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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon Porsche => Discussion démarrée par: porschris le 27 Mai 2009, 19:42:27
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comme promis voila une petite démonstration pour enlever les grains de poussière ou autres coulures.
le principe reste le meme pour les deux problèmes qui peuvent survenir lors d'une peinture.
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voila l'ennemi :twisted:
il est sur la bande lumineuse.
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on va donc commencer par le couper,a l'aide d'une rappe prévu a cet éffet
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voila le résultat.ca ne sert a rien de s'acharner sur cette étape ;)
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pour l'étape suivante,je vais poncer le surplus a la cale au 2500,jusqu'a je retrouve une surface complètement plate.
pour ceux qui n'ont pas de rappe,commencer par cette étape au 1200 puis au 2000.
attention,c'est assez délicat ,il ne faut surtout pas découvrir,c'est a dire d'enlever le verni,et d'arriver a la base(teinte).
sinon,game over :mrgreen:,il faut repeindre.
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ensuite,on va enlever les rayures faites a la cale.
je me sert du 2000 a l'eau.
je vais donc poncer jusqu'a ce que les rayures disparaissent.
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vous allez me dire,il est fou,il ponce au 2500 et après au 2000 :shock:
effectivement,mais il faut savoir que le poncage a la cale est beaucoup plus agressif et avec un disque en mousse et a l'eau,le poncage équivaut a du 3000.
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pour finir le poncage,meme procédure que précédament,mais au 4000
on voit le résultat final sur la dernière photo.
le poncage est impeccable ;)
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Salut :mrgreen: !
Excellent 8) ! Merci pour le cours :enaccord6: - on voit le travail de pro...
Mais... je m'y risquerais pas, avec mes 2 mains gauches :-/ :mrgreen:
a+
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maintenant,un coup de polissage,pour éliminer les rayures de poncage et redonner le brillant du verni ;)
et déja on ne voit plus le grain,magique ,non :mrgreen:
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Ho meeerccciiii. Info supplémentaire, tu pourras m'en dire plus sur ton premier outil ;)
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pour bien finir le travail,je vais passer le lustrant,qui donne l'éclat de brillance maximum et qui laisse une petite pélicule de protection.
le résultat est nickel.
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les fous du detailling appellent ca du wetsanding,me semble t'il,et effectivement,ca ne s'improvise pas :enaccord6:
;)
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voila c'est terminé. :(
mais je tiens a le redire,c'est une opération très difficile a réaliser,et si vous voulez essayer,faite le d'abord sur une pièce qui n'a pas d'intéret ,parce que si vous vous loupez,les dégats seront irrémédiables.
sinon,faite le faire par un pro ;)
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Ho meeerccciiii. Info supplémentaire, tu pourras m'en dire plus sur ton premier outil ;)
en fait cet outils ne se vend pas dans le commerce,il est réservé au pro :mrgreen:
par contre si tu connais un tourneur fraiseur,il pourra t'en fabriquer un.
c'est juste un carré de 5mm d'épaisseur,avec des arrètes franches et les angles arrondis ;)
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Merci pour ce tuto Porschris.
Si j'attaque une poussière bille en tete avec du 3000 suivit de lustrage, ca donne quoi ? c'est risqué ? résultat moyen ? la cata complète ?
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et pour les coulure de vernie, tu peux faire quoi ???
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ahhhhhh detailling quand tu nous tiens.......
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Merci pour ce tuto Porschris.
Si j'attaque une poussière bille en tete avec du 3000 suivit de lustrage, ca donne quoi ? c'est risqué ? résultat moyen ? la cata complète ?
ca peut très bien le faire,mais faudra bien insister sur le lustrage.
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et pour les coulure de vernie, tu peux faire quoi ???
pour les coulures ,le principe est exactement le meme.
mais désolé,j'en ai pas sur ma voiture :mrgreen:
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ca peut très bien le faire,mais faudra bien insister sur le lustrage.
Tu travailles avec quel produit pour le lustrage ? Le 3M ca le fait ou pas ?
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Tu travailles avec quel produit pour le lustrage ? Le 3M ca le fait ou pas ?
oui ,la gamme 3m est excellente.
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Je pensais piquer un scalpel à mon père pour retirer la poussière puis ponçage, puis... bref même suite que toi, qu'en pense tu?
Ultime question pour le pro que tu es (mode fayo=on) :mrgreen:: la peau d'orange est du à la base ou au verni?
Je dis ça parce que j'ai une porte peau d'orange et je l'aurai bien poncé complètement au 3000 puis polish.
Merci d'avance pour tes réponses
Ps: ton métier me fait rêver... Une reconvertion, pourquoi pas ;)
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Je pensais piquer un scalpel à mon père pour retirer la poussière puis ponçage, puis... bref même suite que toi, qu'en pense tu?
Ultime question pour le pro que tu es (mode fayo=on) :mrgreen:: la peau d'orange est du à la base ou au verni?
Je dis ça parce que j'ai une porte peau d'orange et je l'aurai bien poncé complètement au 3000 puis polish.
Merci d'avance pour tes réponses
Ps: ton métier me fait rêver... Une reconvertion, pourquoi pas ;)
pour ta peau d'orange,poncage au 3000 ca va ,mais a la cale.puis lustrage.
si tu veux etre mon apprenti jeune padawan ,pas de problème :mrgreen:
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Si le maître veux MONTRER à l'apprenti je prête ma voirture AU MAÎTRE pour qu'il MONTRE à l'apprenti !!!! 2 coulures dont 1 belle !
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Est- il possible d'appliquer cette méthode dans ce cas:
Voilà, si on a un petit éclat dans le verni, avec du coup la base apparente, causé par un gravier par exemple.
Et que l'on recouvre cet éclat avec du verni de retouche au pinceau, même en étant très miticuleux, on fait toujours une surépaisseur, d'ou ta méhode est-elle applicable pour déjà: égaliser le verni et d'autre part pour que la retouche soit le moin visible possible.
Bien sûr je parle pour un très petit éclat.
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Je profite de ce post pour poser une question concernant le polissage d'une peinture.
Voila.
J'ai eu droit a une demonstration de polissage/lustrage sur mon Boxster.
Le mecano a travaillé sur un carré delimité au scotch.
Il a appliqué du Protech (en fait 2 produits differents de la marque) et a lustré ca avec une lustreuse electrique.
Resultat: Une peinture ayant retrouvé un eclat surprenant, un touché extremement lisse.
J'ai "investit" dans une lustreuse premier prix Norauto et du produit de lustrage de la meme marque (un Polish+ un lustreur)
Le resultat visuel est quasi equivalent, par contre, au toucher, une legere difference persiste. (en fait, lorsque l'on passe le dos de la main, sur sa partie, ca ne fait aucun bruit, de mon cote, y'a un petit quelque chose.)
Ma question est la suivante: Cela vient il du produit, de la mauvaise qualité de la lustreuse, de l'application du produit qui n'est pas bonne...ou de tout ca a la fois?? :mrgreen:
Merki!
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Ma question est la suivante: Cela vient il du produit, de la mauvaise qualité de la lustreuse, de l'application du produit qui n'est pas bonne...ou de tout ca a la fois?? :mrgreen:
Merki!
Ce site tu parcoureras et le lustrage pour toi plus de secret n'aura http://www.cosmetique-auto.com/portal.php (http://www.cosmetique-auto.com/portal.php)
8)
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Je profite de ce post pour poser une question concernant le polissage d'une peinture.
Voila.
J'ai eu droit a une demonstration de polissage/lustrage sur mon Boxster.
Le mecano a travaillé sur un carré delimité au scotch.
Il a appliqué du Protech (en fait 2 produits differents de la marque) et a lustré ca avec une lustreuse electrique.
Resultat: Une peinture ayant retrouvé un eclat surprenant, un touché extremement lisse.
J'ai "investit" dans une lustreuse premier prix Norauto et du produit de lustrage de la meme marque (un Polish+ un lustreur)
Le resultat visuel est quasi equivalent, par contre, au toucher, une legere difference persiste. (en fait, lorsque l'on passe le dos de la main, sur sa partie, ca ne fait aucun bruit, de mon cote, y'a un petit quelque chose.)
Ma question est la suivante: Cela vient il du produit, de la mauvaise qualité de la lustreuse, de l'application du produit qui n'est pas bonne...ou de tout ca a la fois?? :mrgreen:
Merki!
celle en promo a 15€ chez nauroto ?
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Une trentaine, me semble t il...
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Ce site tu parcoureras et le lustrage pour toi plus de secret n'aura [url]http://www.cosmetique-auto.com/portal.php[/url] ([url]http://www.cosmetique-auto.com/portal.php[/url])
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Merci Maxime, je file voir!!!!!!!! ;)
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Une trentaine, me semble t il...
oui 30€ au tarif normal mais il la font a 15€ en ce moment
j'ai pas osé la prendre, elle est bien ?
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Pas mal, mais je sais pas si la puissance n'est pas un peu juste...En effet, elle cale des que tu forces un peu dessus...Mais faut il forcer??? Question a notre ami Chris....
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Pas mal, mais je sais pas si la puissance n'est pas un peu juste...En effet, elle cale des que tu forces un peu dessus...Mais faut il forcer??? Question a notre ami Chris....
oui,il faut forcer un peu,car le lustrant prend toute son éfficacité lorsque la tole chauffe. ;)
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Et donc, que conseilles tu comme type de polisheuse???
Faut il regarder la puissance, les tpm, le fait qu'elle soit excentrique???
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excentrique surtout pas pour des raisons pratiques,car dans des endroits un peu difficile(notament sur les formes évasées),seul une circulaire peu donner un résultat.
après il faut voir la puissance surtout,pour éviter qu'elle s'arrète dés que tu force un peu.
pour la vitesse,le top c'est avec un variateur,comme cela tu peux doser.(ca sert a rien une machine qui tourne a 15000 tours)
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Les "polisseuses" Norauto et cie, c'est même pas 100W, c'est pas avec des trucs comme ça que tu vas casser ton produiot avec la chaleur.
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Est- il possible d'appliquer cette méthode dans ce cas:
Voilà, si on a un petit éclat dans le verni, avec du coup la base apparente, causé par un gravier par exemple.
Et que l'on recouvre cet éclat avec du verni de retouche au pinceau, même en étant très miticuleux, on fait toujours une surépaisseur, d'ou ta méhode est-elle applicable pour déjà: égaliser le verni et d'autre part pour que la retouche soit le moin visible possible.
Bien sûr je parle pour un très petit éclat.
Oui ça marche ;)
Dejà testé sur une 205 blanche. Stylo retouche la veille, ponçage au 3000 à l'eau le lendemain, 2 passes de polisseuse et voilà.
Tu veux que j'essaie sur ta 951 ? :mrgreen:
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Oui ça marche ;)
Dejà testé sur une 205 blanche. Stylo retouche la veille, ponçage au 3000 à l'eau le lendemain, 2 passes de polisseuse et voilà.
Tu veux que j'essaie sur ta 951 ? :mrgreen:
+1,mais ca reste une retouche quand meme
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Oui ça marche
Dejà testé sur une 205 blanche. Stylo retouche la veille, ponçage au 3000 à l'eau le lendemain, 2 passes de polisseuse et voilà.
Tu veux que j'essaie sur ta 951 ?
Heu, comment dire, tu sais, je t'aime bien mon marco, :mrgreen: mais j'aime bien savoir faire les choses moi même, alors tu peux me montrer sur une autre auto que ma 951, exemple mon audi, ou ta 951 :lol:
+1,mais ca reste une retouche quand meme
Ok, mais il faut admettre que pour un ou deux petits éclats, de surcroit sur une peinture d'origine, qui est dans son ensemble en bon, voir en très bon état, il serait dommage de refaire une complète ou parcielle sur ces parties convenables.
Je ne parle pas d'une face avant recouverte d'éclats bien entendu.
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Heu, comment dire, tu sais, je t'aime bien mon marco, :mrgreen: mais j'aime bien savoir faire les choses moi même, alors tu peux me montrer sur une autre auto que ma 951, exemple mon audi, ou ta 951 :lol:
Ok, mais il faut admettre que pour un ou deux petits éclats, de surcroit sur une peinture d'origine, qui est dans son ensemble en bon, voir en très bon état, il serait dommage de refaire une complète ou parcielle sur ces parties convenables.
Je ne parle pas d'une face avant recouverte d'éclats bien entendu.
tout a fait d'accord avec toi,c'est bien ce que je voulais dire :enaccord6: ;)
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Heu, comment dire, tu sais, je t'aime bien mon marco, :mrgreen: mais j'aime bien savoir faire les choses moi même, alors tu peux me montrer sur une autre auto que ma 951, exemple mon audi, ou ta 951 :lol:
Bon, on essayera sur celle de Sly' alors :mrgreen:
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Bon, on essayera sur celle de Sly' alors :mrgreen:
Pas de problème en plus vous pourrez bien vous entrainer pour reboucher tous les éclats :mrgreen: