!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 15/05/2016)  (Lu 354472 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

baloo59

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #225 le: 22 Juin 2012, 03:50:17 »
bientot j'espere !!!!! :merci:

Hors ligne punchy951

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 4 445
  • Ville: Bordeaux
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #226 le: 22 Juin 2012, 08:39:10 »
oui oui, les BAR sont bien déconnectées. J'ai pu faire des photos du dessous des balances, je vais t'envoyer ça  ;)
Trop fort !!!  :merci:
Merci
 ;)
944 TURBO 86 Targa U.S. ; Sapphire Metal ; Int. beige (Réfec. moteur et kit VR Stg 2 en stanby car travaux maison)
944 TURBO 88 Noir ; allégé Piste: 1150Kg (réfection moteur : édit Sep 2012 > 850km de rodage !!)
TOYOTA HJ61 (4x4) 6 cyl. 4 l Turbo Interco

Hors ligne jm@rc

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 12 945
  • Ville: 77 / 44
  • Pays: France
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #227 le: 22 Juin 2012, 15:28:22 »
Superbe travail, quelle belle aventure! :merci:
Une 951 de 1986
This is what dreams are made of, right here… PW

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #228 le: 22 Juin 2012, 19:12:33 »
Tres beau travail !!!

Merci de nous en faire profiter !!  :new_popcornsmiley:

Je recherche des infos sur les balances, j’imagine que tu as rendu le matériel ?
Car j’ai récupérer 4 capteurs de force d’une tonne, j’ai quelque idée pour le montage dans les plateaux mais, si tu peut me dire comment c’est fait à l’intérieur, ou vu par dessous.
Ça m’intéresse.

Merci

 ;)


slt,

comme promis, les photos de la balance :

Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne punchy951

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 4 445
  • Ville: Bordeaux
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #229 le: 25 Juin 2012, 11:02:23 »
Super
Merci beaucoup.  :merci:
Bon, par contre il y a 4 petits capteurs par plateau donc 16 en tout.
Moi j'en ai 4 gros en tout donc va falloir un peut que je me creuser la tète
Peut être 3 point d’appuie : 2 articulations et 1 capteur; par plateau.

 ;)
« Modifié: 25 Juin 2012, 11:05:31 par punchy951 »
944 TURBO 86 Targa U.S. ; Sapphire Metal ; Int. beige (Réfec. moteur et kit VR Stg 2 en stanby car travaux maison)
944 TURBO 88 Noir ; allégé Piste: 1150Kg (réfection moteur : édit Sep 2012 > 850km de rodage !!)
TOYOTA HJ61 (4x4) 6 cyl. 4 l Turbo Interco

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #230 le: 25 Juin 2012, 11:06:46 »
Super
Merci beaucoup.  :merci:
Bon, par contre il y a 4 petits capteurs par plateau donc 16 en tout.
Moi j'en ai 4 gros en tout donc va falloir un peut que je me creuser la tète
Peut être 3 point d’appuie : 2 articulations et 1 capteur; par plateau.

 ;)


Tes capteurs ont quelle précision ? Là les balances, c'était 200gr
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne punchy951

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 4 445
  • Ville: Bordeaux
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #231 le: 25 Juin 2012, 11:26:11 »
Tes capteurs ont quelle précision ? Là les balances, c'était 200gr
Je dirais dans les 500g a 1Kg maxi
Tout a fait acceptable pour ce que je veux faire.
 ;)
944 TURBO 86 Targa U.S. ; Sapphire Metal ; Int. beige (Réfec. moteur et kit VR Stg 2 en stanby car travaux maison)
944 TURBO 88 Noir ; allégé Piste: 1150Kg (réfection moteur : édit Sep 2012 > 850km de rodage !!)
TOYOTA HJ61 (4x4) 6 cyl. 4 l Turbo Interco

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #232 le: 11 Août 2012, 15:53:06 »
bjr à tous !!

quelques news depuis le temps :

- rajout d'un renfort sur le mât d'aileron, renfort présent à l'origine :



- Rajout de l'écusson du constructeur, TAME :





- Plusieurs essais moteurs afin de caler les réglages de carbus comme nous allons tourner au E85. Nous avons donc essayer plusieurs tailles de gicleurs d'essence et de gicleurs d'air : pour le moment, nous n'arrivons pas à obtenir un AFR correct. Nous sommes donc en attente de gicleurs plus gros, à savoir des 240 et 250.
Pour rappel, l'AFR du E85 est de 9.8 et nous sommes pour le moment à 10.4 donc un peu pauvre.

- En attendant les gicleurs de carbus, aménagement de la remorque avec rajout d'une bâche :

 --> fabrication d'une structure pour supporter la bâche :









--> la bâche faite sur mesure :







 ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne cotchi17

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 334
  • Vieux avant l'age
  • Ville: , france
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #233 le: 11 Août 2012, 17:43:09 »
Jolie travail, comme d'habitude!  :mrgreen:
957 S de 2008
Ex 944 Ph2 et 944 Turbo 220

Hors ligne jm@rc

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 12 945
  • Ville: 77 / 44
  • Pays: France
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #234 le: 12 Août 2012, 14:03:19 »
"simple" mais toujours efficace! Chapeau!
Une 951 de 1986
This is what dreams are made of, right here… PW

Hors ligne lolorc

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 729
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #235 le: 12 Août 2012, 14:06:39 »
super cette remorque "homemade"  :merci:

Nicco

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #236 le: 12 Août 2012, 17:53:16 »
- Plusieurs essais moteurs afin de caler les réglages de carbus comme nous allons tourner au E85. Nous avons donc essayer plusieurs tailles de gicleurs d'essence et de gicleurs d'air : pour le moment, nous n'arrivons pas à obtenir un AFR correct. Nous sommes donc en attente de gicleurs plus gros, à savoir des 240 et 250.
Pour rappel, l'AFR du E85 est de 9.8 et nous sommes pour le moment à 10.4 donc un peu pauvre.

juste une petite précision parce que ta remarque est un peu vague à ce sujet, et l'afr de 9.8 pour l'E85 c'est le rapport stœchiométrique.
Et c'est pas vraiment l'afr cible que l'ont cherche en pleine charge et c'est lui le plus important. Je pense pas non plus que sur un proto tu arrives à avoir un afr idéal au ralentit, et encore une fois sur un proto c'est bien moins important, et en pleine charge.

un autre point, la plupart des afficheurs lambda large bande sont réglés pour des conversion d'AFR de SP et pas d'E85 donc faut rester avec des cibles de SP et pas d'E85, c'est d'ailleurs plus facile/pratique de régler comme ça ;)
Donc attention quand vous faites vos réglages à ne pas faire de bêtise :/

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #237 le: 14 Août 2012, 20:59:56 »
juste une petite précision parce que ta remarque est un peu vague à ce sujet, et l'afr de 9.8 pour l'E85 c'est le rapport stœchiométrique.
Et c'est pas vraiment l'afr cible que l'ont cherche en pleine charge et c'est lui le plus important. Je pense pas non plus que sur un proto tu arrives à avoir un afr idéal au ralentit, et encore une fois sur un proto c'est bien moins important, et en pleine charge.

un autre point, la plupart des afficheurs lambda large bande sont réglés pour des conversion d'AFR de SP et pas d'E85 donc faut rester avec des cibles de SP et pas d'E85, c'est d'ailleurs plus facile/pratique de régler comme ça ;)
Donc attention quand vous faites vos réglages à ne pas faire de bêtise :/

la valeur de 9.8, c'est celle que j'ai trouvé sur plusieurs documentations notamment chez Elf Competition et Sunoco.

Nous avons obtenu 10.4 au ralenti mais dès que l'on monte en régime, la valeur grimpe rapidement entre 13 et 14 (info que je n'ai effectivement pas mentionnée).

De ce que j'ai compris, il faut que nous arrivions à 9.8 en pleine charge... puisque visiblement, l'E85 ne nécessite pas de tourner riche comme l'essence puisqu'il y a un "pouvoir de refroidissement" 2 à 3 fois supérieur au SP.

L'afficheur/contrôleur de la sonde lambda peut être paramétré suivant le type de carburant utilisé mais pour moi, il ne s'agirait que de paramétrer l'échelle des valeurs : entre 7.35 et 22.4 pour le SP et entre 4.9 et 14.93... A moins que comme tu le mentionnes, il faut le paramétrer pour qu'il applique la bonne conversion à la valeur que la lambda lui envoie. Je vais creuser ce point !

 ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #238 le: 17 Août 2012, 23:58:26 »
bsr!

alors alors... j'ai creusé le point soulever par Nicco à propos des convervions d'AFR réglées sur le SP.

Effectivement, le manomètre était en mode "essence SP" et il est possible de le configurer suivant le carburant utilisé : SP, E85, GPL, méthanol, etc... Ca se fait très facilement via un soft livré avec le mano et une connexion USB / RS232.

Le mano est donc maintenant configuré en mode E85 et du coup les valeurs ne sont plus du tout les mêmes : avant nous pensions être trop pauvre alors qu'en réalité nous avons un réglage plutôt riche avec un AFR à 7.5 / 7.8 au ralenti (le ralenti est réglé sur 1500 trs).

En montant dans les tours, on arrive entre 8 et 8.5 donc toujours un peu riche. On va donc essayer de remettre des gicleurs d'air un peu plus gros.

Dans tous les cas, seuls des vrais essais sur piste permettront de savoir si les tailles de gicleur sont correctes ou non.

Merci Nicco d'avoir soulever ce détail  :merci:   ;)
« Modifié: 19 Août 2012, 21:39:38 par yoann »
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne cosmick

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 065
  • Jamais sans mon COYOTE :)
  • Ville: Rueil Malmaison
  • Pays: france
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #239 le: 11 Octobre 2012, 14:41:29 »
rien de neuf ????

 :bisou:
EX: 924-1980
Fini les PMA pour moi ... Vive les BMWs