!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Remplacement de mon daily  (Lu 29867 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PGombeer

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7 369
  • Gombeer Racing Team
  • Ville: Rixensart
  • Pays: Belgique
Re : Remplacement de mon daily
« Réponse #45 le: 03 Juin 2012, 22:30:02 »
Après 2.000 km (et l'enthousiasme béat du début qui retombe), voici maintenant les défauts de cette voiture:
- Comme l'expliquait puyi sur le topic de l'Alpine, ce moteur downsizé se révèle être un goinfre quand il est mené à la cravache (la moyenne de 10 l/100 km est allègrement dépassée dans ces conditions). Bon, ce n'est pas du tout mon type de conduite, et j'arrive à maintenir une moyenne long terme aux environs de 6.5 l/100 km, mais c'est au prix d'une éco-conduite stricte.
- Ensuite la gestion électronique et le couple embrayage/boîte de vitesse font preuve d'une certaine inertie, j'aurais même tendance à dire de lourdeur. Il est assez difficile de passer les rapports à la volée, et le moteur réagit à l'accélérateur avec un léger temps de réponse qui suffit à stopper toute velléité de conduite sportive. Enfoncer brutalement l'accélérateur ne fera monter le moteur en régime qu'après quelques dixièmes de secondes d'hésitation comme s'il attendait une confirmation du conducteur de vraiment vouloir émettre plus de 200 g de CO² au 100 km... :mrgreen: Même mon bon vieux 1.9 TDi réagissait plus rapidement aux commandes. Frustrant et castrateur pour l'amateur de sportives.
- la sonorité de moteur en pleine charge au-dessus de 4.000 tpm complètement banale: pas le moindre petit soupçon de sportivité.
- le GPS intégré RNS 310 nécessite d'acheter chaque année un CD de cartographie par pays (+/- 120 € par pays, soit un minimum de 500 € par an pour celui voyage entre Benelux, France, Allemagne, Alpes-Suisse) pour mettre à jour la carte mémoire SD. A l'heure où les mises à jour cartographiques trimestrielles européennes coûtent moins de 50 € par an chez TomTom pour un guidage nettement plus efficace, je trouve ça tout bonnement scandaleux. Disons que sur ce point, j'ai trouvé une solution à la fois efficace, européenne et... peu coûteuse; mon RNS 310 est maintenant à jour (enfin manière de parler, les cartes V4 2012 datent en fait de fin 2011 :roll:).

Pour le reste, rien d'autre à signaler, si ce n'est la qualité majeure de cette voiture: le silence de fonctionnement, et un moteur totalement inaudible dans les plages normales de fonctionnement (1.500 - 2.500 tpm).
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/

Lionel968

Re : Re : Remplacement de mon daily
« Réponse #46 le: 03 Juin 2012, 23:03:20 »
Après 2.000 km (et l'enthousiasme béat du début qui retombe), voici maintenant les défauts de cette voiture:
- Comme l'expliquait puyi sur le topic de l'Alpine, ce moteur downsizé se révèle être un goinfre quand il est mené à la cravache (la moyenne de 10 l/100 km est allègrement dépassée dans ces conditions). Bon, ce n'est pas du tout mon type de conduite, et j'arrive à maintenir une moyenne long terme aux environs de 6.5 l/100 km, mais c'est au prix d'une éco-conduite stricte.
- Ensuite la gestion électronique et le couple embrayage/boîte de vitesse font preuve d'une certaine inertie, j'aurais même tendance à dire de lourdeur. Il est assez difficile de passer les rapports à la volée, et le moteur réagit à l'accélérateur avec un léger temps de réponse qui suffit à stopper toute velléité de conduite sportive. Enfoncer brutalement l'accélérateur ne fera monter le moteur en régime qu'après quelques dixièmes de secondes d'hésitation comme s'il attendait une confirmation du conducteur de vraiment vouloir émettre plus de 200 g de CO² au 100 km... :mrgreen: Même mon bon vieux 1.9 TDi réagissait plus rapidement aux commandes. Frustrant et castrateur pour l'amateur de sportives.
Exactement les même agacements sur une Giulietta motorisée par un 1.4 turbo  :( vive l'écologie  :new_puppy_dog_eyes:


- la sonorité de moteur en pleine charge au-dessus de 4.000 tpm complètement banale: pas le moindre petit soupçon de sportivité.
Sur ce point, au moins l'Alfa s'en sort mieux.... même si cela ne chante pas comme leur merveilleux V6  :love:

Hors ligne freemen

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 812
  • Ville: Liège
  • Pays: Belgique
Re : Remplacement de mon daily
« Réponse #47 le: 04 Juin 2012, 07:15:02 »
De nos jours, 160cv ne veut plus dire "Sportif".

@Bientôt
- Ex: 924 - 1978 - BV5 M481

Lionel968

Re : Re : Remplacement de mon daily
« Réponse #48 le: 04 Juin 2012, 08:37:27 »
De nos jours, 160cv ne veut plus dire "Sportif".


La puissance n'est pas synonyme de sportivité ;)

Hors ligne find944

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 299
Re : Re : Remplacement de mon daily
« Réponse #49 le: 04 Juin 2012, 09:25:13 »
- le GPS intégré RNS 310 nécessite d'acheter chaque année un CD de cartographie par pays (+/- 120 € par pays, soit un minimum de 500 € par an pour celui voyage entre Benelux, France, Allemagne, Alpes-Suisse) pour mettre à jour la carte mémoire SD. A l'heure où les mises à jour cartographiques trimestrielles européennes coûtent moins de 50 € par an chez TomTom pour un guidage nettement plus efficace, je trouve ça tout bonnement scandaleux. Disons que sur ce point, j'ai trouvé une solution à la fois efficace, européenne et... peu coûteuse; mon RNS 310 est maintenant à jour (enfin manière de parler, les cartes V4 2012 datent en fait de fin 2011 :roll:).



J'ai une Golf V variant, j'avais un RNS300, une daube immonde inutilisable, de plus en teuton, car voiture achetée la-bas !
J'ai remplacé ce machin par çà :
http://www.zenec.com/de/produkte/ego/volkswagen-seat/ze-nc2010/

C'est vraiement tres bien, je ne regrette pas cet investissement, bon GPS, TMC, multimedia toutes fonction et Kit Parrot intégré ;)
Il est compatible avec ton volant multi-fonction et tes options (systeme d'aide au stationnement et clim)

944s AM '87 (LM3A)

Hors ligne freemen

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 812
  • Ville: Liège
  • Pays: Belgique
Re : Re : Re : Remplacement de mon daily
« Réponse #50 le: 04 Juin 2012, 09:35:24 »
La puissance n'est pas synonyme de sportivité ;)

Farpetement!

Mais si on se replace dans les années 90...160cv sur une Golf, c'était le Top!

Les temps changes.
@Bientôt
- Ex: 924 - 1978 - BV5 M481

Hors ligne freemen

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 812
  • Ville: Liège
  • Pays: Belgique
Re : Re : Re : Remplacement de mon daily
« Réponse #51 le: 04 Juin 2012, 09:37:17 »
J'ai une Golf V variant, j'avais un RNS300, une daube immonde inutilisable, de plus en teuton, car voiture achetée la-bas !
J'ai remplacé ce machin par çà :
http://www.zenec.com/de/produkte/ego/volkswagen-seat/ze-nc2010/

C'est vraiement tres bien, je ne regrette pas cet investissement, bon GPS, TMC, multimedia toutes fonction et Kit Parrot intégré ;)
Il est compatible avec ton volant multi-fonction et tes options (systeme d'aide au stationnement et clim)




Le RNS310 est super bien fait!
Rien de comparable au RNS300.
Maintenant, il y aussi le RNS315, qui permet l'utilisation BlueTooth.

ps: pour les cartes...elles sont faciles à trouver;)
@Bientôt
- Ex: 924 - 1978 - BV5 M481

Nigo

Re : Re : Remplacement de mon daily
« Réponse #52 le: 04 Juin 2012, 10:03:21 »
De nos jours, 160cv ne veut plus dire "Sportif".
non, mais ça veut dire puissant, comme certains diesels

Hors ligne PGombeer

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7 369
  • Gombeer Racing Team
  • Ville: Rixensart
  • Pays: Belgique
Re : Re : Re : Remplacement de mon daily
« Réponse #53 le: 04 Juin 2012, 11:50:10 »
J'ai une Golf V variant, j'avais un RNS300, une daube immonde inutilisable, de plus en teuton, car voiture achetée la-bas !
J'ai remplacé ce machin par çà :
http://www.zenec.com/de/produkte/ego/volkswagen-seat/ze-nc2010/

C'est vraiement tres bien, je ne regrette pas cet investissement, bon GPS, TMC, multimedia toutes fonction et Kit Parrot intégré ;)
Il est compatible avec ton volant multi-fonction et tes options (systeme d'aide au stationnement et clim)

J'avais le Zenec MC-5600 sur ma Skoda, et je dois dire que j'en ai été très déçu...
- connexion Bluetooth très lente et peu pratique (pour consulter les contacts il devait systématiquement réinterroger le téléphone au lieu de les stocker en interne);
- son de qualité médiocre;
- bugs sur le bus CAN qui par 2 fois m'ont stoppé tout le système électronique de la voiture (et le moteur par la même occasion - sympa à 120 km/h sur l'autoroute);
- interface graphique pourrie (menus mal alignés, effets d'ombre ratés, etc.);
- tuner radio pénible à utiliser:
      ---> pour mémoriser une station, il fallait faire 2 ou 3 manipulations dans les menus, et en plus au lieu de stocker le nom de la station, il stockait le texte défilant;
      ---> le RDS était incapable de retrouver correctement la station originale après un déplacement;
      ---> régulièrement il perdait toutes les stations mémorisées;
- touch screen bof tof, et illisible au soleil;
- et enfin, cerise sur le gateau, Zenec a arrêté tout support sur le MC-5600, donc aucune mise à jour disponible. C'est pas compliqué, il n'apparaît même plus sur le site...

J'ai vraiment eu l'impression d'avoir eu affaire à un prototype chinois, abandonné par la suite par Zenec. Pour un appareil à 500 €, je trouve ça un peu limite.

Alors, je veux bien que le MC-2010 et maintenant le MC-2011 qui vient de sortir soient bien meilleurs, mais je reste quand même très méfiant...

Le RNS310 est super bien fait!
Rien de comparable au RNS300.

Je confirme, c'est d'une facilité d'utilisation incroyable. Par contre, le RNS-315 supporte les fichiers audio au format OGG, ce qui m'intéresse énormément (une bonne partie de ma médiathèque est à ce format).

Maintenant, il y aussi le RNS315, qui permet l'utilisation BlueTooth.

On peut aussi ajouter l'option Bluetooth sur le RNS-310 (j'ai téléphoné chez VW pour vérifier).

ps: pour les cartes...elles sont faciles à trouver;)

Pour le RNS-310 (je les ai toutes :mrgreen: :mrgreen:). Par contre, il semble que pour le RNS-315, ce soit nettement plus compliqué: mise à jour de la mémoire interne via une carte SD inviolable, mais la carte Europe Ouest complète ne coûte qu'environ 200 € (au lieu des 120 € par pays pour le RNS-310).

Bref, je me tâte pour remplacer mon RNS-310 pour le RNS-510 dernière génération qui me semble vraiment bien.
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/

Hors ligne freemen

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 812
  • Ville: Liège
  • Pays: Belgique
Re : Remplacement de mon daily
« Réponse #54 le: 04 Juin 2012, 12:04:52 »
Citer
On peut aussi ajouter l'option Bluetooth sur le RNS-310 (j'ai téléphoné chez VW pour vérifier).


Oui.
Mais pas aussi facilement.
Et je ne suis pas sur que le 310, tu ai un menu pour parcourir ton téléphone.

J'ai résolut le problème avec un Minikit Slim Parrot. Il me suffit de lui dire qui je veux appeler et le tour est joué.
Car j'ai le RNS-310 du Pack Business, sans téléphone et je n'ai pas pris le volant multifonction.
« Modifié: 04 Juin 2012, 12:07:04 par freemen »
@Bientôt
- Ex: 924 - 1978 - BV5 M481

Nigo

Re : Remplacement de mon daily
« Réponse #55 le: 04 Juin 2012, 12:28:13 »
triste époque où on choisi sa voiture selon son GPS/ODB... rien ne vaut HAL :mrgreen:

Hors ligne freemen

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 812
  • Ville: Liège
  • Pays: Belgique
Re : Re : Remplacement de mon daily
« Réponse #56 le: 04 Juin 2012, 12:41:56 »
triste époque où on choisi sa voiture selon son GPS/ODB... rien ne vaut HAL :mrgreen:

Moi j'ai choisi ma en fonction des primes de l'état du moment (15% de la valeur total via le Fédérale et 800eur de la Région Wallonne), du confort et de l'espace...ensuite je l'ai remplie d'options jusqu'à arriver à mon budget.

Bon, maintenant qu'il n'y a plus de prime, je ferai plus pareil...car le budget exploserai!
Puis, je ne devrait bientôt plus devoir me soucier de choisir une voiture...mais j'espère tout de même que mon patron va penser à la Golf lors du choix...car pour le même Prix, je préfère une Golf 6 qu'une Mégane 3. 
@Bientôt
- Ex: 924 - 1978 - BV5 M481

Hors ligne PGombeer

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7 369
  • Gombeer Racing Team
  • Ville: Rixensart
  • Pays: Belgique
Re : Remplacement de mon daily
« Réponse #57 le: 04 Juillet 2012, 13:38:57 »
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/

Nigo

Re : Remplacement de mon daily
« Réponse #58 le: 19 Décembre 2012, 17:57:22 »
toujours content de ton TSI ?

je me demande si je vais pas sauter le pas... en Fabia RS ou Ibiza Cupra 180ch ;) fondamentalement le même moteur sur la base de la nouvelle Polo, avec une DSG7 :)
j'en ai marre du moteur de tractopelle, même s'il j'ai pas de soucis avec ;)
« Modifié: 19 Décembre 2012, 17:59:46 par Nigo »

Hors ligne PGombeer

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7 369
  • Gombeer Racing Team
  • Ville: Rixensart
  • Pays: Belgique
Re : Remplacement de mon daily
« Réponse #59 le: 03 Février 2016, 21:02:53 »
Quatre ans plus tard, je suis arrivé à 96.000 km.

Le moteur ratatouille, manque de puissance à bas régime et donne l'impression de tourner sur 3 cylindres. C'est arrivé soudainement après un trajet de 50 km d'autoroute à vitesse tout à fait normale (+/- 120 km/h). Le témoin moteur (sonde lambda) clignote, puis reste allumé.

L'ODB a enregistré des problèmes d'allumage sur le cylindre n° 1. Je suis allé déposer la voiture chez mon concessionnaire VW, ils ont vérifié les bobines d'allumage et les bougies, rien à signaler. Ils ont pris les compressions: cylindre n° 4 à 12, cylindre n° 3 à 9, cylindre n° 2 à 9.8, cylindre n° 1 à 6. Il y a aussi pas mal d'huile dans les tuyaux de suralimentation... Aucun symptôme de joint de culasse a priori.

Bref, moteur mort, alors que j'ai parcouru la grande majorité des kilomètres en roulant au couple, entre 1.500 et 2.500 tpm, et que les intervalles d'entretien (tous les 30.000 km) ont bien été respectés. Depuis toujours, je consommais un peu d'huile, environ un gros litre tous les 15.000 km, mais rien de vraiment anormal.

En tout cas, le garage n'a guère l'air motivé pour investiguer en détail la panne, parce que la réparation serait de toute façon onéreuse (segmentation, culasse poreuse, soupape qui ferme mal, bloc fendu, ??).

J'attends une offre de Volkswagen pour une reprise intéressante couplée à un achat d'une neuve.

Et dire, qu'il y a 4 mois, j'avais une offre de reprise de PEugeot pour ma Golf à 8.500 € en contrepartie de l'achat d'un Peugeot 308 Feline 1.2 PureTech 130 ch.


PS pour Titchati: au final, content que tu ne l'aies pas reprise... :mrgreen: :twisted:
« Modifié: 03 Février 2016, 21:07:52 par PGombeer »
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/