!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus  (Lu 162117 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 461
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #15 le: 11 Octobre 2018, 08:29:08 »
mon point de vue n'est pas tordu, une demande plus forte en élec à cause des bagnoles engendrera inexorablement une augmentation des tarifs de l'elec en général, donc les "économies" constatées aujourd'hui n'existeront plus dans un avenir proche.
Rien ne permet d'affirmer qu'une demande plus forte n'entrainerait pas une offre plus importante et ne favoriserait pas le développement d'une saine concurrence. Prédire une inexorable augmentation des tarifs est donc plus spécieux qu'autre chose...
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Whiskas

Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #16 le: 11 Octobre 2018, 08:44:11 »
Mouais c'est peut etre comme ca chez les bisounours mais pas dans le monde ou nous vivons.....

Offre plus importante = plus de centrales nucléaires
1 c'est pas le top
2 les construire coutera très cher donc augmentation des tarifs



206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne dsebire

Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #17 le: 11 Octobre 2018, 08:45:40 »
une offre plus importante
euh.... t'es sur la ???

a l'époque ou on ferme les centrales a charbon/fuel/gaz
que le nucléaire n'est plus en odeur de sainteté (et que le tiers du parc est arrête pour divers raisons)
que le cout de fermeture d'une centrale nucléaire a été largement sous estimé
que les scientifiques viennent de s'apercevoir que l'éolien participe au réchauffement (ce que n'importe quel agriculteur de la Beauce a constaté depuis 10 as)
que le photovoltaïque a un rendement merdique....

bref... on est plus vers une tendance a la baisse de l'offre qu'a une augmentation ! ;)
928 S4 AM87

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 461
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #18 le: 11 Octobre 2018, 08:50:08 »
Mouais c'est peut etre comme ca chez les bisounours mais pas dans le monde ou nous vivons.....
Si on suit ton raisonnement quand la demande de téléphonie mobile a augmenté les tarifs auraient dû augmenter en flèche. Pareil pour les accès internet...
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 461
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #19 le: 11 Octobre 2018, 08:53:53 »
euh.... t'es sur la ???

a l'époque ou on ferme les centrales a charbon/fuel/gaz
que le nucléaire n'est plus en odeur de sainteté (et que le tiers du parc est arrête pour divers raisons)
que le cout de fermeture d'une centrale nucléaire a été largement sous estimé
que les scientifiques viennent de s'apercevoir que l'éolien participe au réchauffement (ce que n'importe quel agriculteur de la Beauce a constaté depuis 10 as)
que le photovoltaïque a un rendement merdique....

bref... on est plus vers une tendance a la baisse de l'offre qu'a une augmentation ! ;)
Le photovoltaïque c'est justement un peu comme les véhicules électriques, où sont attachées des idées reçues. Les premières générations de panneaux étaient vraiment pourries mais les technos progressent à mesure que la demande augmente. Idem pour les technos de batteries.

Pour la production d'électricité je ne dis pas que toutes les solutions sont simplement ou écologiquement correctes mais quand un marché se développe il suscite généralement davantage d'intérêts et donc de motivations à trouver des solutions. ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne ric914

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 495
  • Ville: Tours
Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #20 le: 11 Octobre 2018, 09:05:25 »
 :new_popcornsmiley:
924 en reprise de CUPisation....
911 SC targa 81 palissandre....  NON PAS MARRON !!!!!.
EX : 944 ph2 kit rothman, blanc grand prix , int bordeaux

Hors ligne Whiskas

Re : Re : Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #21 le: 11 Octobre 2018, 09:22:47 »
Pareil pour les accès internet...

Ça fait un moment que la menace des retours des forfaits a l'heure plane.... Maintenant que tout le monde est équipé et ne peut plus s'en passer, ils auraient tort de se priver.
C'est beau de rêver....
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne dsebire

Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #22 le: 11 Octobre 2018, 09:51:02 »
Le photovoltaïque c'est justement un peu comme les véhicules électriques, où sont attachées des idées reçues. Les premières générations de panneaux étaient vraiment pourries mais les technos progressent à mesure que la demande augmente. Idem pour les technos de batteries.
20% grand max de rendement pour les meilleurs panneaux actuellement, pour moi ça reste moisi (même si c'est 2x plus que du amorphe d'il y a 15ans, qui coute 3x moins cher)
que viennent faire les batteries la dedans ? faut surtout pas stocker, le rendement deviens quasi nul (si on prend en compte le cout énergétique de la fabrication/recyclage des batteries et de leur durée de vie)

le photovoltaïque, c'est bien pour faire tourner les clim l'été.... après....
928 S4 AM87

Hors ligne ric914

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 495
  • Ville: Tours
Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #23 le: 11 Octobre 2018, 09:55:39 »
Exact, en plus:  technologie du silicium, très polluante, gourmande en eau et en énergie, et difficilement recyclable....  un vrai bonheur !!!!  :mefiant4:  :lol:
924 en reprise de CUPisation....
911 SC targa 81 palissandre....  NON PAS MARRON !!!!!.
EX : 944 ph2 kit rothman, blanc grand prix , int bordeaux

Hors ligne dsebire

Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #24 le: 11 Octobre 2018, 10:07:04 »
je pense que c'est justement les préjugés dont parlait biscuit ;)
donc, non, c'est faux !
ça se recycle a quasi 100%, ça consomme de l'énergie c'est vrai mais rentabilisé (fabrication ET recyclage) par les panneaux eux même en quelques années (de 1et demi a 3 suivant l'ensoleillement), ça consomme peu d'eau avec les méthodes de fabrication actuelles etc...

c'était vrai avec les panneaux amorphes de première génération il y a 20 ans.
928 S4 AM87

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 461
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Re : Re : Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #25 le: 11 Octobre 2018, 10:48:45 »
Ça fait un moment que la menace des retours des forfaits a l'heure plane.... Maintenant que tout le monde est équipé et ne peut plus s'en passer, ils auraient tort de se priver.
C'est beau de rêver....
C'est triste de cauchemarder éveillé sur tout et pour tout...
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 461
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #26 le: 11 Octobre 2018, 10:55:05 »
que viennent faire les batteries la dedans ?
c'était pour illustrer le fait que les technos évoluaient dans le temps et qu'en général l'accroissement des usages entrainait un accroissement des performances. Les batteries modernes sont à la fois plus compactes et plus performantes que celles qui équipaient ordis ou téléphones il y a seulement quelques années.

Dans le même ordre d'idée les nouvelles productions énergétiques sont pour certaines encore relativement balbutiantes mais il suffit de (relativement) peu pour commencer à obtenir des progrès. ;)

Dans tous les cas pour l'électricité il n'y a pas que la production à prendre en compte pour une bonne gestion de la ressource, il faut aussi considérer la consommation et l'évolution de certains usages (éclairages modernes beaucoup moins énergivores) et de certaines pratiques qui posent question (eg éclairages des vitrines des centres commerciaux la nuit ?)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Whiskas

C'est triste de cauchemarder éveillé sur tout et pour tout...

au moins je suis pas désagréablement surpris quand ça va pas dans mon sens..
ex: la supression de la taxe d'habitation.... certaines communes augmentent leurs tarifs avant la baisse pour qu'elle continue à exister..... alors je prefere me dire qu'elle reviendra dans quelques années, ça m'évitera de chialer sur mon pouvoir d'achat  :mrgreen:
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne jm@rc

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 12 945
  • Ville: 77 / 44
  • Pays: France
Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #28 le: 11 Octobre 2018, 13:27:26 »
Je roule en hybride Toyota prius + depuis presque 5 ans.
Et c'est bluffant. Consommation moins élevée qu'un diesel, entretien dérisoire, assurance moins chère, carte grise moitié prix et surtout pièces d'usure (pneus, plaquettes) qui durent bien plus longtemps. Sans compter la fiabilité qui n'est plus à prouver et que je constate tous les jours.
Franchement, impossible de revenir à un moteur traditionnel pour un usage de déplaçoir. Et rouler en silence et sans vibration... On y prend goût.
Actuellement sur route je tourne entre 4.5 et 5 litres sans vraiment faire attention pour un véhicule 7 places. Qui dit mieux ?
Et avec moins de 5 centimes actuellement entre le gazole et le E10... Il n'y a plus de match.
Pour ma part, j'ai segmenté l'usage des voitures :
- Scénic essence de 2000 pour madame, tous les jours. -> Trop gourmand en essence maintenant que nous avons déménagé. Environ 9l/100km.
- 508 GT SW de 2011 pour la famille, uniquement week-end en province et vacances. -> 6.7l/100km avec un réservoir de 72 litres. Plus de 1000km d'autonomie! Parfaitement adapté à l'usage.
- Porsche de 1986, pour moi, uniquement balades et circuit. -> La consommation ne compte pas pour celle-ci comme c'est juste pour le plaisir de rouler.

Sur un délai que j'espère court, travaux de la maison obligent, le Scénic sera remplacé par un modèle électrique (Leaf ? Zoé ? Autre?), plus adapté pour les trajets quotidiens de ma femme. Notre nouveau garage aura son propre tableau électrique relié au disjoncteur principal EDF. Ainsi on pourra mettre en place ce qu'il faut pour alimenter cette future voiture en jus.
Une 951 de 1986
This is what dreams are made of, right here… PW

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 050
Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #29 le: 11 Octobre 2018, 13:38:40 »
Pour ma part, simple, tout ce qui est à moins de 12 bornes (et jusqu'à 20, quand j'ai le temps), c'est vélo électrique.
Simplement pour un inestimable confort de vraie mobilité, vu que j'évolue dans de l'urbain essentiellement.

Le reste, c'est en utilitaire ou en voiture plaisir.

 ;)



« Modifié: 11 Octobre 2018, 13:41:12 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus