!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Aprés la 944 tubo Cup, Une Youngtimer pour courir: Marcos Mantis GTO  (Lu 52038 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne troika

1205 pour 1180, joli :enaccord6:

bonne bourre pour Dijon ;)
ex 944 PH2 85 LY7Y - Stratus convertible 99 - AC Cobra(réplique GB) - XR 1200
Si on savait ce qu'on ne sait pas, on ne ferait pas ce qu'on fait

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Tout à fait, c'est dommage pour ce temps perdu!! Mais avec le metteur au point, on est tombé d'accord sur une autre adresse un peu plus éloignée mais nettement plus pro et surtout plus "auto de course". Ce sera pour la mi-saison quand j'aurai assimilé et trouvé chez Motec tous les éléments qui me manquent pour extraire et lire toutes les infos.


Une très bonne adresse pour le passage au banc et le paramétrage complet de l'injection : PROMAP Europe à Visan (dans le 84) http://www.promap-europe.com/

Nous avons fait programmer l'OMEX du proto Nissan chez lui, un vrai pro très sérieux et surtout qui comprend tout de suite les besoins du clients !

Il a notamment refait la cartographie d'une 905  ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne gilbert83

Qui dit voiture de course, dit des roues et du matos supplémentaire à charrier !!
Un joli rack vient d'être terminé ou je peux mettre 6 roues et les 2 jerricans de 20L d'essence ( vides, ça sert à rien de transporter sur de longs parcours autant d'essence et c'est dangereux)





J'ai une bâche qui va juste recouvrir le tout bien sanglé. Et roulez.......

J'ai donc pas mal de place restante dans le Captiva aprés lui avoir rentré les 2 dernières roues!!!
Demain, c'est le grand chargement pour un départ sur Dijon jeudi 7h30 !!!!
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Moment de vérité!! On charge le convoi pour demain . Tout va rentrer ??????

Le rack avec 6 roues et les 2 jerricans est OK et bâché.



Les 2 dernières roues ont trouvé place à l'AR droit



Les 2 barnums sont côté gauche



Et les 3 caisses de matos + la bouteille d'air sur le milieu



Restera à mettre les 2 valises pour ma femme et moi et roulez............
Dans la Marcos, j'ai mis la bonbonne de remplissage rapide d'essence, casque/hans côté pilote et du côté passager, la caisse avec le matos pneumatique et la roue de secours de la remorque( trop en vue à l'origine et impossible à enlever de son support sans ........soulever au cric la remorque)

On décolle demain à 7h30 pour une première séance d'essais libre à .....17h30; la dernière de la journée d'ailleurs.

A suivre................... ..........
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

john951 (ex la guigne)

T'es pas en surchargé avec tout ça  :shock: :enaccord6:

Hors ligne gilbert83

T'es pas en surchargé avec tout ça  :shock: :enaccord6:

Non, j'ai 700kg de CU avec le captiva. Je fais même un report de charge de la remorque sur le >Captiva. C'est du volume mais pas lourd. Exemple: 1 roue = 20kg
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne Flo44

je suis jamais trop fan des baches, fait attention sur la route!!
Tiens nous au jus  :enaccord3:
no pot no logo no cerveau

Hors ligne gilbert83

je suis jamais trop fan des baches, fait attention sur la route!!
Tiens nous au jus  :enaccord3:


Je porte l'ordi, donc il devrait y avoir des news en léger différé...........sinon il y a le live ici
http://www.historictour.org/actualit%C3%A9/dijon-4-5-avril/
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

La suite des aventures de cette Marcos !!!!
Voyage sans problèmes pour retrouver la région de Dijon et son circuit


Et quelle région !!! Pluie et brouillard vont alterner du jeudi a.m au samedi inclus. Les barnums ont été les bienvenus



1ére série d'essais Jeudi a.m: Piste froide, grasse et sous un crachin venté. Les MPS2 sont inadaptés sur cette patinoire et l'auto est encore trop rigide. Patinage en 4éme si j’appuie trop sur l'accélérateur et comme la patte d'attache du serre cable me gêne, je suis obligé d'accélérer avec la pointe du pieds en décollant le talon!!! Pour doser, bonjour !!!!
Donc ça se soldera par un 180° en restant sur la piste
Vendredi, toujours ce temps pourri et une piste encore plus grasse car toutes les autos ( + de 300!!) sont là . On va gérer au mieux les excès de couple et il y a un peu d'amélioration car on a eu le temps de désacoupler la barre stab AR. Le matin encore un 180° !!! Toujours sur la piste.
L'a.m, on enléve encore de la compression sur l'AV ( on est à -47/50 clics) et toujours ce pb de dosage de l'accélérateur. Un 180° et un beau 360° avec redépart dans la foulée!!!
Bilan de ces 3 séances libres: Dur d'avoir cette impossibilité de bien doser l'accélération. Et pourtant je suis toujours en 4éme ou 5éme et la 6 n'est passée que dans la ligne droite des stands .
Un aperçu de ce temps d'hiver


Samedi, les qualifs !!!!
Le temps est toujours pluvieux !! Si au moins il faisait une grosse averse pour bien rincer la piste !! Mais non, du pipi bien fin et permanent!!!
Cette fois, ces essais se font avec mon plateau de course, les Saloon Cars ( de vrais protos déguisés en berlines, coupé ou autre modéle!!) On est 54 à être sur la piste !!! Pour moi, c'est du jamais vécu. On va serrer les fesses et assurer sans se faire bousculer.....mais ce sera quand même avec un 180° toujours sur la piste et sans caler. La séance va se terminer précocément: Rupture du levier de vitesse, la réparation n'a pas tenu, le goujon était bien trop petit et pas dans un acier assez résistant


Dimanche !!! Pas possible!!! la météo de la veille avait raison ...soleil.....vent et 0° au thermométre. On a eu raison de monter les MSCup .
Pré-grille : mon temps de 2:05.046 me mettra sur la 15 éme ligne au départ ( lancé, heureusement)

Départ au coude à coude avec des autos de partout !!! Et ce sera comme ça tout au long des 19 tours. L'auto va beaucoup mieux sur le sec, je n'ai plus trop besoin de doser et le comportement est sain. Il faut que j'évite à tout prix de me retrouver en situation d'utiliser la marche AR car le nouveau levier de vitesse ne l'enclenche pas ?? Un poil court, semble -t'il.

L'auto est quand même un peu trop sur l'hydraulique des amortisseurs et ça rebombe un peu trop à mon goût dans les appuis prolongés.
L'arrivée: 25éme sur 46 autos en piste et 3éme en GTC2!!! Premier podium pour la Marcos ( Temps en course: 1'37"679)

Course2 l'a.m;

on resserre de 2 clics la détente et de 10 la compression sur l'AV pour être moins sur l'hydraulique.
Départ musclé des 42 participants!! L'auto est encore mieux que le matin et je vais m'amuser avec quelques concurrents. Mais sans tenter le diable, histoire de m'aguerrir et de moins regarder dans les rétros !!!
3 tours à terminer..............je passe un collégue en 964 juste avant la parabolique et dans le virage suivant..........plus d'adhérence........270° et le bac à graviers plein le museau de la Marcos !!! Drapeau rouge, la course est arrêtée; on me dégage...stand et ....radiateur d'eau perforé!!! ça suinte un poil moteur tournant.
je suis quand même classé 22éme  sur 42 mais 5éme / 7 dans ma classe GTC2 ( Temps en course:1'37"735)
Du temps que je chargeai l'auto, des pilotes sont venus me confirmer qu'il y avait du LDR sur la piste dans ce fameux virage .

Le bilan est quand même positif avec de l'expérience engrangée. Je sais que des vrais pneus racing pluie sont indispensables; qu'il faut revoir le passage du cable d'accélérateur. Il faut vraiment renforcer ce levier de vitesse.
L'auto est sous le porche de la maison, on va la mettre sur plots et la nettoyer de tous les galets qui sont encore dans le sous-bassement. On va démonter le radiateur et le remplacer ( à moins qu'il puisse être réparé; c'est de l'alu)
Le Castellet est dans moins d'un mois !!! Faut pas chômer.
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Guitareater44

Au moins tu as pu te faire une solide expérience des rattrapages d'urgences  :mrgreen:

Merci pour le partage c'est très intéressant  ;)

Hors ligne Fondugolf

Gilbert
juste derrière une 944 turbo samedi c pas un peu rageant  8) 8) :merci:
Celui qui sait qu'il ne sait pas en sait plus que celui qui ne sait pas qu'il ne sait rien .
oups les options de ma 250 CV 220 533 593 605 650 946

Hors ligne gilbert83

Gilbert
juste derrière une 944 turbo samedi c pas un peu rageant  8) 8) :merci:

Pas du tout, je suis en mode découverte de l'auto avec des pneus pas faits pour claquer un temps. On apprend, on apprend et la saison est longue...encore 8 courses de 30mn sur 4 circuits différents !!!
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

La course 1 sur Dijon avec les Saloon Cars.

https://youtu.be/VV8NjxX65yo
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Course 2
https://youtu.be/NerZ5suyE9o

Et sous un autre angle à 27'48"

https://youtu.be/ktcPVbfEtIc
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT

Hors ligne gilbert83

Bon, Dijon est passé, on se projette sur le Castellet qui est dans 3semaines!!!!!

Top chrono, 9h30.........on léve l'auto sur ses vérins auxquels on a rajouté une bonne cale de 7cm.
J' attaque le démontage du fond plat qui est vissé dans les tubes carrés. Et j' enlève le grillage qui protège les radiateurs d'huile.




Le fond plat est enlevé, je vais le résiner et le repeindre


Démontage du ventilo et du radiateur

Ce sont des graviers qui se sont intercalés entre les pales et le radiateur qui ont labouré le faisceau


Soufflage et nettoyage des graviers dans tous les recoins !!!
C'est propre!!! 11h30 au compteur horaire !!!


Quel bonheur d'avoir de l'accessibilité !!!! Et mon atelier improvisé me suffit, tout est sous la main et je suis au bon air , à l'abri du joli soleil qui commence à bien réchauffer.


Pour cet a.m, direction Marseille chez un spé du radiateur et voir ce qu'il me propose. Je vais y aller avec les deux ( celui de rechange a été résiné à certains endroits). Je serai plutôt partant d'un changement du faisceau.
Gilbert83
Mes Ex: M3 286cv- HONDA NSX 272cv- 944 turbo S 250cv - 944 turbo 89 300cv - 944 turbo 89 250cv Evolution -  996 GT3 phaseII RSisée -  944 Turbo Cup Trophée 1988.Marcos Mantis GTO - 968 turbo RS replica - BMW Z3 M GT