!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Comment commencer ?  (Lu 13321 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne rock n roll to death

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 399
  • Ville: Ottignies
  • Pays: Belgique
Comment commencer ?
« le: 06 Novembre 2014, 01:59:41 »
Salut à tous,

Voila question bateau mais comment commencer a piloter sur circuit (surtout au niveau matos) ? Je possède deux PMA une 968 qui roule et qui est complètement stock ormi les Koni Jaunes qui ont remplacées les pompes à vélo d'origine et une 944phI sortie de nul part avec un magnifique kit Gemballa  :mrgreen: qui ne roule pas légalement pour le moment mais qui roule très bien  8) ...
La seul fois ou je suis monté sur un circuit c'est au Porsche Days à Francorchamps et à chaque fois quand ils lachent un peut la bride j'avoue avoir accélérer plus que de raison (je vois encore la tête des proprios de GT3 se fairent dépaser) et je suis frustré de ne pas pouvoir aller plus loin.
J'ai deux questions; d'habord, en sachant que je n'ai pas envie de bousiller un beau modèle de 968, est ce que je pourait me satisfaire d'une 944phI (158Ch) pour commencer tout en sachant que les possibilitées d'évolution de la voiture sont quasi nulles ou alors dois je directement vendre une des deux, ou les deux, voitures pour acheter une voiture dédiée au circuit style 968CS ou 944 Turbo ? Est ce que vendre la 944 pour acheter une 944 Turbo 220 fatiguée mais à refectionné serait une bonne option ?
Ma deuxième question concerne les différents accès aux circuits, comment procéder car quand je regarde les accès touristes les tariffes me semblents vraiments prohibés (Francorchamps, mettet, Nurburgring)  :mefiant4:, il me semble que sur un autre forum j'avais apercu des sessions a moin de la moitié du prix "touriste" grace à des organisations comme rotary-club et autres ?

seb968

Re : Comment commencer ?
« Réponse #1 le: 06 Novembre 2014, 08:01:32 »
Dans tus les cas acheter une auto fatiguée n'est pas une bonne idée.
Le cout de la réfection est toujours supérieur à la différence entre un modèle fatigué et un autre entretenu.
Ensuite, à savoir quand même que la 944 turbo n'est pas une auto de circuit.
A la base c'est une GT qui offre par contre des possibilités de devenir une auto de circuit, mais pas d'origine (poids, suspensions...)
Seule la Turbo cup PISTE est une auto de circuit immédiatement (ça ne veut pas dire qu'on ne puisse pas l'upgrader un peu :mrgreen:)

Concernant ta ph1 que tu as déjà, je pense que ce n'est pas une si mauvaise idée pour "débuter" et même plus, car c'est une très bonne auto, légère, et qui ne réclame pas l'entretien d'une turbo sur circuit.

Après tout dépend de ce que tu appelles "faire du circuit" car si tu y vas deux/trois fois par an, tu peux y aller avec ta 968 ça ne va pas la tuer.
Dédier une auto au circuit uniquement en revanche c'est une autre histoire, qui implique aussi un plateau, de la place...

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 041
Re : Comment commencer ?
« Réponse #2 le: 06 Novembre 2014, 09:24:10 »
Salut,

Idem que seb, une phase 1 allégée et légèrement préparée pour le circuit, y a de quoi beaucoup faire déjà. Fiable et à pas (trop) cher...

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Comment commencer ?
« Réponse #3 le: 06 Novembre 2014, 09:33:03 »
tu te prends trop la tete
pour commencer faut se trouver une journée circuit sympa par bouche à oreille et y aller

en general c'est toujours le gars derriere le volant qui est le maillon faible, ca sert a rien de faire des scenari sur 3 ans sur l'evolution d'une auto

le seul conseil sera de bien "preparer" la voiture pour la journée, t'eviter les trackday pleins de furieux qui se crois en compet et de ne pas forcement aller sur des gros circuit trop rapide et techniques

Hors ligne mario968

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 4 838
  • www.centpourcentpiste.com
    • centpoucentpiste
  • Ville: V.L.G - 92
  • Pays: France
Re : Comment commencer ?
« Réponse #4 le: 06 Novembre 2014, 10:40:11 »
Salut,
Tu prendra plus de plaisir avec ta 968.
Il faudra juste optimiser un peu ton châssis (tu as déjà des koni) tu peut aller sur piste même avec des pneu route et tester dans une sortie encadrée type de celles que j'organise ou autres, ex de prix sur circuit de Folembray 100€ + 20€ d'assurance spécifique RC circuit journée et tu peux rouler sans sessions toute la journée, le plus c'est de pouvoir discuter avec des pistards qui te conseillerons aussi bien sur ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Ps: une 968CS n'est pas une voiture de piste, juste allégé d'environ 50kg par rapport à une luxe.

Une luxe un peu optimisée va très bien : avec amortisseurs sport, barres Stab M030, une bonne géométrie, des bonnes plaquettes avec liquide de frein HT, et ensuite des pneu plus typé pour la piste et tu pourra déjà bien t'amuser sans bouchonner les camarades qui sont plus rapides.

il faut te lancer et tu trouvera beaucoup d'entraide et conseils.

@+

Hors ligne fifai

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 4 523
    • méca porsche 924
  • Ville: Bordeaux
Re : Comment commencer ?
« Réponse #5 le: 06 Novembre 2014, 11:14:06 »

Tout simplement pour commencer, prévoir une purge / remplacement du liquide de frein, vérifier le niveau d'huile (être plutôt au max qu'au mini), la pression des pneus : ne pas partir avec les pneus surgonflés, 2 bar au carré est pas mal et rien d'autre pour la voiture, et pour le pilote, évidement pas d'alcool ni de fête la veille... bref du "normal", la concentration requise fatigue pas mal donc arriver en forme.   

Essayer si possible d'y allez avec quelqu'un qui connait déjà, ou alors demander un tour en passager à un participant pour découvrir le circuit et les éventuels pièges.

Au début on est prudent pas de soucis à ce moment là, c'est plutôt quand on s'est mis en confiance qu'il faut savoir y aller doucement et se modérer, il vaut mieux laisser passer ou partir une voiture que se mettre au bac à sable...


Hors ligne mario968

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 4 838
  • www.centpourcentpiste.com
    • centpoucentpiste
  • Ville: V.L.G - 92
  • Pays: France
Re : Re : Comment commencer ?
« Réponse #6 le: 06 Novembre 2014, 13:10:17 »
Tout simplement pour commencer, prévoir une purge / remplacement du liquide de frein, vérifier le niveau d'huile (être plutôt au max qu'au mini), la pression des pneus : ne pas partir avec les pneus surgonflés, 2 bar au carré est pas mal et rien d'autre SI DE L'ESSENCE  :mdr8: pour la voiture, et pour le pilote, évidement pas d'alcool ni de fête la veille... bref du "normal", la concentration requise fatigue pas mal donc arriver en forme.   

CHAUSSURES A SEMELLES PLATES, CASQUE OBLIGATOIRE (MÊME DE MOTO).

Essayer si possible d'y allez avec quelqu'un qui connait déjà, ou alors demander un tour en passager à un participant pour découvrir le circuit et les éventuels pièges.

Au début on est prudent pas de soucis à ce moment là, c'est plutôt quand on s'est mis en confiance qu'il faut savoir y aller doucement et se modérer, il vaut mieux laisser passer ou partir une voiture que se mettre au bac à sable...


Hors ligne aurelien951

  • bichromateur de visserie
  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 8 247
  • 951 addict
  • Ville: Grasse
Re : Comment commencer ?
« Réponse #7 le: 06 Novembre 2014, 15:12:06 »
une bonne vieille 309 GTi arceautée te permettra de commencer a gouter la piste a petit prix  :merci:

la 968CS n'est pas une voiture de piste  :mrgreen:
944 turbo cup trophée 87

Hors ligne WhiteDuke

Re : Comment commencer ?
« Réponse #8 le: 06 Novembre 2014, 15:34:40 »
une bonne vieille 309 GTi arceautée te permettra de commencer a gouter la piste a petit prix  :merci:

la 968CS n'est pas une voiture de piste  :mrgreen:

+1

J'ai un pote qui a acheté une 309 GTI 8S (1ere main et 90 000 kilometres) pour faire du circuit 3 ou 4 fois par an et rouler au quotidien comme 2eme voiture (le pain,  dépose des gosses à l'école, etc ......).
Investissement: le prix de la voiture et un jeu de jantes pour la piste (+/- 200 euros avec pneus)
Entretien: 1 vidange par an. 1 purge avec changement liquide de frein. Pareil pour le refroidissement.
Bilan des pannes: AUCUNE
Le Duc vous salue

Hors ligne aurelien951

  • bichromateur de visserie
  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 8 247
  • 951 addict
  • Ville: Grasse
Re : Comment commencer ?
« Réponse #9 le: 06 Novembre 2014, 15:52:58 »
et ca ira plus vit sur piste qu'une ph1!
944 turbo cup trophée 87

Hors ligne WhiteDuke

Re : Comment commencer ?
« Réponse #10 le: 06 Novembre 2014, 16:01:02 »
Ouais, mais moi, je le fume avec ma 944 S2 .....
Sauf quand elle est en panne.
 :enaccord3:
Le Duc vous salue

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Re : Comment commencer ?
« Réponse #11 le: 06 Novembre 2014, 16:13:49 »
+1

J'ai un pote qui a acheté une 309 GTI 8S (1ere main et 90 000 kilometres) pour faire du circuit 3 ou 4 fois par an et rouler au quotidien comme 2eme voiture (le pain,  dépose des gosses à l'école, etc ......).
Investissement: le prix de la voiture et un jeu de jantes pour la piste (+/- 200 euros avec pneus)
Entretien: 1 vidange par an. 1 purge avec changement liquide de frein. Pareil pour le refroidissement.
Bilan des pannes: AUCUNE


je me suis payé une Megane 1 16s pour ça
c'est plus performant, c'est climatisé :), ca a des airbag, c'est ma deuxieme voiture familliale.
parfois c'est donné !



Par contre je deconseille pour la taille des pneus :-(, ca vaut une blinde, y a pas bcp de pneus perfomants en 195/50/16

Hors ligne Whiskas

Re : Re : Re : Comment commencer ?
« Réponse #12 le: 06 Novembre 2014, 21:00:13 »
je me suis payé une Megane 1 16s pour ça
c'est plus performant, c'est climatisé :), ca a des airbag, c'est ma deuxieme voiture familliale.
parfois c'est donné !


meme avec tout ça, je préfère la bonne vieille 309
en gti16 si possible  :twisted: :mrgreen:

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne aurelien951

  • bichromateur de visserie
  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 8 247
  • 951 addict
  • Ville: Grasse
Re : Comment commencer ?
« Réponse #13 le: 06 Novembre 2014, 21:07:54 »
trop surcoté / gti 8
944 turbo cup trophée 87

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : Re : Re : Re : Comment commencer ?
« Réponse #14 le: 06 Novembre 2014, 21:11:11 »
meme avec tout ça, je préfère la bonne vieille 309
en gti16 si possible  :twisted: :mrgreen:

la GTI16 est un mythe
mais c'est devenu bien cher pour ce que c'est
la Mégane sera plus facile plus efficace, pas forcement moins performante (elle est plus lourde)
pur quasi 2x moins cher à état identique

et autant j'ai tjrs envie d'une GTI16 autant pour ce que je voulais faire la Mégane est bien mieux