!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 15/05/2016)  (Lu 354315 fois)

0 Membres et 9 Invités sur ce sujet

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #330 le: 18 Juillet 2013, 21:27:29 »
Ben, en slalom VHC, toute voiture ayant un PTH est acceptable... Il suffit donc de réussir à dégotter le PTH.

Sinon, en course de côte, il y a la formule libre, normalement un bloc 2L4 comme celui-ci doit être bien acceptable ?

Hors ligne Math26

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 245
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #331 le: 19 Juillet 2013, 22:22:44 »
C'est limité à 1.6litres désormais, sauf erreur, et ça a fait beaucoup parler...

Sinon peutêtre en slalom, ça peut passer mais va falloir tirer plus court 

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #332 le: 20 Juillet 2013, 22:35:20 »
En tout cas, j'ai regardé les règlements de 2 épreuves de cette année, et cela ne me semblait pas poser souci !

Hors ligne huggrant951

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 601
  • La dernière voiture construite sera une Porsche !
  • Ville: Hambourg
  • Pays: Pays de la Porsche
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #333 le: 24 Juillet 2013, 00:03:10 »
J'étais pas venu depuis longtemps, mais c'est toujours aussi sympa de suivre cette aventure.  :enaccord3:
TU AS UNE 924S / 944 (TOUTES !) / 968 ET 2 MINUTES POUR LA SCIENCE (lol)  ??  ALORS FAIS PAS LE TIMIDE ET PARTICIPE! ==> http://www.club944.net/forum/index.php?topic=81951.0

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #334 le: 27 Juillet 2013, 19:10:18 »
bjr à tous,

la course de côte ne nous tente pas trop... Patienter toute la journée pour des montées de 2 à 3 min, on fait bcp plus de roulage sur circuit même en session "club". Nous pourrions éventuellement faire de la côte mais en démonstration à l'occasion.

Le rêve serait de pouvoir participer à la manche du Group  C Racing au Paul Ricard à l'occasion des 10 000 tours du Castellet en octobre, mais rien que l'engagement (près de 2000£) est déroutant  :cry:


Alors cette journée à Alès... et bien ce n'était pas notre journée !!

Après seulement 2 tours de chauffe, la commande d'accélérateur (côté carbus) a cassé nette !! Du coup démontage, on arrive à trouver une entreprise de soudure à Alès qui a bien voulu nous réparer la pièce et remontage... temps perdu : environ 1h30.

On repart pour 3 / 4 tours... Drapeau rouge... on repart et de nouveau drapeau rouge au bout de 5 tours... Les sessions du matin se terminent.

On reprend à 14h... la voiture fonctionne bien, températures d'eau et d'huile normales malgré de très fortes chaleurs... et au bout de 30 minutes de roulage, au rétrogradage pour aborder le gauche en montée après la ligne droite des stands : gros bruit de casseroles après avoir enclenché la 2ème !!!
Je fais le tour du circuit en 3ème... la 2ème faisant vraiment un très mauvais bruit... On décide d'en rester là histoire de ne pas provoquer plus de dégats, on verra bien au démontage !

Et lors du démontage de la boite :





Sur le pignon de 2ème sur l'arbre primaire, la quasi totalité des dents ont disparu ! En vidangeant la boite, nous avons retrouvé 2 dents entières, le reste n'étant que de la limaille.

Les boites STAFFS peuvent fonctionner avec les rapports Staffs ou bien les Hewland MK5 (MK9 avec un arbre de 28,5 mm)... Après quelques recherches, nous avions un rapport de 15x28 qui n'existent que chez Staffs, et il se dit que les rapports Staffs ne sont pas très solides surtout ceux produits avant que l'entreprise ne soit mise en liquidation...

Nous avons donc choisi d'opter pour du MK5 en 14x26... Nous allons aussi en profiter pour raccourcir les rapports de 4 et 5, le pôle mécanique n'étant pas un circuit très rapide.

Avant la sortie, nous avons également remplacé le liquide de refroidissement (antigel) par de l'eau déminéralisée + Mocool (de Motul) en prévision des grosses chaleurs... Après quelques recherches sur internet, il semble que les additifs antigels diminuent la capacité du liquide à refroidir et que le meilleur liquide de refroidissement est tout simplement l'eau (déminéralisée).

Nous commençons également à étudier les différents éléments pour le remplacement des carbus par une injection, la voiture nous ayant été livrée avec un OMEX 600 tout neuf... Il nous faudra notamment arriver à déterminer la bonne pompe à carburant permettant de débiter le surplus nécessaire au E85 et les injecteurs qui vont avec...

A suivre...

;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne jm@rc

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 12 945
  • Ville: 77 / 44
  • Pays: France
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #335 le: 27 Juillet 2013, 19:47:24 »
Pas de chance sur ce coup! J'espère pour vous que vous pourrez en profiter plus longtemps la prochaine fois ;)
Une 951 de 1986
This is what dreams are made of, right here… PW

Hors ligne felinkinkin

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 003
  • Watercooler
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #336 le: 27 Juillet 2013, 19:55:02 »
J'ai découvert et lu ce topic en entier.
Et je suis très surpris de la qualité de cette réfection , des choix réfléchis , les moyens y sont , un travail de qualité et un sérieux dans ce remontage. Bravo.

Il est pas rare de voir des véhicules tourner à l'eau déminéralisé.

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #337 le: 27 Juillet 2013, 19:56:10 »
J'ai découvert et lu ce topic en entier.
Et je suis très surpris de la qualité de cette réfection , des choix réfléchis , les moyens y sont , un travail de qualité et un sérieux dans ce remontage. Bravo.

Il est pas rare de voir des véhicules tourner à l'eau déminéralisé.

merci !!  :merci:
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #338 le: 31 Juillet 2013, 10:15:06 »
Incroyable, on aura rarement vu un pignon aussi massacré... Je pense d'ailleurs que tu as de la chance que cela n'ait pas engendré d'autres dégâts, avec des dents entières qui se baladent dans le carter... Les autres pignons ne sont même pas marqués ?

Sinon, de ce que je me rappelle de ta boîte, j'ai le souvenir que les rapports étaient effectivement un poil longs, mais aussi que le gap entre 2ème et 3ème était assez énorme (tout comme celui entre 4ème et 5ème). Donc, j'aurais revu ça de la 3ème à la 5ème ! Car là, quand tu passes la 3ème, tu retombes bien trop bas, tu dois avoir un petit trou à l'accélération.

Allez, courage, les protos c'est un peu ça aussi, la casse est vite arrivée, c'est pour cela que les teams ont quasiment une voiture demontée en rab' dans le camion !

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #339 le: 01 Août 2013, 21:47:08 »
Bonsoir,

Les autres pignons n'ont subi aucun dégât, heureusement !

Tout le nécessaire pour la remise en état de la boite est arrivé :

- Pignon de seconde en 14x26 (Hewland MK5) :



- Changement des rapports de 4ème (22x28) et 5ème (25x25) pour tirer un peu plus court :



Ainsi que le changement d'un roulement, des écrous des 2 arbres :



Tableau du haut avec les anciens rapports de 4ème et 5ème, celui du bas avec les nouveaux :



;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne troika

Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #340 le: 02 Août 2013, 09:08:25 »
chapeau, tu n'es pas du genre à lambiner :enaccord6:

toujours un plaisir à te lire, t'arrêtes pas ;)
ex 944 PH2 85 LY7Y - Stratus convertible 99 - AC Cobra(réplique GB) - XR 1200
Si on savait ce qu'on ne sait pas, on ne ferait pas ce qu'on fait

Hors ligne felinkinkin

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 003
  • Watercooler
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #341 le: 02 Août 2013, 10:14:38 »
C'est clair , ça ne traîne pas , ça avance toujours.

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #342 le: 04 Août 2013, 15:44:27 »
Après une nouvelle inspection des pignons, ceux de 3ème sont un peu marqués. Histoire de ne pas prendre de risques, nous allons les changer.

A suivre...  ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #343 le: 04 Août 2013, 23:26:27 »
Après une nouvelle inspection des pignons, ceux de 3ème sont un peu marqués. Histoire de ne pas prendre de risques, nous allons les changer.

A suivre...  ;)

En plus, je le disais plus haut, le trou entre 2nde et 3ème était bien trop grand... Vérifie donc les écarts entre les différents rapports ! ;) Tu ferais peut-être mieux de le réduire, pour viser une Vmax de +ou- 160, soit un couple 24/16.

Hors ligne yoann

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 773
    • Restauration Sport proto Nissan TAME TA120
  • Ville: Hérault
Re : Restauration Sport proto Nissan TAME TA120 (MAJ le 02/10/2013)
« Réponse #344 le: 27 Août 2013, 21:35:36 »
Bonsoir,

les rapports de 2, 3, 4 et 5 ont été changés, voilà ce que ça donne maintenant :

- Avant : tableau 1

- Après : tableau 2

 ;)
Sport Proto Nissan Tame TA120-006
205 Turbo 16 série 200 - Vendue -