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Auteur Sujet: Conseils pour PMA  (Lu 13412 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Spirou Hyluan

Conseils pour PMA
« le: 15 Mai 2015, 19:57:43 »
Bonjour à tous,

cela fait quelque temps que je suis inscrit au forum car je lis ce qui y passe. Le projet d'acheter une PMA trotte dans la tête depuis 1 ou 2 ans mais je ne suis jamais allé plus loin.

Je vais aller voir une 944 de 1987 dimanche, l'annonce est http://www.leboncoin.fr/voitures/802354090.htm?ca=5_s.

J'ai appelé le vendeur et voici ce que je sais de plus que ce qu'il y a sur l'annonce :
- Il possède la voiture depuis juillet 2014
- La distribution a été refaite à 182 000 (je n'ai pas la date mais la demanderait sur place)
- Il a fait changer un roulement arrière.

Comme c’est ma première visite pour une PMA, je n'ai pas su poser toutes les questions à poser, mais je tenterai de me rattraper sur place.

Si vous avez des conseils sur ce que je devrai demander (j'ai lu le post des trucs à regarder et je vais surement l'imprimer avant d'y aller, mais vous aurez peut-être d'autres idées dans le contexte de cette voiture là...). Et sur ce que je devrai éviter de dire/faire ?

Merci à tous pour vos avis !

---Edit : Une petite présentation pour vous donner une idée de mon projet.

J'ai 34 ans et 2 enfants. J'ai 2 autos déjà, qui font le travail, que je pourrai conserver toutes les deux (selon le prix de la PMA) : une 307 SW HDI et une C3 1.4l, utilisée assez peu mais nécessaire vu que j'habite dans un village sans commerce.

Je roule à moto depuis mes 24 ans et mon dernier déménagement (international) m'a forcé à revendre ma moto. De toute façon, je n'avais déjà quasiment plus le temps de la prendre, puisque j'ai les enfants lorsque je pars travailler. Du coup, j'ai commencé à me dire qu'il serait sympa d'avoir une voiture un peu plus sympa à conduire dans laquelle on peut emmener les enfants, le dimanche par exemple. Et éventuellement, une fois ou deux par année, aller faire une journée de roulage sur circuit pour lâcher un peu les chevaux en toute légalité. Sans forcer, je ne suis pas un pilote et je le sais bien. C'est juste pour pouvoir pousser un coup de temps en temps, sans risquer la vie des autres. Et partager ce moment avec quelqu'un dans la voiture, ce qu'on ne peut pas faire à moto.

Mon budget est assez serré et c'est pourquoi je m'oriente vers une 944 atmo, phase 2 si possible. Je l'assurerai sûrement collection, j'en parlerai à mon assurance si le projet va plus loin. Côté mécanique, je connais la théorie mais je suis assez novice en mécanique. J'ai fait mon entretien de base sur la moto seul mais rien de compliqué. Ce serai aussi l'occasion de se bouger un peu de ce côté là.

Voilà voilà...
« Modifié: 15 Mai 2015, 20:23:37 par Spirou Hyluan »

jngrx

Re : Conseils pour PMA
« Réponse #1 le: 15 Mai 2015, 20:39:19 »
Bonsoir,

Je ne suis pas un grand spécialiste, mais je suis en procédure d'achat depuis quelques temps deja
Si ca peut t'aider, je pense qu'un bon dossier de factures est la première preuve d'une bonne occasion. Vu l'age des PMA, à mon sens pas de mystère, pour les maintenir en bon état, il faut faire de l'entretien. Un dossier doit montrer que les différents points ont été suivis:
- Distribution faite régulièrement
- Vidanges (avec huile de bonne qualité)
- freins, direction embrayage, etc...
Vérifie les dates et le kilométrage pour voir la cohérence.
- Les contrôles techniques sont aussi un bon indice.


Perso je regarde aussi la peinture (recherche de coulures aux endroits vicieux montrant une peinture approximative, ce qui arrive souvent) et les différences de teintes. Il y a aussi la régularité des espaces entre les pièces de carrosserie qui montreront un travail de carrosserie moyen. Un choc n'est pas rédhibitoire, mais il faut qu'il ait été bien réparé.
A vérifier aussi l'usure des pneus qui doit être aussi régulière que possible. Il y a aussi les trucs idiot comme les traces de fuites sous la voiture (Dans un monde idéal pas d'huile, pas de liquide de direction, d'eau, etc...)
Après il faut examiner l'ensemble de la voiture qui doit être aussi propre que possible. Mais bon, s'il est trop propre... est ce que ça ne cache pas justement l'indice intéressant ?  :mefiant4:  :mdr8:

J'espère que ca t'aidera... sinon essaie de voir si quelqu 'un peut venir avec toi.  ;)

Bonne chance,
JNG

Hors ligne wilde

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Re : Conseils pour PMA
« Réponse #2 le: 15 Mai 2015, 21:01:15 »
Salut et bienvenue !

Si tu pouvais te faire accompagner par un connaisseur, ce serait l'idéal, comme dit jngrx !...
Au moins, examine bien les factures... Un essai sur route, comme n'importe quelle auto, n'est pas superflu...

 ;)
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Spirou Hyluan

Re : Conseils pour PMA
« Réponse #3 le: 15 Mai 2015, 21:18:37 »
Merci pour vos réponses !

Je vais y aller avec un appareil aussi, au cas où il me laisse prendre quelques photos (la liste des options par exemple, l'arrière, etc.)

Il faut aussi que je vérifie que mon siège auto passe derrière (j'ai un siège auto avec bouclier, j'ai cru comprendre que ce sont les seuls qui passent, mais je vais vérifier c'est sûr). Et je me demande pourquoi le volant n'est pas d'origine (si je ne me trompe pas, je n'ai jamais vu ce genre de volant sur une 944).

Pour le connaisseur, comme ça fait à peine un an que je suis de retour en France, je n'ai pas grand monde dans le coin. Un voisin s'y connait bien en mécanique mais n'est pas dispo ce WE. Ce qui est bien : ça me forcera à ne pas décider dimanche et à devoir revenir l'esprit plus calme !

L'autre point, c'est que comme c'est ma première visite, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Mon budget est bas (5000 est un max pour moi, clairement) et donc je ne peux pas m'attendre à avoir une voiture avec carnets d'origine, toutes les révisions et pas une bosse. Pour autant je ne sais pas trop à quel niveau d'usure je dois m'attendre. Je vous tiendrai au courant de mes impressions après la visite en tout cas !

Sur le projet a proprement parler, est-ce que cela vous semble raisonnable ?

Merci encore à tous.
« Modifié: 15 Mai 2015, 21:20:27 par Spirou Hyluan »

Hors ligne Romano

Re : Conseils pour PMA
« Réponse #4 le: 15 Mai 2015, 21:21:48 »
Raisonnable si tu te prévois un budget pour les éventuelles pannes qui peuvent suivre...

Hors ligne wilde

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Re : Conseils pour PMA
« Réponse #5 le: 15 Mai 2015, 21:44:13 »
Salut,

Bah, oui, faut s'attendre à des frais lors des semaines/mois suivant l'achat, faut pas se leurrer... Au moins que le plus coûteux ait été fait, à savoir, distribution et embrayage, et que le moteur soit pas dans le sac... Tu peux aussi contrôler l'état des éléments de freinage et celui des pneus... Vise aussi si l'auto ne chauffe pas sur place... Gaffe aux fumées en roulant... Essaie un démarrage à chaud aussi... Le reste peut s'étaler et "n'empêche pas de rouler"...

 ;)
« Modifié: 15 Mai 2015, 21:50:20 par wilde »
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Hors ligne Butzi68CS

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Re : Re : Conseils pour PMA
« Réponse #6 le: 15 Mai 2015, 21:52:44 »
Salut,

Bah, oui, faut s'attendre à des frais lors des semaines/mois suivant l'achat, faut pas se leurrer... Au moins que le plus coûteux ait été fait, à savoir, distribution et embrayage, et que le moteur soit pas dans le sac... Tu peux aussi contrôler l'état des éléments de freinage et celui des pneus... Vise aussi si l'auto ne chauffe pas sur place... Gaffe aux fumées en roulant... Essaie un démarrage à chaud aussi... Le reste peut s'étaler et "n'empêche pas de rouler"...

 ;)

En même temps, sachant qu'une distribution complète et un embrayage, accompagné de l'entretien minimum (Vidange moteur et boite, bougies, allumage, freins) coûte déjà plus que le prix annoncé .... On sait assez vite à quoi s'en tenir  ;)

Hors ligne jsn59

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Re : Conseils pour PMA
« Réponse #7 le: 15 Mai 2015, 21:56:23 »
Etant dans le même cas de figure que toi, mais ayant déjà fait ma "première" visite je peux quasiment t'assurer que la première est rarement la bonne... Mais ce n'est pas une règle.
Sur le papier, cette 944 semble intéressante, mais j'aimerais savoir pourquoi le vendeur s'en sépare en moins d'un an??? Malgré un embrayage et une distrib à jour...

Sinon, pour moi je regarde surtout la méca (moteur, liaisons, boîte) la carosserie peut attendre (si elle n'est pas explosée) et se faire après, quand le budget sera à flot.
Et prendre un max de photos, (en HD) pour bien les regarder tranquillement à la maison. Ne pas oublier de shooter les dessous de la belle. Enfin, ce ne sont pas vraiment des conseils pour une 944, mais valable pour n'importe quelle auto d'un certain age. ;)
Enf1

Hors ligne vladimir

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Re : Conseils pour PMA
« Réponse #8 le: 17 Mai 2015, 10:43:27 »
Le mieux est de te faire accompagner par un connaisseur. Sinon le prix me semble correct avec distribution et embrayage neufs qui sont des postes couteux. Il est impératif comme dit plus haut de prévoir un matelas pour faire face aux imprévus! :enaccord3:
Arrive péniblement à doubler les 2CH

Hors ligne 944Fan13

Re : Conseils pour PMA
« Réponse #9 le: 17 Mai 2015, 11:03:21 »
Il y aura forcément des choses à faire,  c est tout de même des voitures qui vont vers leurs 30 ans,  on ne peut pas être aussi exigent qu avec des voitures neuves

Spirou Hyluan

Re : Conseils pour PMA
« Réponse #10 le: 17 Mai 2015, 13:51:31 »
Bonjour à tous et encore merci pour vos conseils.

je suis donc passé voir l'auto ce matin et voici ce qui en ressort :

Les moins :
- Historique pour ainsi dire inconnu : 1 facture pour l'embrayage et 1 achat de pièce pour le roulement arrière qui a ensuite été monté par le propriétaire. Des indications que la distribution a été faite à 186 000 mais pas de date, ni de vérification après 6 000.
- Pas de manuel
- Aucune trace de l'étiquette des options
- La roue de secours est là, le cric et sa manivelle aussi (on ne la voit pas mais elle est dans le garage), mais pas de trace du nécessaire de réparation et du compresseur (a priori)
- Pas mal de petites bosses tout autour de l'auto.
- La peinture est défraîchie et je pense qu'elle a été repeinte, vous me direz avec les photos
- J'étais au bord d'une route donc un peu compliqué de voir correctement mais le dessous du moteur est plutôt humide.
- Les pneus avant sont morts et usés asymétriquement. A ce prix il les change avant la vente (elle ne passe pas le CT comme ça de toute façon), et il me dit que l'usure vient de la biellette de direction droite qu'il faudrait changer.
- Le volant pas d'origine.
- Le rétroviseur gauche électrique défectueux (le droit fonctionne)
- L'antivol je pense a été ajouté ensuite, avec une clef comme j'en ai vu ailleurs déjà. Mais il fonctionne.

+/- ?? :
-L'autoradio changé pour un écran tactile high tech qui prend les DVD (voir photos)

Les plus :
- L'intérieur est super propre. Vraiment, pour l'age, pas de déchirement des siège, pas d'usure trop grande...
- Elle a démarré sans problème
- Elle roule a priori pas mal, tire un tout petit peu a droite ce qui viendrait de la biellette. Je n'ai pas roulé vite, je ne sais pas comment le moteur devrait se comporter, mais a priori comme ça rien d'anormal à signaler.
- Son prix je pense...

Monsieur la met en vente jusque fin mai, ensuite si elle n'est pas vendue il la garde, achète des jantes plus larges et remets quatre pneus dessus qui viendrait au bord des ailes, refait la peinture. Je lui ai demandé pourquoi il la vendait et m'a répondu "c'est mon affaire". J'ai compris ensuite au fil de la discussion qu'il change constamment de sportive, c'est son truc.

J'ai fait beaucoup de photos et deux vidéos pour écouter le bruit du moteur. je vais poster ça aussi vite que possible.

----
Edit :

Voici le répertoire DropBox avec les photos. Dès que j'arrive a récupérer les vidéos, je les ajoute. C'est un peu en vrac, mais tout y est. Je tenterai de faire un poste avec des explications autour des photos si j'arrive a faire des liens vers forum corrects. https://www.dropbox.com/sh/513gmktw0793fz3/AACTtWketQ4SL10O0MhwWM8ya?dl=0
« Modifié: 17 Mai 2015, 14:21:24 par Spirou Hyluan »

Hors ligne mbj944

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Re : Conseils pour PMA
« Réponse #11 le: 17 Mai 2015, 14:25:17 »
3000 pas plus. A ce prix tu peux en trouver une mieux avec historique.
Plus tard un jour c'est trop tard

Hors ligne philippe42

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Re : Re : Conseils pour PMA
« Réponse #12 le: 17 Mai 2015, 14:34:50 »
3000 pas plus. A ce prix tu peux en trouver une mieux avec historique.
Une 944 phase 2 a 4500 euros ou il y a rien a faire et avec historique je demande a voir  ;).S'est plus 6000 ou 7000  ;)
porsche 944 turbo 250 cv de 1989             porsche 944 turbo replique de cup

Hors ligne 944Fan13

Re : Conseils pour PMA
« Réponse #13 le: 17 Mai 2015, 14:49:31 »
Déjà ce qui saute le plus au yeux c est l état de la carrosserie qui a déjà était rectifiée... Une peinture un bon carrossier pour xa te demandera pas loins de 2500€

jejisback

Re : Conseils pour PMA
« Réponse #14 le: 17 Mai 2015, 14:51:17 »
Perso, je laisserais tomber... Trop de boulot, donc trop de frais !

Il y en a une dans les petites annonces du forum qui pourrait convenir à ton budget, dans le sud.

 ;)