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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Agato le 05 Juin 2019, 19:09:45
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Quelques heures pour transformer votre voiture en véhicule électrique, promesse d’étudiants grenoblois
- Un groupe d’étudiants a créé une start-up qui convertit les voitures en véhicules électriques.
- Cette métamorphose devrait être réglementée prochainement dans le cadre de la loi sur les mobilités.
- La technologie des étudiants entrepreneurs s’adresse aux particuliers et aux entreprises.
C’est ce qui s’appelle avoir LA bonne idée au bon moment. Un groupe de cinq étudiants grenoblois et lillois ont mis au point ces derniers mois un système permettant de transformer une voiture classique en véhicule électrique. Une évolution aujourd’hui non réglementée, qui devrait être autorisée en France dès cet été dans le cadre de la loi sur les Mobilités.
Ces étudiants entrepreneurs ont eu cette idée en 2018, lors de leur deuxième année d’études à Grenoble INP-Ense. Chaque groupe devait alors travailler sur un business plan. « On s’est tout de suite dit avec Philippe, devenu depuis mon associé, qu’il fallait travailler sur un projet qui devait marcher », explique Wadie Maaninou, fondateur et dirigeant de la start-up Phoenix Mobility.
https://www.20minutes.fr/planete/2533671-20190605-quelques-heures-transformer-voiture-vehicule-electrique-promesse-etudiants-grenoblois (https://www.20minutes.fr/planete/2533671-20190605-quelques-heures-transformer-voiture-vehicule-electrique-promesse-etudiants-grenoblois)
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Pas mal, ces jeunes ! :enaccord6:
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Oui carrément :)
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:merci: je garde mon vieux Frontera!!!!!
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C'est une très bonne idée ;)
Comme remplacer le GMP par un plus récent pour respecter les normes, ça devrait se faire plus facilement.
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Sympas! Dommage que la batterie soit en location à 75€/mois :/ Surement pour réduire le prix de conversion (20000€ pour une de mes voitures selon leur simulation).
Et comment ce passe l’homologation de la voiture transformée?
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reportage sur m6, la conversion d'une citadine "ancienne" couterait 10000€ et serait très bientôt autorisée chez nous…..
perso j'ai pas trop d'idée en citadine (hormis une juva4 ancetre du kangoo et autres), mais j'aimerai etre proprio d'une DS, ou SM, en élec…. une fuego aussi, ce serait sympa! :) mais pour moi, le top serait une structure inusable avec un moteur elec inusable, genre une murena :P
et vous, quel serait votre(s) conversion(s)?....
début du reportage, le gars explique qu'il a une 914 qui l'agace alors qu'elle lui plait, et une insipide électrique mais fiable, du coup il a fait la synthèse des 2, et il est heureux……. qu'en pense Mr 914 ici meme, accro aux carburateurs du siècle passé???? :mrgreen:
;)
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Y'a déjà des Meharis électriques (pas les e-Meharis moches), alors pourquoi pas une 2CV, une R4...
Quand ce n'est pas une version spéciale pourquoi pas ;)
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Il y a un paquet de petites voitures anciennes assez légères qui se prêteraient bien à ce genre de transfo 8)
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https://www.motorlegend.com/actualite-automobile/vw-et-eclassics-creent-la-e-beetle/19950.html (https://www.motorlegend.com/actualite-automobile/vw-et-eclassics-creent-la-e-beetle/19950.html)
;)
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Cool :merci:
Cool aussi la dernière phrase de l'article ;)
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Une e356 serait géniale :D
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Carrément 8)
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Pour ceux que ça intéresse, le décret correspondant est sorti :) :
Arrêté du 13 mars 2020 relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible
(https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041780558&dateTexte=&categorieLien=id)
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Je cite:
La transformation d'un véhicule avec un dispositif de conversion ne peut être effectuée que par un installateur présent sur le territoire français et habilité par le fabricant.
Le coût et les conditions d'habilitation vont faire exploser le prix à la revente et faire couler les bonnes idées..... :twisted:
Encore de Cou..... en barre de nos technocrates, bien verrouillée par les constructeurs automobiles !!!! :twisted:
Pauvre France, on est pas sorti de la crotte !!!
On est vraiment plus en démocratie !!
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Si je comprends bien le texte il ne s'agit pas du constructeur automobile ni de l'installateur, mais du fabricant... du dispositif de conversion ;)
6° « Fabricant » : le fabricant ou son représentant, accrédité au sens de l'article R. 321-24 du code de la route, du dispositif de conversion, tel que défini à l'alinéa 27 de l'article 3 de la directive 2007/46/CE susvisée et à l'article R. 321-1 du code de la route ;
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Ok, j'ai parlé trop vite.
mais à ma connaissance pour le moment personne ne fabrique le dispositif en entier. Chaque "installateur" fait son propre kit....
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Ça ouvre une fenêtre d'opportunités sachant qu'il n'y a eu pour le moment que quelques initiatives embryonnaires. Mais ça peut contribuer à faire émerger un marché. ;)
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pour peu qu'on dispose de kits de conversion destiné à 99% à des suv, ça va etre le top……
;)
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quitte à convertir, autant passer au V8 :mrgreen:
https://www.webbmotorworks.com/electric-crate-motor (https://www.webbmotorworks.com/electric-crate-motor)
(https://goopics.net/i/A1Dpg)
(https://goopics.net/i/LjK5L)
;)
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Intéressant article (en anglais) sur l'essor de la conversion d'anciennes à l'électrique autour du globe :) :
https://www.bloomberg.com/news/features/2019-01-10/the-new-hot-rods-are-vintage-classics-with-electric-motors (https://www.bloomberg.com/news/features/2019-01-10/the-new-hot-rods-are-vintage-classics-with-electric-motors)
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80 000 dollars, la 308 électrique, même moins chère qu'une essence ! :)
De ce que je vois, ça va sacrément booster les chevaux...
;)
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Oui dans certains pays l'électrique va transformer des antiquités en fusées :mrgreen:
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Cox de 400 ch ! :shock:
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Faut penser à upgrader les freins en conséquence :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Intéressant article (en anglais) sur l'essor de la conversion d'anciennes à l'électrique autour du globe :) :
https://www.bloomberg.com/news/features/2019-01-10/the-new-hot-rods-are-vintage-classics-with-electric-motors (https://www.bloomberg.com/news/features/2019-01-10/the-new-hot-rods-are-vintage-classics-with-electric-motors)
Suis partagé sur tout ça.
C'est bien pour continuer à utiliser les autos, mais quand meme quoi qu'on en dise là à la fin ce n'est plus du tout la meme auto, il n'y a que le look qui reste.
une 911 classic avec un 2.4, c'est vieux, ca se modernise mais a la fin ca reste une 911 classic avec un moteur finalement pas si loin de l'origine, ca aura le meme comportement dynamique.
la meem avec un moteur electrique ca va marcher beaucoup plus fort, mais ca n'aura plus le comportement dynamique, ca n'aura plus les sensations anciennes
apres ca doit etre cool de rouler dans un caisse au look ancien mais aux perfs et prestations modernes .... un caprice de riche quoi
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Tu as du déjà voir cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=8mkQ-Vcwy-c (https://www.youtube.com/watch?v=8mkQ-Vcwy-c)
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non
1- parce que j'aime pas spécialement POA
2- je m'en fiche, la 911 ne m'interresse pas que pour sa ligne, mais aussi et surtout pour son Flat 6 (par exemple, rien à secouer des 912)
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C'est quand même quelque chose, si on veut modifier sa voiture, mettre des freins plus gros, une reprog, ou autre, on nous met des bâtons (des troncs d'arbres) dans les roues, ce n'est plus conforme ... là, on ne sait même pas comment va se comporter une machine qui a été conçue comme un ensemble homogène par des ingénieurs d'usine, qui a été expérimentée de long en large pour un moteur une transmission et un chassis réglé pour tout ça, il ne suffira pas de simplement échanger les moteurs je pense, il faut revoir la totalité, la répartition des masses, le freinage en fonction du poids et de la (sur)puissance, les réglages du chassis, voir si le centre de gravité est au même niveau, le refroidissement de l'ensemble moteur et batteries, sachant que sur des modèles récents on peut avoir 4 ou 5 pompes à eau et un circuit de refroidissement de fou, sans rentrer trop dans les détails ... les risques d'électrocution ...
Je préfèrerais installer par exemple un 5 cylindres turbo, mais là c'est verboten.
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truc tout bête, comment ont ils du chauffage dans cette 911 ?
déjà que d'origine c'est un échangeur merdique air air, comment font ils pour récupérer la chaleur des batteries et du moteur (il me semble que c'est surtout les batteries).
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apres ca doit etre cool de rouler dans un caisse au look ancien mais aux perfs et prestations modernes .... un caprice de riche quoi
si tu veux rester dans le thermique tu sais où aller (http://singervehicledesign.com/) ;)
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C'est quand même quelque chose, si on veut modifier sa voiture, mettre des freins plus gros, une reprog, ou autre, on nous met des bâtons (des troncs d'arbres) dans les roues, ce n'est plus conforme ... là, on ne sait même pas comment va se comporter une machine qui a été conçue comme un ensemble homogène par des ingénieurs d'usine, qui a été expérimentée de long en large pour un moteur une transmission et un chassis réglé pour tout ça, il ne suffira pas de simplement échanger les moteurs je pense, il faut revoir la totalité, la répartition des masses, le freinage en fonction du poids et de la (sur)puissance, les réglages du chassis, voir si le centre de gravité est au même niveau, le refroidissement de l'ensemble moteur et batteries, sachant que sur des modèles récents on peut avoir 4 ou 5 pompes à eau et un circuit de refroidissement de fou, sans rentrer trop dans les détails ... les risques d'électrocution ...
C'
C'est assez bien cadré par l’arrêté ministériel :
4. Exigences relatives aux modifications apportées
4.1. La mise à niveau des systèmes électriques doit être conforme aux normes obligatoires pour l'homologation des véhicules (règlements CE et / UE et CEE-ONU).
4.2. Les dispositifs doivent garantir la conformité initiale aux exigences techniques pertinentes des véhicules sur lesquels ils sont installés.
4.3 La puissance du groupe motopropulseur électrique doit être comprise dans la plage fermée 65 % - 100 % (40 % - 100 % pour des véhicules des catégories L1e à L5e) de la puissance maximale du moteur d'origine endothermique.
4.4. Les dimensions du véhicule de base (longueur, largeur, hauteur, empattement, porte à faux, voies, etc.) ne doivent pas être modifiées par la transformation.
4.5. La masse maximale techniquement admissible du véhicule, la masse en charge maximale de l'ensemble admissible ainsi que les charges maximales admissibles sur chacun des essieux ne doivent pas être modifiées par la transformation.
4.6. Le poids à vide du véhicule en ordre de marche du véhicule après transformation ne peut excéder de plus ou moins 20 % du poids à vide en ordre de marche du véhicule de base.
4.7. La répartition du poids à vide en ordre de marche entre les essieux après transformation ne peut excéder de plus ou moins 10 % la répartition entre les essieux du véhicule de base.
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tu peux mettre le lien de l'arreté.
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Hop ! :)
Pour ceux que ça intéresse, le décret correspondant est sorti :) :
Arrêté du 13 mars 2020 relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible
(https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041780558&dateTexte=&categorieLien=id)
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C'est assez bien cadré par l’arrêté ministériel :
Ah oui, effectivement ...
Et merci pour le décret et l'arrêté, il vaut mieux définir les règles, sinon certains, rien ne les arrête ;)
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pour tre franc je n'avais jamais regardé
je trouve ça hallucinant qu'on autorise la conversion dans un pays où aucun écart a l'homologation n'est toléré. Legislation à deux vitesses....
je lirai plus en detail l'arreté
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Les temps changent :)
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Les temps changent :)
oui et non…...
pour résumer, la conversion sera autorisée si elle respecte les performances d'origine… si t'as l'intention (par exemple!) de cruiser à 260 en CX 25 ie convertie, tu peux oublier :mrgreen: …
après, convertir (en respectant les perfs) une futuriste Citroën ou Renault des années 80, ce serait fun…. BX 19 Digit, R11 Electronic, des R21 à tdb digital, des R25 qui parlent….
;).
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Le kit doit être homologué via une réception par les mines et installé par un installateur agrée.
Autant dire que ce n'est pas à la portée et à la bourse de tout le monde :mrgreen:
A partir de 100 kit vendus, il faut même repasser les crash-test pour le fabricant de ce que je comprends de l'arrêté :mrgreen:
Coté PTAC à respecter, avec le pack de batterie, tu transforme la voiture familiale en coupé 2places ou le coupé en monoplace :mdr8:
Quand tu vois le poids à vide d'une ZOé et ses 290kg de batterie vs une Clio je doute de l’autonomie des kits de transfo.
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M'ouais... Encore un truc qui peut se faire dans la théorie mais qui se fera très peu dans la pratique... Une niche !
Mais, c'est autorisé et c'est bien.
;)
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Quand c'est nouveau c'est souvent une niche au départ. Ça peut le rester, ou prendre une toute autre tournure. L'avenir nous le dira. :)
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Reste plus qu'à me trouver un chien électrique ... :mrgreen:
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S'il n'y a que ça pour te faire plaisir... :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=ZbJYT8sn7kA (http://www.youtube.com/watch?v=ZbJYT8sn7kA)
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Quand c'est nouveau c'est souvent une niche au départ. Ça peut le rester, ou prendre une toute autre tournure. L'avenir nous le dira. :)
Oui mais le progrès ça fait peur n'oublies pas :mrgreen:
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S'il n'y a que ça pour te faire plaisir... :mrgreen:
[url]http://www.youtube.com/watch?v=ZbJYT8sn7kA[/url] ([url]http://www.youtube.com/watch?v=ZbJYT8sn7kA[/url])
Ah oui ... on n'arrête pas le progrès, c'est le progrès qui nous arrête :mrgreen:
Finalement je pense que je préfère de loin l'animal à la machine.
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Oui mais le progrès ça fait peur n'oublies pas :mrgreen:
Au point que certains sont persuadés que c'était mieux avant :mrgreen:
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Ah oui ... on n'arrête pas le progrès, c'est le progrès qui nous arrête :mrgreen:
Finalement je pense que je préfère de loin l'animal à la machine.
Profite-en tant qu'on peut encore faire la différence, ça ne va peut-être pas durer.... :mrgreen:
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J'ms suis "marré" du progrès, cet aprem, dans un magasin... Le mec a sorti son portable pour payer... :roll: ça n'a jamais marché... J'avais envie de le pousser dehors, tant il énervait la queue derrière lui... :roll:
Le progrès ne fait pas peur, c'est qu'il est parfois chiant et, au contraire de sa définition, ne conduit pas toujours vers le mieux. Nuance.
;)
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De mon côté, à la fois j'apprécie et j’admire le travail que représente une conversion et à la fois cela me semble une hérésie de vouloir convertir un véhicule conçu pour un moteur thermique à l’électrique. Entre la perte de personnalité du moteur et le faible niveau de perf ou d’autonomie, quel intérêt ? Si on veut rouler ecolo, on passe à une voiture prévue pour ça :mrgreen:
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Faible niveau de perf ? L'électrique ça peut pousser velu quand le moteur n'est pas celui d'une voiturette de golf :mrgreen:
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J'ms suis "marré" du progrès, cet aprem, dans un magasin... Le mec a sorti son portable pour payer... :roll: ça n'a jamais marché... J'avais envie de le pousser dehors, tant il énervait la queue derrière lui... :roll:
Le problème n'était peut-être pas technique pour autant... :mrgreen:
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Faible niveau de perf ? L'électrique ça peut pousser velu quand le moteur n'est pas celui d'une voiturette de golf :mrgreen:
Oui ... par exemple, une i3 accélère autant qu'une vieille 996 de base ... bon, la 996 était un peu vieille et n'avait peut être plus tous ses chevaux, mais c'est comme si il y avait une barre de remorquage accrochée entre les deux autos ce jour là.
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Oui, même si une i3 c'est un peu i2... :mrgreen:
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Un peu beaucoup.
Mais je préfère tout de même la vieille Porsche roulant au carburant noble :mrgreen:
D'ailleurs je ne saurais pas réparer l'autre, et même pas envie ...
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Rien de tel que l'odeur
du napalm de l'essence le matin... :mrgreen:
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D'ailleurs, la situation actuelle ne vous rappelle pas celle de démolition man ?
On y arrive, ou certaines choses commencent déjà :
- les autorités qui décident de tout ce qui est bon ou pas
- plus de contact physiques
- la mauvaise bouffe des chaînes de "resto"
- des chansons idiotes à la radio
- des voitures électriques
- des irréductibles ayant connu le "sétémieuavan" s'acharnant à réparer des vieilles bagnoles dans des garages ou des sous sols, mangeant de la viande et buvant de la bière
- des correcteurs automatiques du forum dès que l'on fait un écart de langage
- des visionnaires qui ont enfin compris l'importance du pécu avant l'apparition fatidique des 3 coquillages ...
(il faudra quand même qu'on m'explique une fois pour toutes à quoi peuvent bien servir ces foutus coquillages)
:mrgreen:
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Je vois que les trois coquillages en ont traumatisé plus d'un :mrgreen:
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Pas plus que ça ... je dirais par contre plutôt ceux qui ont fait des réserves gigantesques de papier ... des visionnaires ou des craintifs ?
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Ça n'est qu'après coup qu'on sait si c'était visionnaire ou non... ;)
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ceux la étaient de bons débiles :mrgreen:
@olivier31: ça j'ai le droit de le dire? le pq c'est pas une passion…. :mdr8: :mrgreen:
;)
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Des réserves de papier alors que les rayons bouffe étaient vides ?
Ou alors c'est les mêmes qui ont tout raflé ?
:/ :mrgreen: :roll:
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A priori les mêmes d'après les contenus des caddies surchargés ;)
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méthode pour économiser le pq si jamais ça vous stresse!...…
-une feuille! vous la pliez en 4, et vous découpez délicatement un petit angle du plus gros pli, donc vous vous retrouvez avec la feuille trouée au milieu, et un tout petit bout……
-avec la feuille enfilée autour du majeur, vous nettoyez partout et profond, n'hésitez pas! :mdr8:
-et le petit morceau, me direz vous???????????...………..
-c'est pour nettoyer l'ongle! :mrgreen:
;)
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Retrofit : les 10 plus belles anciennes à transformer en voiture électrique
Depuis le 4 avril 2020, la législation autorise la conversion d’une voiture de collection à la motorisation électrique. Devant l’engouement pour ce type de modification, nous avons imaginé les dix anciennes qui pourraient recevoir une motorisation sans émission.
https://www.automobile-propre.com/retrofit-les-10-anciennes-a-transformer-en-voiture-electrique/ (https://www.automobile-propre.com/retrofit-les-10-anciennes-a-transformer-en-voiture-electrique/)
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As tu au moins ouvert ce lien....
Un article fait à la va vite, c'est n'importe quoi!!
Par exemples: le multipla et la countach..... :shock:
Le premier est à jeter, la seconde à ne pas toucher..... :evil:
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C'est parce qu'il va au delà des convenances que je l'ai trouvé intéressant :mrgreen:
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Au niveau de la countach, on ne parle pas de convenance mais de bûcher !!!! :twisted: :mdr8:
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Il est à peu près certain qu'elle a été incluse dans cette liste pour débusquer les hérétiques :mdr8: