!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.  (Lu 5376 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dsebire

Re : Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.
« Réponse #15 le: 12 Août 2017, 22:00:37 »
C'est culbuté avec l'arbre en tête.
Donc pour donner du jeu, faut rentrer au niveau du réglage  ;)

Oui, l'idée du turbo (compresseur surtout) m'a traversé l'esprit :mrgreen:
Fred, oui, c'est ma solution de repli. Faire monter des sièges.
J'en profiterais pour raboter la culasse et remonter un peu le rapport volumétrique

On est parti aujourd'hui, il a jamais aussi bien tourné!
J'ai du retirer pas mal d'avance que j'avais mis pour pouvoir avancer un peu.
Jr suis revenu a peu près au niveau des données constructeur.

Pourvu que ça dure !!!
928 S4 AM87

Hors ligne jyves29

Re : Re : Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.
« Réponse #16 le: 14 Août 2017, 21:12:19 »
Si la queue ne "sort" pas assez, c'est qu'il y a dépôt sur le siège, non ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
944 S2 Coupé - 1991 - LY9Z - 139 - 340 - 437 - 438 - 494 - 573 - 605 - 650 - 946 - 981 - TT

Hors ligne dsebire

Re : Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.
« Réponse #17 le: 14 Août 2017, 21:26:28 »
Obsédé!!!! :mrgreen:

Bon bah conso en chute libre et puissances qui monte en flèche (enfin tout est relatif hein...)

Jusque la, tout va bien !

Il a eu droit a un nettoyant/lubrifiant soupapes au dernier plein
Pas vu de differences en 400km
928 S4 AM87

Hors ligne dsebire

Re : Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.
« Réponse #18 le: 26 Août 2017, 18:29:10 »
Un peu plus de 1000km.
Au bruit, ça a bougé un peu, mais ça ferme toujours.
Nouveau réglage /contrôle au retour et je pense que ce sera du passé!
928 S4 AM87

Hors ligne dsebire

Re : Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.
« Réponse #19 le: 08 Août 2019, 11:54:30 »
ya pas que wilde qui galère avec les culasses.

15000km après cette histoire, ce qui devait arriver arriva.
je suis arrivé au bout du réglage sur une soupape, sans pouvoir donner assez de jeu.

donc démontage de la culasse vu qu'il y a pas grand chose d'autre a faire.

jamais vu des portées de soupapes dans un tel état !!!
pas de siège donc usinage direct dans la fonte grise. évidemment, comme c'est relativement tendre, les soupapes sont rentrées de quelques millimètres.
et comme ça avait jamais été réglé, les portées sont complètement bouffées et pas régulières.

les soupapes sont niquelles par contre (je m'apercevrai plus tard que ma génération de moteur a en fait des soupapes prévues pour su sans plomb mais que ford n'a pas monté les sièges adaptés, ce qui est le cas sur la génération juste après…)

du coup, décision prise de mettre la culasse a neuf, en pose de sièges trempés pour pouvoir rouler au SP et un petit rabotage pour remonter le TC.

je dépose la culasse chez un pro reconnu qui m'indique un délai de 2 à 3 semaines.

6 semaines plus tard (entre la perte par le transporteur des frettes d'échappement et le surplus de boulot du pro), je la récupère enfin, pas totalement remontée, mais avec une grosse reduc sur le tarif.

il me reste a changer les paliers d'AAC, remonter les culbu et regler tout ça.
les sièges sont posés, les soupapes (d'origine du coup) rectifiées, joint de queue neufs, pas besoin de changer les guides, le jeu est très largement dans les tolérances.
la culasse a été "éprouvée".

du coup, je remonte tout ça assez confiant, kit de joint haut moteur tant qu'on y est (joints spi, échappement, admission etc..)

sauf que premier démarrage, gros nuage de fumée blanc derrière. je m'inquiète pas trop, ça fait 3 mois que le moulin est a l'air, en plein hiver donc condensation.
je purge le LDR, ça chauffe, ça fume toujours.

je vais faire un tour, quelques km seulement histoire de voir ce que ça donne.
la fumée se dissipe (ça confirme ce que je pensais initialement a savoir condensation), je rentre, je coupe.

je fais le niveau de LDR et un coup de purge, et la horreur, bocal quasi vide et plein d'air dans le radiateur.

bon… j'ai merdé quelque part, ya de la flotte qui passe dans les chambres au ralenti a cause de l'aspiration, et des gaz qui passent dans le LDR dès qu'on accélère à cause de la pression dans les cylindres.

démoralisé et bien énervé, je laisse tomber, et je commande un nouveau JDC vu qu'il va falloir ressortir la culasse.


quelques semaines plus tard, je trouve enfin le temps de remettre ça en pièces.
euh… il a rien le JDC la  :mefiant4:
je passe à la loupe, je trouve un endroit pas terrible au niveau du cylindre 4, entre un passage d'eau et la chambre.

bon, OK, ya une crotte qui est passée la au moment du remontage (accessibilité nulle, impossible de déposer la culasse a la verticale, il faut la glisser par un coté).

du coup, remontage, nouveau JDC, test.

ça fume toujours, et toujours des gaz qui remontent dans le LDR.

la ça commence a plus être drôle du tout.

je rappelle le pro pour lui demander si il est bien sur qu'il a éprouvé la culasse, en insistant lourdement (il a du se douter que ça se passait mal)
au début la réponse était oui, puis de plus en plus évasive.

je prend l'endoscope (acheté pour l'occasion), et la le verdict tombe. cylindre 4 plein de LDR.
ça pisse goutte a goutte au niveau d'une soupape, coté admission.
je prend les photos, rappelle le gars.

et la il m'annonce tout guilleret que comme c'est moi qui ai remonté, pas de garantie  :shock:, vu que j'ai pu faire une fausse manip
(même si c'est lui qui a merdé en usinant la culasse et est allé trop profond et a atteins un passage d'eau)

comme j'ai besoin du véhicule, faut trouver une soluce.
partir dans un procès n'en est pas une, les batailles d'experts ça dure des années.

changer la culasse ? ça veut dire repartir sur un modèle avec les mêmes faiblesses au niveau des sièges + tous les joints / paliers a rechanger, donc un gros billet (en plus de ce qui est déjà perdu)
anti fuite ? au point ou j'en suis, la culasse est déjà morte et je perd que 20€ de plus.

et bah testé et approuvé !!!
holts wondarweld (libéralement soudure bloc moteur)
c'est du silicate de sodium mélangé à une pate avec quelques granules (c'est ce qui a été utilisé en quantité industrielles pour colmater les fuites des réacteurs de Fukushima)
le produit forme du verre cristallin, uniquement lorsque la T° dépasse les 100°C (donc typiquement dans les culasses à l'endroit ou ça fuit entre eau et chambre)
la mise en œuvre est simple, mais c'est long (pas mal d'étapes, dont le rinçage avant et après le produit étant incompatible avec le LDR)
il est indispensable de bien lire la notice et de la suivre, pas mal de monde s'improvisant meilleurs que les ingés de chez holts ayant eu des gros soucis

bref, j'ai roulé pas mal depuis (sans lui faire de cadeau volontairement) et RAS niveau conso/chauffe etc...

le produit étant très basique (pH), ça agit aussi comme neutraliser de rouille, parfait dans un bloc 100% fonte d'acier.


PS: oui, c'est du bricolage, j'en suis parfaitement conscient
mais quand on prend en compte tous les paramètre, y compris ceux non financiers (culasse impossible à trouver par exemple), ça reste une solution à exploiter ;)
928 S4 AM87

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 460
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.
« Réponse #20 le: 08 Août 2019, 12:25:43 »
Merci pour ton retex et ce plan B qui peut s'avérer nécessaire dans certains cas. ;)

En revanche le pro tout guilleret qui botte en touche alors qu'il reconnait implicitement qu'il a fait une c*nnerie ce n'est vraiment pas correct de sa part :/.
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne anne

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 4 184
  • 944PH2
  • Ville: Aquitaine
  • Pays: france
Re : Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.
« Réponse #21 le: 08 Août 2019, 13:48:50 »
Vraiment lamentable de la part du "pro" incapable d' usiner une culasse sans griller la cote  :/

Celà confirme qu' il est plus sage de laisser en l'état (si la surface semble OK à  la règle) que de vouloir faire mieux et confier à un "pro" .
Dommage que celà t' arrive à toi , il y a tellement de gugusses qui ont la chance de tomber sur les bonnes personnes  :mad:
Pas simple de partir en vacances l' esprit tranquille !

Si tu trouvais , par hasard , une autre culasse , tu pourrais peut-ètre te débrouiller avec ce "pro" pour qu' il te la refasse gratuitement , en dédommagement de cette "erreur" ?  :roll:
« Modifié: 08 Août 2019, 14:06:35 par anne »
Maitrise le talon aiguille , moins le talon pointe.

Hors ligne dsebire

Re : Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.
« Réponse #22 le: 08 Août 2019, 16:50:01 »
je crois pas une seule seconde qu'il acceptera un arrangement vu qu'il a de quoi se défiler tranquillement.
surtout maintenant que j'ai "réparé".

on verra combien de temps ça tiens, dans le pire des cas, faut recommencer avec le produit et ça tiendra a nouveau quelques temps.

j'ai eu un très bon retour sur ce produit d'une personne qui a réparé comme ça un bloc V8 de land rover, fendu des 2 cotés par le gel (au point de passer la lame d'un tournevis dans le boc)
le moteur a refait presque 100000km sur plusieurs années avant d'aller a la beine (pour d'autres raisons, ça a serré)

dans mon cas, ce qui m'inquiète, c'est que c'est dans les chambres, et sous un siège. donc la ou il y a des très fortes contraintes mécaniques (température/pression) et les vibrations engendrées par les soupapes qui s'ouvrent/ferment

A suivre...
928 S4 AM87

Hors ligne Whiskas

Re : Re : Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.
« Réponse #23 le: 08 Août 2019, 18:42:46 »

Si tu trouvais , par hasard , une autre culasse , tu pourrais peut-ètre te débrouiller avec ce "pro" pour qu' il te la refasse gratuitement , en dédommagement de cette "erreur" ?  :roll:

perso je ramene pas une culasse introuvable chez le meme gougnafier!
m'enfin culasse introuvable, si c'est le 2l pinto, ça doit se trouver...
 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne dsebire

Re : Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.
« Réponse #24 le: 08 Août 2019, 20:18:51 »
c'est nettement plus compliqué que ça ;)
ya des variantes en fonction de transit/sierra/escort/…, puis des variantes par années.

pas de bol, j'ai celle qui a duré le moins longtemps et justement au moment ou tout le monde se mettait au diesel.
yen a donc pas eu beaucoup en circulation a la base.
928 S4 AM87

Hors ligne Whiskas

Re : Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.
« Réponse #25 le: 08 Août 2019, 20:34:56 »
doit quand meme y avoir moyen d'adapter?... sur mon J5, je pourrais mettre un xu turbo-d moyennant adaptations, voire d'après sly, le 2l ess turbo ct quasi plug and play…
 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne dsebire

Re : Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.
« Réponse #26 le: 08 Août 2019, 21:47:38 »
le bloc complet oui.
tu peux mettre a peu près n'importe quoi tant que c'est un pinto.

après, légalement parlant, ya pas 50 moteurs qui permettent de rester dans les clous.
928 S4 AM87

Hors ligne Whiskas

Re : Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.
« Réponse #27 le: 08 Août 2019, 22:58:18 »
ok, mais entre faire survivre un 2l en bidouillant avec un meme 2l sans chercher le gain de puissance, ou remplacer un 2l par un 3l v6, la démarche n'est pas la meme…..
 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne dsebire

Re : Soupapes d'echappement qui ne ferment pas.
« Réponse #28 le: 09 Août 2019, 08:41:03 »
justement !
les blocs de transit sont différents de sierra/escort/granada etc..
donc ya plus beaucoup de choix (que transit en fait)

et comme les essence courent pas les rues, encore moins en bon état…
et comme je l'ai dit, je remonte pas un bloc sans remettre des sièges trempés.

donc au mini c'est un billet de 1000 et un très gros paquet d'heures.
sans compter qu'il faut un pont, le moteur ne peut pas sortir par le haut sur le mien.

bref, celui qui est dedans va y rester ;)
928 S4 AM87