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Les salons de discussion du Club944.net => Le salon de l'auto => Discussion démarrée par: Nelson le 15 Février 2012, 10:00:42

Titre: CG collection
Posté par: Nelson le 15 Février 2012, 10:00:42
Y en a t'il qui maitrise le sujet ?

Peut on utiliser une auto avec CG collection pour se rendre au travail quand bon nous semble ??

merci
Titre: Re : CG collection
Posté par: baloo59 le 15 Février 2012, 10:07:34
Y en a t'il qui maitrise le sujet ?

Peut on utiliser une auto avec CG collection pour se rendre au travail quand bon nous semble ??

merci


je ne crois pas
c'est tres restrictif la CG collection
à ne pas confondre avec l'assurance "collection"

 ;)
Titre: Re : Re : CG collection
Posté par: Nelson le 15 Février 2012, 10:13:27
à ne pas confondre avec l'assurance "collection"

ca je connais bien, j'en ai 3 en cours... (et 3 autres dans le passé sans soucis)
Titre: Re : CG collection
Posté par: Agato le 15 Février 2012, 10:17:14
ça existe encore la CG collection ? :mefiant4:
Titre: Re : CG collection
Posté par: baloo59 le 15 Février 2012, 10:21:14
alors,de mémoire,tu ne peux te déplacer que dans ton departement et les departements limitrophes
par contre,je serais tres étonné que tu puisse la prendre pour aller au taf tous les jours
Titre: Re : Re : CG collection
Posté par: Nelson le 15 Février 2012, 10:27:08
alors,de mémoire,tu ne peux te déplacer que dans ton departement et les departements limitrophes
par contre

Ca a changé en 2009, maintenant plus de limite mais CT tout les 5 ans.

Pour le trajet maison-mine je ne trouve rien de clair sur le net...
Titre: Re : CG collection
Posté par: baloo59 le 15 Février 2012, 10:41:35
as tu demandé dans une prefecture ???
je pense qu'ils doivent avoir la réponse non ? ;)
Titre: Re : Re : CG collection
Posté par: Nelson le 15 Février 2012, 10:48:45
as tu demandé dans une prefecture ???
je pense qu'ils doivent avoir la réponse non ? ;)
c'est quand la derniere fois que t'as essayé de joindre une préfécture ? :)
Titre: Re : Re : Re : CG collection
Posté par: baloo59 le 15 Février 2012, 10:51:11
c'est quand la derniere fois que t'as essayé de joindre une préfécture ? :)


bon,c'est vrai........
en meme temps,cela reste un defis à faire au moins une fois dans sa vie........ :mrgreen: :mdr8:
Titre: Re : CG collection
Posté par: Nelson le 15 Février 2012, 11:00:06
j'attend une réponse de la sous pref de draguignan depuis janvier 2011.... :)
Titre: Re : CG collection
Posté par: Agato le 15 Février 2012, 11:03:25
ça va ils sont encore dans les délais pour t'envoyer une réponse... :mrgreen:
Titre: Re : CG collection
Posté par: baloo59 le 15 Février 2012, 11:08:41
l'autre jour j'envoie une cliente à la DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS
elle avait rendez-vous
les mecs n'ont pas pu la recevoir car ils partaient manger la galette
veridique.......
 :mdr8: :mdr8: :mdr8: :mdr8: :mdr8:
Titre: Re : CG collection
Posté par: Volfoni Raoul le 15 Février 2012, 11:16:48
Un ami a une Rodéo en CG collection et s'en sert tous les jours pour son entreprise.
Il s'était renseigné auprès de la Pref et de son assurance, aucune restriction du fait de cette CG.
Titre: Re : CG collection
Posté par: Sly le 15 Février 2012, 11:35:38
http://vosdroits.service-public.fr/F1925.xhtml (http://vosdroits.service-public.fr/F1925.xhtml)
Titre: Re : Re : Re : CG collection
Posté par: Nigo le 15 Février 2012, 11:46:45
Pour le trajet maison-mine je ne trouve rien de clair sur le net...
parce que c'est ton véhicule et je ne vois pas ce qui interdit de l'utiliser comme bon te semble. Après c'est ton assurance qui va s'occuper du type de trajet effectué
Titre: Re : Re : Re : Re : CG collection
Posté par: Nelson le 15 Février 2012, 11:55:18
parce que c'est ton véhicule et je ne vois pas ce qui interdit de l'utiliser comme bon te semble.

exemple : apparement les VU en CGColl ne peuvent plus transporter de marchandise

autrement c'est trop facile, on roule tous en vieilleries et on a des CT tous les 5 ans ald 2.
Titre: Re : CG collection
Posté par: Whiskas le 15 Février 2012, 12:23:29
1-la cg collec permet désormais de circuler partout en france (plus de restrictions aux depts limitrophes comme par le passé)

2-c'est ton assurance collection qui te permet ou pas un usage trajet travail,pas la carte grise collection

 ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : CG collection
Posté par: Sly le 15 Février 2012, 12:31:35
autrement c'est trop facile, on roule tous en vieilleries et on a des CT tous les 5 ans ald 2.

c'est déjà ce que tu fais avec une assurance collection incluant le trajet travail  ;)
Titre: Re : CG collection
Posté par: Whiskas le 15 Février 2012, 13:14:42
c'est la carte grise collection qui permet un ct tous les 5 ans,pas l'assurance collection.

 ;)
Titre: Re : CG collection
Posté par: Sly le 15 Février 2012, 13:57:55
J'ai jamais dit le contraire, j'indique juste que les assurances "collection" qui sont bien moins chères que les classiques sont détournées de la même façon que la CG afin de rouler moins cher au quotidien.
Titre: Re : Re : CG collection
Posté par: Nelson le 15 Février 2012, 14:20:41
la CG afin de rouler moins cher au quotidien.
sauf que tu n'es pas censé rouler au quotidien avec ces autos
c'est bien dit "usage occassionel" mais ca reste flou sur la frequence, et quand y a flou y a tjrs moyen de se faire en..ler
certaines assurances collections ne permettent pas plus de X utilisations trajet travail par an, clavel est un des rare a ne pas mettre de limite.
Titre: Re : CG collection
Posté par: Sly le 15 Février 2012, 14:36:39
Regardes les liens que je t'ai mis, nul part, il n'est fait mention d'une quelconque restriction en terme de zone ou de fréquence d'utilisation (enfin pour l'instant)  ;)

En plus je ne vois pas trop par quel moyen on pourrait te limiter dans le nombre d'utilisations que tu fais de ton auto.
Titre: Re : CG collection
Posté par: roth44 le 15 Février 2012, 14:39:39



 INFO N°32 du 13 janvier 2012



Préambule


Un certain nombre de clubs et collectionneurs se sont émus en apprenant la proposition de loi déposée par un Député d’Ile de France.


La FFVE est en complet désaccord avec cette initiative et a fait connaître sa position à un grand nombre de parlementaires.


Vous trouverez dans ce Flash Info l’analyse de la FFVE sur cette proposition de loi.



Rapport sur les motifs exposés


1. Les contrôles techniques pour les véhicules en carte grise de collection sont allégés et adaptés à chaque type de véhicule depuis l’arrêté du 15 octobre 2011 pour les voitures et les véhicules lourds, et le seront au fur et à mesure de leur application pour les autres types de véhicules : 2 roues motorisés, tracteurs agricoles, etc… De plus, ils bénéficient d’une périodicité de 5 ans plutôt que 2 ans pour les véhicules en carte grise normale.


2. Le coût de l’immatriculation en carte grise de collection n’est en aucun cas prohibitif puisque réduit de 50% comme pour tout véhicule de plus de 10 ans.


3. Les puissances de 100 chevaux fiscaux sont rarissimes, et ne concernent que des cas très isolés de véhicules extrêmes, utilitaires ou militaires, et en aucun cas une généralité.


4. Chaque année, la FFVE délivre non pas 5000, mais 10 000 attestations en vue d’obtenir une carte grise de collection.


5. La référence à l’enquête économique et sociale FIVA est d’autant plus flatteuse qu’elle a été conduite en France sous l’autorité de la FFVE, Autorité Nationale FIVA en France. Cependant, les chiffres avancés sont obsolètes puisque datant de 2005, ils n’ont bénéficié d’aucune mise à jour.


6. En dépit des excellents résultats au km parcourus pour les véhicules de collection :

- Très faible taux d’accidentologie

- Très faible incidence sur les problématiques de mobilité

- Impact infinitésimal sur la pollution,

Il apparait aujourd’hui clairement qu’à terme, au regard de la sécurité, de l’environnement, et de l’harmonisation européenne, plus aucun véhicule ne pourra circuler sans contrôle technique. C’est prétendre le contraire qui est dénué de tout fondement.


7. On peut véritablement s’interroger sur les motivations de ce Député, quand il prétend défendre l’intérêt des collectionneurs, en prônant le rétablissement de l’ancien système des carnets à souche, donc de la restriction de circulation au département d’immatriculation et aux limitrophes pour tous les véhicules antérieurs à 1960 faisant moins de 1500 km /an.


8. Enfin, non, l’instauration des nouvelles règles du 15 octobre 2009, et notamment le contrôle technique, n’a eu aucune incidence sur une disparition pour le coût non programmée ni aucun départ massif vers l’étranger.




En résumé, ces propositions font fi des mois de travaux et de concertation des ministères cités en préambule et de la FFVE dans le dossier SIV qui a abouti aux trois arrêtés du 14 octobre 2009, et qui sont très bien passés dans le monde des collectionneurs concernés.


Ce serait non seulement une levée de boucliers si l’on en revenait à l’ancien système, mais une incompréhension totale et une ligne de conduite cacophonique, qui ne pourrait que troubler l’image de l’administration dans une période qui n’en a pas besoin.


En conclusion, au-delà de l’interrogation encore une fois renouvelée sur la motivation réelle de ces propositions, la FFVE ne peut que s’y opposer, tant sur la forme encore une fois sans concertation auprès des autorités compétentes, que sur le fond, dénué de tout fondement, et qui va à l’encontre aussi bien de l’intérêt tant général, sur la sécurité, l’environnement, et la mobilité, que de celui des collectionneurs,  et de l’Administration.


Titre: Re : Re : CG collection
Posté par: Nelson le 15 Février 2012, 15:03:47
En plus je ne vois pas trop par quel moyen on pourrait te limiter dans le nombre d'utilisations que tu fais de ton auto.

je demande au boulanger en face de ton taff s'il voit souvent une 944 blanche garée là en journée :)
quand aux assurance qui permettent X deplacement, il faut les prevenir en avance, en cas de cartons faut dire que t'etais en promenade à coté de ton taff à 8h du matin ce jeudi là par hasard :)
Titre: Re : CG collection
Posté par: Nigo le 15 Février 2012, 15:42:16
oui mais la reglementation ne dit pas comment tu dois utiliser ton auto. Les véhicules utilitaires c'est encore autre chose, c'est pour éviter que certains chargent comme une mûle une pièce de musée qui passe un CT de complaisance, ça peut se comprendre
Titre: Re : CG collection
Posté par: Whiskas le 15 Février 2012, 19:24:50
Y en a t'il qui maitrise le sujet ?

Peut on utiliser une auto avec CG collection pour se rendre au travail quand bon nous semble ??

merci


bref,pour répondre a ta question,c'est avec l'assurance que tu choisis que tu pourras aller au boulot avec ton véhicule,ou pas du tout,ou occasionnellement,la cgc n'interdit pas une utilisation trajet travail.

par contre,comment s'assure un véhicule en cgc?doit on passer obligatoirement par une assurance collection?une assurance classique lui est elle interdite? :roll:

 ;)
Titre: Re : Re : CG collection
Posté par: Nelson le 15 Février 2012, 19:52:34
la cgc n'interdit pas une utilisation trajet travail.

c'est vrai que dans les textes lus, ils ne disent pas le contraire
Titre: Re : Re : CG collection
Posté par: Damien le 27 Septembre 2015, 09:04:06

bref,pour répondre a ta question,c'est avec l'assurance que tu choisis que tu pourras aller au boulot avec ton véhicule,ou pas du tout,ou occasionnellement,la cgc n'interdit pas une utilisation trajet travail.

par contre,comment s'assure un véhicule en cgc?doit on passer obligatoirement par une assurance collection?une assurance classique lui est elle interdite? :roll:

 ;)

Je vais certainement prochainement faire l'acquisition d'un véhicule collection... là plusieurs question, dont celle de Whiskas :

-peut on assurer une CGC en normal (tous mes transaxle sont assuré en normal actuellement)

-n'est ce pas une abhération d'assurer mes transaxle en normal, car ne cas de casse, quelle va être la côte/estimation prise en compte pour la couverture et les réparation qui montent facilement

-Le trajet travail avec véhicule en CGC semble autorisé, seul l'utilisation pour des trajets dans ses heures et pour son travail est proscrite... si je comprends bien

-Le retour à une CGN est il possible? Le véhicule ayant actuellement une CGC

Je me pose aussi la question de l'intérêt de revenir en CGN compte tenu de la remarque pertinente quant à l impossibilité de bloquer la CG en cas d'accident (ex : procédure Véhicule endommagé)... ce qui tue de nombreux véhicule peu coté.

ce qui est sûr, c'est que je m en servirai pour aller au taf et j'ai pas envi de me prendre la tête avec ça, sachant qu'actuellement je paye max 30€/mois en tout risque par Transaxle ce qui me va.
Titre: Re : CG collection
Posté par: dsebire le 27 Septembre 2015, 09:18:41
Le retour a la cgn est quasi impossible sauf si tu as en ta possession la derniere cgn avant la cgc (et même dans ce cas ça a pas l'air simple vu que les prefs sont un peu casse testicules)
Pour le trajet travail, c'est plutôt l'assurance qui va te poser problème.
En assurance collection, c'est en général proscrit.
Pour la question d'assurer en normal une cgc, faut voir avec les assureurs.

Les assureurs sont parfois chiants, par ex clavel a refusé de me mettre la 28 en collection sous prétexte que mon vehicule principal était plus ancien (oui ??? Et alors ???? Bah oui monsieurs, plus c'est vieux , plus ça tombe en panne....)
Titre: Re : Re : Re : CG collection
Posté par: Nelson le 27 Septembre 2015, 09:26:57
-peut on assurer une CGC en normal (tous mes transaxle sont assuré en normal actuellement)

-n'est ce pas une abhération d'assurer mes transaxle en normal, car ne cas de casse, quelle va être la côte/estimation prise en compte pour la couverture et les réparation qui montent facilement

-Le trajet travail avec véhicule en CGC semble autorisé, seul l'utilisation pour des trajets dans ses heures et pour son travail est proscrite... si je comprends bien

-Le retour à une CGN est il possible? Le véhicule ayant actuellement une CGC

Je me pose aussi la question de l'intérêt de revenir en CGN compte tenu de la remarque pertinente quant à l impossibilité de bloquer la CG en cas d'accident (ex : procédure Véhicule endommagé)... ce qui tue de nombreux véhicule peu coté.

ce qui est sûr, c'est que je m en servirai pour aller au taf et j'ai pas envi de me prendre la tête avec ça, sachant qu'actuellement je paye max 30€/mois en tout risque par Transaxle ce qui me va.

sauf erreur dans ce topic on répond déjà a quasi tout
- être CGC n'a pas de lien avec l'assurance, tu peux l'assurer tout risque avec trajet travail
- assurance normal ou pas, en cas de carton t'auras les mêmes soucis. pour être remboursé a hauteur de ce quelle "vaut" il faut un contrat qui prend en référence une estimation.
- impossible de faire CGC => CGN
Titre: Re : Re : Re : CG collection
Posté par: Sly le 29 Septembre 2015, 10:32:50
Je vais certainement prochainement faire l'acquisition d'un véhicule collection... là plusieurs question, dont celle de Whiskas :

1-peut on assurer une CGC en normal (tous mes transaxle sont assuré en normal actuellement)

2-n'est ce pas une abhération d'assurer mes transaxle en normal, car ne cas de casse, quelle va être la côte/estimation prise en compte pour la couverture et les réparation qui montent facilement

3-Le trajet travail avec véhicule en CGC semble autorisé, seul l'utilisation pour des trajets dans ses heures et pour son travail est proscrite... si je comprends bien

4-Le retour à une CGN est il possible? Le véhicule ayant actuellement une CGC

Je me pose aussi la question de l'intérêt de revenir en CGN compte tenu de la remarque pertinente quant à l impossibilité de bloquer la CG en cas d'accident (ex : procédure Véhicule endommagé)... ce qui tue de nombreux véhicule peu coté.

ce qui est sûr, c'est que je m en servirai pour aller au taf et j'ai pas envi de me prendre la tête avec ça, sachant qu'actuellement je paye max 30€/mois en tout risque par Transaxle ce qui me va.

1- A vérifier, mais ça ne doit pas poser de problème, mais surtout quel intéret à part payer plus cher ?
2- c'est surtout un aberration tarifaire, le remboursement que ta voiture soit en assurance "collection" ou non sera identique, donc soit d'après experttise récente, soit à valeur de remplacement
3- tout dépend du contrat d'assurance, Clavel propose le trajet travail illimité en option sur ses contrats collection sans aucune restriction, par contre il ne fait pas de tout risque, d'autres simplement des trajets travail occasionnels. C'est à voir avec chaque assureur
4- j'ai toujours entendu dire que c'est impossible
Titre: Re : CG collection
Posté par: Damien le 29 Septembre 2015, 14:02:51
Merci à vous tous pour ces précisions.

Pour l'assurance normale... c'est pour pouvoir avoir une assurance tout risque et un trajet travail illimité, mais bon, intérêt d'avoir du tout risque?

D'un autre coté... je commence à me rendre compte que les prix des beaux modèles augmentent réellement même 924 2L, 944ph1... donc ma ph1 doit bien être valorisable à 6000€ ou plus... du coup l'assurance tout risque se justifie vu le risque de perte en cas d'incident...

J'ai surtout peur que quelqu'un me rentre dedans et me mette épave la voiture à dire vrai. Si je la casse tout seul  : j'assume, mais si on me la casse et que en plus j'y perd (surtout qu on peut très bien me l'abîmer sans que je choppe/trouve le coupable et là c'est pour moi).

Je vais la garder en CGC et poser des question à labanquepostale (là ou je suis en tout risque normal) sur la base de couverture prise pour mes véhicules qui ne sont pas expertisés, en cas d'incident.
Titre: Re : Re : CG collection
Posté par: Sly le 29 Septembre 2015, 14:16:23
J'ai surtout peur que quelqu'un me rentre dedans et me mette épave la voiture à dire vrai. Si je la casse tout seul  : j'assume, mais si on me la casse et que en plus j'y perd (surtout qu on peut très bien me l'abîmer sans que je choppe/trouve le coupable et là c'est pour moi).

Si tu n'es pas responsable de l'accident, "tous risques" ou pas tu sera remboursé pareil, la seule différence peu résider dans l'avance des frais de réparation ou non par ta propre assurance au lieu d'attendre que "l'autre" paie.

Le "tous risques" te permet d'être remboursé quand tu es responsable de l'accident ou qu'il n'y a pas de responsable identifié et dans la limites des clauses prévues au contrat, car contrairement à ce que la mention abusive "tous risques" veux dire c'est loin de prendre en compte tous les risques. Attention aussi aux franchises (parfois exorbitantes) et aux plafonds de remboursements (notamment sur les bris de glace et les objets transportés dans le véhicule). Attention aussi à la garantie accordée au conducteur, elle n'est pas systématique alors qu'elle l'est pour les passagers.
Titre: Re : CG collection
Posté par: gsx-web le 05 Juin 2016, 09:48:53
La cg collection. Comporte un gros avantage ... plus de vga vei ... la cg ne peux plus être frappe d'opposition

Fut une époque une cg collection était une galère aujourd'hui c'est presque un avantage
Titre: Re : Re : CG collection
Posté par: Nelson le 05 Juin 2016, 10:01:50
La cg collection. Comporte un gros avantage ... plus de vga vei ... la cg ne peux plus être frappe d'opposition

Je ne savais pas, en effet c'est interressant
Titre: Re : CG collection
Posté par: gsx-web le 06 Juin 2016, 17:16:41
un autre avantage si j'ose dire c'est qu'une carte grise collection apporte une protection juridique au vendeur puisque jurisprudentiellement parlant aucune procédure pour vice caché et autre joyeuserie ne saurait etre fondé car l'usage du véhicule est clairement un usage restreint prudent et occasionnel

alors c'est un peu salaud pour un acheteur qui pete son moulin le lendemain de l'achat je vous l'accorde mais il faut aussi être honnête qu'une 944 commence a dater et qu'il faut en prendre conscience ...

perso je me demande si je trouve une 944 turbo si je la laisserais simplement en carte grise normale
Titre: Re : CG collection
Posté par: wilde le 03 Avril 2019, 21:52:20
Tiens, ça peut en intéresser certains... Info cruciale trouvée après quelques heures, bien cachée... Une demande de CGC, CT moins de 6 mois, même s'il y a contre-visite, ça passe, tant que c'est moins de 6 mois...

Question dont je n'ai pas la réponse... Changer d'adresse CGC, ok. Obtenir une CGC, ok. Mais comment faire pour cumuler les deux demandes à la fois ? (c'est mon problème, je ne trouve rien).

 ;)

Titre: Re : CG collection
Posté par: puma le 04 Avril 2019, 07:28:39
Inscrire directement la nouvelle adresse sur le formulaire de demande de CGC ?
Titre: Re : CG collection
Posté par: wilde le 04 Avril 2019, 08:53:12
J'me suis dit ça, mais quand on voit le formulaire, faut avoir Bac +10...  :mrgreen:
Titre: Re : CG collection
Posté par: puma le 04 Avril 2019, 11:48:36
Ah oui ... je n'ai pas vu ce fameux formulaire (et pas de bac non plus)
:mrgreen:
Titre: Re : CG collection
Posté par: wilde le 04 Avril 2019, 12:55:56
Oui, et les modifications, faut s'accrocher, ou simplement revenir à son dossier... "Vous avez déjà effectué cette demande"... Je préfère faire "d'un coup"...  :roll: ;)
Titre: Re : Re : CG collection
Posté par: Alex le 04 Avril 2019, 18:24:13
Tiens, ça peut en intéresser certains... Info cruciale trouvée après quelques heures, bien cachée... Une demande de CGC, CT moins de 6 mois, même s'il y a contre-visite, ça passe, tant que c'est moins de 6 mois...

Question dont je n'ai pas la réponse... Changer d'adresse CGC, ok. Obtenir une CGC, ok. Mais comment faire pour cumuler les deux demandes à la fois ? (c'est mon problème, je ne trouve rien).

 ;)

merci beaucoup pour l'info, cruciale en effet ... :merci:

J'avoue que depuis quelques jours, et ce problème de CT de - de 6 mois pour une CG Collection, je réfléchissais à ne rien faire du tout dessus et m'en séparer (vente en l'état, en pièces, à la casse, ...., tout m'est passé par la tête  :cry:) car je ne pense pas pouvoir faire tous les travaux d'ici le prochain contrôle technique....

Question subsidiaire : tu as ton CT de moins de 6 mois avec contre-visite. Tu obtiens la CG collection. Tu repasses quel CT ensuite ? un CT collection moins strict ?  :twisted:
Titre: Re : CG collection
Posté par: Whiskas le 04 Avril 2019, 18:51:54
si t'as laissé passé les 2 mois pour faire tes réparation et qu'entre temps, t'as obtenu une cgc, tu fais un nouveau ct en rapport avec ta cgc, mais en quoi serait il moins strict? pour moi c'est le meme mais moins souvent  :roll:
 ;)
Titre: Re : CG collection
Posté par: dsebire le 04 Avril 2019, 20:14:56
non, il est différent.
certains défaut critiques sont en simple contre visite et certains points en CV passent en CGC.
http://www.utac-otc.com/véhicules-légers/contenu-des-contrôles-vl (http://www.utac-otc.com/v)
télécharge le fichier, il y a une colonne pour indiquer si le point est applicable ou pas aux CGC
Titre: Re : CG collection
Posté par: anne le 04 Avril 2019, 20:24:23
http://www.utac-otc.com/vehicule_leger/Pages/Contenu-des-controles_VL.aspx?Fonc=9 (http://www.utac-otc.com/vehicule_leger/Pages/Contenu-des-controles_VL.aspx?Fonc=9) 8)
Sur la gauche , case véhicule de collection , toute la liste et le détail en cliquant sur les différents points   :neutral:
Titre: Re : CG collection
Posté par: wilde le 04 Avril 2019, 20:50:07
Oui, mon bon Whiskas, c'est beaucoup plus light... Je te le confirme aussi...
Je confirme aussi Whiskas, tu repasses un CT, 5 ans plus tard, à la sauce CGC...

Je ne comprends toujours pas pourquoi les véhicules d'avant 1960 en sont totalement dispensés... Bon, on va pas s'plaindre !

Moi, malheureusement, je vais me séparer (de fortes chances) de ma super 5... J'ai encore reçu l'assurance, 120 euros pour une auto sans CT qui ne roule pas... C'est triste, mais ce n'est qu'une auto et je n'arrive plus à gérer le parc et le "reste"... Je vais démonter ce que je peux recycler sur la R5 ou Twingo, ou revendre...  :neutral:
Et surtout ne pas être là le jour de l'enlèvement...  :cry:

 ;)
Titre: Re : CG collection
Posté par: Whiskas le 04 Avril 2019, 20:59:08
sans ct et qui circule pas, c'est une assurance "garage" qu'il lui faut, tu devrais chuter à 30€.
 ;)
Titre: Re : CG collection
Posté par: wilde le 04 Avril 2019, 21:07:00
J'ai prospecté un tas d'assurances, aucune n'a compris ma demande, "Ce terme, ça n'existe pas", même mon assurance "collection"...  :mefiant4:
Pour les assureurs, ça s'appelle au "tiers minimum", y a pas plus bas...  :roll:

 ;)
Titre: Re : CG collection
Posté par: puma le 04 Avril 2019, 21:38:29
On devrait créer une société d'assurances spécifique pour les PMA gentlemens drivers (et accessoirement autres voitures des membres du forum)
Titre: Re : CG collection
Posté par: Whiskas le 04 Avril 2019, 21:40:12
J'ai prospecté un tas d'assurances, aucune n'a compris ma demande, "Ce terme, ça n'existe pas", même mon assurance "collection"...  :mefiant4:
Pour les assureurs, ça s'appelle au "tiers minimum", y a pas plus bas...  :roll:

 ;)

ça existe, mon ex assurait ainsi sa guzzi calif2 en spécifiant qu'elle était immobilisée dans un garage et qu'elle n'en sortirait pas dans l'immédiat…. un strict minimum au cas ou si quelqu'un y touche et se la renverse dessus, oui, elle est assurée, malgré qu'elle ne circule pas.
 ;)
Titre: Re : CG collection
Posté par: wilde le 04 Avril 2019, 22:35:09
Bon, ce doit être alors exceptionnel de trouver cette entente...  :/ ;)

Si quelqu'un connaît un assureur prêt à le faire ou se trouve dans ce cas...

 ;)
Titre: Re : CG collection
Posté par: Whiskas le 07 Avril 2019, 18:16:43
je viens de lire un article sur la cgc avec les pour et contre, alors dans pour y'a "ct tous les 5 ans", mais aucune mention de "ct allégé"  :roll:
 ;)
Titre: Re : CG collection
Posté par: wilde le 07 Avril 2019, 18:39:31
Je t'assure que c'est "light"...  ;)
Même si l'article est "vieux", ça ressemble aux pratiques actuelles...

Qui plus est en allant dans un centre partenaire FFVE... Là, c'est la discute et le conseil...

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/controle-technique-allege-reserve-aux-vehicules-immatricules-dans-la-serie-collection_396576 (https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/controle-technique-allege-reserve-aux-vehicules-immatricules-dans-la-serie-collection_396576)
Titre: Re : CG collection
Posté par: Whiskas le 07 Avril 2019, 18:53:20
Citer
permettait aux véhicules de plus de trente ans immatriculés en série normale, mais munis d'une attestation de datation FFVE

la je comprends qu'il suffit que le véhicule ai plus de 30 ans, immatriculé normal, mais avec attestation ffve, pour que le ct soit allégé…. surtout qu'ils disent à la fin de l'article que si cv, il est alors possible de passer en cgc, et donc d'avoir un ct valable 5 ans après la cv.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/controle-technique-2018-en-carte-grise-collection-ce-qui-change-9154395.html (https://www.largus.fr/actualite-automobile/controle-technique-2018-en-carte-grise-collection-ce-qui-change-9154395.html)

tolérance sur le freinage à cables  :mrgreen:

https://www.dekra-norisko.fr/le-controle-technique/le-controle-technique-d-une-voiture-de-collection,id-78 (https://www.dekra-norisko.fr/le-controle-technique/le-controle-technique-d-une-voiture-de-collection,id-78)

Citer
Mais dans le cadre de la nouvelle réglementation, les véhicules de collection sont contrôlés comme les véhicules classiques, à de rares exceptions près (s’il est équipé de roues bois ou d’un freinage à câbles, des méthodes alternatives sont prévues). Il existe toutefois des points de contrôle adaptés aux spécificités de ces véhicules, notamment concernant le freinage et la liaison au sol.

 ;)
Titre: Re : CG collection
Posté par: wilde le 13 Avril 2019, 22:18:47
Nouvelle info, à force de remuer ciel et terre...  :roll:  PERSONNE NE SAIT RIEN ET LES TEXTES NE DISENT RIEN.  :eiffel: :enaccord1:

Pour demander une CGC, c'est CT de moins de 6 mois s'il est positif mais délai réduit à 2 mois si Contre visite.
Titre: Re : CG collection
Posté par: Philippe26 le 13 Avril 2019, 22:47:51
Chez Allianz, je déclare que la voiture ne roule pas de novembre à avril, je paye moins cher en cotisation.
la voiture étant toujours assurée
Titre: Re : CG collection
Posté par: wilde le 13 Avril 2019, 23:03:32
Bah, t'façon, je ne vais pas garder la super 5, faut arrêter avec 36 autos à s'occuper...  :roll:
Titre: Re : CG collection
Posté par: Philippe26 le 13 Avril 2019, 23:22:43
C'est une super 5 quoi ?
merci !
Titre: Re : CG collection
Posté par: wilde le 13 Avril 2019, 23:33:58
oui !  ;)
Titre: Re : CG collection
Posté par: Agato le 14 Avril 2019, 07:50:04
Wilde je crois qu'il veut savoir si c'est une GTL ou une GT Turbo :mrgreen:
Titre: Re : CG collection
Posté par: wilde le 14 Avril 2019, 11:19:46
 :lol:

Ah, une 1.1 BV4 !

Elle a encore passé le CT 2017, mais, là, c'est cuit...

;)
Titre: Re : CG collection
Posté par: wilde le 24 Avril 2019, 16:57:54
Salut,

Contre-contre-contre info et re-re-re-revirement de nouvelles...

La demande de CGC peut se faire à tout moment pendant les 2 ans de validité du CT quand on est propriétaire de l'auto.
La demande se fait dans les 6 mois en cas de transfert de CG.


C'est un voisin des parents qui m'a montré la page de l'ANTS, une info à laquelle on a accès pendant la procédure en ligne.

On a le mot de la fin.

 :betm1:
Titre: Re : CG collection
Posté par: wilde le 01 Juin 2021, 17:34:10
ACTUALITÉ ZFE
Arrêté de la Ville de Paris
 
 
Chers amis,
 
L’arrêté instaurant une zone à faibles émissions mobilité à Paris est paru le 28 mai 2021.
A compter du 1er juin 2021 et pour une durée de trois ans, les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés sont interdits de circulation du lundi au vendredi de 8h à 20h.

Cette interdiction ne s’applique pas aux véhicules dont le certificat d’immatriculation porte la mention « collection », ainsi qu’aux véhicules de plus de trente ans utilisés dans le cadre d’une activité professionnelle à caractère touristique.
 
La FFVE s’est fortement mobilisée depuis un an afin d’obtenir ce type de dérogation de la part des onze métropoles concernées par les ZFEm. Elle se félicite de ce premier succès, qui est hautement symbolique car il concerne la capitale et qui, espérons-le, en appellera d’autres.
Restons tous mobilisés !
 
 
Titre: Re : CG collection
Posté par: Nelson le 01 Juin 2021, 18:54:49
une pensée pour toutes les caisses des 90's qui n'ont plus le droit de rouler :)
Titre: Re : CG collection
Posté par: Clint le 01 Juin 2021, 20:18:04
Y'a pt'être un coup à faire pour celui qui, en province, veut racheter un vieille tire(façon de parler) essence parisienne qui vaudra plus rien et la convertir à l'ethanol, tant que toutes les villes ne sont pas encore ZFE
Si j'étais étudiant ou bricoleur c'est ce que je ferais je crois
Je rêverais plutôt au Cayenne mais à 25l/100 je ne suis pas sûr des économies  :mrgreen:
Titre: Re : CG collection
Posté par: Agato le 01 Juin 2021, 20:42:14
Un véhicule carburant au GPL est classé Crit'air 1 ;)
Titre: Re : CG collection
Posté par: Clint le 01 Juin 2021, 21:31:36
Mais pour un gros rouleur, le GPL...
Pour celui qui ne veut pas du diesel et qui fait bcp de kms(dont de l'autoroute) reste l'éthanol, car hybrides, électriques et GPL ne conviennent pas
Après en ville bien sûr pourquoi pas  ;)
Titre: Re : CG collection
Posté par: Agato le 01 Juin 2021, 21:53:21
Le GPL n’empêche en rien de rouler beaucoup ;)
Titre: Re : CG collection
Posté par: Clint le 01 Juin 2021, 23:24:50
Tu passes quand même souvent à la pompe si tu ne roules qu'en GPL, sinon il faut switcher avec l'autre réservoir ?
J'ai peut-être une vision "Wildesque" du GPL  :mrgreen: ;)
Titre: Re : CG collection
Posté par: Agato le 02 Juin 2021, 09:03:27
Ça switche tout seul si tu es à sec de GPL. L'autonomie dépend évidemment de la taille du réservoir et de la conso, mais sauf citadines GPLisées, les cuves de gaz sont dimensionnées pour pouvoir rouler longtemps. Tous pleins faits, une routière au GPL peut traverser une bonne partie de la France sans ravitaillement. ;)
Titre: Re : CG collection
Posté par: Nelson le 02 Juin 2021, 09:18:46
mais est interdites de la plupart des parking sousterrains non ?
Titre: Re : CG collection
Posté par: Agato le 02 Juin 2021, 09:20:55
Si dépourvues de soupapes de sécurité, obligatoires depuis des lustres ;)
Titre: Re : Re : CG collection
Posté par: wilde le 02 Juin 2021, 09:44:11


J'ai peut-être une vision "Wildesque" du GPL  :mrgreen: ;)

Ah, il y aurait une vision wildesque du monde ?!  :D :enaccord6:

GPL, j'ai jamais eu l'utilité, je ne m'intéresse donc pas. En revanche, j'ai un copain bourlingueur surfeur en GPL sur 806 depuis toujours, il ne s'en plaint pas.

 ;)
Titre: Re : CG collection
Posté par: Agato le 02 Juin 2021, 09:51:21
Au quotidien c'est totalement transparent, la puissance est légèrement moindre mais sur un gros moteur ça ne fait guère de différence. ;)
Titre: Re : CG collection
Posté par: wilde le 02 Juin 2021, 11:53:19
En plus, comme la Belgique est à 5 km...  ;)
Titre: Re : CG collection
Posté par: Nelson le 02 Juin 2021, 11:56:33
ah non c'est a 400
Titre: Re : Re : Re : CG collection
Posté par: Clint le 02 Juin 2021, 12:37:52
Ah, il y aurait une vision wildesque du monde ?!  :D :enaccord6:

Dans l'envie nostalgique de garder le meilleur du passé je dirais, je suis comme ça aussi (dans la 944 je mets des K7 avec des compils de tubes des 80's, ambiance retour vers le futur  :lol:)
Ce topic est surprenant on va bientôt apprendre qu'Agato a une 924 GPLisée, je ne serais pas surpris  :mrgreen:
Titre: Re : CG collection
Posté par: Whiskas le 02 Juin 2021, 13:04:06
on a déjà vu des 924/944 gpl a vendre sur lbc.... c'est rare sur ce type d'auto, bien sur.... mais l'installation gpl est typique des années 80, post crise du pétrole et avant le monopole du diesel à venir, diesel qui désormais est en régression....

le top ce serait une gpl+e85 :mrgreen:
Titre: Re : CG collection
Posté par: wilde le 02 Juin 2021, 13:06:21
Bah, nostalgiquement, c'est plutôt d'esprit et les voitures en réel... Là encore, la frontière entre nostalgie et pragmatisme de la simplicité / fiabilité est ténue...
Quant aux équipements, je ne cours pas forcément la nostalgie, j'ai des autoradios récents et numériques et Cie... Mélomane, je profite de l'évolution...
Bref, prendre le bon d'aujourd'hui aussi, avancer quand même, mais toujours dans du simple et en refusant ce dont j'ai pas besoin ou sais que je vais mal maîtriser et m'agacer...
Comme j'dis toujours, j'fais pas à l'ancienne, j'fais à la simplicité / fiabilité / progrès.

 ;)
Titre: Re : CG collection
Posté par: Clint le 02 Juin 2021, 15:45:02
Dans mes bras !  :enaccord3: (celui qui retrouve la référence en BD gagne un mars)

Pour la 944 je mettrai aussi un autoradio récent; mais faut d'abord changer les enceintes AR, ça me saoûle  :mrgreen:
Titre: Re : Re : CG collection
Posté par: jeep31 le 02 Juin 2021, 17:36:42
on a déjà vu des 924/944 gpl a vendre sur lbc.... c'est rare sur ce type d'auto, bien sur.... mais l'installation gpl est typique des années 80, post crise du pétrole et avant le monopole du diesel à venir, diesel qui désormais est en régression....

le top ce serait une gpl+e85 :mrgreen:

C'est le cas de mon WJ, 75 l de GPL et 70 l d'E85. :merci:
Titre: Re : CG collection
Posté par: wilde le 02 Juin 2021, 17:57:55
Déjà, pouvoir faire du 50/50 SP sans kit E85, c'est du bénef énorme pour 0 investissement.

 ;)
Titre: Re : CG collection
Posté par: wilde le 09 Juin 2021, 16:40:02
Attention, je viens d'apprendre que les certificats de datation FFVE antérieurs au 24/05/2017 ne sont plus valables pour obtenir une CGC... L'attestation est donc à refaire...  :neutral:

 ;)

ps: la 944, la balance penche vers une CGC, mais au CT suivant, sinon je vais devoir refaire une autre CGC pour changement d'adresse...  :roll:
Titre: Re : CG collection
Posté par: dsebire le 09 Juin 2021, 17:44:34
ya pas a refaire de CG en cas de changement d'adresse.
ils t'envoient une étiquette a coller.
Titre: Re : CG collection
Posté par: wilde le 09 Juin 2021, 17:47:29
Ah ben encore mieux !  :enaccord6:
Titre: Re : CG collection
Posté par: wilde le 06 Mars 2022, 20:26:39
Bon, je vais me mettre au dossier 944 en CGC... Tant pis pour la plaque "971"...  :roll:
Titre: Re : CG collection
Posté par: Nelson le 06 Mars 2022, 20:32:54
pourquoi ? les ZFE t'inquietent ?
Titre: Re : CG collection
Posté par: wilde le 06 Mars 2022, 20:40:09
Non, ça va dans le sens de réduire encore les interactions et gagner de la tranquillité (toujours surveiller les mecs, leur dire où sont les points de levage, etc) et un peu de pognon, dans le même sens que la machine à pneus et que le changement de mon forfait portable...  :roll:
C'est surtout pour ne pas me retrouver VEI en cas de choc...
Et puis je passe déjà 4 bagnoles tous les 2 ans (la 914 et la R5 tous les 5 ans), ça revient assez vite, je trouve...
Les ZFE, c'est accessoire, mais si ça peut m'éviter de recevoir un PV tombé du ciel lors de mes virées (comme en Belgique), c'est bien aussi...

 ;)
Titre: Re : CG collection
Posté par: Nelson le 06 Mars 2022, 20:50:22
une 944 VEI en 2022 c'est quelle aura bien tapé (ou sera tombée sur un expert en carton)
mais c'est une bonne raison pour la CGC
Titre: Re : CG collection
Posté par: wilde le 06 Mars 2022, 21:07:11
C'est un gars qui avait une Karmann qui a remis une pièce dans le bazar...  :neutral:
Titre: Re : Re : CG collection
Posté par: Whiskas le 06 Mars 2022, 22:01:01
une 944 VEI en 2022 c'est quelle aura bien tapé (ou sera tombée sur un expert en carton)
mais c'est une bonne raison pour la CGC

si elle tape derrière, ça peut déjà faire 5000€ de hayon, + le reste...
 ;)
Titre: Re : CG collection
Posté par: wilde le 30 Mars 2022, 20:34:07
Je cite (après correction de quelques fautes...) :

Chères collectionneuses, chers collectionneurs, comme vous le savez, la FFVE a mené un long travail de concertation avec les pouvoirs publics afin de permettre à nos véhicules d’époque une libre circulation dans les ZFE-m. Ces démarches ont reçu une suite favorable dans toutes les Métropoles ayant à ce jour mis en application une ZFE: Paris, Grand Paris, Rouen, Strasbourg, Reims Toulouse et Nice. Les autres Métropoles ayant lancé une consultation sur un projet de ZFE prévoient également cette dérogation.
Au niveau du Gouvernement, le droit à circuler des véhicules de collection, qui constituent un inestimable patrimoine  national,  a  également  été  entendu,  comme  en  atteste la  lettre que  le  Premier  ministre a adressée à la FFVE.
Cette position avait été clairement exprimée à l’Assemblée nationale par Mme Pompilli, ministre de la Transition écologique, lors du débat sur la loi «Climat et résilience".

Extrait de la réponse du Ministre de la Transition écologique Projet de loi Climat et Résilience:

"Je le répète à tous les amoureux des voitures de collection, vous n'aurez pas de problèmes avec les ZFE, il faut simplement caler techniquement les choses".

Si elle le dit...  :mrgreen: :roll: :neutral:
Titre: Re : CG collection
Posté par: dsebire le 30 Mars 2022, 23:31:35
t'as la source officielle de la FFVE ?
Titre: Re : CG collection
Posté par: wilde le 31 Mars 2022, 11:51:01
Lettre d'informations N° 18/2022 du 30/03/2022.

 ;)
Titre: Re : CG collection
Posté par: wilde le 31 Mars 2022, 11:54:09
Chères collectionneuses, chers collectionneurs,
Comme vous le savez, la FFVE a mené un long travail de concertation avec les pouvoirs publics afin de
permettre à nos véhicules d’époque une libre circulation dans les ZFE-m.
Ces démarches ont reçu une suite favorable dans toutes les Métropoles ayant à ce jour mis en application
une ZFE : Paris, Grand Paris, Rouen, Strasbourg, Reims Toulouse et Nice. Les autres Métropoles ayant
lancé une consultation sur un projet de ZFE prévoient également cette dérogation.
.
Au niveau du Gouvernement, le droit à circuler des véhicules de collection, qui constituent un inestimable
patrimoine national, a également été entendue, comme en atteste la lettre que le Premier ministre a
adressée à la FFVE.
Cette position avait été clairement exprimée à l’Assemblée nationale par Mme Pompilli, ministre de la
Transition écologique lors du débat sur la loi « Climat et résilience
Extrait de la réponse du Ministre de la Transition écologique
Projet de loi Climat et Résilience
Lettre d’information
N°18 / 2022
Boulogne-Billancourt
Le 30 mars 2022
ACTUALITE
Zones à Faibles Emissions – mobilité (ZFE-m)
Fédération des clubs, professionnels et musées de véhicules anciens de France affiliée à la F.I.V.A.
Siège à Paris – Siège administratif : F.F.V.E. – B.P. 40068 – 92105 BOULOGNE-BILLANCOURT Cedex
Enfin, les présidents de toutes les agglomérations concernées dans le futur par la mise en place des
ZFE-m ont été invités par un courrier du ministre délégué chargé des Transports auprès du ministre de
la Transition écologique, M. Jean-Baptiste Djebbari, à mettre en place une dérogation locale pour les
véhicules disposant d’un certificat d’immatriculation de collection.
Regardez le discours du Ministre délégué chargé des transports
« Les véhicules de collection constituent un patrimoine inestimable industriel et technique, économique
et social, culturel aussi…. Ce patrimoine nous devons le protéger. » M. Jean-Baptiste Djebbari – ministre
délégué chargé des transports
Jamais notre passion commune n’a reçu tant de soutiens. Nous comptons sur vous pour partager
largement ces bonnes nouvelles, qui contribuent à la préservation de notre patrimoine !
Mais notre droit à circuler ainsi largement reconnu ne saurait nous dispenser d’agir de manière
citoyenne lors des épisodes de pic de pollution, qui constituent des cas de force majeure liée à la santé
publique. Nous devons faire preuve d’exemplarité et de solidarité lorsque la situation environnementale
se dégrade.
Naturellement l’arrêté de ZFE de Paris paru le 28 mai 2021 prévoit la possibilité de restrictions de
circulation spéciales lors de ces événements. C’est ce qui s’est produit le week-end dernier, et qui a
conduit très malheureusement à devoir annuler la manifestation formidable qu’est la Traversée de Paris.
Nous le regrettons tous.
Mesurons les progrès accomplis et continuons tous ensemble à travailler à la défense de notre passion
commune.
Bien amicalement
Jean-Louis Blanc
Titre: Re : CG collection
Posté par: johnBarr le 31 Mars 2022, 20:59:36
... Comme d'habitude , le " en même temps" :  c'est autorisé sauf quand c'est interdit  ( ... et ça  c'est quand on voudra , si vous n'êtes pas sages ... )    :roll: :evil:
Titre: Re : CG collection
Posté par: ludo38-944 le 01 Avril 2022, 10:18:30
Non c'est autorisé mais ça peut être suspendu pendant les pics de pollution.
Période qui déjà restreint l'accès à un bon nombre de véhicule en plus de d'habitude.

Honnêtement ça me semble normal non ?  :mefiant4:
Titre: Re : CG collection
Posté par: johnBarr le 01 Avril 2022, 11:01:06
Heuu...  J'avais bien compris   :roll:  ; c'est juste qu'avec l'expérience de mes cheveux blancs je me méfie toujours de ce qu'il y a sous le tapis  ... Avec les réglementations, je ne suis jamais "déçu"  :mefiant4: :roll:
Titre: Re : CG collection
Posté par: wilde le 01 Avril 2022, 12:59:41
Ah, au moment où je constitue le dossier (mot non usurpé, pour le coup) CGC de la 44...

 :neutral: :mrgreen: :)
Titre: Re : CG collection
Posté par: Nelson le 11 Avril 2022, 08:04:15
On m'a souvent dit que la CGC etait une solution en cas d'absence de CG
Est ce vrai et comment faire ?

exemple concret https://www.leboncoin.fr/voitures/2144210596.htm (https://www.leboncoin.fr/voitures/2144210596.htm)
Vends Porsche 944 pour pièces ou à restaurer dans l état scg
Titre: Re : CG collection
Posté par: Whiskas le 11 Avril 2022, 13:18:57
à la base, ça servait à ça en effet, avant que des gens sacrifient la cg originelle d'une auto pour le gain d'un ct tous les 5 ans..... (plus l'avantage de ne pas détruire systématiquement l'auto si elle est accidentée)

 ;)