!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: To spi or not to spi ?  (Lu 4565 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 143
To spi or not to spi ?
« le: 12 Septembre 2015, 19:17:22 »
Salut,

Dilemme en ce moment... Distribution et PAE de la Twingo cet aprem, un vrai jeu d'enfant soit-dit en passant, je m'interroge sur oui ou non changer les joints spi AAC et vilebrequin... Ils sont d'origine, ne suintent pas. J'ai deux "Corteco" neufs, mais j'hésite, à savoir s'ils ne lâcheront pas alors que les originaux tiendront des lustres... (Super 5, 1991, jamais changés, RAS. Renault 5, 1983, idem). En plus d'avoir eu des drôles de trucs avec du "neuf en prévention"...

Alors quoi ?

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Whiskas

Re : To spi or not to spi ?
« Réponse #1 le: 12 Septembre 2015, 19:36:28 »
sur ma S2 de 1991, aucune mention de changement des joints spi lors des distributions (faites chez Porsche), alors je les ai changé, en 2013, ........... mais ils ne fuyaient pas.

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 143
Re : To spi or not to spi ?
« Réponse #2 le: 12 Septembre 2015, 19:50:13 »
Dans la RTA Renault, pareil, ils ne préconisent pas ce changement lors des distributions... ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne activa

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 791
Re : To spi or not to spi ?
« Réponse #3 le: 13 Septembre 2015, 12:30:17 »
Sur mes 205 en général au bout de 20 ans ça fuit pas.
Avant dernière distri sur ma 1.6 je me suis dit pas de trace donc je le laisse, obligé de redémonter 2 mois plus tard  :/ fuite !
Si tu les as fait le, mais c'est vrai que la longévité des joints par rapport à ceux d'origine  :mefiant4:
986 Boxster S
205 GTI 1,9 --- Responsable région Auvergne 205 GTI club de France

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 143
Re : To spi or not to spi ?
« Réponse #4 le: 13 Septembre 2015, 13:44:54 »
Too late, activa, la voiture re-roule déjà... T'façon, si ça devait fuir, c'est torché en quelques dizaines de minutes, alors...  ;) (c'est vraiment un plaisir à faire sur une Twingo).

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne activa

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 791
Re : Re : To spi or not to spi ?
« Réponse #5 le: 13 Septembre 2015, 15:13:07 »
Too late, activa, la voiture re-roule déjà... T'façon, si ça devait fuir, c'est torché en quelques dizaines de minutes, alors...  ;) (c'est vraiment un plaisir à faire sur une Twingo).

 ;)
Pareil sur 205 c'est l'histoire d'une heure pour le faire mais c'est toujours pénible d'y revenir  ;)
986 Boxster S
205 GTI 1,9 --- Responsable région Auvergne 205 GTI club de France

jejisback

Re : To spi or not to spi ?
« Réponse #6 le: 13 Septembre 2015, 15:42:50 »
Ceux qui roulent en anglaise ont un dicton qui peut s'appliquer aux françaises : quand ça marche, on ne touche pas !   :D

 ;)


Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 143
Re : To spi or not to spi ?
« Réponse #7 le: 13 Septembre 2015, 16:23:13 »
Eh bien, comme quoi, on n'a pas le monopole de l'intelligence !  :enaccord6:
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 143
Re : To spi or not to spi ?
« Réponse #8 le: 14 Octobre 2015, 17:25:19 »
Bon, Twingo, CT ce matin, RAS.
Super 5, 1991, 213000 km, CT RAS cet aprem, comme d'hab...  :enaccord6:
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 143
Re : To spi or not to spi ?
« Réponse #9 le: 25 Août 2016, 19:41:18 »
Salut,

J'ai fait le compte des pièces achetées pour la Twingo entre octobre 2010 et son départ en juillet, soit 6 ans environ:

590 euro (dont deux distributions) pour 75000 km (et j'ai filé quelques pièces de réserve non montées !).

C'est franchement pas mal !

 ;)

Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 469
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Re : To spi or not to spi ?
« Réponse #10 le: 25 Août 2016, 21:30:23 »
Ceux qui roulent en anglaise ont un dicton qui peut s'appliquer aux françaises : quand ça marche, on ne touche pas !   :D

 ;)
A ce compte là tu ne vidanges jamais l'huile moteur :mrgreen:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

jejisback

Re : To spi or not to spi ?
« Réponse #11 le: 26 Août 2016, 18:49:37 »
Oui, mais là, ça risque de moins bien marcher au bout d'un moment !  :mrgreen:

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 469
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : To spi or not to spi ?
« Réponse #12 le: 26 Août 2016, 19:33:48 »
C'est le risque oui... pour dire que le dicton est bon... jusqu'à un certain point :mrgreen:.

Sans tomber dans l'excès de préventif, à un moment il faut faire les choses correctement pour entretenir correctement la mécanique et éviter de tomber en panne. ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

jejisback

Re : To spi or not to spi ?
« Réponse #13 le: 27 Août 2016, 08:33:43 »
Bien sûr, mais faut aussi se méfier du toujours plus et du toujours "mieux"...

 ;)

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 143
Re : To spi or not to spi ?
« Réponse #14 le: 27 Août 2016, 10:24:27 »
Le mieux est l'ennemi du bien.  ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus