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Auteur Sujet: L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus  (Lu 161809 fois)

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Re : Re : Re : Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #46 le: 12 Octobre 2018, 18:28:08 »
Pour être dans le métier, le gros problème de la conversion à l'électrique d'une partie du parc automobile, ce n'est pas la production (on parle de quelques % supplémentaires), c'est l'équilibre du réseau.

Quelques FAITS:

En France, il y a 39 millions de voiture en circulation, avec un kilométrage moyen de 9.000 km/an pour les voitures à essence et 16.000 km/an pour les voitures au diesel. Un véhicule électrique consomme en moyenne 15 kWh/100 km (estimation basse); sur une base de 9.000 km/an, cela suppose donc une consommation moyenne de 1.350 KWh/an, soit 1,35 MWh/an.

La production d'électricité annuelle en France est de 530 TWh.

Maintenant passons au scénario de la conversion à l'électrique de seulement 10% du parc automobile. Supposons également que ce ne soit que des voitures avec un kilométrage faible de 9.000 km/an.
Nous arrivons donc à une consommation électrique de 1,35 MWh x 3.900.000, soit 5.265.000 MWh/an, soit 5,265 TWh/an; j'ai volontairement négligé les pertes réseau (3%) et les pertes de charge de batterie (10%).

La production d'électricité annuelle en France étant de 530 TWh, a priori rien de dramatique, il ne s'agirait que d'un gros 1% supplémentaire (soit une demi-tranche nucléaire). C'est le message lénifiant qu'on veut nous faire avaler...



pas tout a fait d'accord avec ton calcul... 39 million de voitures en moyennes  selon l'argus  17000km/an en 2015
le 15kw/100 km ok

1Tw =10E+12watt

cela fait 15000watt*39millions*17000 km soit 9,94E+15  w soit 994 terawatt pour 100% du park auto francais donc avec seulement 10% du park auto en electrique cela fait 99Tw soit 20% de prod électrique alors que la france importe déjà (si je ne me suis pas trompé dans mes conversion merci de me le faire savoir)   on va marcher l'hiver  :mdr8:  ou on va construire des epr a la frontière belge :mrgreen:

que ceux qui veulent un epr a coté de chez eux lèvent la main mais a la vitesse de de celui de flamanville, on aura le droit a +2° avant qu'ils arrivent...jesuis servi je  vois déjà le panache d'une centrale nucléaire de chez moi :mrgreen: et j’entends ceux qui gueulent contre les eoliennes ou le solaires mais qui ne proposent rien a la place sinon attendre une nouvelle technologie miracle... aide toi et le ciel t'aidera  vous connaissez?  car pour le moment on rendre droit dans le mur.

l'hybride n'est pas la solution c'est encore plus amorphe que le mazout car pour être économique cela vous demande d'être un mou du pied voir vous le rend mou par programme et je ne vois pas les fans de pma en faire parti :mdr8: 

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Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #47 le: 12 Octobre 2018, 19:08:36 »
l'hybride n'est pas la solution c'est encore plus amorphe que le mazout car pour être économique cela vous demande d'être un mou du pied

oui, demande officielle depuis le 01/07/2018 en France: rouler à 80  :mrgreen:

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Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #48 le: 12 Octobre 2018, 19:15:39 »
L  électrique  c'est une  escroquerie.


Il  faut  des  terres  rares  pour  les  batteries,  leur  extraction  est  tellemnt  polluantes  qu'aucun  pays  dévoppé  ne  la  fait,  c'est laissé  aux  "sauvages "  ou  la  médecine  du  travail  n'existe  pas. 

https://www.jeuneafrique.com/294849/societe/rdc-amnesty-denonce-lexploitation-denfants-mines-de-cobalt/
https://www.bfmtv.com/international/en-rdc-des-enfants-dans-l-enfer-des-mines-de-cobalt-1112072.html


Selon un rapport rendu public mardi par Amnesty International et Afrewatch, des enfants travaillent dans des "conditions périlleuses", aux côtés des adultes, pour l'extraction du cobalt dans le sud de la RDC. Les multinationales fermeraient les yeux sur cette situation dramatique. Faux, rétorque Kinshasa qui se dit "victime d'une guerre commerciale".

Savez-vous d’où vient le cobalt qui rentre notamment dans la fabrication de votre smartphone ou de votre voiture électrique ? Un rapport publié, le 19 janvier, par Amnesty International et Afrewatch « retrace le parcours de ce minerai utilisé dans les batteries lithium-ion, depuis les mines où des enfants, parfois âgés de sept ans seulement, et des adultes travaillent dans des conditions périlleuses ».



https://www.lepoint.fr/technologie/terres-rares-la-bombe-a-retardement-11-03-2018-2201477_58.php   
https://books.google.fr/books/about/La_guerre_des_m%C3%A9taux_rares.html?id=cQFDDwAAQBAJ&printsec=frontcover&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false


Cette enquête explique que la transition énergétique engagée pour s'émanciper des énergies fossiles provoque une nouvelle dépendance, aux métaux rares. Ceux-ci, indispensables au développement des énergies renouvelables et à la construction des appareils numériques, ont des coûts environnementaux, économiques et politiques plus néfastes que ceux des matières fossiles.





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Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #49 le: 12 Octobre 2018, 19:47:57 »
En France on ne peut plus rouler donc l'hybride est une bonne solution. Pas de branchement sur une prise donc pas de problème de calcul de nouveau réacteur nucléaire.
Quant à savoir si c'est mou... Un conseil, essayer une Lexus. C'est juste magique. Ça fout une sacrée claque à la concurrence allemande.

Hors ligne Agato

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Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #50 le: 12 Octobre 2018, 20:14:32 »
Tout dépend de quelle concurrence allemande on parle... une Porsche hybride c'est loin d'être mou :mrgreen:
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Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #51 le: 12 Octobre 2018, 20:29:08 »
Un pote vient de perdre 4 points avec le nouveau RX 450h :mrgreen:
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Re : Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #52 le: 12 Octobre 2018, 20:42:51 »
L  électrique  c'est une  escroquerie.


Il  faut  des  terres  rares  pour  les  batteries,  leur  extraction  est  tellemnt  polluantes  qu'aucun  pays  dévoppé  ne  la  fait,  c'est laissé  aux  "sauvages "  ou  la  médecine  du  travail  n'existe  pas. 

https://www.jeuneafrique.com/294849/societe/rdc-amnesty-denonce-lexploitation-denfants-mines-de-cobalt/
https://www.bfmtv.com/international/en-rdc-des-enfants-dans-l-enfer-des-mines-de-cobalt-1112072.html


Selon un rapport rendu public mardi par Amnesty International et Afrewatch, des enfants travaillent dans des "conditions périlleuses", aux côtés des adultes, pour l'extraction du cobalt dans le sud de la RDC. Les multinationales fermeraient les yeux sur cette situation dramatique. Faux, rétorque Kinshasa qui se dit "victime d'une guerre commerciale".

Savez-vous d’où vient le cobalt qui rentre notamment dans la fabrication de votre smartphone ou de votre voiture électrique ? Un rapport publié, le 19 janvier, par Amnesty International et Afrewatch « retrace le parcours de ce minerai utilisé dans les batteries lithium-ion, depuis les mines où des enfants, parfois âgés de sept ans seulement, et des adultes travaillent dans des conditions périlleuses ».



https://www.lepoint.fr/technologie/terres-rares-la-bombe-a-retardement-11-03-2018-2201477_58.php   
https://books.google.fr/books/about/La_guerre_des_m%C3%A9taux_rares.html?id=cQFDDwAAQBAJ&printsec=frontcover&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false


Cette enquête explique que la transition énergétique engagée pour s'émanciper des énergies fossiles provoque une nouvelle dépendance, aux métaux rares. Ceux-ci, indispensables au développement des énergies renouvelables et à la construction des appareils numériques, ont des coûts environnementaux, économiques et politiques plus néfastes que ceux des matières fossiles.


Entièrement d'accord avec Toi et ensuite on peut parler du recyclage de ces fameuses batteries… ? :cry:

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Re : Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #53 le: 12 Octobre 2018, 20:51:39 »
Un pote vient de perdre 4 points avec le nouveau RX 450h :mrgreen:
On peut aussi perdre 4 points au volant d'une Daewoo Matiz ou d'un Opel Agila mais c'est beaucoup moins classe :mrgreen: :mrgreen: :mdr8: :mdr8: :mdr8:
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Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #54 le: 12 Octobre 2018, 21:20:00 »
On me dit qu’Elon Musk est au bord de la dépression après avoir dépensé des milliards dans l’industrie des VE alors que les experts du  club944.net le lui auraient déconseillé si il leur avait demandé  :mdr8:
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Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #55 le: 12 Octobre 2018, 22:37:30 »
Il était tellement traumatisé qu'il a attendu d'être certain qu'aucun de ces experts ne serait présent au Paris Motor Show avant d'y exposer sa Model 3... :mrgreen:
https://www.varmatin.com/conso-shopping/on-est-monte-a-bord-de-la-nouvelle-petite-tesla-et-cest-surprenant-268521
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pas tout a fait d'accord avec ton calcul... 39 million de voitures en moyennes  selon l'argus  17000km/an en 2015
le 15kw/100 km ok

Ce n'est pas correct, parce que les véhicules du parc automobile susceptibles de passer l'électricté sont essentiellement et d'abord les véhicules à faible kilométrage annuel, donc typiquement les véhicules essence.

On me dit qu’Elon Musk est au bord de la dépression après avoir dépensé des milliards dans l’industrie des VE

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/08/19/20005-20180819ARTFIG00042-au-bord-du-burn-out-elon-musk-se-confie-dans-une-interview.php
 :mdr8:

Et accessoirement, Tesla perd 6.500 USD par minute...

Le gros problème de Tesla, c'est que maintenant les constructeurs "mainstream" (Audi, Jaguar, etc.) se lancent dans la bataille avec des arguments convaincants: finition, qualité de fabrication, image de marque, etc. Et ces constructeurs disposent d'une force de frappe financière (27 milliards de cash pour Volkswagen par exemple) et industrielle. Paradoxalement, il y a des chances que ce soient eux qui récoltent les fruits des efforts de Tesla, surtout en Europe.

Citer
Ce savoir-faire en matière de design se retrouve jusque dans l’habitacle. Malgré tout l’amour et l’admiration que nous nourrissons pour les Tesla, la firme américaine a encore des choses à apprendre au niveau des finitions. Un domaine maîtrisé par Jaguar. Au sein de la I-Pace, tout est savamment à sa place : ce n’est ni trop futuriste, ni trop archaïque, juste hyper intuitif et avenant. À l’arrivée, Jaguar se sert de la technologie moins pour faire des promesses que pour assurer un confort autant simpliste que bienvenu. Dès lors, une fois installé sur le siège, on a cette impression que tout est maîtrisé et que la I-Pace fera tout en bien sans en faire trop. Une philosophie inverse à Tesla, où le besoin de pousser toujours plus loin l’innovation se ressent constamment.

https://www.numerama.com/tech/391545-essai-de-la-jaguar-i-pace-la-tesla-model-s-a-enfin-une-concurrente-serieuse.html

Mais bon, il faut rendre à César ce qui est à César, c'est grâce à des visionnaires un peu fous comme Elon Musk que l'humanité peut faire un pas de géant technologique. Ce qui ne l'empêchera pas de se retrouver éventuellement ruiné, parce les inventeurs géniaux sont rarement récompensés: je pense par exemple à Nikola Tesla, mort ruiné, alors que c'est grâce à lui que nous avons de l'électricité dans toutes les maisons...

La technologie sera tirée par le besoin comme d'habitude

Oui, sauf que le déploiement du smart grid ne se fera pas en un claquement de doigt, c'est un projet industriel qui s'étale sur des années (15 ans pour Linky).
Sachant que:
- un grand nombre de centrales nucléaires atteignent la limite d'exploitation (cf. le problème des fissures dans les cuves des réacteurs des années 70) et vont devoir être arrêtées dans les 10 prochaines années;
- les populations sont fortement opposées au nucléaire, pourtant le seul garant de la stabilité du réseau;
- plusieurs pays sortent du nucléaire pour aller vers le renouvelable, facteur d'instabilité du réseau (l'Allemagne importe massivement de l'électricité nucléaire française tout en étant un exportateur net !!);
Je vois mal comment on va pouvoir faire du transport automobile électrique à large échelle à moins d'investir lourdement dans le réseau et le stockage, ce qui augmentera fortement les coûts de distribution et de transport (c'est d'ailleurs une tendance lourde depuis plusieurs années) et par conséquence de l'électricité. Ce n'est pas pour rien que l'électricté est chère en Allemagne et bon marché en France: en caricaturant, les panneaux solaires produisent plein d'électricité en été quand personne n'en a besoin, il faut donc la revendre à bas prix sur le marché, pour acheter de l'électricité chère en hiver quand les panneaux produisent peu et que la demande est forte... Et de plus il faut transporter cette électricté dans les deux sens, d'où des coûts de transport...

Citer
L'Allemagne se distingue par des prix d'électricité parmi les plus élevés au monde : le prix moyen pour les ménages de l'électricité atteignait 329,71 $/MWh en Allemagne en 2016 contre 182,75 $/MWh en France et 125,48 $/MWh aux États-Unis.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_en_Allemagne#Sc%C3%A9nario_100_%_renouvelables

Ils étudient en Allemagne un scénario "100% renouvable":
Citer
Ce scénario est probablement le plus complet jamais réalisé, puisqu'il simule le fonctionnement du système heure par heure et même les paramètres du réseau (tenue de la fréquence et de la tension, etc) ; mais il souffre de graves défauts :
    il repose très largement sur des techniques qui sont encore au stade des pilotes de démonstration (méthanation, stockage à air comprimé) ;
    certaines hypothèses paraissent très optimistes : le facteur de charge des éoliennes terrestres actuelles étant de 1600 heures environ, on voit mal comment il pourrait atteindre 2 584 heures avec un parc multiplié par trois ou quatre ;
    surtout, il ne démontre que la faisabilité technique de ce système, sans se préoccuper du coût qui serait vraisemblablement très élevé, étant donné le coût de l'éolien et du solaire encore largement supérieur à celui des énergies fossiles ou nucléaires, et le faible taux d'utilisation de nombreux équipements (unités de méthanation, centrales gaz, unités de stockage).

Par sûr que la voiture électrique reste encore longtemps intéressante d'un point de vue économique.
« Modifié: 13 Octobre 2018, 00:03:33 par PGombeer »
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Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #57 le: 13 Octobre 2018, 07:30:29 »
Par sûr que la voiture électrique reste encore longtemps intéressante d'un point de vue économique.


juste ce que je disais en 1ere page en passant pour un complotiste  :roll:
non mais allo quoi  :mdr8: :mdr8: :mdr8:
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Re : Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #58 le: 13 Octobre 2018, 08:54:58 »
Tout dépend de quelle concurrence allemande on parle... une Porsche hybride c'est loin d'être mou :mrgreen:
Je parlais de concurrence au global. Et surtout en comparaison diesel/hybride. Entre une berline ou coupé allemand et le même type chez Lexus... Je prends la japonaise, déjà pour avoir l'originalité en prime. Après dire qu'un hybride c'est mou et doit ce conduire avec un œuf sous le pied c'est complètement faux. Pour consommer le moins possible ça s'applique à tous les types de moteur. ;)

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Re : L'électrique c'est pas cher, l'hybride non plus
« Réponse #59 le: 13 Octobre 2018, 09:12:14 »
Dans ce contexte je suis entièrement d'accord avec toi, Lexus n'a pas à rougir des prestations fournies. ;)
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