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Auteur Sujet: Mettre une 944 sur piste...vraie fausse bonne idée ?  (Lu 25826 fois)

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Hors ligne mbj944

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Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je suis en train d'envisager l'achat d'une 944 avec pour principal objectif de rouler le WE et de faire une sortie circuit/mois en moyenne. Je n'ai aucune expérience de la conduite sur circuit (une journée karting à trappes mise à part) mais rouler sur circuit c'est un rêve de gamin. En lisant ce forum et d'autres la question que je me pose est celle-ci : mettre une auto de 30 ans avec +/- 200 000 km au compteur sur un circuit n'est-ce pas une énorme connerie ? je m'explique : le pilotage sur circuit va solliciter la voiture comme jamais elle ne l'a été sur route à tous les niveaux (moteurs, freins, châssis) et ce traitement associé à l'usure et l'age va inévitablement aboutir à des pannes mécaniques, probablement à la chaîne, pour un bilan globalement très couteux et surtout très frustrant. A fortiori avec une Porsche dont chaque pièce coute un bras, voire un oeil !

Le grand classique semble être la rupture du joint de culasse avec des dégâts variable sur le haut moteur, voire sur le bas moteur pour les moins chanceux. A supposer qu'on s'en sorte avec un changement de JDC et une simple rectif de la culasse, tous les joints et éventuellement quelques soupapes, distribution, PAE, on sait qu'un vieux moteur dont on ne refait que le haut risque de casser en bas (coussinets de bielle). La déjà on a doublé le coût d'acquisition de la voiture et on a dû abréger deux fois une sortie circuit. Pas top. Il en va de même avec les périphériques moteurs à commencer par la transmission, le refroidissement, ainsi que la direction, les suspensions (rotule, SB, etc.), etc.

Pour poser la question autrement, peut-on s'en sortir avec le sourire en privilégiant certains critères à l'achat de la voiture, si oui lesquels ? (par exemple : la voiture doit avoir moins de 100 000  km, je dis n'importe quoi c'est pour illustrer) d'une part, et d'autre part y a-t-il un travail de préparation à faire avant la première sortie piste qui permet de limiter les risques ? (utiliser des pneus, plaquettes, fluides adaptés , faire des opérations de maintenance préventive ?)  et dans ce cas finalement quel budget prévoir :
- acquisition
- préparation
- maintenance annuelle

S'il y en a parmi vous qui ont réussi à résoudre l'équation je suis à l'écoute  8) (ceux qui ont du vendre leur maison et divorcer à cause de la Porsche vous avez aussi la parole  :lol:)
Je précise que je peux faire certaines opérations moi-même (déjà fait distribution, PAE, JDC, soupapes sur une Ford fiesta) mais je n'ai pas tout l'outillage d'un garage et notamment pas de pont.

Merci de m'avoir lu et bon week-end à tous !

Plus tard un jour c'est trop tard

Hors ligne wilde

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Re : Mettre une 944 sur piste...vraie fausse bonne idée ?
« Réponse #1 le: 14 Juin 2014, 13:07:34 »
Salut,

Ben écoute, c'est comme tout, tu roules en fonction de la voiture... C'est quoi, cette histoire de JDC ? Tu surveilles la T°, tu as une mécanique en bon état, où est le souci en roulage "fort" sans abuser ?
Bien sûr, il y a différentes manières d'appréhender la conduite sur circuit, comme pour tout... Mais, et je parle pour moi, si tu sais déjà exploiter les capacités d'une 44 "stock", y a moyen de bien s'amuser déjà ! Rien de spécial sur mes autos (juste en TBE mécanique) ou celles des copains, et pourtant, on rigole très bien de temps en temps, à Croix en Ternois, par exemple... Respect du temps de chauffe, pas de sur-régimes (ça sert à rien !) et ça va... Seul danger, la touchette ou la sortie dans les graviers... j'ajouterais aussi la route du retour et surtout l'aller, l'excitation aidant...

Maintenant, entretenir une 44 revient cher, à fortiori si elle est sollicitée davantage que la moyenne... Le circuit coûte pas mal d'essence et du pneu !

Sur le forum, il y a des spécialistes, tu verras qu'avec 4 bons pneus et de bons amortisseurs, y a moyen d'en faire pas mal déjà !

Tes 200 000 km, c'est pas ça qu'il faut regarder, mais surtout l'entretien de l'auto... En lui-même, un kilométrage ne signifie pas grand-chose...

;)

ps: une 44 sur circuit, c'est intrinsèquement une bonne idée ! (même une ph1 !) (Eh oui, Alain44, ça remue le couteau, hein !  :))
pps: une bonne auto roule partout, une rogne ne roule nulle part... (C'te phrase que j'sors ici !  :mdr8:).
« Modifié: 14 Juin 2014, 13:12:49 par wilde »
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Hors ligne aurelien951

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Re : Mettre une 944 sur piste...vraie fausse bonne idée ?
« Réponse #2 le: 14 Juin 2014, 13:10:38 »
si tu n'a jamais fait de piste, achete une 206 S16 ou une 309 GTi, arceaute, t'aura deja de quoi t'amuser et apprendre pour 5 fois moins cher  ;)
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alain44

Re : Mettre une 944 sur piste...vraie fausse bonne idée ?
« Réponse #3 le: 14 Juin 2014, 13:23:20 »
Salut effectivement mon petit wildevle couteau est dur, d autant que je n ai pas encore misvla nouvelle sur circuit. Lol.
Donc +1 avec wilde une voiture si elle est bien suiviecetcsurtout bien emmenee sur circuit (sur regime, retrogradage, chauffe, etc...) tient sans problemes. On peut effectivement trouver moins cher que la 44 meme ph1 mais la 44 reste la 44, ce bruit a l acceleration et deceleration, legerement sous vireuse en entre et qui sur virecen sortie. Du bonheur en barre cette caisse. Il y en a d ailleurs sur le forum qui sont revenu sur une 44cup apres une 996gt3 comme quoi elle n est pas si mal notre grand mere sur circuit!

Hors ligne wilde

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Re : Mettre une 944 sur piste...vraie fausse bonne idée ?
« Réponse #4 le: 14 Juin 2014, 13:26:08 »
Et puis, SURTOUT, faut pas la prêter !!!!  :mrgreen:

PARDON ALAIN ! (je t'apporte un cadeau la prochaine fois !  :mdr8:)
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Hors ligne Butzi68CS

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Re : Mettre une 944 sur piste...vraie fausse bonne idée ?
« Réponse #5 le: 14 Juin 2014, 13:50:03 »
Pour pister & avoir une auto qui délivre les bonnes sensations sans être à la ramasse partout, je pense qu'il faut viser une 51 ou une 968.

Impérativement, il faut prévoir de bons freins (purge obligatoire, plaquettes racing conseillées), amortisseurs adaptés (KW, RSX, Bilstein), grosses barres anti roulis, un baquet, un demi arceau, un volant tulipé, un harnais.
Pour moi, c'est déjà le minimum indispensable et, au vu du coût des accessoires et de la pose, cela fait déjà un bon billet.
Sans compter que la voiture doit être en état avec vidange de tous les fluides & distribution pompe à eau à jour.

Ne pas oubliez non plus qu'en journée "Open Track Day", et c'est du vécu, qu'en roulant en Porsche vous serez la cible de beaucoup de gens qui roule avec d'autres marques. Le mieux est donc de prévoir les 100 à 150/an nécessaire à l'adhésion auprès du Club Porsche Local, lequel organise chaque année des sorties circuits monomarque à pas trop cher & la vous serez plus tranquille  :merci:

alain44

Re : Mettre une 944 sur piste...vraie fausse bonne idée ?
« Réponse #6 le: 14 Juin 2014, 14:26:13 »
Effectivement, la preter a aucun moment tu ne penseras ou le regretter a coup sur tu pensera....
 :mdr8:
Je rejoins l idee de prepa, frein etc... Mais c est sur toute voiture qui piste 205 ou porsche. Pour le multimarque effectivement c est plus sympa avec des porsches.
La 51 c est peut etre beaucoup pour quelqu un qui n a jamais pister, non? Perso je me sui fais plaisir avec ma ph1, je n ai pas battu le record du circuit mais appris beaucoup en conduite.
Je conduis aujourd hui des voitures plus puissante et suis ravi d avoir commence par ma ph1. :merci:

Hors ligne wilde

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Re : Re : Mettre une 944 sur piste...vraie fausse bonne idée ?
« Réponse #7 le: 14 Juin 2014, 14:27:11 »
Pour pister & avoir une auto qui délivre les bonnes sensations sans être à la ramasse partout, je pense qu'il faut viser une 51 ou une 968.

Impérativement, il faut prévoir de bons freins (purge obligatoire, plaquettes racing conseillées), amortisseurs adaptés (KW, RSX, Bilstein), grosses barres anti roulis, un baquet, un demi arceau, un volant tulipé, un harnais.
Pour moi, c'est déjà le minimum indispensable et, au vu du coût des accessoires et de la pose, cela fait déjà un bon billet.
Sans compter que la voiture doit être en état avec vidange de tous les fluides & distribution pompe à eau à jour.

Ne pas oubliez non plus qu'en journée "Open Track Day", et c'est du vécu, qu'en roulant en Porsche vous serez la cible de beaucoup de gens qui roule avec d'autres marques. Le mieux est donc de prévoir les 100 à 150/an nécessaire à l'adhésion auprès du Club Porsche Local, lequel organise chaque année des sorties circuits monomarque à pas trop cher & la vous serez plus tranquille  :merci:

Et même en "Open daily road"... Ensuite, si ça grandit leur égo de doubler, j'me dis que j'accomplis un acte philantropique...  :roll: ;)
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Hors ligne wilde

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Re : Re : Mettre une 944 sur piste...vraie fausse bonne idée ?
« Réponse #8 le: 14 Juin 2014, 14:28:27 »
Effectivement, la preter a aucun moment tu ne penseras ou le regretter a coup sur tu pensera....
 :mdr8:
Je rejoins l idee de prepa, frein etc... Mais c est sur toute voiture qui piste 205 ou porsche. Pour le multimarque effectivement c est plus sympa avec des porsches.
La 51 c est peut etre beaucoup pour quelqu un qui n a jamais pister, non? Perso je me sui fais plaisir avec ma ph1, je n ai pas battu le record du circuit mais appris beaucoup en conduite.
Je conduis aujourd hui des voitures plus puissante et suis ravi d avoir commence par ma ph1. :merci:

Juste deux fois plus, y a pas d'quoi non plus la ramener !  :mdr8: :mdr8:
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Hors ligne mbj944

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Re : Mettre une 944 sur piste...vraie fausse bonne idée ?
« Réponse #9 le: 14 Juin 2014, 14:36:34 »
Merci pour ces réponses, c'est intéressant...
Concernant les JDC je me fie aux annonces, beaucoup de véhicules ont eu une intervention majeure sur le haut moteur (origine jdc mais aussi distribution), c'est indiqué ou çà vient dans la discussion.

La 309 gti c'est vrai que pour débuter c'est tentant...elles sont vraiment préparées pour le circuit comme celle-ci : http://www.leboncoin.fr/voitures/664890377.htm?ca=13_s mais justement je me demandais s'il n'est pas possible de trouver un compromis, cad une auto avec laquelle on peut partir en WE ET faire de la piste. Par exemple avec une bmw 130i un peu préparée on peut et avec une 944 il faut choisir ? ce que propose Butzi68CS c'est une prépa piste pure si je ne m'abuse...en tout cas je retiens l'idée du club Porsche local, je viens de regarder le site du mien et çà a l'air très sympa avec plein de sortie GT et circuit  :enaccord6:
« Modifié: 14 Juin 2014, 14:38:16 par mbj944 »
Plus tard un jour c'est trop tard

Hors ligne Nelson

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Re : Mettre une 944 sur piste...vraie fausse bonne idée ?
« Réponse #10 le: 14 Juin 2014, 14:52:56 »
j'vais m'attirer les foudres du forum

quand t'auras acheté une 951, que tu l'auras préparé et remise en état t'auras dépensé 2x de pognon pour tourner sur la plupart des circuit aussi vite qu'une Elise anglaise stock...

alain44

Re : Mettre une 944 sur piste...vraie fausse bonne idée ?
« Réponse #11 le: 14 Juin 2014, 15:25:06 »
Pour la voiture puissante je pensais a la rs du frangin. Lol :mrgreen: et je ne sais plus la puissance mais c est plus que ca... :enaccord3:

Hors ligne wilde

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Re : Re : Mettre une 944 sur piste...vraie fausse bonne idée ?
« Réponse #12 le: 14 Juin 2014, 17:04:51 »
Merci pour ces réponses, c'est intéressant...
Concernant les JDC je me fie aux annonces, beaucoup de véhicules ont eu une intervention majeure sur le haut moteur (origine jdc mais aussi distribution), c'est indiqué ou çà vient dans la discussion.

La 309 gti c'est vrai que pour débuter c'est tentant...elles sont vraiment préparées pour le circuit comme celle-ci : http://www.leboncoin.fr/voitures/664890377.htm?ca=13_s mais justement je me demandais s'il n'est pas possible de trouver un compromis, cad une auto avec laquelle on peut partir en WE ET faire de la piste. Par exemple avec une bmw 130i un peu préparée on peut et avec une 944 il faut choisir ? ce que propose Butzi68CS c'est une prépa piste pure si je ne m'abuse...en tout cas je retiens l'idée du club Porsche local, je viens de regarder le site du mien et çà a l'air très sympa avec plein de sortie GT et circuit  :enaccord6:


C'est justement LA caractéristique de la marque Porsche... Des autos polyvalentes comme on en voit très très peu !

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Hors ligne fifai

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Re : Re : Mettre une 944 sur piste...vraie fausse bonne idée ?
« Réponse #13 le: 14 Juin 2014, 17:15:47 »
Ne pas oubliez non plus qu'en journée "Open Track Day", et c'est du vécu, qu'en roulant en Porsche vous serez la cible de beaucoup de gens qui roule avec d'autres marques.

Pas en 924 !  :mrgreen:

Sinon j'ai eu beaucoup de plaisir à tourner en 924S et 160 cv et la faire évoluer petit à petit...

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Re : Mettre une 944 sur piste...vraie fausse bonne idée ?
« Réponse #14 le: 14 Juin 2014, 17:53:44 »
Une petite Phase 1 ou Phase 2, avec de bons pneus, des freins révisés et amortisseurs aussi, y'a moyen de s'amuser quand même.
Pourquoi une "GTI arceauïfié sans saveur" ?
944 TURBO env. 290cv 1989 Rouge Indien. GURU 15 psi. VM allégé. Options : M030,220,490,533,573,593,946
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