!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Renault aimerait ressusciter Alpine  (Lu 86695 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne aurelien951

  • bichromateur de visserie
  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 8 247
  • 951 addict
  • Ville: Grasse
Re : Renault aimerait ressusciter Alpine
« Réponse #45 le: 01 Septembre 2011, 17:06:38 »
chez alpine la suite d l'a610 (1995) a été la megane cabriolet, pas un monospace ;)
944 turbo cup trophée 87

Hors ligne IDEFIX63

Re : Renault aimerait ressusciter Alpine
« Réponse #46 le: 02 Septembre 2011, 11:48:16 »
oui mais la il vaut mieux oublier:


 :betm1:
Ex pseudo: Caironi63
Porsche 944 S2 de 1989

Hors ligne monza

Re : Re : Renault aimerait ressusciter Alpine
« Réponse #47 le: 02 Septembre 2011, 15:43:47 »
Le spider renault a été développé par et pour Alpine au départ.





Ah, je pensais que le spider était sorti de l' atelier de "Pif" ( Fior) à Nogaro. Bizarre.

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 458
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Renault aimerait ressusciter Alpine
« Réponse #48 le: 05 Septembre 2011, 10:45:05 »
EDIT: Ric 914 n'est en rien visé par mes propos ci-après. Un courageux membre dont je tairais le nom est venu contredire les affirmations précédentes, mais c'est rendu compte par la suite qu'il s'est trompé et a supprimé sa réponse. Grande classe. :roll:


MDR aussi :mrgreen: Le pire c'est celui qui croit savoir. :twisted:

Alors pour info l'usine Alpine s'est bien retrouvée un temps à fabriquer des Renault Espace... ;)
« Modifié: 05 Septembre 2011, 15:48:24 par Agato »
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons


Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 458
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Renault aimerait ressusciter Alpine
« Réponse #50 le: 05 Septembre 2011, 11:23:05 »
Non malheureusement des Espace tout ce qu'il y a de plus banal, au grand désespoir des ouvriers sur les chaines concernées...
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Almapo

Re : Re : Re : Re : Re : Renault aimerait ressusciter Alpine
« Réponse #51 le: 05 Septembre 2011, 11:25:00 »
Tiens tiens, un topic qui parle d'Alpine chez les amis Porschiste... intéressant cela.  :D
En plus moi qui suit fan des deux marques...

...mais le PRV ce serait très étonnant. Qui voulait de cette daube ? (à part DeLorean :mrgreen:)

Petite rectification, le V6 PRV est, comme il a été dit, un V8 accouché V6 donc... avec une ouverture
à 90° au lieu de 60°, ce qui fait qu'il ne tournait pas rond.
Ceci dit, l'arrivée du vilebrequin à maneton décalé a corrigé le problème faisant de lui un moteur
parfaitement équilibré et surtout d'une fiabilité à toute épreuve.
La preuve, seuls deux moteurs ont été retenu par l'aéronautique pour leur robustesse et leur fiabilité :
Le Flat 6 Porsche et.... le V6 PRV !!!

Pour mémoire, ce moteur avec l'Alpine A310 a été champion de france des rallyes en 77 avec Guy
Frequelin, et si Rino n'avait pas stoppé son engagement au championnat du monde....
En 1976 et 1977 il  sera deux fois de suite champion d'Europe F2 avec Jean-Pierre Jabouille et Arnoux.
Enfin en 78, il remporte Le Mans sur l'Alpine A442 (il développe alors 500 bourins) avec Pironni/Jaussaud.
(Porsche est deuxième à 3 tours)
Peu de moteurs peuvent revendiquer ce palmares, alors dire de lui que c'est une ''daube''..... waouh.......
t'y va fort l'ami !!! loll

En fait, ce que l'on a reproché à ce moteur, c'est son origine ... disons... roturière et bâtarde.... Peugeot,
Renault,  Volvo (que des constructeurs généralistes)... ça manque de classe et de noblesse quand on
veut équiper une Sportive ou une Berline luxueuse.
Imaginez une marque de Caviar estampillée Quick, Mac Do, Flunch... si bon soit-il, ça jetterai un
froid si on veut prétendre à être servi chez Maxim's...  et c'est ce qui s'est passé pour ce moteur hélas.

 
« Modifié: 05 Septembre 2011, 12:12:10 par Almapo »
Si tu perds ton cheval.... pleure et va à pied !!!

Nigo

Re : Renault aimerait ressusciter Alpine
« Réponse #52 le: 05 Septembre 2011, 12:39:24 »
cet avis n'est pas tant le mien que celui des journalistes de l'époque, j'ai lu pas mal de tests et j'ai jamais lu "waouh ce 6 cylindres fait oublier les blocs Porsche, BMW et Alfa", mais plutôt "mais qu'est ce que ce moteur fait dans cette bagnole"

exemple :

"et oui, ce moteur, un V8 finalement amputé de 2 cylindres, est à lui seul une légende: lourd, peu puissant, il se distingue surtout par son inertie extrêmement désagréable. Les montées en régime sont laborieuses tandis que le bruit, pas très mélodieux, souligne ce phénomène"

http://www.autoweb-france.com/essais/Alpine/essai_51_Alpine_A310_V6.php

c'est pas de moi quant même...
« Modifié: 05 Septembre 2011, 12:48:25 par Nigo »

Hors ligne Whiskas

Re : Re : Renault aimerait ressusciter Alpine
« Réponse #53 le: 05 Septembre 2011, 12:47:07 »

Alors pour info l'usine Alpine s'est bien retrouvée un temps à fabriquer des Renault Espace... ;)

de meme,ttes les 5 gtturbo blanc nacré ont été peintes a Dieppe

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 465
Re : Re : Renault aimerait ressusciter Alpine
« Réponse #54 le: 05 Septembre 2011, 13:06:35 »
cet avis n'est pas tant le mien que celui des journalistes de l'époque, j'ai lu pas mal de tests et j'ai jamais lu "waouh ce 6 cylindres fait oublier les blocs Porsche, BMW et Alfa", mais plutôt "mais qu'est ce que ce moteur fait dans cette bagnole"

exemple :

"et oui, ce moteur, un V8 finalement amputé de 2 cylindres, est à lui seul une légende: lourd, peu puissant, il se distingue surtout par son inertie extrêmement désagréable. Les montées en régime sont laborieuses tandis que le bruit, pas très mélodieux, souligne ce phénomène"

http://www.autoweb-france.com/essais/Alpine/essai_51_Alpine_A310_V6.php

c'est pas de moi quant même...



je n'ai jamais rien lu d'elogieu sur le prv, qu'il soit original, maneton decalé ou pas
comparer cette enclume à un L6 BMW ou au sacro saint V6 alfa tient du blaspheme !

Hors ligne Almapo

Re : Renault aimerait ressusciter Alpine
« Réponse #55 le: 05 Septembre 2011, 13:32:08 »
Effectivement et je ne vous contredirai pas là-dessus, ces commentaires ont
été fait A SA SORTIE.

Mais il a évolué au fil du temps pour, comme je vous l'ai expliqué, gagner ses
galons progressivement. (Sur la Venturi 600 LM, il en est à 600 Cv !!)

Et hélas, trois fois hélas, tout le monde s'arrête (et s'entête) à ne le voir que poussif
et boiteux de ses débuts.

Ce qui prouve que quand on traine un fil à la patte, c'est pour la vie....

Quand aux journalistes, je me tairai sur ce que je pense de certains de leur commentaire
car si aujourd'hui, il n'existe plus de marques de voitures de sports françaises (Ligier, Matra
Alpine, Venturi), ils y ont largement contribué !!!!!
« Modifié: 05 Septembre 2011, 13:35:18 par Almapo »
Si tu perds ton cheval.... pleure et va à pied !!!

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 465
Re : Re : Renault aimerait ressusciter Alpine
« Réponse #56 le: 05 Septembre 2011, 13:34:54 »
(Ligier, Matra
Alpine, Venturi), ils y ont largement contribué !!!!!

MOUARF !

Titchati

Re : Renault aimerait ressusciter Alpine
« Réponse #57 le: 05 Septembre 2011, 13:36:42 »
Enfin en 78, il remporte Le Mans sur l'Alpine A442 (il développe alors 500 bourins) avec Pironni/Jaussaud.
(Porsche est deuxième à 3 tours)

Moui, enfin ça c'est comme dire qu'une 911SC a un moteur de 935... Autrement dit, rien à voir!

Hors ligne Almapo

Re : Renault aimerait ressusciter Alpine
« Réponse #58 le: 05 Septembre 2011, 14:15:50 »
Oh attention, je n'ai pas dit ça et je suis entièrement d'accord avec toi.
(Je faisais un topo de son évolution, ou il a prouvé qu'il était capable de
rivaliser avec les meilleurs... preuves à l'appui)

Non, ce que je dis, c'est qu'il est systématiquement stigmatisé et dénigré, ce qui est dommage, il ne le
mérite pas.
« Modifié: 05 Septembre 2011, 14:23:30 par Almapo »
Si tu perds ton cheval.... pleure et va à pied !!!

joris

Re : Re : Renault aimerait ressusciter Alpine
« Réponse #59 le: 05 Septembre 2011, 14:36:02 »


Alors pour info l'usine Alpine s'est bien retrouvée un temps à fabriquer des Renault Espace... ;)

C'est marrant !!!
J'ai toujours entendu dire que les Renault Espace était construit chez Matra  ;)