!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Forza italia !  (Lu 88938 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 049
Re : Forza italia !
« Réponse #255 le: 21 Août 2021, 18:00:50 »
Bon, purge (hyper simple), nettoyage de l'intérieur des ailes, remontage des roues, traitement anti-rouille, réglage FAM (hyper simple aussi).
A venir, freins de devant (disques, ouf !) et silencieux...

Un gars m'a dit "Ah, Fiat et Lancia, n'en dis pas plus !".

 ;)

Tout ça me reconfirme que je ne veux pas acheter une bagnole de plus...  :evil:
« Modifié: 21 Août 2021, 18:03:17 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 049
Re : Forza italia !
« Réponse #256 le: 16 Novembre 2021, 10:39:22 »
Bon, 4 octobre, panne de batterie. 8 ans et demi, normal.

Nouvelle batterie posée (pièces auto).
Le 4 novembre, plus rien...
Je la recharge.
11 novembre, plus rien. Je contrôle une perte éventuelle de courant, RAS.
J'ai mis en charge la batterie neuve, vais voir si elle "tient". Autrement, retour au vendeur.

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 049
Re : Forza italia !
« Réponse #257 le: 17 Novembre 2021, 15:10:57 »
Bon, c'est une perte de charge...

J'ai testé tous les fusibles, il n'y a qu'en enlevant le 70A dans le boîtier moteur qui fait s'éteindre la lampe témoin...
Quand je le rebranche, l'ampoule test clignote entre 13 et 18 fois, puis se met en fixe...

Fusible enlevé, la voiture ne démarre pas, mais le démarreur tourne.
Fusible enlevé lorsqu'elle tourne, l'alternateur continue à charger et le moteur ne se coupe pas. Ce n'est donc pas le fusible alternateur.

Démarreur en court-circuit qui provoquerait une perte ?

La Panda 2 doit être un prototype, très peu d'infos sur le net, même pas un schéma des fusibles...

Pff...

 :neutral:

« Modifié: 17 Novembre 2021, 15:18:29 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 049
Re : Forza italia !
« Réponse #258 le: 17 Novembre 2021, 19:33:15 »
Le fusible 70A protège l'ordinateur central qui distribue le courant à toute la voiture, j'suis pas plus avancé... Le souci, j'ai toujours la perte quand je débranche tous les circuits qu'il commande...  :roll:
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne dsebire

Re : Forza italia !
« Réponse #259 le: 17 Novembre 2021, 22:18:13 »
tu as testé a l'ampèremètre ?
en virant les fusibles un a un pour voir ou est la fuite ?

ne pas négliger non plus une fuite des diodes de redressement de l'alternateur ;) (c'est en direct sur la batterie)
928 S4 AM87

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 049
Re : Forza italia !
« Réponse #260 le: 18 Novembre 2021, 11:45:09 »
J'ai testé à l'ampoule (en série entre la cosse batterie et le - batterie).
J'ai enlevé tous les fusibles et relais en aval du calculateur (ceux de l'habitacle, ceux dans le moteur), la perte est encore là, l'ampoule ne s'éteint pas.

Je vais me pencher (plutôt coucher) sur l'alternateur, oui.

Mais, que ça prend du temps !...

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne dsebire

Re : Forza italia !
« Réponse #261 le: 18 Novembre 2021, 12:05:51 »
démonte pas l'alternateur complet, tu vire seulement la cosse + dessus, ça suffit et c'est pt 'être plus simple.
928 S4 AM87

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 049
Re : Forza italia !
« Réponse #262 le: 18 Novembre 2021, 12:09:45 »
Sur la Panda, l'alternateur, hier, j'l'ai même pas trouvé !  :mrgreen: (suite samedi).

Je ne sais pas si ça aide au problème mais, quand j'enlève le maxi fusible 70A du calculateur, la perte s'arrête alors que l'alternateur, lui, continue à charger...
Si l'alternateur repasse partiellement par ce 70A, ce serait logique.

Ce matin, 70A enlevé pour la nuit, batterie OK.

 ;)
« Modifié: 18 Novembre 2021, 12:11:44 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 049
Re : Forza italia !
« Réponse #263 le: 20 Novembre 2021, 16:59:43 »
Bon, reprise...

J'ai défait chaque fiche du BSI (bon courage, on croit qu'ils ont construit la bagnole autour, INSUPPORTABLE !) (pour l'enlever, au cas où, il faut meuler sous le TDB), je fus content de voir que la perte s'était arrêtée ! Problème, sans cette fiche, ça ne démarre pas. Je refais la même manip', la lampe ne s'éteint plus, il faut que je débranche une autre fiche en plus...
Je recommence, c'est encore une autre séquence de perte / pas perte.
Je recommence, ça redémarre, ce coup-ci, sans la fiche qui bloquait le démarrage !... Mais je n'ai plus de lève-vitres...

Bref, c'est pénible... je tente de débrancher l'alternateur, sans trop y croire...

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 049
Re : Forza italia !
« Réponse #264 le: 20 Novembre 2021, 18:15:15 »
Bon, au multimètre, voilà que j'ai maintenant une perte normale de 50 mA...   :roll:

Par contre, si je branche le multimètre et la lampe en série, entre la cosse - de la batterie et le câble - de la barrerie, la lampe s'allume et j'ai alors 360 mA de consommation, est-ce normal que l'insertion de la lampe fasse augmenter l'ampérage ?

 ;)
« Modifié: 20 Novembre 2021, 18:20:13 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne dsebire

Re : Forza italia !
« Réponse #265 le: 20 Novembre 2021, 20:05:15 »
oui.
ton ampèremètre a une résistance nulle (en théorie), ce qui n'est pas du tout le cas de ton ampoule.
vu ton machin bourré d'électronique, ya des chances qu'il y ait un truc qui supporte mal d'avoir une tension < 12V (ce qui se passe avec l'ampoule en série) et pompe plus de jus.


genre (exemple avec chiffres au hasard) ton BSI a besoin de 1W en standby.
donc il a une résistance interne de 144ohms (1W; R=U²/P)
avec ton multimètre, tu verras 80mA (I=P/U)

ton ampoule a une résistance de 29 ohms (5W; R=U²/P)

avec le tout en série, tu as une résistance globale de 173ohms
donc aux bornes du BSI (diviseur de tension avec l'ampoule en série) tu te retrouve avec 10V.
mais il a toujours besoin de 1W, donc le courant qui passe dedans va monter à 100mA

ça c'est la théorie, mais dans la pratique, c'est difficile de savoir ce qui va se passer exactement
d'où l'idée de mesurer a l'ampèremètre plutôt qu'avec l'ampoule
928 S4 AM87

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 049
Re : Forza italia !
« Réponse #266 le: 20 Novembre 2021, 20:25:03 »
Ok, merci, c'est complet.

J'ai laissé tomber l'ampoule, c'est pas sérieux (ou alors pour des anciennes).

Alternateur débranché, mêmes valeurs.
Nouvelle masse batterie, idem.

Une chose, je me demande ce qui crée le phénomène : quand je branche le multimètre pour tester la fuite, j'ai 1.40 A dès que je ferme le circuit, puis ça chute graduellement à 40/50 mA au bout de 15 secondes... Je peux recommencer X fois, toujours pareil...
Si c'est normal, ça va.

En débranchant et rebranchant toutes les fiches du BSI, le calculateur, tous les relais, tous les fusibles, j'ai peut-être "résolu" le problème...

J'ai laissé la batterie branchée, on verra demain...

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne dsebire

Re : Forza italia !
« Réponse #267 le: 20 Novembre 2021, 22:32:53 »
Une chose, je me demande ce qui crée le phénomène : quand je branche le multimètre pour tester la fuite, j'ai 1.40 A dès que je ferme le circuit, puis ça chute graduellement à 40/50 mA au bout de 15 secondes... Je peux recommencer X fois, toujours pareil...
ça me choque pas.
initialisation du calculateur, de l'autoradio etc... avant de passer en standby

c'est quelle capacité ta batterie ?
928 S4 AM87

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 049
Re : Forza italia !
« Réponse #268 le: 21 Novembre 2021, 10:50:26 »
Une 450A et 50 ampères / heure...
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne dsebire

Re : Forza italia !
« Réponse #269 le: 21 Novembre 2021, 12:29:04 »
50 Ah = 25 d'utilisables (après c'est trop déchargé et tu bouffe les grilles de la batterie)
(et a demi décharge ça m'étonnerais que tu démarre encore)

25Ah/0.050A (ta conso "résiduelle")=500h=20jours

donc 20 jours sans rouler = tu démarre plus

(et ça c'est si ta batterie a encore toute sa capacité, ce qui m'étonnerais beaucoup vu qu'elle a été a plat au moins 2 fois)
928 S4 AM87