!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Le vieux Francorchamps....  (Lu 2233 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne moln

  • Membre
  • **
  • Messages: 204
  • Ville: Liège
  • Pays: Belgique
Le vieux Francorchamps....
« le: 06 Avril 2010, 08:59:56 »
http://blog.sonuma.be/un-tour-du-circuit-de-francorchamps-avec-lucien-bianchi/

Ci-dessus, une video "inboard" avec Lucien Bianchi (l'oncle de Jules) sur l'ancien tracé du circuit de Spa-Francorchamps.  Un vrai circuit d'antan style Reims, Ring, etc..  De plus, la caisse qu'il conduit est un modèle particulièrement intéressant que beaucoup reconnaîtront.

Régalez-vous !  :betm21:
944 ph1, 1982, Blanc Alpin M090
Alpine A310 V6, 1979

Hors ligne CabS2

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 843
  • Ville: Nord
Re : Le vieux Francorchamps....
« Réponse #1 le: 06 Avril 2010, 09:08:36 »
Excellent  :enaccord6:
Antoine - 944 S2 Cab de juin 1990, LM3U
http://www.club944.net/forum/index.php?topic=65722.0

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 051
Re : Le vieux Francorchamps....
« Réponse #2 le: 06 Avril 2010, 09:45:26 »
Magnifique en effet... Euh, la Cox en contre sens au début, chaud !

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

michel59

Re : Le vieux Francorchamps....
« Réponse #3 le: 06 Avril 2010, 10:00:51 »
Salut !
Trés beau témoignage d'une époque où il fallait faire preuve de maitrise , et d'inconscience aussi , quand on voit la dangerosité de ce genre de circuit .

Hors ligne damameri

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 400
    • Damamme.com
  • Ville: Nancy (54)
  • Pays: France
Re : Le vieux Francorchamps....
« Réponse #4 le: 06 Avril 2010, 10:15:05 »
De plus, la caisse qu'il conduit est un modèle particulièrement intéressant que beaucoup reconnaîtront.

Zut je pensais voir une PMA :mrgreen:
· Porsche 944 S - 2.5 L4 16s - 190 cv - Targa 1987
· Jaguar XKR X100 - 4.0T V8 32s - 375 cv - 2000
· ex : BMW E46 L6 150 cv, BMW E39 V8 286 cv, Jaguar X-Type V6 3.0 234cv

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 051
Re : Re : Le vieux Francorchamps....
« Réponse #5 le: 06 Avril 2010, 12:50:16 »
Salut !
Trés beau témoignage d'une époque où il fallait faire preuve de maitrise , et d'inconscience aussi , quand on voit la dangerosité de ce genre de circuit .

Salut !

C'est vrai que, sans ôter leur mérite aux pilotes d'aujourd'hui, les gars d'avant couraient sur des machines de la mort, avec des conditions de sécurité générales complètement folles... Chapeau !

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Le vieux Francorchamps....
« Réponse #6 le: 06 Avril 2010, 23:11:01 »
Salut !

En fait, j'ai ma théorie sur cette époque... Je suis persuadé que ceux qui couraient avaient une penchant pour l'auto-destruction, voire pour le suicide...

A l'époque, une saison de F1 "prèlevait" 10% du plateau tous les ans, en moyenne. Une course au Mans sans morts serait presque anormale. Le tournage même du film "Le Mans" a laissé quelques morts, et on sait comment la majorité des grands pilotes a fini... Fangio, c'est le survivant, l'exception absolue, mais pour un Fangio, combien d'autres sont restés ? Et comment peut-on continuer la course, alors qu'on vient de voir un autre concurrent se tuer juste devant soi ? Comment prendre le prochain départ ?

Pour moi, une seule explication : l'acceptation de la mort. Une variante de la roulette russe, en quelque sorte. On souhaite la mort implicitement, mais on laisse le hasard décider... Allez, j'arrête mon trip morbide !!

Les images sont très belles, en tout cas, merci !

BB

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 051
Re : Re : Le vieux Francorchamps....
« Réponse #7 le: 06 Avril 2010, 23:15:12 »
Salut !

En fait, j'ai ma théorie sur cette époque... Je suis persuadé que ceux qui couraient avaient une penchant pour l'auto-destruction, voire pour le suicide...

A l'époque, une saison de F1 "prèlevait" 10% du plateau tous les ans, en moyenne. Une course au Mans sans morts serait presque anormale. Le tournage même du film "Le Mans" a laissé quelques morts, et on sait comment la majorité des grands pilotes a fini... Fangio, c'est le survivant, l'exception absolue, mais pour un Fangio, combien d'autres sont restés ? Et comment peut-on continuer la course, alors qu'on vient de voir un autre concurrent se tuer juste devant soi ? Comment prendre le prochain départ ?

Pour moi, une seule explication : l'acceptation de la mort. Une variante de la roulette russe, en quelque sorte. On souhaite la mort implicitement, mais on laisse le hasard décider... Allez, j'arrête mon trip morbide !!

Les images sont très belles, en tout cas, merci !

BB

Intéressante réflexion... Trop tard ce soir pour que j'y réponde avec la lucidité qu'elle mérite...

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne supertotof78

Re : Le vieux Francorchamps....
« Réponse #8 le: 07 Avril 2010, 09:32:32 »
Les pilotes de l'époque, c'était une sorte de confrerie, de chevallerie moderne en sorte. On retrouve un peu le même état d'esprit chez les pilotes de chasse de la grande guerre.

Ca doit être dans nos gènes, enfouis tout au fond de  nous. Chez certains, ce besoin d'être face au danger ressort. Mais avec les années, ces personnes sont de moins en moins nombreuses. Du coup cet état d'esprit est de moins en moins compris et accepté, y compris par les spectateurs.

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Re : Le vieux Francorchamps....
« Réponse #9 le: 07 Avril 2010, 14:06:05 »
Tu m'étonnes, elles sont toutes mortes dans des accidents !!  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

...Mais avec les années, ces personnes sont de moins en moins nombreuses...
 

Hors ligne -FX-

  • Wastegate Valve Looser Serial Steering Rack Killer
  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 11 191
  • Guru For Ever !
    • http://www.webclub944.fr.st
  • Ville: Lyon
  • Pays: FRANCE
Re : Le vieux Francorchamps....
« Réponse #10 le: 07 Avril 2010, 14:35:37 »
c'est surtout que dans notre "société moderne", mourir pour une cause, quelle qu'elle soit, est devenu "has been" voire irresponsable.

Bien entendu je ne partage pas ce point de vue.
944 TURBO env. 290cv 1989 Rouge Indien. GURU 15 psi. VM allégé. Options : M030,220,490,533,573,593,946
Réfection moteur : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=94315.0
Réfections diverses : https://www.club944.net/forum/index.php?topic=10510

Hors ligne PHIL35

Re : Le vieux Francorchamps....
« Réponse #11 le: 07 Avril 2010, 20:35:35 »
Sans parler de l'age des pilotes.......souvent plutôt élevé.

Fangio en est la preuve, avec ses 5 titres acquis dans des conditions de pilotage invraisemblable, et un age plus qu'avancé par rapport aux pilotes actuels.

Sauf Schumi..........qui fait de la résistance. :roll:

Chapeau à ceux qui sont restés en vie, ou qui ont pu avoir une longue carrière !!!!!
944 S2 de 1989.
Ouest auto Sport Passion...en Basse-Normandie/Bretagne        Embrayages : @@@            Distributions : @@@@@@@@

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 051
Re : Re : Le vieux Francorchamps....
« Réponse #12 le: 07 Avril 2010, 20:38:18 »
Sans parler de l'age des pilotes.......souvent plutôt élevé.

Fangio en est la preuve, avec ses 5 titres acquis dans des conditions de pilotage invraisemblable, et un age plus qu'avancé par rapport aux pilotes actuels.

Sauf Schumi..........qui fait de la résistance. :roll:

Chapeau à ceux qui sont restés en vie, ou qui ont pu avoir une longue carrière !!!!!

Tiens, j'ai un bouquin très intéressant sur l'histoire de la course automobile depuis ses débuts... Pas de doute, on roulait beaucoup plus vite en Grand Prix il y a 50 ans ou plus qu'aujourd'hui ! Etonnant, mais vrai !

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus