!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: "ça freine pas, j'vous dis !" (à la fin, ça freine !)  (Lu 19108 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 041
Salut,

Passage de l'ax au CT, mois dernier, "pas bon, frein à main droite freine pas !".
Bon, allez, on change le kit garnitures-cylindres, on règle tout à merveille (au 3ème cran, impossible de bouger la roue d'un mm, idem des deux côtés)... Contre-visite, "pas bon, freine pas à droite !"... Palabres avec le gars, j'lui explique comment j'ai procédé, etc, un peu agacé à la fin. Le gars poursuit "j'dis pas qu'elle freine pas, c'est les chiffres, etc."

Bref, à la fin, je m'en tire quand même sans payer les 20 euro...  :shock:

Je vais retourner dans "mon" centre habituel...  :roll:

 :/
« Modifié: 10 Juin 2015, 14:07:10 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Nigo

Re : "ça freine pas, j'vous dis !"
« Réponse #1 le: 03 Juin 2015, 14:02:35 »
en même temps, j'imagine qu'il sait de quoi il parle. C'est pas forcément parce que tu peux pas bouger la roue à la main qu'une fois en route ça freine suffisamment. Essaye un autre centre, si les chiffres diffèrent tu peux toujours lui en jeter un mot

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 041
Re : "ça freine pas, j'vous dis !"
« Réponse #2 le: 03 Juin 2015, 14:27:50 »
J'ai réglé selon l'habitude, au 3ème cran, c'est bloqué, des deux côtés pareil, revérifié avec soin hier soir... En attendant, il a tellement tiré sur le frein que maintenant, le levier monte à la verticale pour que ça freine... Merci !
Pas moyen de savoir ce qu'il pense de ma méthode, "J'dis pas qu'elle n'est pas bonne, mais ça ne freine pas...". Allez, ce n'est qu'une micro-péripétie !...

;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne dsebire

Re : "ça freine pas, j'vous dis !"
« Réponse #3 le: 03 Juin 2015, 14:28:16 »
t'aurais pas du déséquilibre plutôt ?

c'est pas que ça freine pas, c'est que ça freine moins ou plus tard que l'autre coté.

met nous les chiffres ;)
928 S4 AM87

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 041
Re : "ça freine pas, j'vous dis !"
« Réponse #4 le: 03 Juin 2015, 14:29:37 »
Oui, déséquilibre, c'est ça... 77% à gauche, 12% à droite... (alors qu'au 3 ème cran, ça bloque pareil des deux côtés)

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 041
Re : Re : "ça freine pas, j'vous dis !"
« Réponse #5 le: 03 Juin 2015, 14:30:49 »
en même temps, j'imagine qu'il sait de quoi il parle. C'est pas forcément parce que tu peux pas bouger la roue à la main qu'une fois en route ça freine suffisamment. Essaye un autre centre, si les chiffres diffèrent tu peux toujours lui en jeter un mot

Donc, la méthode statique des crans n'est pas si fiable ?  ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne dsebire

Re : "ça freine pas, j'vous dis !"
« Réponse #6 le: 03 Juin 2015, 14:33:05 »
non, c'est pas fiable.

la tu teste avec roue statique, tu n'arrive pas a la faire tourner.

apparemment en dynamique, la roue ne peut être stoppée.

le frein principal (hydraulique) est Ok lui ?
si oui, cherche pas du coté des garnitures, elles sont bonnes.

regarde plutôt si le câble du FAM est pas a moitié grippé.

PS: avec un déséquilibre pareil, test simple, tu tire le frein a main en ligne droite, ça doit partir (fort attention) du coté ou ça freine donc a gauche
« Modifié: 03 Juin 2015, 14:34:42 par dsebire »
928 S4 AM87

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 469
Re : "ça freine pas, j'vous dis !"
« Réponse #7 le: 03 Juin 2015, 14:34:23 »
Verifie l'usure des tambours
au pire essaye de régler les garnitures a la main

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 041
Re : "ça freine pas, j'vous dis !"
« Réponse #8 le: 03 Juin 2015, 14:40:48 »
@dsebire: oui, le côté gauche s'écrase en tirant le FAM... (j'ai commandé 2 câbles neufs, à venir). Frein de service OK. Exact, sur les rouleaux, la roue AR droite continue sa rotation quand on tire sur le levier...
@Nelson: bonne piste, j'avais négligé ça, à mesurer (l'auto a 89000 km). A l'oeil, ça va.

;)
« Modifié: 03 Juin 2015, 14:43:16 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne dsebire

Re : "ça freine pas, j'vous dis !"
« Réponse #9 le: 03 Juin 2015, 14:46:49 »
je me répète, si ça marche avec la pédale, te prend pas le choux sur les tambours et les garnitures.
c'est les mêmes pièces qui freinent, donc le souci vient de la partie spécifique au FAM.
soit le renvoi du câble derrière le tambour, soit le câble en lui même.
928 S4 AM87

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 041
Re : "ça freine pas, j'vous dis !"
« Réponse #10 le: 03 Juin 2015, 14:55:18 »
Ok, je vois tout ça... Merci de vos éclairages !  :merci:
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Fuzz

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 670
  • Ville: 78
Re : "ça freine pas, j'vous dis !"
« Réponse #11 le: 03 Juin 2015, 14:55:32 »
peut être effectivement que les garniture ne touche pas sur toutes leur largeur mais sur une bande de quelques millimètres correspondant à la partie de tambour non "creusée"
edit : erreur de ma part puisque que les garnitures servent aussi pour le frein à pied comme le dit desbire
944 S2 cab 1990 blanc alpin
ex 944 phase 2 85 blanc alpin ex 924 bleue 83

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 041
Re : "ça freine pas, j'vous dis !"
« Réponse #12 le: 03 Juin 2015, 14:58:23 »
Ouais, mais comme le souligne dsebire, ça ne marcherait pas non plus "au pied"... J'attends donc 2 câbles d'ici 24h, même si je ne leur ai rien remarqué de suspect... Au moins, ce sera neuf !

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne dsebire

Re : "ça freine pas, j'vous dis !"
« Réponse #13 le: 03 Juin 2015, 15:09:51 »
la 928 ne freinait pas du tout avec le FAM au debut.

garnitures neuves => idem (des 2 cotés)
câble parfaitement libre et graissé.

devinez ????

le put@in de renvoi qui actionne les mâchoires quand le câble bouge qui était grippé.
du coup, le câble se tordait, ça approchait un peu les mâchoires (donc freinait très légèrement)

une fois ce renvoi dégrippé (a coup de masse pour le sortir) et le câble retendu (du coup) ça marchait super bien  :mrgreen:

pour info, c'était l'axe dans cette pièce qui était bloqué:
http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsche-944-1989-944-turbo-coupe-boite-manuelle-5-vitesses/M449/freinage/frein-arriere/B240/machoires-frein-a-main/I4704/etrier-expansible/P40231
928 S4 AM87

Nigo

Re : Re : "ça freine pas, j'vous dis !"
« Réponse #14 le: 03 Juin 2015, 15:11:41 »
je me répète, si ça marche avec la pédale, te prend pas le choux sur les tambours et les garnitures
en fait il avait déjà l'info puisque le CT l'aurait révélé ;)