!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Certificat de conformité 944  (Lu 10862 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Seb_07

  • Junior
  • *
  • Messages: 24
  • Watercooler
Certificat de conformité 944
« le: 07 Septembre 2018, 12:21:36 »
Bonjour tout le monde,

Je suis l'heureux propriétaire d'une 944 de 1985 dont je désirerais faire passer la carte gris "normale" (SIV) en carte grise "collection".

Pour ce faire l'administration française me demande  une "Attestation datation et caractéristiques établie soit par le constructeur ou son représentant en France, ..." (entre parenthèses curieux ce genre de demande pour un véhicule construit en 1985 et immatriculé en France depuis cette date...)

Deux méthodes pour avoir ce document :
- la FFVE... complètement débordée, traite les dossiers avec 4 à 5 mois de retard...
- Porsche : je me suis adressé au Centre Porsche le plus proche de chez moi et le Responsable Après Vente me répond :

"Vous nous avez sollicités pour établir un certificat de conformité (COC).
Le coût de l'intervention est de 360 € TTC et nécessite une durée d'environ 1H30."

Trouvez-vous normal le coût exorbitant demandé ?
Trouvez-vous normal un examen de l'auto qui dure 1 h 30 (y vont la désosser ou quoi ?)

Tous les sites internet qui proposent un COC se contentent au maximum d'un copie de la carte grise (voir même simplement du n° VIN du véhicule) et en demandent pas à voir l'auto...
Non pas que ma 944 ne soit pas conforma à l'origine (elle est 100% d'origine et ferait pâlir de jalousie une voiture neuve au vu de son état général) c'est surtout qu'elle n'est pas roulante actuellement suite à un coup de chaleur cet été dû au non-démarrage du ventilo de refroidissement...

Ou avez-vous l'impression (comme je l'ai) que le monsieur en question me "prend pour un américain" ?

Et si quelqu'un a récemment eu besoin de ce genre de certificat pourrait-il me dire comment il se l'est procuré, où et à quel prix ?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème.
Bonne journée à tous.

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 041
Re : Certificat de conformité 944
« Réponse #1 le: 07 Septembre 2018, 12:31:10 »
Salut,

Etrange, ton truc... Pas besoin de COC si l'auto est déjà chez nous !... Dossier FFVE et tu patientes pour recevoir l'attestation te permettant d'obtenir ta CIC...

 ;)
« Modifié: 07 Septembre 2018, 12:34:09 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Seb_07

  • Junior
  • *
  • Messages: 24
  • Watercooler
Re : Re : Certificat de conformité 944
« Réponse #2 le: 07 Septembre 2018, 12:49:24 »
Salut,

Etrange, ton truc... Pas besoin de COC si l'auto est déjà chez nous !... Dossier FFVE et tu patientes pour recevoir l'attestation te permettant d'obtenir ta CIC...

 ;)

Hello,

Eh si... il faut une attestation... en France on n'en est pas à une aberration près :

------------------------------------------
Depuis le 9 juin 2017, si vous souhaitez passer votre véhicule de Certificat d'Immatriculation Normal à Certificat d'Immatriculation de Collection, vous devez impérativement passer par une attestation de datation et de caractéristiques qui peut vous être délivrée par la FFVE mais aussi par le constructeur ou son représentant français. (Voir flash info 104 et 105 ci contre)

https://www.ffve.org/questions-reponses-demande-attestation-FFVE
------------------------------------------

Le problème avec la FFVE c'est qu'ils sont totalement débordés à tel point qu'ils affichent en page d’entrée de leur site :
------------------------------------------
Mise à jour le 3 Septembre 2018
Le délai de délivrance de l'attestation FFVE est de > 16 semaines.
Nous traitons actuellement les demandes reçues
entre le 5 et le 15 avril 2018
------------------------------------------
Plus de 4 mois d'attente... et, d'après certains qui en ont fait l'expérience, les 16 semaines c'est pour ne pas effrayer le chaland parce qu'en réalité c'est bien plus que ça...

Merci de m'avoir répondu.


Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 460
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Certificat de conformité 944
« Réponse #3 le: 07 Septembre 2018, 13:00:19 »
Ils sont presque aussi "efficaces" que le service officiel des cartes grises :mrgreen: (sauf que eux au moins l'excuse d'être une simple structure associative ;))
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 041
Re : Certificat de conformité 944
« Réponse #4 le: 07 Septembre 2018, 18:05:53 »
Oui, une attestation fournie par la FFVE, c'est bien c'qu'on dit. Mais pas besoin de COC pour remplir le dossier FFVE... Montre-moi ou tu vois qu'on te demande un COC, merci !

 ;)
« Modifié: 07 Septembre 2018, 18:07:29 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Seb_07

  • Junior
  • *
  • Messages: 24
  • Watercooler
Re : Re : Certificat de conformité 944
« Réponse #5 le: 07 Septembre 2018, 18:46:10 »
Oui, une attestation fournie par la FFVE, c'est bien c'qu'on dit. Mais pas besoin de COC pour remplir le dossier FFVE... Montre-moi ou tu vois qu'on te demande un COC, merci !

 ;)

------------------------------------------
Depuis le 9 juin 2017, si vous souhaitez passer votre véhicule de Certificat d'Immatriculation Normal à Certificat d'Immatriculation de Collection, vous devez impérativement passer par une attestation de datation et de caractéristiques qui peut vous être délivrée par la FFVE mais aussi par le constructeur ou son représentant français. (Voir flash info 104 et 105 ci contre)

https://www.ffve.org/questions-reponses-demande-attestation-FFVE
------------------------------------------

" qui peut vous être délivrée par la FFVE mais aussi par le constructeur ou son représentant français"

Il est bien question de la FFVE mais aussi du constructeur...
---------------------------------------------------
Pièces à fournir pour immatriculer un véhicule de collection

"Transmettez au format numérique les pièces suivantes :

    Le certificat d'immatriculation précédent du véhicule ou, à défaut, une pièce prouvant l'origine de propriété du véhicule ;
    Une attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE) ;
    Pour les véhicules d'un poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur ou égal à 3,5 tonnes et mis en circulation à partir du 1er janvier 1960 : la preuve d'un contrôle technique."

https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Ajout-ou-retrait-d-une-mention-d-usage-sur-mon-vehicule/Pieces-a-fournir-pour-immatriculer-un-vehicule-de-collection
---------------------------------------------------
En effet, depuis l’arrêté du 24 mai 2017, modifiant l’arrêté du 09 février 2009, vous devez fournir une attestation pour obtenir une carte grise de collection. Elle peut être délivrée par nos services ou par le constructeur.
....
Secrétariat FFVE

Fédération Française des Véhicules d'Epoque
B.P. 40068
92100 Boulogne Billancourt
Fax : 01 46 21 94 99
---------------------------------------------------

Réponse de la FFVE à ma demande en date du vendredi 30 mars 2018

Maintenant... est-ce que cette fameuse attestation est un COC ou autre chose, j'en suis à une quinzaine de mails aux différentes instances de Porsche et aux différents fournisseurs de COC sur internet et personne n'est foutu de me donner une réponse précise... sauf l'autre de la conc' Porsche de par chez moi qui me réclame presque 400 euros et 1 h 30 pour désosser ma ouature...

Perso en tant que collectionneur de longue date (auto et moto) j'en étais resté au fait que la demande de mention "collection" sur la CG était une simple formalité rapide et indolore et ensuite, lorsque j'ai voulu faire appel à la FFVE que leurs dossiers mettaient 3 semaines à être bouclés... aujourd'hui on en est quasiment  à 6 mois... (4 d'après la FFV, 6 dans la réalité vraie...)  :cry: :cry: :cry:

Hors ligne Whiskas

Re : Certificat de conformité 944
« Réponse #6 le: 07 Septembre 2018, 18:49:47 »
ne doit on pas prouver que le véhicule est d'origine pour obtenir une cgc? j'avais entendu dire que si, et par 2 méthodes:
- attestation constructeur: donc passage par un controle visuel aprofondi dans un garage de la marque
- attestation ffve: fournir dossier photos bien rempli

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne Seb_07

  • Junior
  • *
  • Messages: 24
  • Watercooler
Re : Re : Certificat de conformité 944
« Réponse #7 le: 07 Septembre 2018, 18:57:45 »
ne doit on pas prouver que le véhicule est d'origine pour obtenir une cgc? j'avais entendu dire que si, et par 2 méthodes:
- attestation constructeur: donc passage par un controle visuel aprofondi dans un garage de la marque
- attestation ffve: fournir dossier photos bien rempli

 ;)

Oui... mais c'est nouveau... avant tu demandais "pouvez-vous me coller la mention "collection" sur mon carton gris" et hop... ça y était... tu avais juste à payer 1 CV fiscal...
Ça a changé en 2017... au grand bénéfice de la FFVE en passant et juste au moment où elle obtenait de faire rouler les ouatures de collection dans les zones ZCR... ça ressemble assez à du renvoi d'ascenseur, non ?

Quant à un contrôle visuel d'une heure et demie... faut pas pousser non ? En 1 h 30 je te tombe presque le moteur...
Et le tout pour 360 euros... ça fait du 240 euros de l'heure... faut pas pousser non plus...
Mieux vaut rouler en Rolls qu'en Porsche on dirait...

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 460
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Certificat de conformité 944
« Réponse #8 le: 07 Septembre 2018, 19:11:57 »
Citer
" qui peut vous être délivrée par la FFVE mais aussi par le constructeur ou son représentant français"
Dans la phrase que tu cites le "mais aussi par" signifie "ou sinon par" ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Whiskas

Re : Re : Re : Certificat de conformité 944
« Réponse #9 le: 07 Septembre 2018, 19:17:03 »
avant tu demandais "pouvez-vous me coller la mention "collection" sur mon carton gris" et hop... ça y était... tu avais juste à payer 1 CV fiscal...

beh oui, comme ça tu partais d'un chassis de peugeot 201 qui avait encore sa plaque, t'y posais un v8 5.7 dedans, et hop, t'avais des papiers......
mais ça, c'était avant.

et puis après tout, pourquoi tu veux passer d'une cg à une cgc? pour l'économie des ct je suppose? alors bon, réfléchis y à 2 fois.......
 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne Seb_07

  • Junior
  • *
  • Messages: 24
  • Watercooler
Re : Re : Certificat de conformité 944
« Réponse #10 le: 07 Septembre 2018, 19:46:51 »
Dans la phrase que tu cites le "mais aussi par" signifie "ou sinon par" ;)

Mais justement ma question était au départ :
"Et si quelqu'un a récemment eu besoin de ce genre de certificat pourrait-il me dire comment il se l'est procuré, où et à quel prix ?"
et comme je précisais que la FFVE était "out" cela sous entendait de manière évidente "où, quand, combien en dehors de la FFVE..
« Modifié: 07 Septembre 2018, 19:57:48 par Seb_07 »

Hors ligne Seb_07

  • Junior
  • *
  • Messages: 24
  • Watercooler
Re : Re : Re : Re : Certificat de conformité 944
« Réponse #11 le: 07 Septembre 2018, 19:56:52 »
beh oui, comme ça tu partais d'un chassis de peugeot 201 qui avait encore sa plaque, t'y posais un v8 5.7 dedans, et hop, t'avais des papiers......
mais ça, c'était avant.

T'as pas vraiment tort mais à 64 ans (49 ans de mecanique et 25 ans de collectionnite) je n'en ai pas vu beaucoup des trucs comme ça...
Ça fonctionnait très bien avant et tu ne m'ôteras pas de l'idée que c'est une magouille de la FFVE pour arrondir leur pécule...

et puis après tout, pourquoi tu veux passer d'une cg à une cgc? pour l'économie des ct je suppose? alors bon, réfléchis y à 2 fois.......
 ;)

Entre autres, parce que ça me gonfle de raquer 75 euros tous les deux ans pour une voiture qui ne roule pas.
Son dernier CT date de janvier 2017 et depuis, à la date d'aujourd'hui (septembre 2018) le compteur n'a rajouté que 592 km à son total... et que les 75 euros que je donnerai en janvier 2019 pour une voiture qui n'aura fait que 6 ou 700 km (ça fait tout de même cher du kilomètre, non ?) , je pourrais mieux les employer ne serait-ce qu'à entretenir la vingtaine de véhicules de ma collection... (majoritairement de motos qui, heureusement, n'ont pas encore de CT mais sont plus exigeantes en entretien qu'une voiture)...

Hors ligne Whiskas

Re : Certificat de conformité 944
« Réponse #12 le: 07 Septembre 2018, 20:16:51 »
T'as pas vraiment tort mais à 64 ans (49 ans de mecanique et 25 ans de collectionnite) je n'en ai pas vu beaucoup des trucs comme ça...

grosso modo la majeure partie des hot rod immatriculés en france usent de la cgc

Entre autres, parce que ça me gonfle de raquer 75 euros tous les deux ans pour une voiture qui ne roule pas.
Son dernier CT date de janvier 2017 et depuis, à la date d'aujourd'hui (septembre 2018) le compteur n'a rajouté que 592 km à son total... et que les 75 euros que je donnerai en janvier 2019 pour une voiture qui n'aura fait que 6 ou 700 km (ça fait tout de même cher du kilomètre, non ?) , je pourrais mieux les employer ne serait-ce qu'à entretenir la vingtaine de véhicules de ma collection... (majoritairement de motos qui, heureusement, n'ont pas encore de CT mais sont plus exigeantes en entretien qu'une voiture)...

- 600km entre 2 ct, c'est qu'une formalité sur une auto suivie.
- tu as 20 véhicules de collection et tu te plains? si c'est trop, tu en vends, parce que moi, j'ai pas le temps de te plaindre.

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 041
Re : Certificat de conformité 944
« Réponse #13 le: 07 Septembre 2018, 20:31:02 »
Bon, en juillet dernier, j'ai commencer à préparer le dossier pour une R5 de 1983... J'ai jamais vu où il était question de COC dans le formulaire de la FFVE... Ce que tu as copié/collé semble pourtant clair...

Pour le reste, oui, la FFVE n'octroie plus de passeport pour l'exotisme... Une simple réplique (homologuée UE !) ne passe plus. Trop d'abus et trop d'abus, faut comprendre aussi... On n'est pas chez les British...

C'est vrai qu'on commence à "se plaindre" quand on commence à oublier ses "privilèges"... D'un autre sens, ça n'interdit pas de rester logique et économe...

 ;)
« Modifié: 07 Septembre 2018, 20:35:09 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Seb_07

  • Junior
  • *
  • Messages: 24
  • Watercooler
Re : Re : Certificat de conformité 944
« Réponse #14 le: 07 Septembre 2018, 20:56:37 »
grosso modo la majeure partie des hot rod immatriculés en france usent de la cgc
- 600km entre 2 ct, c'est qu'une formalité sur une auto suivie.

Un CT ce n'est pas qu'une formalité c'est aussi 75 euros... si pour toi ce n'est rien, moi je n'ai pas le temps de te plaindre...

- tu as 20 véhicules de collection et tu te plains? si c'est trop, tu en vends, parce que moi, j'ai pas le temps de te plaindre.
 ;)

Et alors ? Je les ai pas volé mes véhicules, je les ai "accumulé" tout au long des mes 49 ans de mécanique (et le plus souvent, si je les ai gardé c'est que personne n'en voulait ou alors pour mettre à la casse et toucher une prime) et maintenant que je pourrais en profiter on fait tout pour me casser les cou...es...
Et j'ai utilisé ce forum pour ce qu'il est (ou devrait être) : demander un conseil voire un coup de main, pas pour me faire juger par quelqu'un dont je n'ai rien à cirer...
Alors des remarques comme ça, si t'en as encore beaucoup, tu sais où tu peux te les mettre ?
Qui tu es toi, pour te permettre ce genre de trucs ? Tu t'es crevé toute ta chienne de vie pour essayer d'en profiter juste un peu avant de claquer ?
Et c'est pas le smiley bien hypocrite qui y changera quoi que ce soit.