!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Équilibrage des roues, voiture qui tremble  (Lu 15023 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nico944turbo

Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« le: 10 Février 2015, 09:53:03 »
salut!

Alors voila je me pose pas mal de questions car j'ai plusieurs voitures qui tremble et je n'arrive pas à trouver la solution.

Les deux voitures sur lesquelles je m’énerve en ce moment : une bmw e34 520i 24s et une mercedes 190e 2.6l

Mon problème, le même sur les deux, des vibrations dans la caisse à partir de 100 kmh.

Je vais parler que de la bmw pour le moment car c'est celle sur laquelle je suis le plus.

J'ai tout vérifié, des choses changées (flector, tous support moteur boite) le seul défaut que je lui connais : un petit jeu dans le boitier de direction mais vraiment rien. (se ressent que par grand vent sur la route)

Pour moi elle tremble de l'arrière, je le ressens principalement dans les jambes, pas dans le volant et je vois sur le siège passager l'accoudoir et l'appui tête trembler...

J'ai ces vibration assez prononcé vers 105-110 kmh, ensuite ça se calme un peu mais reste quand même en fond et ça reviens encore plus fort à 160 km/h. Globalement la voiture n'est conductible que en dessous de 100kmh, sinon c'est vraiment inconfortable.

Mes différents test : avec différents pneu ça vibre plus ou moins fort.

Arrière de la voiture sur chandelles, je fais tourner les roues (moteur en route, vitesse embrayée) J'ai les même vibration qu'en roulant, à partir de 105 kmh, la voiture vibre comme une essoreuse à salade sur ses chandelles... j'ai la porte conducteur ouverte, elle saute de 3-4 cm, elle voudrait s'arracher de ses gonds...

par contre si je fais la même chose sans les roues c'est à dire que ça fait tourner que les disques, là aucune vibrations... donc j'ai envie d'écarter la transmission...

Sauf que ça fait la quatrième fois que je fais équilibrer les pneu dans des endroits différents (euromaster (2 différents), profil +, une casse) à chaque fois pour eux l'équilibrage d'avant n'est pas bon, ils mettent plus ou moins de poids sur les jantes à des endroits plus ou moins différents mais ça change rien, ça vibre toujours. à chaque fois je suis à coté je les regarde bien faire, ils le font assez sérieusement et ça fini bien à 0 - 0 sur la machine...

mes pneu ne sautille pas à l'equilibreuse, les mecs me disent que mes pneus sont nikel...

Bref j'en ai marre, est ce qu'ils ont tous des machines qui déconnent? est ce que ce sont mes pneus qui posent problème... pendant ce temps là 50€ par ci, 50€ par là et aucun résultat... ça commence à chiffrer.

J'ai pas un pneu qui est pareil selon les machines...



Y a t'il ici quelqu'un qui s'y connais un peu dans le domaine?

Merci d'avance!

Nigo

Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« Réponse #1 le: 10 Février 2015, 09:58:38 »
l'équilibrage n'est pas une opération magique, si la roue a eu un choc, si elle est légèrement vrillée, ya rien d'autre à faire que de la changer/réparer
pas mal ton truc de chandelle, tu peux trouver quelle roue pose problème et... poubelle !

Hors ligne dsebire

Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« Réponse #2 le: 10 Février 2015, 10:02:04 »
roue voilée, tu pourras équilibrer tant que tu veux, tu récupéreras pas.

autre possibilité, la roue se centre mal, et crée un balourd sur le moyeu.
c'est peu probable, mais regarde au cas ou si la portée du disque sur moyeu et roue sur disque est propre et bien plane.
928 S4 AM87

Hors ligne dsebire

Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« Réponse #3 le: 10 Février 2015, 10:03:06 »
PS pour moi ça serait mieux dans la section salon de l'auto, donc si un gentil modo pouvait déplacer et détruire ce message.... ;)
Merci
928 S4 AM87

nico944turbo

Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« Réponse #4 le: 10 Février 2015, 10:09:29 »
franchement mes jantes n'ont pas de soucis c'est sur, sur les 8 que j'ai ça fait pareil... l'idée du mauvais plaquage jante/disque est effectivement la piste que je devrais suivre... mais dans le vide je devrais voir la roue ne pas tourner rond or elle semble tourner parfaitement rond.

désolé de ne pas avoir placé au bon endroit le sujet, je voulais surtout parler de l'equilibrage en général, vu les différences dans chaque boutique...

Hors ligne dsebire

Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« Réponse #5 le: 10 Février 2015, 10:33:28 »
si la jante a un pb au niveau du centrage, tu te retrouve avec le même problème sur l'équilibreuse ;)
donc normal que d'une machine a l'autre (qui implique donc de sortir et remettre la jante a une position différente) tu n'ais pas le même équilibrage

PS: j'ai eu un souci avec une jante, elle paraissant tourner rond, sauf qu'elle était voilée a l'intérieur (coté caisse, donc pas visible)
c'est en la faisant tourner sans pneu que j'ai vu.
928 S4 AM87

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 482
Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« Réponse #6 le: 10 Février 2015, 10:42:44 »
1- t'as des vis/ecrous antivol ? meme tailles que les 4 autres ?
2- t'as tenté un equilibrage sur vehicule ?

3- t'as vraiment une roué baissée mais tu le sais pas

j'ai le meme problem sur ma Laguna et je crois que je l'ai depuis que je me suis pris un enorme trou sur le bas coté, qui m'a bien defoncé les roues (plat et meme une protuberance :) ) pourtant a l'equilibrage ras

j'avais des 16" sur ma TDS et elles etaient salement voiles, je m'en suis rendu compte après l'achat des jantes (à un pote) quand j'ai fait monté les pneus
pourtant l'auto etait nickelle sur route

sur la laguna, on me dit que c'est la 17" qui rend le phenomene plus sensible

lok

Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« Réponse #7 le: 10 Février 2015, 11:31:10 »

J'ai tout vérifié, des choses changées (flector, tous support moteur boite) le seul défaut que je lui connais : un petit jeu dans le boitier de direction mais vraiment rien. (se ressent que par grand vent sur la route)

Pour moi elle tremble de l'arrière, je le ressens principalement dans les jambes, pas dans le volant et je vois sur le siège passager l'accoudoir et l'appui tête trembler...

J'ai ces vibration assez prononcé vers 105-110 kmh, ensuite ça se calme un peu mais reste quand même en fond et ça reviens encore plus fort à 160 km/h. Globalement la voiture n'est conductible que en dessous de 100kmh, sinon c'est vraiment inconfortable.

Mes différents test : avec différents pneu ça vibre plus ou moins fort. Donc à priori c'est pas les roues.

Arrière de la voiture sur chandelles, je fais tourner les roues (moteur en route, vitesse embrayée) J'ai les même vibration qu'en roulant, à partir de 105 kmh, la voiture vibre comme une essoreuse à salade sur ses chandelles... j'ai la porte conducteur ouverte, elle saute de 3-4 cm, elle voudrait s'arracher de ses gonds...

par contre si je fais la même chose sans les roues c'est à dire que ça fait tourner que les disques, là aucune vibrations... donc j'ai envie d'écarter la transmission...

Bin moi c'est pas ce que j'éliminerai. Si t'es vraiment sûr du flector, monté comme il se doit, à vérifier: roulements même si y a pas de bruits de rotation, et couple conique.

Bref j'en ai marre, est ce qu'ils ont tous des machines qui déconnent? est ce que ce sont mes pneus qui posent problème... pendant ce temps là 50€ par ci, 50€ par là et aucun résultat... ça commence à chiffrer.

J'ai pas un pneu qui est pareil selon les machines...

Bin oué, les machines ont elles aussi une tolérance de mesure, alors l'appréciation du taff du mec précédent....  :roll: :roll:

Y a t'il ici quelqu'un qui s'y connais un peu dans le domaine?

Merci d'avance!

On ne dit jamais merci avant d'avoir testé les conneries préconisées par les autres, (surtout moi), on le dit apès les essais si on est toujours vivant!  :mrgreen:

Hors ligne kev44

Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« Réponse #8 le: 10 Février 2015, 11:35:12 »
Pareil que les autres : jantes voilés... Ou si tes jantes ne sont pas d'oricine , certaines avait une petite bague (centreur) au niveau du moyeu qui permettait de bien placer la roue sur celui-ci. Si tu ne l'a plus ça peut expliquer que ta roue ne soit  plus centrée sur son axe de rotation. Du coup tu ne le verra pas a l'equilibreuse puisqu'elle a un centreur universel mais sur la voiture c'est le rodéo assuré !
944 PH2 de 85
"le turbo est au moulbif ce que le viagra est à l'homme : une solution de facilité face à l'impuissance" proverbe japonais ^^

nico944turbo

Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« Réponse #9 le: 10 Février 2015, 11:35:18 »
Pour tester j'ai virer les antivol (remplacé par des écrous!) (après pesée les antivol pèsent 10g de moins que les autres écrou!) mais c'est pareil, ça vibre autant.
Franchement j'ai essayé toutes mes jantes c'est pareil et pas de voilage à l'oeil des deux coté... sur equilibreuse ça tourne nikel
J'ai bien nettoyer la portée des jantes sur le disque donc normalement c'est bon.

En re-réfléchissant... (voiture sur chandelles) sans roue ça ne vibre pas / avec roues (plusieurs jeu essayés) ça vibre

Avec toutes les roues ça fait pareil.

Je pense pas que tous mes jeux de roues sont mort donc j'aurais un problème soit de mauvais placement disque/moyeux ou jante/moyeux soit mon moyeux a pris un mauvais coup est n'est plus droit... c'est peut être minime ce qui fait que quand la roue tourne à petite vitesse je ne vois rien mais à grande vitesse ça vibre...

La voiture a 240mkm, un moyeu peut être usé...

Je reviens de chez le dernier euromaster qui m'a équilibré les jantes, il me propose un équilibrage sur véhicule et me dit que s'il y a un problème de moyeux ils le verront, ça demandera un trop gros poids... verdict demain!

Sincèrement j'ai effectué un nombre impressionnant de vérifications sur l'auto, j'ai été jusqu'à changer un cardan qui avait un cm2 de rouille et donc la peinture qui s’écaillait en me disant que ça pouvait le déséquilibrer... les jantes je les ai faite tourner un moment et j'ai déja vu pas mal de jantes tole ou alu déformées... Je pense que mon problème se cache plutôt sur de la pièce en rotation liés au train AR

Vous m'avez fait penser au moyeu, et effectivement cette idée me plait bien, il sont d'origine donc ont leur age et kilométrage... les seuls propulsions que j'ai eu qui ne vibraient pas avaient 100mkm mais toutes mes bagnoles qui ont passées les 200mkm trembles malgré des Silent bloc neufs partout, amorto neufs, freins...
la serie 5 est une voiture lourde en plus...
De plus mes vibrations ne sont pas toujours aussi forte... certainement que selon les virages, (les deux roues ne tournant pas à la même vitesse, l'une fait un peu plus de distance) les moyeux changent doucement de position... et c'est vrai que parfois les vibration pendant quelques secondes sont beaucoup plus fortes... certainement le moment ou les deux moyeu sont pile dans la bonne position pour que les vibrations soit les plus fortes...
Bref ce n'est que ma théorie mais c'est une des seules qu'il reste...

Du coup je vais peut être pas aller hurler sur les equilibreurs... bien que ça me perturbe toujours cette histoire...

Merci pour vos idées / conseils


Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 482
Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« Réponse #10 le: 10 Février 2015, 11:39:20 »
au fait
quelles tailles les roues ?

nico944turbo

Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« Réponse #11 le: 10 Février 2015, 11:47:28 »
Effectivement je suis de plus en plus dans l'idée d'écarter les roues...

Sur la transmission le seul doute que je pourrais avoir c'est le parfait centrage de l'arbre par rapport à la boite suite au changement de flector, je n'ai pas changé la douille de centrage.
Mais je pense que si c'était l'arbre j'aurais les vibrations sans les roues or là sans roue je n'ai vraiment aucune vibrations. (j'ai été jusqu'à 180 kmh sans roues sur chandelle, l'arbre tournant 3 fois plus vite que les roues je pense que sans roue des vibrations se feraient sentir...)

Mes jantes sont les modèle d'origine (bbs à deport en 15p pour bmw e34 225-60-15 96v) donc n'ont pas besoin de bague de centrage.

ce que soupçonne du moyeux ce n'est pas qu'il y ai un défaut de centrage mais un défaut dans l'autre sens qui ferait par exemple que si la roue dans une position X a du pincement, si on la fait rouler d'un demi tour il y aurait de l'ouverture)

Nigo

Re : Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« Réponse #12 le: 10 Février 2015, 12:00:41 »
Mais je pense que si c'était l'arbre j'aurais les vibrations sans les roues or là sans roue je n'ai vraiment aucune vibrations. (j'ai été jusqu'à 180 kmh sans roues sur chandelle, l'arbre tournant 3 fois plus vite que les roues je pense que sans roue des vibrations se feraient sentir...)
pas forcément. La roue apporte énormément de poids beaucoup plus loin du centre donc décuple toute vibration quasi-invisble sinon
effectivement si ça fait pareil avec toutes les roues, c'est pas les roues :)

Hors ligne Bubu944

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 463
  • Ville: Marsat (63)
  • Pays: France
Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« Réponse #13 le: 10 Février 2015, 12:19:12 »
Et du coté de tes amortos, ils sont d'origine ?

nico944turbo

Re : Équilibrage des roues, voiture qui tremble
« Réponse #14 le: 10 Février 2015, 14:40:53 »
amorto d'origine oui mais qui semble plutôt bon, la voiture a un comportement très sain hormis ces vibrations. C'est la prochaine pièce que je comptais changer sinon. J'ai des monroe qui ont très peu de km à la maison (que j'ai eu neuf, je les avais monté sur une autre qui est pour pièces maintenant), j'essayerais... mais quand même mes vibrations sont hyper régulières, ça ressemble vraiment à un truc qui tourne pas rond ou mal équilibré... déjà demain je passe à l'équilibrage sur véhicule je verrais ce qui en ressort...