!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Road Trip - Vosges - Stuttgart - Nürburg  (Lu 8170 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Road Trip - Vosges - Stuttgart - Nürburg
« le: 09 Juin 2019, 17:00:14 »
Préparatifs

Cela faisait longtemps que je voulais partir en Road Trip. J'adore rouler en montagne, sauf que des montagnes y en a pas en RP.
En 2017,  un copain me propose de partir vers l’Italie en compagnie de sa GT86 , mais la 951 n'est pas prête pour ça. Quelques mois plus tard je propose à des potes de partir en PMA vers le musée Porsche et d'en profiter pour passer par des cols. La mayonnaise n'a pas pris.
Fin 2018 je réédite la proposition, cette fois deux répondent à l'appel. Nous avons perdu un ami fan d'autos et je crois qu'on s'est tous dit qu'il ne fallait plus attendre et remettre à plus tard.

Vient alors la phase de la préparation de la 951. C'est ma voiture la plus chère et prestigieuse mais c'est aussi celle qui passe toujours après les autres, elle est à l'abris et elle n'a pas à servir pour la famille. Pour le périple que nous préparons il faut changer les freins avant, changer les pneus, faire faire une géométrie, changer le roulement arrière droit, remettre en route la clim, changer les pignons du targa et une durite de DA.
L'avantage de se mettre un délai comme un road trip, c'est qu'on est obligé de faire les travaux.




En parallèle il faut définir le trajet. On est bien d'accord pour se dire que les musées Porsche et Mercedes à Stuttgart sont un bon prétexte, mais il faut choisir le reste.
Spa? Nurburg? on parle même de la Furka pass.
Je veux absolument faire de la montagne. Il faut évidement concilier toutes les envies.

On utilise alors Kurviger pour évaluer les parcours sinueux et surtout les dénivelés et définir grossièrement le parcours.
Depuis la RP, on ira vers les vosges, on passera par le grand Ballon, puis directement la B500 en Allemagne pour arriver à Stuttgart. Ensuite on ira à Nurburg et retour à la maison.
Après ça il faut définir les étapes et les escales pour que les journées ne soient pas longues et qu'on ait le temps de profiter.
On utillisera Maps.google pour définir les trajets avec les points de passages.
La date du 30 mai est décidée pour notre départ.


Je ne vais pas remettre des pneus neufs sur les CS puisque j'ai des BBS 17" de 993, mais il me faut les repeindre, ça sera ma première vraie peinture au pistolet. Je la finirai à peine 15 jours avant le départ. Les pneus seront montés 2 jours après, la peinture n'est pas encore bien sèche et pour être franc je ne sais pas combien de temps elle tiendra sur les jantes et encore 2 jours après la voiture part pour la géométrie.





Je n'aurai pas le temps de redémarrer la clim, je me dis que je me débrouillerai avec le targa et la météo prévoit de la pluie :-(
Forcement le WE avant le départ quand je change les pignons du targa, ce dernier me lâche. Une pièce en plastique de 30 ans décide qu'elle ne retiendra plus les tubes guides du câble, le toit n'est plus commandable. Et la météo prévoit maintenant une canicule? Tant pis !

Ce Road trip sera fait en compagnie d'une Z4 2.5 et qu'une Elise S1, on appellera désormais les conducteurs respectivement Mister Z et Mister Pomme :)
« Modifié: 09 Juin 2019, 18:06:05 par Nelson »

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 460
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Road Trip - Vosges - Stuutgart - Nürburg
« Réponse #1 le: 09 Juin 2019, 17:11:41 »
Rien de tel qu'une échéance pour faire avancer un projet :)

Ça rend bien avec les jantes peintes de cette couleur 8).
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Road Trip - Vosges - Stuutgart - Nürburg
« Réponse #2 le: 09 Juin 2019, 17:19:53 »
Premier jour
Rassemblement à la maison.


M Z a prévu des talkie walkie pour qu'on se la joue Top Gear et puisse se parler simplement en route. Ce fut une grande idée.
Direction l'A4 sous un ciel nuageux, M Z décide de faire le beau en roulant décapoté, il changera d'avis à la barrière de péage après que la pluie rentre dans l'habitacle.
Suivent alors plus de 2h de souffrance pour M Pomme qui n'a pas de radio.... et pas d'insonorisant dans l'Elise. On roule a 130/140 pour lui éviter trop de vacarme.
De mon coté je prête toutes attentions à la 951, ca fait un bail qu'on a pas roulé aussi loin et surtout je n'ai quasiment pas roulé avec ces nouvelles roues et pas vraiment évalué si le roulement changé avait bien diminuer le bruit de l'auto. Elle se comportera très bien sur ce parcours





Arrivés à Langres c'est le moment de déjeuner. On réévalue le parcours sur maps google et on repart, moi devant.

Très vite nous sommes sur des départementale sinueuses et quasi désertiques en ce jeudi férié. Je suis agréablement surpris par le confort du châssis sur ces routes pas lisses. Je suis encore plus surpris, mais pas agréablement par les Goodyear qui semblent crisser des les 100km/h sur des virages serrés. A la pause, je scruterai les trains au cas où quelque chose de pas normal se passe, mais rien à signaler.


Cela fait bien longtemps que je n'ai pas roulé aussi fort aussi longtemps avec la 951, je suis aux anges, cette machine est fantastique.
Nous nous relayons en tête du convoi, les talkies permettent de communiquer en roulage, parfois difficilement, apparemment la 951 interfère et les deux autres ne me comprennent pas bien.
Sur ces routes les 3 autos et leurs 3 conducteurs se suivent sans trop de difficultés. On entend l'Elise hurler comme une auto de course lors des relances et je n'ai pas besoin de passer les 5000trs/min avec la 951, ca a au moins l'avantage de ne pas trop taper dans la mécanique.
Nous arrivons sur le coup de 17h à notre premier Hotel. Grande surprise de découvrir qu'il y a encore des chambres sans WC en 2019.
Une pause monaco pour rediscuter du parcours à venir et direction le Col de La Schlucht. Et là ce fut gros panard, route dégagée, pleins de virolos et beaux dénivelés. Le premier objectif de ce Road Trip est atteint, prendre son pied en montagne. Encore une fois la 951 s'en sort très bien, M. Z par contre touche aux limites des freins de son Z4. Les disques sont neufs et il a des EBC jaune à l'avant.
Les pauses photo nous permettent d’immortaliser ces moments.



Descente vers Gerardmer pour une bonne fondue savoyarde dans un sympathique restaurant "La Clé des Champs".
Après ce bon diner retour à l'hotel, M Z propose de passer devant et d'utiliser son application Tomtom qui fait passer par des trajets "sinueux"... grossière erreur que de le laisser passer devant. Il va nous faire faire un détour bien sinueux et surtout bien rapide à la tombée de la nuit. Ce fut dantesque. Il a fallu une Chimay à l'arriver pour refroidir mes esprits.


« Modifié: 09 Juin 2019, 17:50:49 par Nelson »

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Road Trip - Vosges - Stuutgart - Nürburg
« Réponse #3 le: 09 Juin 2019, 17:31:15 »
Deuxième jour.
Départ vers le Grand ballon. Je l'avais déjà fait quand j’étais étudiant avec la 205 XS (oui, ca fait 170 ch de moins :) ), je n'en avais pas gardé un grand souvenir, le Ballon d'Alsace avait ma préférence. Cette fois encore le grand ballon me laissera le même sentiment par contre la montée qui précède vers le Markstein est extraordinaire. Arrivés au sommet nous sommes enchantés, ce fut un des grands moments de la journée.





Suivra plusieurs heures de routes pas vraiment sympas pour rallier la B500 en allemande, mais un peu avant d'y arriver nous descendons un col derrière un motard suisse. Avec une passagère, il enquillait très fort et on pense qu'il n'a pas apprécié de ne pas réussir a nous distancer. Ce fut une sacrée descente, mais arrivé en bas il a tourné à gauche quand nous allions à droite et n'a même pas retourné le signe que je lui ai envoyé. C'est le deuxième temps très fort de la journée.
Nous arrivons enfin sur la B500, une route réputée pour être une superbe destination de RoadTrip. En effet c'est une belle route, mais il y a beaucoup de trafic et pour en profiter un peu on va devoir effectuer des dépassements osés. Je n'en garderai pas un grand souvenir. La route pour arriver à Stuttgart sera aussi tres ennuyeuse à part une petite pointe a 240, Mr Z voulait absolument prendre la Vmax du Z4, M Pomme lui ne voulait pas aller au delà de sa vitesse de croisière. M Z est parti, j'ai accompagné un peu M Pomme, puis je me suis dit que j'allais aussi passé quand une berline Audi est passée. M Pomme dira plus tard "c'était chouette de te voir passer a toutes vitesse, elle fait un bruit terrible". Troisième temps fort de la journée. ...si on met de coté le fait que je me suis fait flasher à environ 55 ald 50 en rentrant à l'hôtel après notre diner "gastronomique" à la Brauhaus Schonbuch Stuttgart !

d'après gogole 367 km ; 7 h 22 min

« Modifié: 09 Juin 2019, 17:50:38 par Nelson »

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Road Trip - Vosges - Stuutgart - Nürburg
« Réponse #4 le: 09 Juin 2019, 17:35:21 »
Troisième jour.
Visite du musée Mercedes puis du musée Porsche. Sachez qu'il y a 25% de remise sur le billet du deuxième musée. Le musée Mercedes est magnifique, de superbes autos, une riche histoire automobile, la visite est très bien organisée. un des plus beau musée automobile que j'ai vu. Le musée Porsche est beaucoup plus petit, mais l'exposition temporaire est régulièrement renouvelée. Lors de notre visite, l'expo est dédié à la 917. Je ne pense pas que je reverrai autant de 917 réunies au même endroit. Ma deuxième visite dans ce musée et il est toujours aussi attrayant. Si j'ai à nouveau l’occasion d'aller en déplacement professionnel à Stuttgart, j'y retournerai. 12€ ce n'est au final pas si cher.
Mine de rien le temps passe et il faut aller à notre troisième hôtel à une centaine de kilomètres de Nurburg. Nous prenons l'autobahn pour que le trajet ne prenne pas 4h.



M Z veut a nouveau jouer de la Vmax. Je retiendrai trois choses, un Z4 lancé à plus de 200 n'empêche pas une camionnette de déboiter et au final un Z4 ca freine pas mal. Une 951 sans clim, ca devient vite insoutenable par 30°C extérieur quand on met le moteur pleine charge, c'est impressionnant de sentir la chaleur monter du plancher. Enfin, M Pomme me redira que la 951 fait un bruit impressionnant, a tel point qu'il l'entendait au loin dans son élise déjà bruyante ! 
Après de telles journées, c'est bien agréable de prendre un verre en terrasse et de diner en se remémorant les événements passés.

280km

« Modifié: 09 Juin 2019, 17:50:29 par Nelson »

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Road Trip - Vosges - Stuutgart - Nürburg
« Réponse #5 le: 09 Juin 2019, 17:50:10 »
Quatrième jour... Nurburgring
Nous avons une petite heure de route à faire pour arriver à la Nordshleife. M Pomme qui y est déjà allé, préconise d'y etre pour 8h00, 9h00 max, pour éviter les furieux et pourvoir faire notre tour peinard. M Z connait bien le tracé grâce à gran tourismo, mais moi je n'ai jamais réussi à me mettre dans le jeu, j'ai vu beaucoup de vidéo mais je n'ai jamais mémoriser le circuit. Depuis des années on voit surtout des crash sur youtube, ça me stresse beaucoup. J'ai dit que je ne ferai qu'un tour histoire de dire que je l'ai fait avec la 951.
Nous arrivons juste après 9h00. Je prends ma place, mes comparses en prennent deux chacun et nous apprenons que la piste est fermé suite a un crash. Nickel pour redescendre la tension.
Nous attendons une heure. Nous débattons sur le moment d'y aller, attendre un peu pour laisser les furieux y aller ou partir tout de suite, nous tranchons la poire en deux et après 10 min de réouverture nous y allons. M Pomme m'avait dit la veille au diner de le suivre, qu'il y irait cool. M Z file et se lance, M Pomme et moi arrivons devant les barrière et ....la piste se ferme 2 voiture avant nous ! Nouveau crash !
M Pomme fulmine, moi ca ne m'aide pas à me détendre.
Peu avant midi le circuit réouvre et nous repartons, M Z pour son deuxième tour, M Pomme et moi pour notre premier (et seul pour moi).
Là pas le temps de tergiverser, on file à l'entrée. Je me rend alors compte que je n'avais jamais mis de casque dans la 951, le siège avec appui tête intégré me gêne, j'ai la tête en avant. Je tente de régler le siège dans la première ligne droite, je laisse déjà des fusées passer et M Pomme est parti, pas grave. Je fais faire un super tour de lopette à surveiller mes rétros et a tacher de ne pas me faire surprendre par les virages, j'en connais quand même quelques un et je sais qu'il ne faut pas se faire avoir. Un subtil mélange de plaisir et de terreur. Je fini mon tour heureux de ne pas avoir fait de connerie et de ne pas avoir été entrainé par un paille lote surexcité.




M Z nous quitte, il doit rentrer ce dimanche après-midi pour etre au boulot lundi matin. M Pomme repart pour son deuxième tour et je vais me poser à Brunnchen pour le prendre en photo. On y déjeune sur la pelouse au milieu de la foule venue prendre le soleil et regarder les voitures. Le Nurburgring est un lieu à voir. On y passera l'après midi à flâner, à se promener et prendre des photos. M Pomme y retrouvera même par hasard des membres de son forum Elise qui sont venus passé ce WE prolongé en famille :-)


Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Road Trip - Vosges - Stuutgart - Nürburg
« Réponse #6 le: 09 Juin 2019, 18:00:25 »
Dernier jour, retour.
Départ 9h00 de Nurburg, direction le circuit de Reims Gueux par les petites routes. Plus de 5h pour 300km. C'est encore un festival de virages.


Nous visitons les infrastructures du circuit et prenons quelques photos. C'est un lieu de passage obligé pour un Car Guy.




Je quitte M Pomme au pied du circuit, il repart vers sa Normandie et je plonge vers la RP. Trois heures plus tard je suis à la maison, bien fatigué et heureux de ce périple.


Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Road Trip - Vosges - Stuutgart - Nürburg
« Réponse #7 le: 09 Juin 2019, 18:04:20 »
En conclusion :
1975 km de 951, je n'avais jamais autant roulé avec ma berta. Elle s'est magnifiquement comportée et a consommé 11.6 l/100 en moyenne. (on est loin des 7l/100 de l'elise).
Je trouve que nous avons bien organisé notre Road trip, mais il y a eu des portions sans interet. Les visites de musées étaient un bon pretexte pour ce RT, mais on est arrivé à la conclusion que pour une prochaine edition on ferait peut etre 4 jours maxi, qu'on ne chercherait que les cols et qu'on feraient des étapes de liaisons plus courtes. J'ai déjà des idées.

Et bien sur... je retournerai au Ring.

Qu'est ce qu'on était bien là....
« Modifié: 09 Juin 2019, 18:16:35 par Nelson »

Hors ligne lordchaos

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 11 083
  • Powered by HP'R
  • Ville: Par ci
  • Pays: par là, France
Re : Road Trip - Vosges - Stuttgart - Nürburg
« Réponse #8 le: 09 Juin 2019, 18:12:12 »
Merci pour le récit  :enaccord6:

J'adore ces jantes, elles vont bien à la 944 je trouve.
944 Turbo 250 - LY9Z - 1991 - 030 - 220 - 650 - **VENDUE**
968 CS - L908 - 1993 - 220 - ** VENDUE  **
C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt -M. Yourcenar

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Road Trip - Vosges - Stuttgart - Nürburg
« Réponse #9 le: 09 Juin 2019, 18:15:53 »
Merci de m'avoir lu.
Raconter le road trip fait parti de l'aventure.

Hors ligne vipergrun

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 255
  • Watercooler
  • Ville: Saint Lô
Re : Road Trip - Vosges - Stuttgart - Nürburg
« Réponse #10 le: 09 Juin 2019, 18:16:54 »
Superbe   cette viree, pas trop dur de redescendre en rentrant .
 

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Re : Road Trip - Vosges - Stuttgart - Nürburg
« Réponse #11 le: 09 Juin 2019, 18:19:29 »
Superbe   cette viree, pas trop dur de redescendre en rentrant .

J'ai passé une semaine horrible au boulot  :mrgreen:

Hors ligne vipergrun

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 255
  • Watercooler
  • Ville: Saint Lô
Re : Re : Re : Road Trip - Vosges - Stuttgart - Nürburg
« Réponse #12 le: 09 Juin 2019, 18:26:03 »
J'ai passé une semaine horrible au boulot  :mrgreen:
 
Pas  etonnant.

Dans le meme registre  avec des amis on avait german trip en cox
Normandie- cologne-hannovre-frankfurt-stuttgart-normadie

au passage un petit 200 en allemagne au gps

Par contre coup de blues en rentrant ....

Hors ligne Whiskas

Re : Road Trip - Vosges - Stuttgart - Nürburg
« Réponse #13 le: 09 Juin 2019, 18:44:17 »
belle balade!  :enaccord6:
les jantes: peintes en noir, ça passe.
la déprime: passage normal après s'etre aéré la tete quelques jours…. comme après une bonne soirée  :mrgreen:
question: as tu envisagé la panne (y compris "inclus" dans le budget) et qu'avais tu comme solution, uniquement l'assistance de l'assurance?
;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne charlybu

Re : Road Trip - Vosges - Stuttgart - Nürburg
« Réponse #14 le: 09 Juin 2019, 18:44:33 »
même problème le blues quand je rentre des usa ;)

je suis fait pour les vacances :enaccord3:
la vie est trop courte pour rouler triste!