!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...  (Lu 14967 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fifai

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 4 523
    • méca porsche 924
  • Ville: Bordeaux
Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #60 le: 02 Septembre 2016, 10:23:42 »
Euh... Au risque de te contrarier aucun moteur routier n'est supposé tenir ad vitam eternam à son régime admissible maximum. Je maintiens que s'il y avait effectivement un problème lié à son assemblage alors ton moteur aurait dû donner des signes de faiblesse bien avant d'atteindre 18000 km, a fortiori si tu le maltaires régulièrement de la sorte, ou alors il y a eu un pb d'entretien qui a eu lieu après sa réfection et qui a pu faire boule de neige jusqu'à ce que le moteur casse. Demander des comptes à un pro qui t'a refait le moteur avec certains composants qu'il n'aurait mainfestement pas contrôlé, et le faire après 18000 km, j'appelle ça juste se moquer du monde. Au delà du fond, tu as une façon de raconter ta mésaventure avec tellement de véhémence que tu n'incites pas vraiment à ce que l'on ne doute pas de ta bonne foi, mais c'est juste mon ressenti :mrgreen:

Si tout les moteurs refaits dureraient moins de 20 000 km, dans des conditions d'usage normal (c'est à dire entre 0 tr/min et le rupteur), plus personne ne referait de moteur ...

Après en 20 000 km certains facteurs autre que la qualité de la réfection peuvent intervenir (surchauffe, sur régime, dé-jaugeage ... ) et c'est évidement là dessus que le mécano va s'appuyer

Par contre si on prend l'exemple de l'aéro, une réfection de moteur comprend un contrôle minutieux de l'usure de chaque pièces et des jeux afin d'assurer une durée du vie mécanique conséquente ... mais c'est sur qu'une pièce avec un jeu excessif mal contrôlée peut donner des signes de faiblesse bien après les 1 er km. D'ailleurs au sujet de cette bielles, les jeux on-t-ils été contrôlé au remontage ? (avec les jauges plastiques)

« Modifié: 02 Septembre 2016, 10:25:29 par fifai »

Hors ligne claude83

  • Membre
  • **
  • Messages: 225
Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #61 le: 02 Septembre 2016, 11:30:58 »
Même avec une bielle couler, les coussinets ne doivent pas pouvoir s'empiler, il n'y a pas assez d'épaisseur de régule, ou alors, le pied de bielle est ovalisé. Pour ma part, j'ai une simca 1100 TI qui est donné a 6500 T:MN maxi, j'ai revu le moulin et avec arbre a cames sp et modif culasse le berlingot monte a 8000 et comme j'ai fais beaucoup de montées historiques, j'ai monté presque toujours a 7500 sur les intermédiaires, ça fait maintenant 10 ans et toujours aussi vaillante, donc un bon boulot marche très bien. cqfd

Hors ligne lolorc

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 729
Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #62 le: 02 Septembre 2016, 16:23:46 »
autant je mettrais bien une pièce sur le fait que le problème soit dû à la réfection du bas moteur (bien faite, mal faite, mauvaise pièce...) autant sur le fait qu'il prenne quoique ce soit à sa charge ....  :/

surtout que dans ton cas, on parle d'une réfection partielle du moteur à se charge si j'ai bien compris.


Hors ligne Sebast944

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 620
  • My Life be Like ....
  • Ville: Vaucluse
  • Pays: Fr
Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #63 le: 02 Septembre 2016, 17:20:14 »
Même avec une bielle couler, les coussinets ne doivent pas pouvoir s'empiler, il n'y a pas assez d'épaisseur de régule, ou alors, le pied de bielle est ovalisé. Pour ma part, j'ai une simca 1100 TI qui est donné a 6500 T:MN maxi, j'ai revu le moulin et avec arbre a cames sp et modif culasse le berlingot monte a 8000 et comme j'ai fais beaucoup de montées historiques, j'ai monté presque toujours a 7500 sur les intermédiaires, ça fait maintenant 10 ans et toujours aussi vaillante, donc un bon boulot marche très bien. cqfd

ph1 ou ph2 la ti ?

pour ma part j ai une ph1 ti assez spéciale et j ai restaurer la ti ph1 de mon beau pere

solide le 1300cc simca ;)
ex 951 Turbo 220

Hors ligne Butzi68CS

  • Professionnel
  • *****
  • Messages: 6 636
    • Classic Auto Sport sur le Web
  • Ville: Alès
Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #64 le: 02 Septembre 2016, 20:25:01 »
J'adore lire ce genre de post où beaucoup "use le soleil"  :mrgreen:

Je vais continuer à le lire celui-là  ;)

Hors ligne vinc1000_0

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 065
  • Ville: troyes
Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #65 le: 03 Septembre 2016, 07:22:15 »
c'est toujours rageant de casser un moteur (surtout quelques milliers de kilomètres après rénovation....)
mais; incriminer le professionnel me semble un peu présomptueux
en effet; (pour moi) un défaut dans le montage aurait entrainé une casse bien avant 18000 kms.....(si on a mal ajusté quoi que ce soit du coté de l'embiellage; soit on ressent le serrage en faisant tourner le moteur "à la main", soit les claquements se font entendre des les premières minutes du démarrage....et si on insiste; le moteur peut casser en 10 minutes)
je pencherai plutôt pour une faiblesse de pression d'huile entrainant un manque de lubrification à haut régime....après tout; certaines pièces de ce moteur avaient plus de 30 ans
enfin; le fait d'avoir ouvert le moteur avant une quelconque procédure ou expertise ne va pas faciliter un recours en justice....

Hors ligne Derrick

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 12 743
Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #66 le: 03 Septembre 2016, 09:14:12 »
je pencherai plutôt pour une faiblesse de pression d'huile entrainant un manque de lubrification à haut régime...

+1
Le ou les radiateurs d'huile ont-ils été bien nettoyés pendant la réfection, et faisaient-ils bien leur office pendant cet essai où le moteur a tourné longtemps à haut régime?

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 142
Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #67 le: 03 Septembre 2016, 10:56:29 »
Bruno aurait fait l'impasse sur l'ajout d'un mano ?... (tant pis pour l'origine...)...  :/

Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #68 le: 05 Septembre 2016, 14:26:57 »
Alors...

Primo, le moteur a bien reçu une nouvelle pompe à huile, fournie... Par le mécano lui-même. J'ai inspecté la pression de l'huile en y mettant un mano (la 12 n'en a pas d'origine) au bout de 6000 bornes, je n'y avais aucun souci. A l'ouverture, absolument rien n'est à signaler au niveau de la dite pompe.

Secundo, le moteur a bien reçu un nouveau radiateur, fourni... Par le mécano lui-même.

Tertio, NON, celui qui affirme que un défaut (coussinet par exemple) ne peut arriver QUE lors des premiers kilomètres de l'utilisation ne s'y connaît visiblement pas en métallurgie. Le fait de retrouver les 2 coussinets, empilés, est pour moi clairement un signe que il y a eu un souci de ce côté.

Quarto : Je n'ai jamais passé plus de quelques secondes à 1 minute à 6000 tours, soit, EN DESSOUS de la zone rouge.

Quinto : L'analyse de l'huile n'a trouvé strictement AUCUN autre élément extérieur à part du métal venant du coussinet. Donc, il n'y a pas d'élément extérieur qui aurait pu colmater ou boucher un conduit d'huile.

Sexto : Déjaugeage, ça ne peut vraiment pas arriver, sur les routes du loir et cher, on n'est pas dans un pays avec des virages et épingles à cheveux dans tous les sens... Et moi-même je l'ai jamais eu envie de tester la limite d'adhérence de mes gommes...

Septo : L'entretien a été fait SCRUPULEUSEMENT, malgré ce que certains tentent de sous-entendre... Vidange tous les 5000 comme préconisé. Huile utilisée, de la ELF 15w40 minérale (en accord avec la prescription du mécano). Première vidange faite à 1000km, puis tous les 5000. Je suis très à cheval là-dessus car le moteur n'a qu'une filtration par dérivation. Une fois sur 2 je retire la plaque entière, pour contrôler et nettoyer l'aimant. Jusqu'à la dernière vidange, on 'avait sur l'aimant que le tout petit peu de limaille habituelle, et même après la casse, il n'y avait quasiment pas de limaille dessus, ce qui indique que il ne s'agissait pas d'une usure progressive, mais plutôt d'une casse rapide.

Je ne prétends pas que ce soit OBLIGATOIREMENT une faute de montage, je crois plutôt à un problème métallurgique coussinet. En tout cas, rien d'autre jusque maintenant n'a permis d'imaginer autre chose. D'ailleurs, sur le coussinet en question, l'ergot de maintien était cassé net, pas étiré ou arraché. Sinon, je pensais aussi à un bouchon qui aurait sauté, mais je ne peux pas les vérifier.

Ce moteur est parfaitement capable en théorie d'aller sur les 6000 tours, il n'a pas les tares qu'on peut trouver par exemple sur les moteurs spit' de chez Triumph, qui n'ont que 3 paliers... Il n'y a strictement RIEN d'aberrant de monter à 6000 tours pendant 1 minute. C'est d'ailleurs quelque chose qui pouvait arriver assez facilement à l'époque, vers les années 70, à 6000 tours la voiture est à 180 km/h, et il était tout à fait acceptable de faire des trajets en autobahn à l'époque pendant plusieurs dizaines de minutes à cette vitesse. Ce moteur a été intégralement refait, y compris le resurfaçage des carters, l'alésage des lignes d'arbre et de vilo, remplacement de toutes pièces qui étaient hors cotes (et je peux vous dire que le mécano a été vigilant là-dessus), par exemple, il manquait 2 ou 3 centièmes sur la pompe à huile, et il m'a clairement dit que il ne refermait le bloc QUE si j'acceptais le remplacement de la pompe. Idem pour l'AAC, il y avait dquelques points noirs minuscules sur 1 ou 2 lobes, il a dit texto que si je voulais garder cet arbre, je n'avais qu'à venir chercher le bloc tel quel. J'ai donc dit OK pour le remplacement de l'arbre. Encore idem pour la poulie de vilo, il y avait une toute petite amorce dans un coin, il n'a pas accepté le remontage sans remplacement de la pièce. Lors du choix de l'AAC, il m'a proposé 2 arbres : un moins pointu, qui donnait plus de jus à bas régimes, adapté à la balade "tranquille", mais avec lequel je ne devrais pas dépasser 5500 tours, et un autre, plus pointu, qui demandait vraiment à être conduit dans les tours (comme je disais, avec un pic de puissance à 5800 tours) et qui pouvait allègrement dépasser les 6000. Je lui a dit que je connaissais ma conduite, je risquais fort de passer au dessus de 5500 de temps en temps, et que par conséquent je préférais utiliser l'arbre le plus pointu. Mais je me suis tenu à la zone rouge d'origine, donc, les 6000 tours. Et ce, après toute la période de rodage bien entendu.

Sur un moteur à l'architecture aussi simple, un coussinet HS peut arriver :

- en cas de problème de circulation d'huile (conduit obstrué, bouchon défectueux, pompe HS, ...) 
- en cas d'altération de l'huile,
- en cas de casse haut moteur qui pourrait générer un stress sur le coussinet,
- en cas de défaut structurel du coussinet.

J'ai déjà pu éliminer les causes 2 et 3. Je ne peux pas éliminer la cause 1, car je tiens à ce que ce soit le mécano qui ouvre le bloc, pour pas que il me dise que j'ai trafiqué quelque chose. Pour info, c'est lui qui a fourni le vilo, qui l'a débouchonné, et qui a mis des bouchons neufs, de sa fourniture bien évidemment, partout.

En tout cas, celui qui prétendra que une casse à 18.000 km est normale ou acceptable pour un usage EXCLUSIF route, donnez-moi donc son adresse... Pour ne jamais y mettre les pieds...
Bien sûr que des casses arrivent à 15 ou 20.000 km, et à très souvent le constructeur assume une grande partie des frais de réparation. D'ailleurs, le moteur part directement au centre technique du constructeur pour démontage et analyse des causes.
« Modifié: 05 Septembre 2016, 15:08:24 par Bruno Brazil »

Hors ligne felinkinkin

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 003
  • Watercooler
Re : Re : Pas facile d'être garagiste avec des clients en ancienne...
« Réponse #69 le: 05 Septembre 2016, 17:32:49 »
Tiens, parlons donc, des pros sérieux...

Prenons un cas d'école, totalement au hasard... Un mec qui a une 912. Son moteur est HS, il a coulé une bielle.

Ah crotte dommage pour toi Bruno  :(
Pas vraiment sympa ce pro qui se cache derrière l'huile  :neutral: