés... Les culasses sont différentes également, échappement par dessous pour la 914, sur le côté pour le Combi, idem pour la fixation des goujons des pipes d'admission, 4 goujons sur le Combi, 3 pour la 914. Je m'avance peut-être, mais l'AAC de la 914 est taillé différemment aussi, zone rouge 5600, monte à 6000 sans broncher, voire un peu plus... A voir aussi la dimension des soupapes sur les deux engins... Bref, 2 moteurs semblables, mais aux comportements vraiment différents, l'un "coupleux", l'autre plus "pointu" ! Ces similitudes et l'écart de prix expliquent les grosses magouilles de moteur Combi montés dans des 914... Par exemple, deux "vraies" culasses 914 2.0, c'est 1500 euro... Bien moins pour des VW... Les culasses, c'est bien là que ça fait mal, le reste des pièces moteur est scandaleusement bas en prix, en effet ! Avec une fiabilité sans pareil...
Par contre, 3000 pour un type 4 de 914 2.0, ça me semble très peu, on serait plutôt dans une fourchette 5/6000, si je ne m'abuse...

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Hors ligne mirage77

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Re : Analyse d'huile
« Réponse #37 le: 21 Février 2013, 18:20:46 »
j'ai reçu mes résultats d'analyse d'huile aujourd'hui
et aussi rassuré sur l'état général du moteur  :merci:

interprétation des résultats
http://www.iespm.com/web/glossaire.asp
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Hors ligne Agato

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Re : Analyse d'huile
« Réponse #38 le: 21 Février 2013, 18:47:36 »
C'est un spécimen qu'ils t'ont envoyé :mdr8: :mdr8: :mdr8:
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julianr

Re : Analyse d'huile
« Réponse #39 le: 21 Février 2013, 21:51:27 »
good news  :merci:

Hors ligne wilde

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Re : Re : Analyse d'huile
« Réponse #40 le: 21 Février 2013, 22:26:43 »
C'est un spécimen qu'ils t'ont envoyé :mdr8: :mdr8: :mdr8:

Oh purée !  :mdr8:
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Re : Analyse d'huile
« Réponse #41 le: 22 Février 2013, 08:21:56 »
Quand ça brille trop j'ai tendance à devenir méfiant... :mrgreen:
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Hors ligne dsebire

Re : Analyse d'huile
« Réponse #42 le: 22 Février 2013, 09:59:08 »
qqn de motivé pour envoyer de l'huile neuve ?
je me charge de l'huile crade d'un moteur plus que fatigué, ourdé de jeu etc...


on va voir la tronche des rapports  :mrgreen:
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Re : Analyse d'huile
« Réponse #43 le: 22 Février 2013, 10:24:30 »
Je vais peut etre le faire, vu que j'ai tout refais sur mon moteur, pour savoir si je l'ai bien fais

Hors ligne Agato

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Re : Analyse d'huile
« Réponse #44 le: 22 Février 2013, 10:38:55 »
Ce qui serait vraiment intéressant ce serait de faire un avant/après sur un même bloc. ;)
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