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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Agato le 27 Juin 2019, 14:59:40

Titre: L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: Agato le 27 Juin 2019, 14:59:40
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Rapport sur l'état de ponts : "Si le gouvernement ne fait rien, il expose les Français" à des catastrophes, prévient Hervé Maurey

Au moins 25.000 ponts routiers sont dans un état préoccupant, alerte un rapport sénatorial dévoilé jeudi commandé au lendemain de l'effondrement du viaduc de Gênes, en Italie, qui avait fait 43 morts. Le sénateur de l'Eure, en Normandie, et président de la mission d'information sur la sécurité des ponts Hervé Maurey estime jeudi au micro de Nikos Aliagas que l'État doit agir.
Des ponts en fin de vie

Le rapport pointe en premier lieu que le nombre exact de ponts n'est pas connu. Il l'estime entre 200.000 et 250.000 parmi lesquels 25.000 sont en mauvais état. "On n'a jamais considéré les ponts comme des éléments de patrimoine qui doivent être suivis", regrette le sénateur. Pourtant ceux-ci sont un enjeu de sécurité sur le territoire.

Étant donné que la durée de vie moyenne d'un pont est de 70 ans et que nombre d'entre eux ont été construits dans l'après-guerre, parfois sans respecter les règles de l'art, "ils arrivent en fin de vie", édicte Hervé Maurey. "À cela s'ajoutent des phénomènes d'accélération du vieillissement avec le réchauffement climatique et les GPS qui envoient sur des ponts qui n'ont pas forcément été calibrés pour cela, des véhicules lourds", ajoute-t-il.
https://www.europe1.fr/economie/rapport-sur-letat-de-ponts-si-le-gouvernement-ne-fait-rien-il-expose-les-francais-a-des-catastrophes-previent-herve-maurey-3906789 (https://www.europe1.fr/economie/rapport-sur-letat-de-ponts-si-le-gouvernement-ne-fait-rien-il-expose-les-francais-a-des-catastrophes-previent-herve-maurey-3906789)
Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: wilde le 18 Novembre 2019, 12:49:01
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/effondrement-d-un-pont-en-haute-garonne/le-car-scolaire-est-passe-juste-avant-le-temoignage-d-un-voisin-du-pont-qui-s-est-effondre-a-mirepoix-sur-tarn-ce-matin_3708279.html (https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/effondrement-d-un-pont-en-haute-garonne/le-car-scolaire-est-passe-juste-avant-le-temoignage-d-un-voisin-du-pont-qui-s-est-effondre-a-mirepoix-sur-tarn-ce-matin_3708279.html)

 :(
Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: Agato le 18 Novembre 2019, 17:32:22
Ça craint... :/
Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: Agato le 18 Novembre 2019, 18:38:15
38 tonnes sur un pont limité à 19, ça ne pouvait pas bien se passer  :/

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Le camion qui circulait sur le pont de Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne) au moment où celui-ci s'est effondré transportait un engin de chantier de 19 tonnes, selon les informations de France Bleu Occitanie. Le secrétaire d'Etat Laurent Nunez est sur place. Et alors même que le pont était justement limité aux camions d'un poids total (véhicule et chargement) de 19 tonnes
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/effondrement-d-un-pont-en-haute-garonne/direct-haute-garonne-le-pont-de-mirepoix-sur-tarn-s-effondre-environ-80-pompiers-mobilises_3708255.html (https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/effondrement-d-un-pont-en-haute-garonne/direct-haute-garonne-le-pont-de-mirepoix-sur-tarn-s-effondre-environ-80-pompiers-mobilises_3708255.html)
Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: puma le 19 Novembre 2019, 07:28:09
Et pourtant lors du code et permis PL on apprend tout ça, poids à vide, en charge, total roulant, hauteur maxi, pont et barrière de dégel, etc ...
Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: Agato le 19 Novembre 2019, 08:09:06
C'est assez incompréhensible...
Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: dsebire le 19 Novembre 2019, 08:59:33
https://www.20minutes.fr/faits_divers/2654151-20191118-haute-garonne-qua-sait-pont-effondre-mirepoix-tarn (https://www.20minutes.fr/faits_divers/2654151-20191118-haute-garonne-qua-sait-pont-effondre-mirepoix-tarn)
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Mais certains camions au-dessus de cette charge maximale l’empruntaient parfois « pour aller au plus court ». Des infractions que le maire de la commune avait signalées à plusieurs reprises aux gendarmes, parfois avec les plaques d’immatriculation des contrevenants

c'est a peu près aussi efficace que d'interdire le téléphone au volant apparemment :(
Titre: Re : Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: wilde le 19 Novembre 2019, 09:05:14
Et pourtant lors du code et permis PL on apprend tout ça, poids à vide, en charge, total roulant, hauteur maxi, pont et barrière de dégel, etc ...

Idem ce qu'on apprend au permis VL ou dans toute formation... On n'en garde pas 100 %...

 :(

Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: Agato le 19 Novembre 2019, 09:49:12
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Pont effondré à Mirepoix-sur-Tarn: Le poids lourd et son chargement pesaient « plus de 40 tonnes »

Selon le maire Eric Oget, avec son chargement, il pesait « plus de 40 tonnes », soit plus du double du poids maximal autorisé. Les plongeurs de la gendarmerie « ont reconnu l’engin et en faisant l’addition du poids du camion, de ce qu’il transportait, de la toupie, on estime à plus de 40 tonnes, largement. C’était un camion de gabarit hors norme, le pont a craqué », a précisé l’élu de ce village d’un millier d’habitants.
https://www.20minutes.fr/faits_divers/2654751-20191119-pont-effondre-mirepoix-tarn-poids-lourd-chargement-pesaient-plus-40-tonnes (https://www.20minutes.fr/faits_divers/2654751-20191119-pont-effondre-mirepoix-tarn-poids-lourd-chargement-pesaient-plus-40-tonnes)
Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: PWYLL le 19 Novembre 2019, 15:21:40
Encore un chauffeur routier qui pensait que les ingénieurs étaient tous des cons, et que n'importe quel tonnage passe sur un pont...
Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: wilde le 19 Novembre 2019, 16:04:11
C'est ça ou "pressé" pas son boss...  :(
Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: olivier31 le 19 Novembre 2019, 16:06:42
ou bien juste con  :cry: :/
Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: PWYLL le 19 Novembre 2019, 16:12:14
Je ne connais aucun chauffeur qui est pressé par son boss. Souvent c'est des rigolos qui se croient plus malin que les autres. J'ai été 10 ans dans une boite avec 350 chauffeurs, je te parle en connaissance de cause.

Entre ceux qui trouvent le moyen de contourner les limiteurs de vitesse pour faire la course (record a plus de 130km/h, l'aiguille ayant talonné sur le disque), ceux qui roulent comme des débiles pour gagner 30s alors qu'ils sont payés a l'heure de conduite, et qui se retourne comme une crotte dans un rond-point. Et c'est JAMAIS de leur faute, même devant l’évidence ...
Titre: Re : Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: Agato le 19 Novembre 2019, 17:01:37
Encore un chauffeur routier qui pensait que les ingénieurs étaient tous des cons, et que n'importe quel tonnage passe sur un pont...
Sauf que là ça n'est pas passé mais dans sa connerie il a emporté des gens qui n'avaient pas demandé à y être associé...
Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: PWYLL le 19 Novembre 2019, 17:16:12
C'est peut être l’occasion de le rappeler, j'ai acheté ce petit objet que j'ai en permanence dans chaque boite a gant

https://www.amazon.fr/resqme-GBO-RQM-ORANGE-Porte-Cl%C3%A9s-S%C3%A9curit%C3%A9-Orange/dp/B003PO38P2/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=coupe+ceinture&qid=1574179982&sr=8-5 (https://www.amazon.fr/resqme-GBO-RQM-ORANGE-Porte-Cl%C3%A9s-S%C3%A9curit%C3%A9-Orange/dp/B003PO38P2/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=coupe+ceinture&qid=1574179982&sr=8-5)
Titre: Re : Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: le chat le 19 Novembre 2019, 18:04:45
Et pourtant lors du code et permis PL on apprend tout ça, poids à vide, en charge, total roulant, hauteur maxi, pont et barrière de dégel, etc ...

oui mais ce pont 19T max qui évite de faire 30km de plus juste a coté de l'entreprise de poids lourds...c'est une invitation a l'infraction...

le chauffeur est fautif, mais le patron voisin du pont ne peut pas pas savoir que ses camions traversent le pont!  faute professionnelle du chauffeur: viré sur le champs

pauvre gamine!!!et sa famille,
Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: Whiskas le 19 Novembre 2019, 18:14:31
c'est le patron qui était au volant….

j'adore les journalistes: "en quelques mn, le pont s'est effondré immédiatement".....

 ;)
Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: Agato le 19 Novembre 2019, 18:20:26
"Le camion pesait 51,2 tonnes, alors que seuls les véhicules de moins de 19 tonnes pouvaient emprunter le pont." :shock:

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Pont effondré à Mirepoix-sur-Tarn : Le camion de plus de 50 tonnes est la « cause apparente » de l'accident

Dès lundi, des sources proches du dossier ont évoqué un gros surpoids du camion tombé à l’eau. La piste a été confirmée par le procureur de la République de Toulouse, Dominique Alzéari, en début de soirée. Selon le magistrat, le camion de 20 tonnes emportait une foreuse de 30,8 tonnes. « L’engagement du camion sur le pont est la cause apparente, explique-t-il, mais je ne dis pas exclusive ».

Le scénario du drame se précise aussi. Le conducteur du camion se serait engagé sur le pont malgré les appels de phare de son employé qui le suivait en dans un camion transportant des buses. La Clio s’est arrêtée au milieu du pont pour le laisser passer. Ni le second camion, ni le véhicule d’un autre employé, un apprenti qui suivait le convoi, n’ont pénétré sur le pont. Dans son témoignage, l’employé qui a tenté de donner l’alerte a décrit son patron comme un homme « consciencieux » qui « préparait ses itinéraires ». Il a pu emprunter le pont « par habitude », suggère le procureur de la République, après un chantier d’un jour au village de Mirepoix-sur-Tarn.
https://www.20minutes.fr/societe/2654403-20191119-video-pont-effondre-mirepoix-tarn-camion-plus-50-tonnes-cause-cause-apparente-accident (https://www.20minutes.fr/societe/2654403-20191119-video-pont-effondre-mirepoix-tarn-camion-plus-50-tonnes-cause-cause-apparente-accident)
Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: Whiskas le 19 Novembre 2019, 18:37:32
convoi exceptionnel de 2eme catégorie non déclaré en préfecture? personne n'a employé le terme….
ou patron routier "qui ne sait pas lire une carte"?... et qui a du en faire de belles durant sa carrière...

Citer
Deuxième catégorie:
Elle comprend les véhicules ou ensembles routiers dont les caractéristiques sont les suivantes :
largeur comprise entre 3 et 4 m OU longueur comprise entre 20 et 25 m OU poids compris entre 48 et 72 t.
Le chauffeur du camion doit disposer :
d'une autorisation de transport exceptionnel ;
s'il circule sous couvert d'une autorisation individuelle de transport exceptionnel sur carte nationale de 2e catégorie, de la carte retraçant toutes les routes autorisées.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Convoi_exceptionnel

 :roll:
Titre: Re : Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: jeep31 le 19 Novembre 2019, 18:53:22
ou bien juste con  :cry: :/

C'était lui le patron.
Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: Agato le 19 Novembre 2019, 19:01:58
Combien d'autres ouvrages a-t-il pu fragiliser au cours de sa carrière professionnelle en ne respectant pas les limitations en vigueur ?
Titre: Re : Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: olivier31 le 19 Novembre 2019, 20:18:05
Je ne connais aucun chauffeur qui est pressé par son boss. Souvent c'est des rigolos qui se croient plus malin que les autres. J'ai été 10 ans dans une boite avec 350 chauffeurs, je te parle en connaissance de cause.

Entre ceux qui trouvent le moyen de contourner les limiteurs de vitesse pour faire la course (record a plus de 130km/h, l'aiguille ayant talonné sur le disque), ceux qui roulent comme des débiles pour gagner 30s alors qu'ils sont payés a l'heure de conduite, et qui se retourne comme une crotte dans un rond-point. Et c'est JAMAIS de leur faute, même devant l’évidence ...

Je ne serais pas si généraliste je viens d’une famille de transporteurs et c’est comme partout il y a des crèmes et des imbéciles même si effectivement en moyenne c’est pas un milieu de littéraires on est d’accord.



C'était lui le patron.

Et?
Titre: Re : Re : Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: Agato le 19 Novembre 2019, 22:39:30
Je ne serais pas si généraliste je viens d’une famille de transporteurs et c’est comme partout il y a des crèmes et des imbéciles même si effectivement en moyenne c’est pas un milieu de littéraires on est d’accord.
Si c'est un milieu de matheux ça va intéresser au plus haut point nos services de renseignement (*) :mrgreen:






(*) Je vois d'ici le slogan : les routiers sont sympas, ils cassent enigma :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: PWYLL le 20 Novembre 2019, 09:41:57
Je ne serais pas si généraliste je viens d’une famille de transporteurs et c’est comme partout il y a des crèmes et des imbéciles même si effectivement en moyenne c’est pas un milieu de littéraires on est d’accord.

Je ne voulais pas faire une généralité, c'est pour ça que j'ai marqué "souvent"  ;).
D'ailleurs je me suis fait beaucoup d'ami chauffeurs (surtout des anciens), mais pour avoir géré les constats et les stats géolocalisation (conso et G notamment) il y a malheureusement des gens qui n'ont strictement rien a foutre dans ce milieu.
Il m'est arrivé de virer des chauffeurs parce qu'ils étaient trop dangereux (ils confondaient souvent voiture de tourisme et ensemble de 44T) et ils ont retrouvé du travail en tant que chauffeur pratiquement dans la foulée.
Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: Agato le 20 Novembre 2019, 09:54:43
Il m'est arrivé de virer des chauffeurs parce qu'ils étaient trop dangereux (ils confondaient souvent voiture de tourisme et ensemble de 44T) et ils ont retrouvé du travail en tant que chauffeur pratiquement dans la foulée.
Le comportement routier de certains d'entre eux est particulièrement consternant compte tenu de l'engin qu'ils ont entre les mains (et côté chauffeurs de cars il y a vraiment de tout aussi).
Titre: Re : Re : Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: Zicia le 20 Novembre 2019, 10:54:07
Et?
Et donc il n'avait pas de pression d'en haut pour réaliser l'impossible.
C'est "juste" un mec qui a délibérément mis en danger la vie des autres.
Titre: Re : Re : Re : Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: olivier31 le 20 Novembre 2019, 12:18:15
Et donc il n'avait pas de pression d'en haut pour réaliser l'impossible.
C'est "juste" un mec qui a délibérément mis en danger la vie des autres.

on est d'accord mais je vois toujours pas pourquoi tu as interjecté sur mon post  ;), j'ai dit qu'il etait "peut-être juste con ", tu me reponds "c'est le patron!" je ne vois pas le rapport ni même l'incompatibilité des deux  :mrgreen:
Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: wilde le 20 Novembre 2019, 12:39:10
C'était sans doute juste informatif.

Amen.

 ;)
Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: Agato le 21 Novembre 2019, 08:31:40
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Pont effondré à Mirepoix-sur-Tarn : Quel est l’état des autres ponts en Haute-Garonne ?

Depuis l’effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn, lundi matin au nord de Toulouse, l’état de vétusté et de sécurité de ces ouvrages d’art a suscité des interrogations. Voire de l’appréhension pour ceux qui roulent au quotidien sur des édifices similaires à celui qui a cédé, causant la mort d’une adolescente de 15 ans et d’un chef d’entreprise d’une société riveraine.
https://www.20minutes.fr/toulouse/2655931-20191120-pont-effondre-mirepoix-tarn-etat-autres-ponts-haute-garonne (https://www.20minutes.fr/toulouse/2655931-20191120-pont-effondre-mirepoix-tarn-etat-autres-ponts-haute-garonne)
Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: PWYLL le 21 Novembre 2019, 09:05:24
Juste pour être précis, 19T c'est une limitation de gabarit de véhicule (porteur 2 essieux), pas le poids maximal supporté par le pont qui devait être bien supérieur puisqu'en théorie, 2 camions de 19T max devaient pouvoir se croiser dessus. Cela pose tout de même la question de l’état du pont.
Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: Agato le 21 Novembre 2019, 09:31:26
Oui tu as raison d'apporter cette précision. On notera d'ailleurs que le surpoids de l'ensemble n'est pas le seul facteur pris en considération dans le cadre de l'enquête puisqu'il ce surpoids a été présenté comme "cause apparente".
Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: PWYLL le 21 Novembre 2019, 09:39:43
Pour avoir fait de la RDM (Résistance des matériaux) dans ma jeunesse, le poids maximal autorisé pour une structure métallique est en général son poids de rupture (ou de déséquilibre) divisé par 2. Si le pont autorisait 2x19T (visiblement aucun panneau pour interdire cette situation sur les photos que j'ai pu voir) on peut estimer au doigt mouillé que la limite de rupture de l'ouvrage devait être autour des 100T.
Je tiens a rappeler que ce ne sont que des suppositions, je n'ai rien lu a ce sujet pour le moment.
Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: PWYLL le 21 Novembre 2019, 10:44:52
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/apr%c3%a8s-leffondrement-%c3%a0-mirepoix-sur-tarn-on-vous-explique-comment-la-circulation-est-r%c3%a9glement%c3%a9e-sur-les-ponts/ar-BBX1UYO?li=AAaCKnE (https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/apr%c3%a8s-leffondrement-%c3%a0-mirepoix-sur-tarn-on-vous-explique-comment-la-circulation-est-r%c3%a9glement%c3%a9e-sur-les-ponts/ar-BBX1UYO?li=AAaCKnE)

De fait, un panneau placé à l'entrée du pont de Mirepoix-sur-Tarn interdisait l'accès aux véhicules de plus de 19 tonnes, et un second précisait qu'un seul poids lourd pouvait y rouler à la fois.

Les ponts plus anciens, comme celui de Mirepoix-sur-Tarn, dont la structure métallique date de 1931, posent davantage de problèmes. Pour établir un poids maximal autorisé, tout s'effectue à l'aide de logiciels permettant d'effectuer des calculs complexes. "L'idée va être de modéliser un camion, par exemple de 19 tonnes, en établissant les différentes charges de ses essieux", détaille Michel Virlogeux. En déplaçant virtuellement ces charges le long du pont, les ingénieurs sont capables d'estimer précisément l'intensité de la pression que subit chaque partie de la structure. Et établir ainsi le poids maximal avec lequel un véhicule peut franchir le pont sans l'endommager.

Donc on est pas plus avancé  :mrgreen:
Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: Agato le 21 Novembre 2019, 10:54:09
Ce qui est certain à l'heure actuelle c'est que le conducteur du porte-char n'aurait jamais dû s'engager sur ce pont.
Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: PWYLL le 21 Novembre 2019, 11:13:36
Ça c'est certain, et je ne remet pas en cause un seul instant l'inconscience du chauffeur.

Ce qui m’interpelle, c'est surtout la rupture du pont.

Je m'explique :
En ma possession j'ai la travée du pont : 152m (mais pas son poids). La largeur 5m, donc 2 voies de circulation.


D'après le portrait dressé par l'Argus, la voiture moyenne est longue de 4,13 m (soit la longueur d'un Nissan Juke, par exemple) pour 1,75 de large, et pèserait environ 1 238 kg.

Les RDM de ponts sont calculés pour le cas le plus défavorable, c'est a dire un embouteillage total du pont dans les 2 sens (souvenez vous du test sur le viaduc de Millau rempli de semi remorques)
https://www.ladepeche.fr/article/2002/02/14/111156-le-viaduc-soumis-a-rude-epreuve.html (https://www.ladepeche.fr/article/2002/02/14/111156-le-viaduc-soumis-a-rude-epreuve.html)

Imaginons un embouteillage sur ce pont, dans les 2 sens suite à un accident et qui serait rempli de voitures et d'un 19T

D'après le portrait dressé par l'Argus, la voiture moyenne est longue de 4,13 m (soit la longueur d'un Nissan Juke, par exemple) pour 1,75 de large, et pèserait environ 1 238 kg.
Un porteur 19T fait 12m de long

Le nombre maximal de véhicule sur le pont avec un espace de 50cm entre chaque véhicule est approximativement de ((2x152m-12m)/(4,13m +0.5m)) = 63

Le poids cumulé serait de (63*1.238) + 19 = 97T et serait sans le porteur 19T de 80T (2 voitures à la place), et tout ceci SANS le poids des passagers et d’éventuels bagages

Donc en théorie, le pont devrait pouvoir supporter au minimum 100T sans rupture, le meilleur exemple est que par chez moi, un pont a été volontairement réduit à une seule voie pour limiter ce poids (en plus il a un feu rouge juste après).

Hors nous savons qu'il y avait 52T (le camion)+ 1.3T (la clio) soit 54T grand max, donc un simple embouteillage sur une seule voie aurait suffit a le rompre
Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: Dim le 21 Novembre 2019, 12:48:13
Belle démonstration en ce qui concerne la charge globale de l'édifice.

Je ne sais pas ce qui a cédé mais il conviendrait également de connaître la charge maximale possible sur chacun des éléments du tablier du pont. Un 52 T plus une voiture, c'est bien plus qu'un 19 T et 2 ou 3 voitures par exemple. 
Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: anne le 21 Novembre 2019, 16:53:59
Belle démonstration en ce qui concerne la charge globale de l'édifice.  :mefiant4:

Je ne sais pas ce qui a cédé mais il conviendrait également de connaître la charge maximale possible sur chacun des éléments du tablier du pont. Un 52 T plus une voiture, c'est bien plus qu'un 19 T et 2 ou 3 voitures par exemple. 
De plus , une charge répartie n' à rien à voir ( en RDM ) , avec une charge ponctuelle  :mefiant4:
Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: PWYLL le 21 Novembre 2019, 17:31:08
 :mdr8:

Eh! c'est un sujet pour débattre, si vous avez des précisions ou des corrections n’hésitez surtout pas!  ;)

Je peux rajouter sous reserve
Le tablier reparti sa charge sur l'ensemble des haubans peu importe ou se trouve la charge, et visiblement, c'est les pièces de jonction hauban/tablier qui ont cédé.
Le porte char est généralement un 3 essieux et le camion aussi, ce qui fait une charge de 8T par essieux et 4T par pneus, ce n'est pas si énorme que ça.
Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: wilde le 21 Novembre 2019, 17:38:31
Que fais-tu sur ce forum avec un tel savoir en pont ?

 :lol:
Titre: Re : Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: PWYLL le 21 Novembre 2019, 17:49:11
Que fais-tu sur ce forum avec un tel savoir en pont ?

 :lol:

C'est mon coté ingénieur, c'est plus fort que moi, il faut que je calcule tout!  :mrgreen:
Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: anne le 21 Novembre 2019, 17:50:35
Le pont est très long , le poids du camion est presque ponctuel , les  haubans ne supportent pas tous la mème charge , l' équilibre est modifié  et le pont est vieux  :mefiant4:
Il faudrait connaitre les calculs ayants conduits à cette réalisation et faire une simulation avec cette configuration pour savoir si , d' origine , il aurait tenu  :neutral:
Titre: Re : Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: PWYLL le 21 Novembre 2019, 18:04:59
Le pont est très long , le poids du camion est presque ponctuel , les  haubans ne supportent pas tous la mème charge , l' équilibre est modifié  et le pont est vieux  :mefiant4:
Il faudrait connaitre les calculs ayants conduits à cette réalisation et faire une simulation avec cette configuration pour savoir si , d' origine , il aurait tenu  :neutral:

Sur un type de pont a arche inversé, les haubans supportent tous la même charge. D'ailleurs c'est l’ensemble des fixations qui ont lâchées, il n'y a un gros trou au milieu du pont

Titre: Re : L'inquiétante vétusté des ponts français
Posté par: anne le 21 Novembre 2019, 18:26:09
Dans les limites des tolérances (avec un coefficient de sécurité) . Si la rigidité ponctuelle est mise à mal , un premier peut céder et entrainer la rupture des autres (ou de leur fixation)  :mefiant4:
Les phénomènes dynamiques de résonance (dégradation de la chaussée , irrégularité du tablier , ...) dus à la vitesse du camion sont aussi à prendre en compte  :mefiant4: