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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Whiskas le 03 Avril 2019, 19:58:57

Titre: C'était mieux avant
Posté par: Whiskas le 03 Avril 2019, 19:58:57
puisque c'est le thème du jour, développons, et je propose le sujet suivant: le haut de gamme français.
avant guerre, on était niveau rolls, mercedes, et meme plus.
après guerre, on a eu la DS jusqu'en 1975, pas pour ses moteurs (quoique l'i.e était symbole ht de gamme à cette époque) mais pour sa technologie et ses finitions pallas-prestige... la SM, une sorte de DS coupé 6cyl..... les Facel Véga, élégance française au coeur V8 américain....Renault a tenté la Rambler 6cyl, Ligier la JS2.
1975, fin de la SM mais ouf la R30, la 604 et 504cc prennent le relais avec le décrié V6PRV (40ch de moins que dans une SM, bonjour le progrès...), ainsi que l'Alpine A310, qui vise la 911 sans jamais l'atteindre...
années 80, toujours du 6cyl sous le capot des R25, 505, Alpine GTA, et un 4cyl 2.5 aal gavé au turbo pour la CX, avec Grace Jones au volant  :mrgreen:
années 90, c'est XM-605 en V6 24S, Safrane V6 et meme biturbo  :) Alpine se meurt en A610, MVS fais ce qu'il peut pour survivre, avant meme d'avoir tenté de vivre... en meme temps, enfin le V6 accompagne des gammes inférieures comme Xantia-406 berline et coupé-Laguna, ça sent bon!...
la suite ce sera C6-607-VelSatis, et en dessous, des C5 et Laguna sur 2 générations  (coupé Laguna sur 3eme génération, une C5-2 qui abandonnera ses v6 ess et hdi en cours de route) , une 407 berline/coupé...

beaucoup de ces autos ont été descendues par la presse de l'époque pour les memes raisons.... "ouh la finition, c'est pas du niveau allemand, quoi seulement un v6 de 3l, à quand un v8..." .... alors les acheteurs ont écouté la presse et ont acheté allemand.... et c'est comme ça qu'on se retrouve en 2019 fiers de la nouvelle 508, haut de gamme français avec son 1.6 de 225ch.... et récemment, en matant les vidéos de POA, je suis tombé sur "les voitures présidentielles", avec une C6 et le nouveau fleuron présidentiel, un 5008, dispo en 3 cylindres  :shock: donc ça papote, et ça en arrive à discuter de l'intérieur...
"alors ce 5008, c'est voiture présidentielle, c'est ht de gamme?"
"ah oui"
"ok mais je suis surpris d'y retrouver les memes commodos, boutons de vitres, que dans la C6 qui a 10 ans"
wawawoum chez Peugeot  :mrgreen: c'est comment dans la DS7??? du neuf avec du vieux ou du neuf avec du neuf?

Alors le ht de gamme français, c'était mieux avant? pour moi oui, les autos avaient de la personnalité, et des 6cyl.... garé à coté de la nouvelle 508 ce we, elle est jolie, mais elle n'en impose pas, ce n'est pas un ht de gamme, c'est juste une jolie berline... Une C6 a bien plus de présence.... à ce sujet, j'en ai vu une ce we, et elle était propriété d'un couple qui avait la 30aine, c'était pas du tout raccord, mais ça semblait un choix assumé de rouler différent, un peu de passion....

 ;)
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: troika le 03 Avril 2019, 20:28:29
Tu as oublié la Monica dans les voitures françaises haut de gamme des années 1970 ;)  bon c'est vrai qu'elle a suivie la route des Edsel d'outre atlantique :(

C'est vrai aussi que le début des années 70 n'était pas favorable aux voitures qui consommaient un peu trop ;)
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: Whiskas le 03 Avril 2019, 20:42:50
exact j'ai zappé la Monica, involontairement.
zappé volontairement, c'est les Bugatti Veyron/Chiron, qui sont des autos sublimes, mais de la à dire qu'elles sont françaises…. assemblées en France, alors que le moteur est assemblé chez vw, c'est pas du made in France…. mais les autos sont à la hauteur de l'enjeu de faire renaitre une marque qui faisait de la voiture de sport avant Ferrari et qui revient en faisant mieux que…

C'est vrai aussi que le début des années 70 n'était pas favorable aux voitures qui consommaient un peu trop ;)

certes, mais les allemands ont continué à les faire, sans que ça les fasse couler, au contraire… mauvaise vision des dirigeants français qui ont cru bien faire en amputant le V8PRV de 2 cyl?......
 ;)
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: wilde le 03 Avril 2019, 20:55:14
Salut,

Je vais être très clair, du moins pour ma part et pour l'aspect technique/économique.

C'était mieux du temps des carburateurs, voire des injections robustes et simples.

Dès que l'électronique est arrivée en masse, c'est devenu de la m...

Je me bats pour ne pas devenir otage, comme quasiment la majorité des conducteurs... J'espère tenir longtemps.

 :neutral: ;)
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: Whiskas le 03 Avril 2019, 21:04:17
ok, mais pour le nombre de cyl sur du haut de gamme? 4cyl 1.6 225ch, c'est crédible?
j'ai un client en C6, il ne voit pas par quoi la remplacer alors il la garde, et il connait un autre proprio de C6, plus de 300000kms et rien, zéro soucis, juste vidanges et entretiens.
 ;)
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: wilde le 03 Avril 2019, 21:09:12
Haut de gamme, faut pas rigoler, c'est un 6, minimum...

 ;)
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: Nelson le 03 Avril 2019, 21:18:28
C'est vrai que c'etait mieux avant, quand on parlait de 944 sur ce forum et que ce n'etait pas un salon de discussions de viocs
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: Whiskas le 03 Avril 2019, 21:20:48
tu veux dire avant que tu nous présentes ton coupé français ht de gamme?  :mrgreen:
si on devait parler que de 944 entre passionnés d'autos diverses et variées, on se ferait bien déféquer… c'est bien toi qui a lancé un sujet sur la 911?
 ;)
Titre: Re : Re : C'était mieux avant
Posté par: Agato le 03 Avril 2019, 21:58:50
C'est vrai que c'etait mieux avant, quand on parlait de 944 sur ce forum
manquerait plus qu'on y parle de 924 tiens :mrgreen:
Titre: Re : Re : C'était mieux avant
Posté par: Faby le 04 Avril 2019, 00:18:55
C'est vrai que c'etait mieux avant, quand on parlait de 944 sur ce forum et que ce n'etait pas un salon de discussions de viocs
Ouaih, c'est pas faux  :merci: :mrgreen:

 ;)
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: olivier31 le 04 Avril 2019, 02:55:42
Les vioques c’etait mieux avant  :mrgreen:
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: Agato le 04 Avril 2019, 06:36:39
Les vioques pour être tranquille il faudrait les tuer à la naissance non ? :mrgreen:
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: wilde le 04 Avril 2019, 08:56:03
Des gens qui ont connu "avant" et qui préfèrent "maintenant", j'en trouve pas...  :)
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: monza le 04 Avril 2019, 11:11:20
Tout à fait d’ accord pour crier «  c’ était mieux avant «  et je le prouve. Avant ,j’ étais PLUS jeune. Vous voila convaincus. :enaccord3:
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: puma le 04 Avril 2019, 11:45:11
Maintenant j'ai une Porsche !
:mrgreen:
Titre: Re : Re : C'était mieux avant
Posté par: johnBarr le 04 Avril 2019, 12:03:50
Des gens qui ont connu "avant" et qui préfèrent "maintenant", j'en trouve pas...  :)


Si, si, j'en ai connu dans les années 70, 80 , parce qu'ils avaient connu les années 40   , mais les mêmes, et d'autres , maintenant ,  comme toi , je n'en connais pas   ;)

Après , la vie ,  c'est dangereux ... et il y a toujours des animaux qui préfèrent les cages ...  heu , non  ,  pas les animaux   :mrgreen:
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: wilde le 04 Avril 2019, 12:54:41
En effet, j'évoquais le maintenant de maintenant.  :enaccord6:
Titre: Re : Re : C'était mieux avant
Posté par: olivier31 le 04 Avril 2019, 15:06:18
En effet, j'évoquais le maintenant de maintenant.  :enaccord6:

le maintenant c'est plus ce que c'était mon bon monsieur. :mrgreen:
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: Agato le 04 Avril 2019, 15:31:44
On a beau dire, le hier de demain ne vaut pas le demain d'hier. Ou peut-être que si... :mrgreen:
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: Whiskas le 04 Avril 2019, 15:57:20
et "le changement c'est maintenant" c'était avant, mais c'était pas mieux  :mrgreen:

recentrons la discussion: Alpine et DS, avec que des mini 4cyl, le développement de leurs gammes va etre très limité, finalement… du coup nos haut de gamme cocorico sont du bas de gamme en Allemagne… une A110 c'est concurrent de Porsche en 1er prix, un DS7, c'est en gabarit l'équivalent d'un q5, mais motorisé comme un q3 de base….

 ;)
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: Ozu le 06 Avril 2019, 19:36:44
Et puis? Tu crois que les Allemands vont pas tous finir avec des 4cyl aussi?
Tu crois pas que le plus gros de leur vente se fait justement sur des 4cyl?
Faut pas rêver hein...
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: Whiskas le 06 Avril 2019, 19:42:45
chez Porsche, le gros des ventes en 4cyl? non…
chez les autres, pourquoi cette offre abondante de 6 cyl de 2l à 3.5, si c'est les 4 cyl de 1.6 à 2.0 qui feraient leur benef? non, leur marché, c'est le 6cyl.....
avant que les allemands finissent en 4cyl, va se passer du temps, merco vient d'annoncer la fin de son v12....
alors on a 8cyl d'avance ou eux ont 8cyl de retard?....
 ;)
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: Agato le 06 Avril 2019, 19:54:10
Chez Mercos ils ne jurent plus que par leur V8 biturbo pour les gros modèles ;)
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: Whiskas le 06 Avril 2019, 20:08:55
oui, ça doit sortir à peu près la meme chose qu'un v12 atmo en puissance, avec la pollution d'un v8.
mais à quand la classe S en 4cyl 1.8 225ch base Renault talisman?
après tout ils se sont bien approprié le kangoo, ce qui visuellement est full ridicule…. ça rappelle les années 80 ou on greffait une calandre mercedes sur une 2cv.
 ;)
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: ric914 le 06 Avril 2019, 20:24:22
La motorisation dépends surtout des marchés....
Aux USA, le GL mercedes commence en V8 et 450 cv.....

Et la France reste un micro-marché, alors croire que les allemand vont finir en 4 cylindres.....  :mdr8:
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: Whiskas le 06 Avril 2019, 20:37:57
alors pourquoi les français s'auto flagellent depuis…..

1975, on enleve 2 cyl au futur v8 prv
35 ans après, on abandonne le v6 (en 2010 ess et 2013 go pour la C5)

 ;)
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: Agato le 07 Avril 2019, 09:57:02
Peut-être parce que les automobilistes français ne sont globalement pas du tout friands de gros moteurs gloutons ? ;)
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: Whiskas le 07 Avril 2019, 10:35:38
tiens, comparatif ds3 crossback/ audi q2, et qu'entend je "le ds3 n'a que 3cyl, le 4cyl du q2 c'est mieux", bon après, c'est Denis Brogniard  :mrgreen:
 ;)
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: Agato le 07 Avril 2019, 11:02:39
Il ne faut pas oublier que les véhicules répondent aux attentes de certains consommateurs pour qui c'est surtout (et seulement ?) le look qui compte.

On ne compte plus les SUV au look baroudeur mais proposés (moins chers) en 2x4, les AMG Line, M look et autre GT Line...
Titre: Re : Re : C'était mieux avant
Posté par: ric914 le 08 Avril 2019, 09:52:11
Peut-être parce que les automobilistes français ne sont globalement pas du tout friands de gros moteurs gloutons ? ;)
Surtout parce qu'on les matraques sur le portefeuille dès que l'on dépasse le miminum de CV.... que l'on est dans le tout répressif au niveau routiers.....
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: wilde le 08 Avril 2019, 10:33:23
Comme disait un copain retraité, "C'est pas d'être grand-père qui m'gêne, c'est d'dormir avec une grand-mère !"...

Bref, on fait avec c'qu'y a autour, notamment la fiscalité...

 ;)
Titre: Re : Re : Re : C'était mieux avant
Posté par: Agato le 08 Avril 2019, 13:00:46
Surtout parce qu'on les matraques sur le portefeuille dès que l'on dépasse le miminum de CV.... que l'on est dans le tout répressif au niveau routiers.....
En Suisse ça ne rigole pas vraiment côté routier et pourtant ce ne sont pas les V8 ou V12 qui manquent ;)
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: wilde le 08 Avril 2019, 13:16:35
Ouais, ça doit sûrement rigoler davantage côté portefeuilles !  :)
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: Nikko le 08 Avril 2019, 14:28:31
Chez BMW, y'a aussi des 3 cylindres et traction...  :cry: vendre son âme pour vendre plus de bagnoles, c'est la loi du marché. En même temps, vendre beaucoup de bagnoles (qu'on juge) nulles permet de développer de nouvelles voitures qui nous font (éventuellement) rêver.
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: Whiskas le 08 Avril 2019, 18:33:49
oui chez bm/mini les petites cylindrées ess sont un partenariat avec psa.
 ;)
Titre: Re : Re : C'était mieux avant
Posté par: Agato le 08 Avril 2019, 19:43:11
Ouais, ça doit sûrement rigoler davantage côté portefeuilles !  :)
Oui assurément, et ce n'est pas parce qu'il y a une vitesse limite qu'on doit se priver de l'atteindre rapidement :mrgreen:
Titre: Re : Re : C'était mieux avant
Posté par: Ozu le 08 Avril 2019, 22:59:54
Ouais, ça doit sûrement rigoler davantage côté portefeuilles !  :)

Si tu savais la vérité mon pauvre ami... C'est pas parce qu'on a un gros salaire qu'on peut tout se permettre
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: puma le 09 Avril 2019, 07:07:39
Gros salaire, grooossse amende ... ça ou la cabane.
:mrgreen:
Titre: Re : C'était mieux avant
Posté par: wilde le 02 Septembre 2019, 13:12:05
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/video-michel-sardou-sur-rtl-je-hais-cette-epoque-je-hais-ce-siecle-7798265165 (https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/video-michel-sardou-sur-rtl-je-hais-cette-epoque-je-hais-ce-siecle-7798265165)