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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Banshee le 21 Février 2024, 11:30:34
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Bonjour !
J'ai ce "problème" depuis un petit moment mais je ne pense que maintenant à vous demander conseil.
Mon Ténéré de 1990 fume bleu, mais pas tout le temps.
Au démarrage à froid, nickel.
Au roulage (en charge ou en coupure de gaz) nickel.
Au démarrage à chaud, nickel.
MAIS si je roule avec le matin, que je le laisse tranquille la journée et que je le reprends le soir, alors là c'est la Patrouille de France derrière.
Il va fumer pendant une bonne minute, puis je prends ma route sans l'ombre d'une vapeur derrière.
Précision, c'est un moteur à carter sec donc avec une bâche à huile.
Avez-vous une pitite idée, comme ça ?
Merci ! :)
Maxime
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hello,
comme ça je dirais joints de queue de soupapes.
mais tu en aurais aussi un peu après coupure des gaz (frein moteur assez long) puis remise des gaz.
t'as mis la bonne huile à la dernière vidange ?
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J'avais aussi songé aux joints de queue de soupape, mais effectivement, j'aurais du bleu ailleurs.
Les vidanges sont effectuées par mon mécanicien moto habituel.
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ça fume après un moment au ralenti ?
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Pas vraiment, non.
Je démarre au starter et après quoi... 3-4 secondes, ça fume.
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tu as du blow-by ? (carter sous pression moteur tournant)
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Je ne sais pas :mrgreen:
Comment se vérifie-ce ?
Ne vous acharnez pas trop, je ne l'ai pas précisé mais j'amène la moto chez mon mécano dans quelques jours.
On verra ce qu'ils trouvent, j'ai eu ouï dire d'un clapet anti-retour pour l'huile.
J'espère juste ne pas me frapper la réfection complète.
Certes le moulin a 80 000 km (enfin, le COMPTEUR a 80 000 km et c'est le moteur matching numbers) mais il roule vraiment bien.
Je leur avais demandé un devis pour cette éventualité et on chiffrait à 2 300 euros (embiellage complet, piston, réalésage, tous les joints, chaîne de distribution et patins tendeurs...).
Si je peux éviter, j'évite. :mrgreen:
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tu ouvre le remplissage d'huile et tu regarde si ça crache ou aspire :D
si le reniflard n'est pas bouché ça devrait aspirer un peu.
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Ah bien vu !
J'essaierai ça la prochaine fois que je la prends.
C'est pas aisé de regarder car il faut démonter le carénage latéral pour accéder au bouchon. :mrgreen:
Merci pour ton aide !
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Bonjour !
Je déterre ce topic (quoiqu'il s'agit d'un dépoussiérage plus que d'un déterrage).
Bon, je n'ai pas essayé de regarder le réservoir d'huile de plus près, mais j'ai pensé à un truc.
Vu que la fumée survient après une quinzaine de secondes et non pas immédiatement au démarrage, ça laisse quand même franchement supposer qu'elle se trouve dans l'échappement et non pas dans la chambre de combustion.
Je pense que la prochaine étape, c'est de rouler un moment avec et une fois arrivé à destination, démonter l'échappement et surveiller ce qui s'y passe.
Mon frère a une caméra endoscopique professionnelle, elle pourrait être utile également.
Maxime
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Que veux-tu voir dans le pot ? :)
De l'huile passe dans l'échappement, donc elle vient du cylindre...
Relèves-tu une consommation d'huile anormale ?
Ce serait pas un mélange condensation + résidus d'huile ?
Pas de micro fuite sur l'échappement ?
;)
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Que veux-tu voir dans le pot ? :)
De l'huile passe dans l'échappement, donc elle vient du cylindre...
Ce n'est pas le pot que je veux voir, c'est le cylindre/la culasse :mrgreen:
Essayer de localiser d'où provient l'huile.
Car elle provient plus vraisemblablement de la culasse, le moteur est penché vers l'avant et une accumulation d'huile pourrait se glisser par là, côté échappement...
Relèves-tu une consommation d'huile anormale ?
Non.
Ce serait pas un mélange condensation + résidus d'huile ?
Je ne pense pas, ça fume SA RACE.
Et ça pue. :mrgreen:
Pas de micro fuite sur l'échappement ?
Pas que je sache, non.
Qu'impliquerait-ce ?
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Elle est arrêtée sur béquille de façon inclinée ?
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J'ai édité mon message pour préciser mon propos. :)
Oui, penchée côté gauche.
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Tu peux alors avoir un écoulement, façon air-cooled...
Essaie de la stocker à l'horizontale...
;)
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En regardant l'intérieur du cylindre et surtout la "tête" du piston à la caméra , même à froid , tu auras ( peut être) une bonne piste ... Tout au moins , tu pourras éliminer certaines causes ;)
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Ouaip, il va falloir que je regarde de plus près...
J'aimerais éviter la réfection complète ^^